Galthié: « Ils ne mangent pas que des escargots sur la Rade »

Galthié: « Ils ne mangent pas que des escargots sur la Rade »

16 septembre 2012 - 18:53

Publicité

Déçu de la défaite face à Toulon (25-32) mais très satisfait de la prestation de ses joueurs, Fabien Galthié affiche des sentiments mitigés. Il regrette surtout le manque de réalisme.

Fabien Galthié, que retenez-vous de la défaite contre Toulon vendredi ? La frustration de la défaite ou la satisfaction du bonus arraché ?
C’est un mélange des deux.

Est-ce un point de bonus encourageant ?
Difficile à dire. On marque trois essais. On a beaucoup de temps forts en première mi-temps mais on ne concrétise pas au pied. Mes joueurs ont livré un match magnifique et, en face, on a une équipe de Toulon bien en place, capable de faire le dos rond et contrer sur 100m après. Je crois que leur buteur est à 100% (80% en réalité pour Michalak). De notre côté, c’est insuffisant dans ce domaine. (Il souffle) C’est dur de leur dire qu’ils ont fait un bon, voire un très bon, match parce que je ne sais pas si on est mesure de reproduire des matchs d’une telle qualité.

Est-ce le match le plus abouti de Montpellier depuis le début de la saison ?
Non, je pense qu’en dehors du match contre le Stade Français, on fait des bons matchs à chaque fois. Perdus ou gagnés, ce sont de bonnes prestations. Mais on n’a pas la réussite. On n’a pas la baraka.

Avez-vous craint le pire, notamment en première période ?
A un moment donné, à 19-0 en leur faveur, tu crains le pire. A la mi-temps, je leur ai dit que c’était bien ce qu’ils faisaient. Mais voilà, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Il reste encore 26 journées à disputer. Comme on dit en anglais : « At the end of the dancing music, we will pay the DJ. So waiting twenty-six after we can see…»

Vous ne sembliez pas si loin du RCT…
Les Toulonnais sont venus faire un match comme un autre alors que nous avons tout mis sur cette rencontre. Je m’en doutais quand même, sans doute un petit peu. Nos adversaires ont été capables de sortir un autre match car on leur a proposé une autre opposition.

Peut-on construire quelque chose après un tel match ?
On ne construit pas sur des défaites. Mais il faut continuer à s’entraîner, se préparer comme d’habitude et surtout attendre le retour de joueurs qui nous manquent.

« Ils ne mangent pas que des escargots sur la Rade »

Est-ce sur le rythme de jeu que vous avez tenté de les surprendre ?
Non, notre animation offensive était bien en place. On n’a rien cherché à inventer et les joueurs ont manqué de patience devant la ligne avec deux jeux au pied pas très bons. Mais vous les avez vus, ils ne mangent pas que des escargots sur la Rade ! (Rires)

Vous restez fier de la prestation de vos joueurs…
J’espère qu’il y aura du monde au stade qui viendra voir nos prestations. Je pense que c’est un jeu spectaculaire. Malheureusement, ils ne peuvent pas sauter de joie comme nous. Personne ne saute de joie après une défaite. J’espère juste qu’ils reviendront…

Le manque de réalisme vous a-t-il particulièrement fait défaut ?
Sur les tirs au but, on n’est pas assez précis avec tout juste 20% de réussite. On est nerveux et on se précipite. Mais tant qu’on a des occasions, c’est bon signe.

Toulon est-il le favori du Top 14 selon vous ?
Il y a quand même quelques belles équipes en face. Ils vont bien chuter à l’extérieur un jour. Mais pas cette fois…

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. chrisvik 16 septembre 2012 at 19h

    Les 2 équipes nous ont offert un magnifique match vendredi. Respect à Montpellier qui mérite son bonus offensif. En ce qui concerne les escargots, il a pas tort le galthié!!!!

  2. Jean-No 16 septembre 2012 at 21h

    C'est clair que ce match risque d'être l'exception qui confirme la règle; règle qui depuis le débit de saison explique que le vendredi soir, c'est match de merde ….

  3. Laurent C 16 septembre 2012 at 21h

    Il y a des sous-entendus dans cette phrase.. j'aime pas trop…

  4. scal83 16 septembre 2012 at 21h

    "Les Toulonnais sont venus faire un match comme un autre alors que nous avons tout mis sur cette rencontre."

    tout est dit ou presque!! Cette année, on aura droit à ça à chaque déplacement …. Alors qu'à Mayol on nous enverra la plupart du temps des équipes bis.

