Laporte très agacé par la défaite à Agen

Laporte très agacé par la défaite à Agen

Le dimanche 15 avril 2012 à 13:24 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte s’est exprimé aujourd’hui sur la défaite Toulonnaise à Agen. Il est agacé de ne pas pouvoir se rendre aux vestiaires et se sent « inutile »:

«Je me sens plus spectateur qu’entraîneur. J’ai l’impression de ne servir à rien. Mais il est évident que ce match aura servi à quelque chose. Aujourd’hui (dimanche), plutôt que d’aller à la plage avec leurs compagnes, les joueurs vont être conviés à un entraînement à 16 heures. Les joueurs qui sont entrés sur le terrain n’ont pas répondu à notre attente. Tout le monde veut jouer et voilà. Il y a eu moins d’envie chez nous et on n’a pas respecté les règles de base.»

Propos recueillis par lequipe.fr

Publicité

  1. chris83 15 avril 2012 at 14h

    Laporte : "Le RCT n'est pas une grande équipe"
    http://www.laprovence.com/article/sports-region/l
    extraits :

    – Ce revers illustre le problème du RCT : tout le monde veut jouer, mais dès que certains sont absents à des postes, c'est moyen."

    – Mais c'est quand même Giteau – à côté de son sujet hier – qui opérait à l'ouverture ! Dès lors, la thèse d'un groupe dominé car amoindri ne tient pas complètement la route. Les prestations d'un Henjak, d'un Rooney ou d'un Lovobalavu la crédibilisent davantage, en revanche.

    – "En fin de compte, a tranché le président Boudjellal, resté à Toulon et joint après le match, c'est l'équipe qui en avait le plus besoin, donc le plus envie, qui a gagné."

    – "Quand il faut tenir un match, on n'y arrive toujours pas, a encore relevé un Laporte singulièrement déçu par le rendement de Giteau, auteur d'un 4/6 très moyen face aux perches. Quand on manque autant de points au pied, qu'on en donne autant sur des fautes idiotes et qu'on prend un essai en première main, sur un plaquage loupé, c'est qu'on n'est pas une grande équipe. C'est comme ça quand on a quelques joueurs moyens au milieu de bons."

    – Au sein d'une formation désorganisée, Lapeyre aura bien tenté de mener la charge, mais l'une de ses accélérations plein axe a mis en évidence un manque flagrant de soutien sur de telles initiatives.

  2. chris83 15 avril 2012 at 14h

    Eric Champ : "Le RCT sera champion"
    http://www.laprovence.com/article/sports-region/e

    extraits :

    – La politique menée par Boudjellal a permis au RCT de se développer…

    Il ne faut pas être négatif. C'est bien beau de balancer, mais il fallait faire ce qui a été entrepris pour remonter et être troisièmes aujourd'hui. Je pense même qu'on sera champions de France. Je vais même dire mieux : ne pas être au moins en finale, avec le collectif actuel, ce serait une contre-performance. Avec notamment une 2e ligne composée de Shaw et de Botha, Jonny (Wilkinson) ou encore Giteau, on est en droit d'attendre des résultats notables.

    – C'est obligatoire, comme cela l'était déjà à mon époque ! Moi, quand je vais au match du RCT, j'ai envie de voir Botha ! Mais j'aurais envie de voir Botha et… Maestri ! Je rêve aussi de jouer avec un mec comme Jonny Wilkinson. Mais j'aurais envie qu'il fasse une passe sautée sur… Andreu ! Alors, c'est sûr, si on avait un Botha actuellement en cadets ou en juniors, on le saurait.

    – Moi, je pleure toutes les larmes de mon corps quand je vois qu'il n'y a pas un Melville pour s'occuper de l'équipe. Qu'on ait un Laporte aux commandes, ça va : sa carrière d'entraîneur et sa stature plaident pour lui.

  3. Mimo83 15 avril 2012 at 14h

    J'adhère à cette analyse et à cet article, même si en tant que coach, Laporte a aussi au moins une petite part de responsabilité dans cet échec. J'entends par là qu'il semble avoir choisi de faire confiance à certains joueurs en manque de temps de jeu, probablement pour maintenir leur implication dans le projet du club et les objectifs de fin de saison : on ne pas dire que ce soit un succès.
    Principal enseignement, une équipe type s'est dessiné naturellement et se détache nettement. C'est là que les renforts attendus et le recrutement pour la saison prochaine prend, a priori, tout son sens.
    Et les joueurs dont on se demandait pour certains pourquoi ils ne jouaient pas davantage, bah on comprend mieux. Au niveau qui est le nôtre et compte tenu des objectifs affichés par le club, il n'y a pas, ou plus de place pour les joueurs qui ne donnent pas tout ce qu'ils doivent donner sur le terrain… C'est dur, sévère, mais c'est la réalité : pas de sentiments, si on veut gagner un titre, ramener un jour ce satané bout de bois…

  4. Luciiiiiiiiiiio 15 avril 2012 at 15h

    Tout le monde critique laporte avec ses changements mais on verra a la fin de la saison et que l on se rend compte que nos joueurs sont plus FRAIS que nos adversaires. on lui dira un grand MERCI a notre coach laporte. C est a la fin de la foire qu on compte les bouses

  5. nico83* 15 avril 2012 at 18h

    il est claire que BL avait raison de faire tourner pour avoir un effectif le plus etoffé pour terminer la saison. De plus, je pense que le fait qu'il soit privé de vestiaire est très dommageable pour l'équipe, comme le dise certain son discours galvanise et prend aux trippes … souvent cela fait la différence pour une deuxième période !!

