Gunther, bientôt la nouvelle star du XV de France ?

Gunther, bientôt la nouvelle star du XV de France ?

Le mardi 16 octobre 2012 à 18:28 par David Demri

Publicité

Le jour de son 23eme anniversaire, Pierrick Gunther a été appelé par Philippe Saint-André pour préparer les tests du XV de France. Le « petit Chabal » est promis à un bel avenir.

Une gueule, une histoire et bien sûr du talent. Pierrick Gunther a tout pour être la nouvelle star du XV de France. Le jour de son 23eme anniversaire, le troisième ligne de Toulon a été appelé, mardi, par Philippe Saint-André, son ancien entraîneur au RCT, dans le groupe de 33 joueurs pour préparer les trois tests du mois de novembre. Presque logiquement. Car le natif de Roubaix est bien la révélation de ce début de saison. Avec 477 minutes de temps de jeu en Top 14 (ndlr : sept apparitions dont cinq titularisations) et un match entier, assorti d’un essai, dimanche dernier lors de la victoire contre Montpellier, il est parvenu à se faire une place au sein de l’armada du RCT. Et justifier les nombreux espoirs placés en lui sur la Rade ces dernières saisons. International en moins de 18 ans, Gunther est un solide gaillard (1,91 m, 106 kg) qui n’est pas sans rappelé un certain Sébastien Chabal. Un autre joueur aussi puissant et chevelu passé sous les ordres de Saint-André.

« Il avait des points forts voilà trois ou quatre ans, mais il s’est mis à travailler, raconte PSA. Quand je suis arrivé à Toulon, je me suis dit : « tiens, c’est un petit Chabal ». Il avait sa première séance de musculation à 6h30 du matin. C’est aujourd’hui un beau bébé mais il a travaillé pour ça, avec trois ou quatre séances de musculation par semaine depuis trois ans. Il s’améliore au niveau technique avec ses entraîneurs. Il arrive à jouer et à être titulaire avec des joueurs comme Van Niekerk, Lobbe, Armitage. Ce qui se fait de mieux au monde… » Après sa première sortie avec Toulon contre Brive en 2009, quatre minutes déjà sous PSA, Gunther a pourtant mis du temps à confirmer. Et s’est mis à douter. « J’ai eu du mal à revenir, et ce, autant physiquement que psychologiquement, disait-il récemment dans La Provence. Je voyais que je faisais des matchs médiocres avec les Espoirs et du coup, je m’enfonçais encore plus. Je me posais beaucoup de questions, j’étais même au fond du seau. »

La Bible dans son sac

Mais le garçon a su rebondir. Au mental. Monstre physique, Gunther est aussi habité d’une détermination énorme, en partie puisée dans la Bible. Ses tatouages sur son bras droit – l’un représentant la Sainte Vierge auprès de la Bible, l’autre Jésus Christ – le confirment. Le jeune homme est croyant. Encore plus depuis le décès de son meilleur ami en 2009. « La vue de ses parents, dévastés par la douleur aux obsèques, ont provoqué un déclic chez moi. On était tellement proches que je considérais Nans comme mon frère. On avait joué ensemble au RC Grimaud, le club de nos débuts. Sa mort m’a fait entrer dans la religion et depuis, je vais régulièrement à l’église. »

Et prie discrètement dans les vestiaires de Mayol. Avant d’entrer sur la pelouse et d’aller au combat. Ce qui lui vaut aujourd’hui ce joli cadeau d’anniversaire qu’il savoure comme un gamin. « Il y a six mois, je pensais d’abord à jouer, à être au moins remplaçant avec Toulon et pas du tout en équipe de France, dit-il. C’est un rêve d’enfant. A 14 ans, quand je vivais chez ma mère, j’avais les posters de tous les joueurs de l’équipe de France dans ma chambre. Mon joueur préféré était d’ailleurs Frédéric Michalak. C’était le joueur qui me faisait rêver et qui me fait toujours rêver. Il a même longtemps été mon mot de passe. Et maintenant je suis appelé en équipe de France avec lui. C’est grandiose. » Et ce n’est sans doute qu’un début.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. MOTOWN83 16 octobre 2012 at 19h

    Bon la comparaison avec Chabal ça va un moment mais la ça devient saoulant , il doit apprécier que modérément Pierrick .

  2. chris83 16 octobre 2012 at 19h

    Rugby – XV de France : "Martin est un élément fort intéressant" (Saint-André)

    Le jeune ailier du RCT (20 ans), Vincent Martin a été retenu dans le groupe des 33 joueurs appelés à préparer les tests de novembre avec l'équipe de France de rugby. "Il est titulaire au sein d'une équipe impressionnante, a expliqué le sélectionneur du XV de France. C'est un joueur hyper interessant. Il est propre dans son jeu ; il ne fait pas d'erreurs. Il va pouvoir observer et continuer à apprendre."