  5. Eric 16 septembre 2012 at 22h

    Ouais superbe match et aussi sans chauvinisme aucun belle équipe de Montpellier.

    Attention ne nous laissons pas berner par les compliments du style "Y a rien à faire" et patati et patata.

    Ne nous enflammons pas je croois que nous serons directement qualifié en demi cette année mais cela ne veux pas dire que nous serons champion. Cela nous permettra simplement d'éviter un quart du style Racing à Mayol avec la défaite qui s'est profilé un bout de temps.

    En demie et je crois encore une fois que nous y serons tout ne fera que commencer j'ai dit tout ne fera que commencer et là je souhaite mais j'en suis pas sur que nous serons au bout. Ces matchs sont couperets et cela se joue souvent sur un poil de C… (on l'a vu l'an passé en demie ou en finale.)

    Tout ne fera que commencer.

    Et alors là le peuple de Toulon devra être derriere son équipe.

    Pilou Pilou

    😆

  6. Genty83 16 septembre 2012 at 22h

    Je ne crois pas que FG ait voulu faire une mauvaise allusion au dopage, je crois qu'il a voulu dire qu'on sait aussi courir et pas seulement garder le ballon dans une coquille .

  7. passionercete 16 septembre 2012 at 22h

    Bon et si on passait directement à la finale? ya un candidat qui est d'accord pour se faire lyncher au SdF? 😀 😀 😀

    sans déconner!…….

  8. pilierdroit83 16 septembre 2012 at 22h

    Je n'ai pas l'habitude de voir Galthier en conférence de presse , mais j'ai eu l'impression qu'il était perdu ..ne sachant pas si il devait féliciter ses joueurs ou non , s'il devait se féliciter du bonus DEfensif ou regretter le match perdu , appplaudir l'engagement de son équipe ou craindre que plus jamais elle n'arriverait à faire un match de si haut niveau ….il était laminé presqu'autant que ses joueurs …Attention à ce qu'il ne tombe pas de son scooter .Toulon l'a assommé

  9. pilierdroit83 16 septembre 2012 at 22h

    je me méfierais plus de la déclaration de NOVES , l'autre roublard

  10. Silver 16 septembre 2012 at 22h

    Non à Toulon on mange des scooters….

  11. chris83 16 septembre 2012 at 22h

    Toulon – Frédéric Michalak sur RTL : "Ça fonctionne très bien avec Wilkinson"

    Pour sa première titularisation avec Toulon vendredi à Montpellier (32-25), Frédéric Michalak a signé une prestation de haut-vol, inscrivant 22 points et faisant oublier l'absence sur blessure de Jonny Wilkinson, le titulaire au poste d'ouvreur. Les débuts réussis du RCT, sa relation avec Wilkinson, sa réadaption au Top 14, les différences avec le Sud, le XV de France, les débuts poussifs de Toulouse, son club formateur : sur RTL, Frédéric Michalak répond aux questions de Ludovic Vandekerckhove.

    http://www.rtl.fr/actualites/sport/rugby/article/

    – Charvet : « Toulon, la force tranquille » rmcsport

    Le RCT réussit un début de saison idéal avec 5 victoires en 5 matchs. Pour Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, une grande force se dégage de cette équipe. « Toulon, c’est la force tranquille de ce championnat. Ce que l’équipe dégage m’impressionne, tu les sens maîtres de leur sujet, sereins. Ils vont battre Montpellier chez eux alors que c'est une grosse équipe du championnat. Stratégiquement, ils sont bien en place, et ils ont une très forte mêlée. Je crois que Bernard Laporte n’est pas innocent dans cette qualité de jeu de groupe aujourd’hui. L’une des forces de Toulon, c’est qu’ils ont enregistré dans leur effectif des joueurs comme Chris Masoe qui transforme une équipe à lui tout seul. Ce sont des plus qu’ils n’avaient pas l’année dernière. Il y a Pierrick Gunther qui est une révélation, Frédéric Michalak qui revient à son meilleur niveau. Moi, ils me font peur ! » Toulon recevra Castres pour le compte de la 6e journée de Top 14.

  12. chris83 16 septembre 2012 at 22h

    Top 14 : Qui a été le meilleur joueur de la 5ème journée ?
    http://www.rugby-transferts.com/node/17628
    Pierrick Gunther (Toulon) 42%

  13. Genty83 17 septembre 2012 at 02h

    Nan!!!

    On ne critique pas MAÎTRE NOVES!!!

