Laporte se confie avant deux grosses semaines pour le RCT

Laporte se confie avant deux grosses semaines pour le RCT

14 mai 2012 - 23:46

Publicité

Interrogé par le site officiel du club, le manager Toulonnais Bernard Laporte évoque la victoire face au LOU, importante pour la fin de la saison:

« C’était important de gagner car on voulait assurer et assumer ce match de barrage à domicile et c’est chose faite. On a fait une première mi-temps moyenne notamment dans la conservation du ballon, on a lâché beaucoup de ballons et on a fait une bien meilleure deuxième mi-temps où on a gagné le combat. On a empêché cette équipe de Lyon de jouer et on a été bien meilleurs sur nos ballons issus de conquête directe.
Un match c’est toujours une remise en question, le match parfait n’existe pas. Quand tu regardes toutes les autres équipes c’est difficile et l’important c’était de gagner. Comme je leur disais, même si sur nos ballons on a du mal à certains moments, ce qu’il ne faut pas c’est qu’on se démobilise et notamment défensivement et dans le combat. C’est ce qu’on a fait et c’est pour cette raison que l’on a dominé cette équipe de Lyon. »

Laporte revient également sur le temps de jeu donné à certains joueurs en manque de compétition:

« J’ai toujours du mal à parler d’un joueur plus qu’un autre mais c’est vrai qu’il fallait, en vue du Challenge Européen, puisque Bakkies Bothan, Simon Shaw et Juan Martin Fernandez Lobbe ne sont pas sur la liste du Challenge Européen, il a fallut donner du temps de jeu à certains qui n’ont pas beaucoup joué comme Schofield, Suta et Rooney. Ils ont fait un match à l’image de l’équipe avec des passages positifs et des passages moins bons mais dans l’ensemble c’était correct. »

Malgré une finale Européenne et un quart de finale à Mayol la semaine qui suivra, les joueurs du RCT ne semblent pas stressés et nerveux: 

« Je ne sens pas particulièrement d’excitation mais plutôt de la détermination, de l’application mais pas de l’énervement ou du stress, de l’envie tout simplement. On a deux gros matches à livrer, d’abord cette finale mais on sait que l’objectif c’est le Top 14 et on aura donc un gros match derrière contre le Racing en barrage. »

Bernard Laporte évoque, par la suite, son retour dans le monde du Rugby après un détour par la politique:

« J’ai retrouvé le rugby, l’ambiance du rugby, la vie en communauté, les objectifs définis ensemble, les bons moments, les mauvais moments, c’est cela la vie d’un groupe et effectivement c’est toujours un réel plaisir. C’est ma famille le rugby, j’ai été élevé là dedans donc j’ai retrouvé un peu de ma famille donc beaucoup de plaisir à y revenir même si ce n’était pas fait dans ma tête car je ne pensais pas un jour revenir à un poste comme celui-là. Ça me fait plaisir car c’est un groupe très attachant, des garçons très attachants, un staff avec lequel je m’entends bien et très attachant. On avance à notre rythme comme je le dis souvent. On connait nos forces et nos faiblesses, on essaie d’aller le plus loin possible, les objectifs de début de saison sont atteints mais comme je leur disais, je veux que l’on soit ambitieux, de tout dévorer, d’aller le plus loin et de n’avoir aucun regret et j’espère que c’est ce qu’ils feront. »

Pour le manager Toulonnais, le premier à l’issue du championnat devrait être sacré champion de France, comme au Football:

« Cet engouement des phases finales est quand même particulier même si je suis un adepte de celui qui fini premier est champion de France. Dans un monde professionnel, il est délicat de dire à celui qui termine premier au bout de l’année avec des matches difficiles tout le temps qu’il n’est pas champion, et qu’il va falloir passer par une demi-finale et une finale. Moi je préfère que le premier soit sacré champion de France comme au football, après je ne dis pas que j’ai raison mais je préfère cela… Toulouse aurait été champion de France l’année dernière et cette année, et là ils ne sont pas sûrs de l’être et je trouve cela regrettable. »

Enfin, Bernard Laporte évoque les supporters Toulonnais toujours présents derrière le club depuis la première journée du Top 14:

« C’est un réel bonheur de jouer devant eux, je le disais aux joueurs tout au long de l’année: il faut qu’on offre un quart de finale de Challenge Européen à la maison pour qu’ils évitent de se déplacer. Après la demi-finale ça a été un tirage au sort donc on n’y a été pour rien. On a eu de la chance. Et le match de barrage de Top 14 c’est chose faite aussi, donc les joueurs on rempli leur mission. Je crois que pour les supporters on leur devait cela. On a un public merveilleux qui nous pousse et qui nous aide. On en parle souvent, le club ce n’est pas que nous, ce n’est pas que le sportif, c’est un ensemble, les gens qui sont dans les bureaux, l’administratif, le marketing, le commercial, puis il y a nous qui sommes les représentants de ce club effectivement. Les gens très importants également sont bien évidemment nos partenaires qui nous aident à vivre dans ce monde professionnel et ses supporters pour lesquels on a beaucoup de respect. Je le dis souvent à mes joueurs: on fait qu’un, ce n’est pas que nous. Un club c’est cela, c’est les gens qui y travaillent, peu importe leurs postes, c’est des partenaires et des supporters et tous ensemble on est fiers de représenter la ville de Toulon, le club de Toulon, et c’est cela qui doit nous animer en permanence. Pour le moment ça ne se passe pas trop mal, il y a une bonne ambiance entre les joueurs et entre les supporters. Il faut qu’il y ait ce respect et qu’on avance ensemble. Il faut accepter de gagner et de perdre ensemble car c’est la loi du sport. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.

Publicité

  1. Doudou 15 mai 2012 à 01h

    Merci coach mais nous on croit en vous les joueurs et le staff pour nous apportez encore plus qu'un quart… PARCE QUE TOULON

  2. Tom Price 15 mai 2012 à 06h

    BL joue sur la corde sensible des supporters, et c'est très bien. Les toulonnais ont besoin de "L'AFFECTIF" nous sommes "gueulard, chauvin, …. mais terriblement attachés à notre RCT.Nous sommes tous tombés, un jour ou l'autre, amoureux de ce club. Même si ( en bas de la pyramide)parfois sur le blog, nous ne sommes en discordance sur certains sujets , tout en haut de celle-ci, nous avons tous le même souhait : que notre RCT soit CHAMPION TOUTES CATÉGORIES TOULON ON T'AIME!!! TOULON FOR EVER

  3. RABOLIO 15 mai 2012 à 08h

    Trop fort ! le Nanard .

  4. Cowboy 15 mai 2012 à 10h

    "Il faut qu’il y ait ce respect et qu’on avance ensemble. Il faut accepter de gagner et de perdre ensemble"… la phrase qui fait toute la différence, et qui une fois intégré par tous les toulonnais, fera de nous un club hors normes, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes! et que ceux qui descendent les joueurs un par un, le staff, le président etc dès qu'on perd un match puis qui après disent qu'on est les rois du monde dès qu'on gagne méditent sur cette phrase! ALLEZ TOULON pour les deux semaines à venir! On compte sur vous !

  5. Ron 15 mai 2012 à 10h

    Il a vraiment bien fait d'abandonner la politique et de revenir au rugby!

Comments are closed.