    Rugby – XV de France : Saint-André évoque Suta et Gunther

    Pour "La Provence", le sélectionneur-manager du XV de France, Philippe Saint-André a accepté de commenter les premières convocations en bleu des Toulonnais Jocelino Suta et Pierrick Gunther. "Jocelino a retrouvé le niveau qui était le sien en 2010 lorsqu'on avait atteint la demi-finale du Top 14 et la finale du Challenge Européen, indique l'ancien manager général du RCT (2009-2011) à propos du 2e ligne Suta. De plus, il peut officier comme premier ou deuxième sauteur. C'est extrêmement précieux." Quant au 3e ligne Pierrick Gunther, Saint-André estime que celui-ci a "une grosse caisse."

    "Quand il a commencé à apparaître dans le groupe pro, au RCT, je me souviens qu'il venait au centre d'entraînement de Berg à 6h30 pour continuer à bosser en salle de muscu avec les Espoirs, raconte "PSA". Il s'est énormément investi. Il travaille beaucoup pour l'équipe aussi. Pierrick est même en train de devenir titulaire dans l'une des plus belles 3e ligne du Top 14 avec des Van Niekerk, Fernandez Lobbe, Steffon Armitage, etc. Mais il sait qu'il a encore à travailler techniquement. Il n'a pas encore la gestuelle d'un Armitage, d'un Bonnaire ou d'un Magne, par exemple. Or, il bosse beaucoup. Il a des statistiques exceptionnelles au niveau des plaquages, du soutien, des rucks et des contre-ruckings. Pierrick montre chaque week-end qu'il n'est pas loin des meilleurs."

  3. inconnu 16 octobre 2012 at 19h

    Je l'adore , je l'adore et je l'adore !!!!!!! entiérement merité , jeune , simple , humble et surtout efficace !!

  4. eric.7283 16 octobre 2012 at 19h

    UNE CHOSE EST certaine,si on veut être champion du monde,il va falloir à un moment qu on mettent du roc! du golgoth en flanker…
    les 3/4 du sud accuse 10 à 15 KG de plus sur la balance que nos flankers…on y arrivera jamais comme ça!
    alors,raz le bol des ouédraogo,lauret,lapandry…
    dusautoir lui, tiens la route grâce à d autre qualité mais les autres ne les ont pas. IL FAUT avoir 2 GUERRIERS! de masse et de puissance comme gunther!
    perso en ce moment le mieux c est: dusautoir,chouly,gunther et picamoles sur le banc, lui et chouly pouvant évoluer en flanker.

  5. Willie 16 octobre 2012 at 20h

    "Il a longtemps ete mon mot de passe" j'adore

  6. Seb' 16 octobre 2012 at 20h

    Belle récompense pour lui. C'est tout ce qu'il mérite (:

  7. guy 16 octobre 2012 at 20h

    😉 Le travail finit toujours par payer, et vue les performances qu'il enquille depuis le début de saison, ce n'est que justice qu'il soit appelé en EDF.

  8. Tof83 16 octobre 2012 at 21h

    Un futur king ! Il va signer un bail avec l'équipe de France !

  9. Georges 16 octobre 2012 at 21h

    😀 😀 …Bravo..Pierrick…tu le mérites…Allez TOULON.

  10. Nono 06 16 octobre 2012 at 21h

    Trés heureux pour ce trés bon gars. Il convient surtout qu'il ne quitte pas sa ligne de conduite faite de travail, d'humilité et de foi en soi et dans l'équipe. S'il ne se disperse pas il aura, je pense, une carrière de premier ordre. Tous mes voeux, petit.

  11. Kris83 16 octobre 2012 at 21h

    Il l'a bien méritée sa convocation en Edf… Motivé, sérieux, travailleur acharné et terriblement efficace, je suis enchanté pour lui !!! Après avoir convaincu le peuple Toulonnais, il lui faut conquérir la France… Et ce n'est pas un petit challenge… Mais, il a une telle volonté et de vraies capacités. Alors, tous mes encouragements pour ce personnage " hors du commun" Et allez Toulon, allez la France…

  12. STEPHANE 17 octobre 2012 at 15h

    😀 😀 … tu vois que l’Indien a eu raison de te dire de virer le casque !!!…les sélectionneurs ont ainsi pu voir ta belle gueule de vainqueur, mon pote… » la foi transporte les montagnes… » (Saint Matthieu).
    Allez Toulon et Allez les Bleus.

Comments are closed.