    Trop fort il pleure toujours mais si cela se trouve il aura moins d'internationaux que le RCT bloqués,

    Le guitou il se plaint mais c'est correct, nous on gueule et on passe en commission …

    Grand manipulateur le Nono!!!!

  14. david 17 septembre 2012 at 08h

    les escargots il y a que les Français pour les manger.. sous entendu qu'il y a pas que des français sur la rade

  15. Francis 17 septembre 2012 at 09h

    HS: serait-il possible d'avoir les vidéos des essais montpellierains ? ça pourrait permettre (à nous supporters) de débattre de nos points faibles. Car oui, on est largement 1° mais il vaut mieux travailler sur nos points faibles (car on en a pour encaisser 3 essais) que de regarder nos points forts en se badant!

  16. Gilles technique 17 septembre 2012 at 11h

    Au risque de passer pour un rabat-joie, je ne crois pas qu’il faille s’enflammer parce qu’un dix relance dans ses 22 mètres !!
    Même si je suis très satisfait que dans ce cas, cette prise de risque s’est avérée payante, ce serait une erreur de la généraliser. Le jour où cela ne passera pas on risque de brûler ce que l’on avait adoré la veille. On ne construit pas une stratégie de jeu, avec comme arme la relance dans les 22 !!
    En tout cas ce n’est certainement pas la vision de Bernie !
    Bref pour moi le plus grand dix du RCT, c’est Jonny !! C’est mon avis et suis près de sortir l’artillerie lourde des arguments pour convaincre les plus sceptiques.
    En revanche je sais (on l’a vu l’année dernière) que Jonny n’est pas un surhumain et qu’il lui sera nécessaire de souffler et Fred sera alors une très bonne alternative.
    Et comme Jonny est un compétiteur hors pair vous allez voir la copie qu’il va rendre contre Castres !!

  17. Gilles Technique 17 septembre 2012 at 12h

    Au risque de passer pour un rabat-joie, je ne crois pas qu’il faille s’enflammer parce qu’un dix relance dans ses 22 mètres !!

    Même si je suis très satisfait que dans ce cas, cette prise de risque s’est avérée payante, ce serait une erreur de la généraliser. Le jour où cela ne passera pas on risque de brûler ce que l’on avait adoré la veille. On ne construit pas une stratégie de jeu, avec comme arme la relance dans les 22 !!

    En tout cas ce n’est certainement pas la vision de Bernie !

    Bref pour moi le plus grand dix du RCT, c’est Jonny !! C’est mon avis et suis près de sortir l’artillerie lourde des arguments pour convaincre les plus sceptiques.

    En revanche je sais (on l’a vu l’année dernière) que Jonny n’est pas un surhumain et qu’il lui sera nécessaire de souffler et Fred sera alors une très bonne alternative.

    Et comme Jonny est un compétiteur hors pair vous allez voir la copie qu’il va rendre contre Castres !!

  18. STEPHANE 17 septembre 2012 at 14h

    😕 😀 …@Gilles Technique…suis assez d'accord avec toi…un Michalak tout feu tout flamme dans un match débridé où les espaces se libèrent, OK…on se régale… (au risque de cramer les "gros"…)…dans un match serré où nos futurs adversaires (z'ont vu les vidéos en boucle…) ne vont pas manquer (d'essayer?!) de bloquer les ras de mêlées, le centre du terrain et couvrir le 2ème rideau (du boulot, certes mais pas injouable…), la patte d'un Jonny en occupation de terrain et jeu direct sans risque conviendra forcément à BL…mais suis quand même ravi de les voir dans l'effectif (sans compter que Matt peut prendre la relève à tout moment…)…entre inspiration latine et pragmatisme britannique…c'est encore un problème de riches, n'en déplaise au Président!!!…

  19. STEPHANE 17 septembre 2012 at 14h

    😀 😉 …talentum non sperat annorum numerum … non sperat numerum pro talentum Mourad Boudjellal imperator…(le talent n'attend pas le nombre des années…et MB n'attend pas des années pour le talent…).
    Allez Toulon.

  20. Melville83 17 septembre 2012 at 16h

    L'histoire des escargots est je pense en relation avec gunther qui après 2.30 d'action et 3 à 4 interventions défensives et offensives dans la même action, se paye le luxe d'une accélération de folie pour marquer l'essai …

  21. San Nari 17 septembre 2012 at 20h

    oui et ? tu veux en venir où Melville83 ? accélération qui n'a rien d'extraordinaire. Restons sérieux, c'est juste qu'en face y'avait plus personne si ce n'est des cramés.

Comments are closed.