Fauqué: « On est capable de tout ! » ( Source Sud-Ouest )

Fauqué: « On est capable de tout ! » ( Source Sud-Ouest )

2 avril 2010 - 10:39

Publicité

18480877 jpeg_preview_largeSébastien Fauqué va revenir à Toulon (match demain à 14h30). Arrivé en janvier en provenance de la rade (il vient de signer pour deux saisons supplémentaires), l’ouvreur a passé un an et demi au RCT. Une expérience riche qu’il fait aujourd’hui partager avec ses coéquipiers.

 

Sud Ouest : Ça vous fait quoi de revenir à Mayol ?

Sébastien Fauqué : Je suis content parce que je vais revoir des amis avec qui j’ai joué il n’y a pas si longtemps. Ça va être un grand moment de retrouver l’ambiance de Mayol, mais je n’ai aucune appréhension.

Quels souvenirs gardez-vous du RCT ?

Des bons et des mauvais. Une belle expérience à vivre.

Vous avez parlé de ce match avec vos coéquipiers bayonnais ?

Oui, nous en avons discuté un peu. Je leur ai donné quelques conseils. Je sais comment la plupart jouent, leurs points forts et leurs points faibles, la façon dont ils défendent. Je vais essayer de les guider par rapport à ça.

Justement, quels sont les points forts de cette équipe ?

Il y a à Toulon un très gros effectif, tant en qualité qu’en quantité. Il y a des joueurs cabales de faire la différence à n’importe quel moment du match, comme Johnny Wilkinson, Sonny Bill Xilliams ou Joe Van Niekerk. Tous des joueurs de classe mondiale. Et depuis deux saisons, Toulon a réussi à trouver une belle homogénéité. Il y avait des individualités, il y a maintenant un collectif.

Le RCT est actuellement 4e, à la recherche d’une des deux premières places . Comment les voyez-vous en phases finales ?

S’ils terminent parmi les deux premiers et se qualifient directement pour les demi-finales, je ne les vois pas perdre à Mayol. Et puis sur un match, tout peut se jouer. Après, s’ils doivent aller jouer une demi-finale à l’extérieur ça pourrait être plus compliqué.

Tana Umaga qui a repris du service, ça vous étonne ?

Personnellement, non. Déjà, à l’intersaison, on ne le sentait pas trop chaud pour arrêter. Il a continué à s’entraîner avec nous. Son retour était plus ou moins attendu. C’est vraiment une bonne opportunité pour le RCT, il est très affûté. Il a énormément d’expérience à apporter. Quand il joue, tout le monde se met au diapason. Il apporte de la sérénité, de la maîtrise.

Comment va l’Aviron avant ce match ?

Depuis quelques matches nous faisons tout pour ramener le maximum de points. Le week-end dernier on ne fait pas un mauvais match à Castres (défaite 26-10, NDLR), mais on est beaucoup trop indisciplinés.

Nous avons travaillé en conséquence cette semaine. On doit gommer tout ce qui nous fait faire toutes ces fautes. Contre Toulon, il faudra qu’on soit le plus près possible au score, voire devant. Il faut absolument qu’on se concentre sur nous, qu’on essaye de mettre du volume dans notre jeu.

On a montré qu’on peut rivaliser avec les meilleurs comme lors de notre victoire contre Clermont (22-13).

Toulon est invaincu à domicile cette saison . Gagne à Mayol serait un véritable exploit …

Quand on regarde le classement, oui. Que le 12e aille battre le 4e, serait un exploit. Mais je le répète, quand on est discipliné, qu’on met notre jeu en place, nous sommes capables de tout.

Maintenant que vous connaissez les deux, vous êtes plutôt Vino Griego ou Pilou-Pilou ?

Il y a vraiment deux grosses ambiances. À Bayonne, c’est peut-être plus jovial. Les deux publics ont des styles différents, comme les chants. Mais vraiment, les deux sont à vivre.

Publicité

  1. frd 2 avril 2010 à 11h

    Hum si dans les deux premiers on ne joue pas à domicile hein 🙂

  2. BCK 2 avril 2010 à 12h

    Fauqué n'a pas compris les règles des phases finales 😀

  3. Magik 2 avril 2010 à 12h

    Je suis vraiment curieux de voir l'accueil qui va lui être réservé. J'espère qu'on saura se tenir même si je suis persuadé qu'en cas de pénalité critique, il sera sifflé peut être deux fois plus que les autres buteurs.

    Mais les "Toulon Toulon" sont mieux pour déconcentrer un buteur je pense, ça lui fait perdre son rythme de prise d'élan.

  4. jujurct83 2 avril 2010 à 12h

    J'espère surtout qu'il sera applaudi. Qu'il soit sifflé sur une pénalité, ça ne sera malheureusement ni le premier, ni le dernier, mais j'espère qu'à l'annonce de son nom, il sera applaudi.

  5. frd 2 avril 2010 à 13h

    "Toulon – Toulon" c'est clair que ça le fait plus que de siffler!

  6. TITO83160 2 avril 2010 à 15h

    Ah ça !…

    On sait très bien que Fauqué "est capable de tout" : du pire comme du meilleur …

    … Surtout du pire

  7. Milhouse83 2 avril 2010 à 16h

    Méfi ! Il est capable de nous sortir le match de sa vie

Comments are closed.