  6. Calyo 15 avril 2012 at 19h

    Croisons les doigts pour que sa 'peine' ne soit pas prolongée au dela de la phase régulière… 😡

  7. rougeetnoir.fr 15 avril 2012 at 19h

    Effectivement, la suspension de Laporte est un lourd handicap. Azam et Mignoni, sans leur manquer de respect, n'ont pas son charisme pour remobiliser les troupes. Ceci dit, cela n'excuse pas la prestation d'ensemble d'hier après-midi.

  8. Bule 15 avril 2012 at 20h

    Laporte paye aussi sa politique. 😯

    Il a fait jouer le même groupe pendant 4/5 matchs => Les autres au frigo.

    Je lui jette pas la pierre, on est 3eme avec cette methode. Mais ce n'est pas forcement cette politique qui te feras champion de France, car à la moindre baisse de forme, grosse blessure de cadre ou si tu dois faire tourner => Paf tu prends la foudre.

    L'an prochain, avec un groupe "à sa main" il faudra qu'il ouvre plus le groupe, car si on veut jouer sur les 2 tableaux le RCT doit composer avec un effectif de 30 joueurs au moins avec des automatismes.

  9. Mimo83 15 avril 2012 at 22h

    Les matchs du niveau d'hier soir ont plutôt à montrer qu'il a eu raison de façonner une équipe type autour d'un groupe de joueur restreint = les meilleurs.
    La saison prochaine, avec un groupe qui sera a priori bien renforcé, je pense qu'il pourra davantage faire tourner, ménager les organismes, s'adapter à l'adversaire, avec un effectif qui lui permettra d'aligner une équipe de niveau comparable à chaque fois.
    Mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il y a une saison à finir, de gros matchs à jouer, espèrons un titre à ramener ! C'est encore possible, largement jouable en Challenge… Quand au bout de bois, un exploit reste possible, nous y verrons plus clair sur nos réelles capacités après les réceptions de Castres et surtout de Toulouse.

  10. camille 15 avril 2012 at 23h

    bonsoir,

    je pense que Laporte il y va peut etre un peu fort là …

    c'est pas que je suis pas d'accord avec lui , mais il suffit que quelques jours prennent la mouche pour que ca parte vite en vrille…

  11. Corsinental 16 avril 2012 at 09h

    Un joueur n a pas a prendre a mouche. C est un pro qui doit respecter son maillot et son entraineur.

    Quand ils avaient assuré , Laporte leurs avait filé une semaine de vacance : la ils ont pas assuré et déçu : a l entrainement.

    C est simple: si tu montres que tu n es pas bon, c est que tu dois encore plus t entrainer. CQFD.

    Maintenant, si tu ne respectes pas ton entraineur, tes coéquipiers, et que tu prends la mouche pour ça, t as rien a faire dans le sport de haut niveau et t as qu'a ouvrir ta boite a ton compte…

  12. Roberto 16 avril 2012 at 11h

    Si l'absence de BL ; due à sa sanction ; est préjudiciable….la faute à qui !

    Sachant que tout écart ; justifié ou pas ; sera suivi d'une éviction plus ou moins longue auprés de ses joueurs !

    D'autant plus que l'on se trouve dans l'oeil du cylope ….et du cyclone …et qu'aucune mansuétude ne nous sera accordée ,

    Sachant ceci, et là présentement en irresponsable ne sachant pas dominer ses impulsions ; il a privé le club de sa présence lors des matchs ; il fait pâtir le RCT de son absence ! il pénalise les R et N ( même si comme je le dis ci dessus il avait des raisons de s'emporter )le résultat est patent . Les joueurs ont besoin d'un capitaine sur le terrain et d'un coach dans les vestiaires . Je n'exonère pas pour autant la responsabilité de certains acteurs conservés pour la prochaine saison , sur le pré tant à Agen qu'à Brive.

    A la différence de Missoup qui lui n'a pas de poste de responsabilité mais qui a aussi pénalisé son club et qui depuis …..

    Supporter un club d'une façon inconditionnelle comme le suggére et le préconise certains relève de la soumission pleine et entière sans possibilité de critique bienveillante est une hérésie car cela voudrait dire que quoi qu'il en soit et quels que soient les comportements des têtes pensantes du RCT et des joueurs il faudrait faire cause cause commune sans faillir ….et sans sourciller …!

    Cette aliénation porterait préjudice au club et ce troupeau bêlant ferait penser à ces cohortes qui suivent aveuglément les "Gourous "sans avoir droit à la parole.

    L'aiguillon de la critique positive est moteur d'avancée et de remise en cause .Mais ce n'est que mon point de vue .

Comments are closed.