Le coup de gueule de Pierre Rabadan

Le coup de gueule de Pierre Rabadan

19 février 2012 - 10:02

Publicité

Interrogé en conférence de presse à l’issue du match nul concédé par le Stade Français face à Toulon (19-19), Pierre Rabadan a tenu a pousser le coup de gueule suivant.

« Dans ce match, on n’a pas eu une pénalité, même quand on enchaînait les temps de jeu. C’est tout le temps le plaqueur qui était gratteur. Qu’est-ce que tu en déduis après ? Qu’il faut faire moins de jeu, qu’il faut taper dans le ballon, qu’il faut faire des mêlées et des mauls… C’est super pour le spectacle. Vive le rugby ! On va voir des matches à 9-9, 12-9 avec des mauls écroulés, des mêlées qui tombent et des chandelles. C’est juste que j’en ai un peu ras le bol de ça. Nous, on essaye de mettre autre chose en place parce qu’on pense que c’est notre point fort. Ça a quelque chose de frustrant parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive et à force, il y en a marre car on n’a vraiment pas envie d’offrir ce spectacle. Les gens, lorsqu’ils viennent au stade ou quand ils regardent la télé, ils n’ont pas envie de voir des matches où il n’y a que des pénalités, des mauls, des mêlées qui tombent et que des chandelles. Nous, on croit en ce rugby-là, mais maintenant, je le répète, on a cette frustration d’être si peu récompensés lorsqu’on essaye de le mettre en place. Je ne vais pas polémiquer là-dessus, je ne connais pas le ratio des pénalités, je ne crie pas au scandale parce qu’il y a match nul. Il y a plein de points sur lesquels on est perfectibles. Ils ont marqué un essai dans les dernières minutes, c’est très dur à encaisser pour nous, mais je crois que devant, on avait pris l’ascendant sur la plupart des phases et que ce soir, ça a été peu récompensé. Nous, on n’a pas envie de se résigner à tomber là-dedans. D’abord parce que c’est le rugby qu’on a envie de jouer et qu’on arrive à bien pratiquer. Peut-être qu’il faudra changer de tactique, c’est sûr qu’aujourd’hui si c’est ce qu’il faut faire pour se qualifier, on le fera, mais pour le rugby en général, ça ne me paraît pas une bonne chose. Je n’ai pas envie de jouer un rugby où on ne fait que des mauls et du jeu à une passe. Ça me saoule ! »

Publicité

  1. Franken 19 février 2012 at 11h

    C'est de la mauvaise foi !!

    Entre la 55eme et la 65eme trois incursions du RCT qui avec un peu plus de chance menent à un essai.

    Et franchement on a plus mis en danger leur ligne d'en but qu'eux la notre

  2. gia83 19 février 2012 at 11h

    ah la rose attitude!!!!!!!

  3. Baptiste 19 février 2012 at 11h

    Une chose est sure,c'est que nous avons été manges en touche et en mêlée ,il est urgent de trouver un vrai coach pour le cinq de devant

  4. Blindness 19 février 2012 at 11h

    Discours de faux-cul … Sans rire une 1er mi-temps stérile des deux cotés et une seconde ou le jeu a été produit les 20 premières par le Sf et les 20 dernière par le RCT. Il parle de mêlée qu'il m'explique pourquoi Mr Reynal a passé le match entier côté Roncero et dès la seconde mêlée ?

    Et qu'il m'explique poourquoi le Sf prend des racler à l'extérieur ? Si il produise autant de jeu ? On n'est pas non plus au super 15 si produire du jeu ce n'est pas être foutu de se replacer en défense sur un turn over, alors faut pas pleurer de faire match nul !

  5. julien 19 février 2012 at 11h

    du jeu oui tout le monde signerait des 2 mains pour en voir plus mais encore faut-il le faire dans les règles du jeu, donc raler que l'arbitre favorise trop la défense c'est pas forcément vrai sur ce match en tout cas!

  6. eric.7283 19 février 2012 at 11h

    c est quand même un comble!

    ok,je comprends leur frustration mais quand tu gagnes toutes les conquêtes,que tu es plus fort en mêlée et que tu n arrives pas à marquer plus que nous,c est quand même leurs fautes.

    De plus,ça titille sur l arbitrage…QU ILS ne plaignent pas car papé aurait largement mérité un jaune voir un rouge (huget en a bien eu un,pour moins que ça)pour l ensemble de son oeuvre.

  7. Tof83 19 février 2012 at 11h

    J'étais au Stade France et j'ai trouve notre jeu beaucoup plus tranchant que le leur sauf à la touche ! Leur jeu était prévisible et sans génie, extrêmement classique ! Sur les phases statiques au Stade France on ne peut pas voir grand chose, on est trop loin ( j'aime pas ce stade et je préfère 1000fois voir un match de rugby à Mayol!)

