Et si Chabal venait à Agen

Et si Chabal venait à Agen

7 février 2012 - 9:24

Publicité

Depuis jeudi dernier et l’annonce de sa rupture de contrat prématurée avec le Racing-Métro, la question brûle les lèvres de tous les supporteurs de la planète ovale : où Sébastien Chabal va-t-il terminer la saison ?

Vendredi, lors d’une conférence de presse, le plus célèbre barbu de France n’a pas levé le voile sur sa prochaine destination. Mais il a tout de même livré quelques pistes : « Je suis libre de tout contrat. Je peux signer immédiatement dans un autre club. Où ? Franchement, je ne sais pas. J’ai reçu des propositions du Japon, de l’hémisphère sud et quelques clubs français se sont renseignés. »

Pas à Toulon, ni à Lyon

En concurrence avec le Racing-Métro lorsque « Caveman » a décidé de quitter les Sale Sharks pour retrouver la France en 2009, Toulon n’est plus intéressé aujourd’hui. Le club varois a déjà « grillé » ses deux jokers médicaux autorisés. Et il devrait faire signer pour trois ans le capitaine du Castres Olympique, Chris Masoe, qui a justement participé à la starification de « l’anesthésiste » en étant la victime d’un tampon monstreux lors de la Tournée 2007 en Nouvelle-Zélande.

Cette piste écartée, quels clubs du Top 14 pourraient être intéressés ? Les enfants de Sébastien Chabal étant scolarisés dans la capitale, le Stade Français pourrait y voir une opportunité. Mais il se dit « pas intéressé ». Originaire de Valence et formé à Bourgoin-Jallieu, Sébastien Chabal aurait aussi pu être tenté par un retour aux sources avec une « pige » à Lyon. Son expérience aurait pu être précieuse pour le champion de Pro D2 qui découvre cette saison le Top 14 où son maintien est très loin d’être acquis. Mais le club du président Yvan Patet a lui aussi déjà fait appel à deux jokers médicaux. L’affaire ne pourra donc pas se conclure pour cette fin de saison, même si le LOU n’a pas renoncé à l’idée d’enrôler le 3e ligne aux 62 sélections (6 essais depuis 2000) pour la saison prochaine.

« J’ai envie de rebondir »

à Agen, avant-dernier budget du Top 14, personne n’ose imaginer la venue de Sébastien Chabal. D’autant plus maintenant que Ueleni Fono a prolongé son contrat de deux ans, alors qu’Opeti Fonua est lié avec le club agenais jusqu’en juin 2014. Mais le SUA n’a enrôlé qu’un joker médical (Raphaël Lagarde). En plus d’un gros coup de pub pour le club, Sébastien Chabal pourrait apporter sa polyvalence (en 3e ligne et 2e ligne) et surtout toute sa puissance à un pack qui souffre notamment en mêlée. Son profil pourrait-il intéresser le SUA ? Le staff agenais a-t-il songé à l’approcher ? « Non, ce n’est pas d’actualité, répond le manager Christian Lanta. Mais c’est un gars qui peut apporter quelque chose à un club en terme de rébellion. »

Agen ou le Super 15 ? Sébastien Chabal (34 ans) n’a fermé aucune porte : « J’ai envie de rebondir. Je me sens bien physiquement et aérien sur le terrain. Je vais me laisser un peu le temps de la réflexion. Je ne veux pas me tromper et faire le bon choix. Je sais juste que je veux bien finir ma carrière en me faisant plaisir. Idéalement, je voudrais encore gagner des titres mais je ne sais pas si je trouverai un club qui pourra m’offrir cette opportunité. J’irai dans une équipe où j’aurai la possibilité de m’épanouir et d’amener mon expérience. Ce sera avant tout une histoire humaine. »

Au point de revoir à la baisse les 750 000 euros par saison qu’il touchait au Racing-Métro ? Si tel est le cas, cela ne pourrait-il pas donner des idées au président Tingaud ?

Sud Ouest

Publicité

  1. BOOM09 7 février 2012 at 10h

    on s"en fout , il n'a pas faim et ne veut surtout pas s'abimer, il va faire du cinema! je le vois plus à bordeaux à 2H de TGV que dans un trou comme AGEN !

  2. Cyril 7 février 2012 at 11h

    750000€ par saison pour caveman??!!! ouaahhhhhh!!!! Puis quand il dit qu'il est prêt à baisser son salaire je ne l'imagine pas dire oui à une offre de 300000€ par saison (plus de 50% de baisse)…

  3. Cyril 7 février 2012 at 11h

    Voilà va dans un club qui en a vraiment besoin! Nous nous sommes troisième, on a un jeune qui a éclos, un Van Niekerk qui remonte la pente et un retour de suspension au poste donc tout va bien!

    Va aider Lyon, Bordeaux ou Agen mais laisse nous tranquille!

Comments are closed.