Guy Noves s’exprime avant Toulouse – Toulon ( Source Rugbyrama )

Guy Noves s’exprime avant Toulouse – Toulon ( Source Rugbyrama )

15 février 2010 - 20:57

Publicité

581575-7177204-317-238La dérogation que vous aviez demandée pour faire jouer Jean-Baptiste Poux a été refusée par la Ligue. Comment accueillez-vous cette décision ?

Guy NOVES : La dérogation a été refusée parce que, visiblement, certains dirigeants de club ont eux aussi demandé à aligner leurs joueurs ce week-end. Il paraît que c’est Clermont. Personnellement, je continuais à penser qu’un garçon comme Poux, qui n’avait pas joué depuis quinze jours, avait besoin de jeu au bout de trois semaines. S’il est utilisé en équipe de France contre le pays de Galles, il n’aura pas joué depuis un mois. Il est en pleine santé et sur le plan sportif, par rapport à l’équipe de France, je trouve ça incohérent. Je ne comprends pas qu’on puisse accepter des décisions aussi idiotes. C’est aberrant de ne pas réaliser qu’un joueur qui n’a pas joué depuis un mois doit être aligné avec un club pour retrouver la compétition et être encore plus performant avec l’équipe de France. Il était en costard-cravate contre l’Irlande, vous vous rendez compte ?

Comment Jean-Baptiste Poux a réagi ?

G.N. : Le joueur est très déçu pour le club, bien sûr. Ce n’est pas drôle de ne pas jouer pendant un mois. Il est rentré ce lundi matin pour s’entraîner avec l’équipe et maintenant, il peut repartir ! Mais c’est surtout stupide au point de vue sportif. Et c’est pénalisant pour nous, pour un club qui a déjà payé un lourd tribut à l’équipe de France au mois de novembre, qui a vu David et Picamoles rentrer blessés, tout comme Elissalde pendant le Tournoi et qui a laissé partir Michalak pour le remplacer. Ensuite, on nous prend Jean-Baptiste Poux, même pas pour jouer. Je peux comprendre que les autres clubs demandent à aligner leurs joueurs mais là il s’agissait de quelqu’un qui n’était pas dans le groupe de départ contre l’Irlande. Les gens qui ont signé cette convention à la Ligue n’ont jamais mis un short et des chaussettes j’imagine. Ils ne comprennent pas ce que c’est que le terrain et c’est un peu dommage.

Considériez-vous qu’il était plus juste de laisser jouer Poux compte tenu des efforts faits par les clubs, et Toulouse en particulier, pour libérer les joueurs pour l’équipe de France ?

G.N. : Libérer les joueurs, on le fait avec plaisir à la limite. Ce n’est pas seulement par rapport à Toulouse. C’est juste que les circonstances étaient différentes cette fois. Si Poux avait joué la semaine dernière, je vous dirais : « D’accord, ils ne veulent pas prendre de risques » et je comprendrais. Mais ça vient après quinze jours de vacances, il n’a pas joué avec l’équipe de France, ni avec son club et ne va pas jouer ce week-end alors que cela lui aurait fait du temps de jeu. On l’en empêche parce qu’on a signé un protocole disant que même celui qui n’a pas joué ne doit pas jouer en suivant. C’est là que c’est complètement stupide. On ne parle pas de la santé du joueur, on est seulement dans les textes sans comprendre pourquoi on les a écrits.

C’est d’autant plus pénalisant pour Toulouse que vous aviez besoin de Jean-Baptiste Poux dans l’optique du gros match contre Toulon samedi.

G.N. : On avait besoin de lui, on avait besoin de Servat, de Dusautoir, de Jauzion, de Michalak, de Poitrenaud, de Clerc, d’Elissalde…

Mais là c’était un cas particulier et vous pouviez peut-être compter sur lui finalement…

G.N. : Oui, c’était un cas particulier mais voilà. On n’a pas réfléchi.

Toulon, pour sa part, devra se passer de deux internationaux seulement ( Wilkinson et Lawson ). Sera-ce un match tronqué selon vous ?

G.N. : Que voulez-vous me faire dire ? Ce que je dis tout le temps ? Ce sera complètement déséquilibré, pas du tout honnête. Et ça posera un problème vis à vis des gens qui auront payé leur place.

Marc Lièvremont a déclaré qu’il « remerciait les clubs de Top 14″ et s’est excusé d' »abîmer leurs joueurs ». Qu’en pensez-vous ?

G.N. : Cela me fait sourire. Il n’a pas besoin de nous remercier puisqu’il nous prend nos joueurs sans nous demander ce qu’on en pense. Je trouve ça un peu déplacé.

Publicité

  1. Publicité

  2. kk83 15 février 2010 at 22h

    Nous avons un nouveau international ! Du nom de Lawson ! Ils sont fort à rugbyrama xD

  3. tomalex 16 février 2010 at 06h

    dans Jurassic Park,il y a un Dawson,c'est peut-être lui?

  4. lespagnol 16 février 2010 at 08h

    Lawson, William? (Surement Lamont – Ce doit être un stagiaire qui a du faire l'article…entre deux photocopies et un café pour le dircteur).

  5. Magik 16 février 2010 at 09h

    Et ils oublient Kubri dans les absents. Ils n'est pas moins important pour l'équipe.

  6. Trompette 16 février 2010 at 11h

    bon, juste un truc… quand tu montes la plus grosse équipe du top14 avec le plus grand nombre d'internationaux, faut pas t'étonner quand ils sont tous en équipe de France…

    Castres, ils ont moins de problème.

    les étrangers ne sont pas la solution non plus, ils ont leurs championnats à eux, sauf les NZ.

    Mais ce qui est plus étonnant, c'est que je n'entends jamais Noves dire que c'est déséquilibré quand il fait jouer la moitié de l'équipe de France contre Bayonne ou Albi…

  7. Publicité

Comments are closed.