Jocelino Suta: « Ne pas se prendre pour d’autres »

Jocelino Suta: « Ne pas se prendre pour d’autres »

23 novembre 2012 - 14:00

Publicité

Le puissant deuxième ligne, qui a été retenu dans la liste des 23 pour la tournée de novembre, rend grâce au RCT, mais prévient que tout excès de supériorité en championnat pourrait avoir des conséquences néfastes.

Qu’est ce qui pourrait freiner le RCT cette saison ?
Qu’on se prenne pour d’autres. Certes on enregistre de très bons résultats, mais il faut impérativement rester humbles. Ce n’est pas parce qu’on est premier que l’on doit se prendre pour des dieux. Pour l’instant cela se passe bien, mais le championnat est encore long. Nous sommes nos propres ennemis. Alors ne nous prenons pas la tête. On doit faire le maximum sur chaque match.

Qu’a apporté de plus Bernard Laporte par rapport à Philippe Saint-André ?
Avant que Bernard n’arrive au club, cela se passait bien aussi avec Philippe Saint-André. On avait de bonnes performances. On a poursuivi sur cette continuité en s’appuyant sur l’ossature existante. On travail différemment mais l’objectif reste le même. Les joueurs recrutés ont aussi beaucoup apporté. On se remet tous en question.

Comment définir le jeu du RCT ?
Il est basé sur les notions de combat et de vitesse, de libération et d’exécution.

Quelle recrue vous impressionne le plus depuis le début de saison ?
Il y a vraiment de la qualité qui est arrivée cette année avec Masoe notamment. Son expérience dans la perforation est immense. On l’a recruté pour son profil de perforateur. Je pense qu’il peut apporter encore plus au club. Mais c’est surtout la notion de collectif qu’il faut retenir.

Que préfériez-vous: le titre de champion de France ou la H-Cup ?
Le Bouclier de Brennus étant très attendu à Toulon, je pense que ce sacre prendrait encore plus de valeur. Personnellement c’est mon point de vue, mais peut-être que d’autres joueurs de l’équipe réagiraient de manière différente.

Quel peut-être le plus dangereux adversaire du RCT ?
Je ne peux pas en citer un particulièrement car six clubs peuvent se retrouver tout en haut. On prendra chaque adversaire comme il arrive.

Comment expliquer vos progrès tonitruants ces dernières semaines ?
Après l’annonce de la liste des 33, j’ai bien enchaîné. J’ai été sélectionné parmi les 23. A moi de m’adapter vite par rapport à un nouvel environnement en un laps de temps très court. Je vis ces moments avec une immense fierté. Je pense beaucoup à mes proches, mais aussi à mes équipiers, aux staffs grâce auxquels j’en suis là aujourd’hui. C’est une reconnaissance personnelle, mais qui est partagée. Je dois beaucoup à ce club qui est très médiatique. Cela aide surtout quand on aligne de si bons résultats depuis le début de saison avec de très bons éléments. A partir de là, il est plus commode de se faire remarquer. J’ai vraiment une pensée pour tous mes équipiers.

Entretien réalisé par Rugby Magazine.

Publicité

  1. davP 23 novembre 2012 at 15h

    Moi j'aurais dis Fred ou Sheridan comme recrue impressionnante

    Un peu "decu" par Masoe mais il va tout casser en fin de saison!

    🙂

    en attendant Rossow bien sur

    :mrgreen:

  2. Roberto 23 novembre 2012 at 16h

    pas question de lui entendre dire du mal de qui que ce soit !!!! c'est le comportement d'un grand bonhomme qui pour ne rien gâcher est aussi dans la modestie avec en plus une bonne analyse clairement exprimée ;

    serait ce l'année d'explosion de Suta , vu ses prestations " ça " m'en à tout l'air . son sérieux le maintiendra au haut niveau pendant des années . aprés ses galères c'est une véritable récompense pour lui et le club de la rade . je ne lui souhaite que de rester dans cette simplicité et de rester aussi dans le groupe france le plus longtemps possible . fier d'avoir au RCT des joueurs de cette trempe .

  3. Georges 23 novembre 2012 at 17h

    😀 …VRAI….Jocelino…les autres c'est l'enfer….comme aurait dit..l'autre…!!…..rester soi…modestie et humilité..les maitres mots en notre Terre d'Ovalie…pas toujours facile à appliquer…sur le bon chemin mon gars…que du bonheur de te voir jouer…..un Grand Bonhomme déjà !! " Au début ils vous ignorent,ensuite ils vous raillent,puis vous combattent,mais à la fin c'est vous qui gagnez…"…Mahatma Gandhi….ALLEZ TOULON.

  4. starlette 23 novembre 2012 at 21h

    c'est la méthode laporte qui a emmené suta gunther et martin à être sélectionnés.c'est un message clair envoyé aux futures recrues françaises et aux jeunes du centre de formation.

    😉 maintenant qu'il est arrivé à ses fins il va pouvoir faire jouer kennedy

    ne pas oublier que sans sa blessure il y aurait palisson à qui psa n'a pas trouvé de remplaçant sur l'aile droite

Comments are closed.