Lagisquet veut qualifier le BO en HCup

Lagisquet veut qualifier le BO en HCup

17 mai 2012 - 19:53

Publicité

Pour son dernier match à la tête de Biarritz, Patrice Lagisquet entend bien remporter la finale du Challenge européen contre Toulon vendredi afin de décrocher une qualification pour la prochaine H Cup.

Patrice Lagisquet, que représenterait une victoire en finale vendredi ?
Ce serait un beau cadeau pour les joueurs après tous les efforts qu’ils ont consentis, et au vu du niveau de jeu qui a été atteint au cours de la phase retour. Ce serait aussi un beau cadeau pour le club de continuer à jouer cette H Cup pour une treizième saison consécutive. C’est là le vrai enjeu finalement. Plus que le titre, c’est continuer à jouer la H Cup. Cette équipe le mérite.

Que devrez-vous faire de plus dans votre jeu pour l’emporter ?
Je ne suis pas sûr que l’on ait fait parfaitement beaucoup de choses toute cette année. On a toujours l’espoir de surprendre un petit peu, de trouver quelques solutions. Dans tous les cas, on ne peut pas s’appuyer sur les deux rencontres précédentes. On était totalement absents lors de la première, et eux étaient quasiment absents lors de la seconde. Maintenant, on verra. Notre niveau de jeu a l’air de s’améliorer, et eux, ont quand même une belle solidité. Ils l’ont montrée contre Toulouse, contre les Harlequins. Ils ont quelques matchs référence qui sont très impressionnants. On va essayer de hisser notre niveau de jeu pour aller chercher cette place en H Cup. C’est l’objectif pour nous.

Insistez-vous sur l’affectif avant un tel rendez-vous avec le départ de certains joueurs mais aussi le vôtre ?
Je ne suis pas très féru des préparations de finales très affectives. Je préfère parler de concentration, de détermination, de repères communs, une certaine solidité. Ce côté émotif peut fragiliser un groupe. Je me souviens de la préparation de la finale de la Coupe de monde 1987 qui était chargée d’émotion, et cela ne nous avait pas servi. Je ne sais pas si cela m’a servi à préparer les finales précédentes avec le BO. J’ai plutôt envie de rester sur le même schéma. C’est-à-dire quelque chose de rigoureux, de maîtrisé, où l’on essaye d’évacuer ce stress négatif de la compétition, parce qu’on a certaines convictions, parce qu’on s’est forgé un mental solide au travers du vécu de l’équipe sur les dernières semaines.

Toulon pourrait-il avoir la tête au match de barrage une semaine plus tard contre le Racing-Métro ?
J’ai tout de même le sentiment qu’ils ont envie de gagner, de franchir une première étape avant d’aller chercher de plus gros titres. Ils ont envie de gagner cette compétition pour concrétiser le bon travail de ce club sur les dernières saisons. Cela ne ferait qu’affirmer leur volonté de dominer le rugby français, et peut-être européen à terme. Je ne m’attends pas du tout à ce qu’ils pensent à leur match de barrages. Ils vont être à fond dans la compétition.

Pensez-vous que le RCT sera perturbé par le fait de jouer une finale sur terrain neutre ?
Est-ce que l’on peut dire cela lorsque l’on sait que, dans cette équipe, il y a pas mal de champions du monde, ou de joueurs qui ont joué des phases finales de Coupe de monde ? Wilkinson, Giteau, Hayman… On ne peut pas le penser. Il y a trop de joueurs expérimentés, trop de talent dans cette équipe pour qu’ils soient perturbés par ce contexte là.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. chris83 17 mai 2012 à 22h

    video

    Rugby – Challenge : Laporte, rien que la gagne
    http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-challen

    Rugby: Biarritz-Toulon, une question de standing en finale du Challenge européen
    http://www.lepoint.fr/sport/rugby-biarritz-toulon

    RCT: pour Messina "le plus important, c’est le barrage" source VM

    Le centre du RCT Geoffrey Messina estime que la finale du Challenge Européen, ce vendredi face à Biarritz, n’est pas l’objectif principal de son club en cette fin de saison.

    "Pour le président, le plus important, c’est le barrage, assure Geoffrey Messina. Pour nous, pour le club et pour la vie du groupe, jouer une finale, c’est super important. On joue toute la saison pour des moments comme ça. Cela fait 20 ans qu’on n’a rien ramené dans la ville de Toulon donc une petite coupe dès samedi, ce serait sympa !"

  2. chris83 17 mai 2012 à 22h

    Blanco, fier d'être BiarrOT
    http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-challen

    EXTRAITS :

    – TOULON, une grosse cylindré

    – je respecte énormément Mourad un président atypique qui fait un boulot exceptionnel

  3. chris83 17 mai 2012 à 22h

    FINALE DU CHALLENGE EUROPÉEN source LAPROVENCE

    Rugby-RCT : Steffon Armitage, un homme heureux

    Le 3e ligne anglais avait fini par perdre la flamme chez les LOndon Irish. Il a pris une nouvelle dimension cette saison à Toulon

    Steffon Armitage est l'un des principaux moteurs du RCT, cette saison. En plus de son inlassable activité, l'international anglais (5 sélections) a déjà inscrit huit essais égalant son record personnel en la matière (2009-2010 avec les London Irish). Il nage en plein bonheur à Toulon où ses frères Delon et Guy évolueront à ses côtés à partir de cet été.

    http://www.laprovence.com/article/sports-region/r

    Extraits :

    – "Si j'en suis là, c'est grâce à mes partenaires, souligne-t-il sans relâche. Quand le pack avance en mêlée comme il le fait cette saison, c'est beaucoup plus facile pour moi ! Alors oui, parfois, c'est moi qui brille, mais ce n'est pas vraiment moi qui fait le boulot. C'est Carl Hayman, Laurent (Emmanuelli) et d'autres qui l'accomplissent. Eux, ils me font avancer. Il en va de même sur les phases de touche. Quant aux trois-quarts, ils me donnent fréquemment le ballon dans l'espace. C'est vraiment un travail collectif."

    – Demain soir, de nombreux amis et toute sa famille assisteront à la finale. "Ça va être spécial. Je vais certainement être ému. Au point, peut-être, de pleurer…", dit-il dans un grand sourire. Il y aura ses parents, sa petite soeur ainsi que ses quatre frères. Deux d'entre eux vont même le rejoindre au RCT.

    – Recrutés dans l'optique de la saison prochaine, Delon (28 ans) et Guy (20 ans), autres anciens des London Irish, ont, d'ailleurs, déjà commencé à prendre leurs marques à Toulon, ces derniers jours. "Ils n'arrêtent pas de me suivre !, se marre leur frangin de 26 ans. Mais qu'ils me laissent tranquille ! Je leur avais dit de s'éloigner de moi, mais je n'ai visiblement pas été assez convaincant !" Alors, Steffon part dans un grand éclat de rire.

    – "J'ai retrouvé le plaisir du jeu d'attaque et de la conquête, s'exclame-t-il, radieux. Ça se voit sur mon visage, non ? Je suis toujours en train de sourire, car j'adore le combat et les gros matches, comme celui face à Toulouse." Celui contre Biarritz n'est pas mal non plus. "Ça va être énorme !", promet Steffon Armitage

  4. Papy Jacquot 18 mai 2012 à 01h

    et nous, nous désirons gagner la Amlin, car nous sommes qualifiés pour la HCUP !

  5. RABOLIO 18 mai 2012 à 08h

    ARMITAGE! que du bonheur pour le RCT!

Comments are closed.