  8. Tof83 19 février 2012 at 11h

    Ha au fait ! On est pourtant pas période de rabadan '

  9. Blindness 19 février 2012 at 11h

    La faute à Warwick qui a été juste nul à l'ouverture ! Surtout au pied … Du coup même à l'arrière en faite ! Quand Conté est rentré cela a nettement changé leur jeu !

  10. player 19 février 2012 at 11h

    si tu veux des passes change de sport,vas jouer au hand!!

  11. Blindness 19 février 2012 at 11h

    Surtout que tu entends Laussucq répéter 20 fois dans le match – rejoue avec les gros –

  12. stéphane 19 février 2012 at 11h

    le SF a la plus mauvaise défence du top14, c'est laz preuve que les autres équipes mettent du jeu.

    Enfin bon rabadan ne changera jamais

  13. DaLolo 19 février 2012 at 11h

    Cher monsieur Rabadan, je vous propose une idée pour révolutionner le rugby comme vous le souhaitez. Allez à l'entrainement et travaillez le soutien. Je ne comprends pas que ça ne vous soit pas venu à l'esprit. Bref, gardez votre mauvaise fois pour vous, de plus si le rugby était ultra offensif comme vous le suggérez alors je ne pense pas que vous auriez été un jour joueur de Top14. Votre registre se limite à la touche et à la défense…

  14. Jay83 19 février 2012 at 11h

    Dans le professionnel, il faut plus particulièrement avoir un point fort qui est ne jamais donné son avis à chaud, chose qu'il n'as pas fait, au final il est en train de dire n'importe quoi. Dans l'ensemble ca été un match équilibré, en mêlée c'était égal, même si parfois Emmanuelli flanchait un peu, je rejoins certains supporters, Emmanuelli a une très bonne carrière, mais il n'assure plus ce qui est normal vu son âge, comme quoi défois regarder les matchs à la TV ca nous montre beaucoup de choses qu'on ne voit pas forcément en tribune au stade. En touche c'est toujours pareil, Bruno a mit trop de temps à faire ses lançées alors je ne sais pas si c'est par rapport à la communication mais en tout cas nous arrivons pas à avoir des touches régulières. La fin s'est joué sur un fil, c'est la différence de classement qui a fait la différence, on a eu le répondant pour égaliser, nous sommes pas 3ème pour rien et ils ne sont pas derrière nous pour rien….Ceci dit c'est vrai que défois l'arbitre aurait pu laissé l'avantage que ce soit des deux côtés.

  15. PatCracker 19 février 2012 at 11h

    En général, la plupart des équipes jouant le RCT et en particulier le SF, font tout ce qui leur est licitement (et illicitement) permis pour enreyer le jeu de l'équipe qui sur le papier est la plus forte, voir le match aller du SF à Mayol, tout ce que leur registre négatif avait mis en place pour ne pas subir la marée, les mélées écroulées, tournées, refaites, oû Dupuy introduit après le genou de leur pilier, etc… et les touches oû là carrément, ça s'infiltre, bouscule, gène, bref le bokcif !

    Et ça vient pleurer à l'issue, quand leur plan a faillit marcher mais qu'ils ont quand même en partie annihilé le travail du paquet du RCT avec leurs pratiques douteuses.

    Il est évident que le RCT a mieux fonctionné quand le banc est rentré, Lewis Robert, Orioli et Shaw ont de leur banc de remplaçant vu ce qu'il y avait à faire pour ne pas subir à leur rentrée.

    On ne peut incriminer l'arbitre comme le sous entendent Rabadan et Ronceiro, surtout ce dernier qui aurait pu aussi bien prendre un carton jaune pour fautes techniques répétées il a passé la majeure partie des mélées plié en deux, à vouloir écrouler Carlito. Le All Black doit encore rigoler des affres répétées et non sanctionnées de l'Argentin.

    Quoi qu'il en soit, on s'est montré dangereux dés qu'on a écarté les ballons et là je pense qu'on n'a pas assez insisté dans ce secteur.

  16. Blindness 19 février 2012 at 11h

    En tout cas je me suis bien foutu de la gueule de Roncero !

  17. joker 19 février 2012 at 12h

    pauvre roncero…il n est que l ombre de lui mm ! tjrs à la faute il a pas existé devant carlito il a passé son tps à tricher il aurait mm pu prdre 1 carton il tient plus l argentin cuit cuit !! qd à papé et la stratégie de faire disjoncter botha pour que toulon joue à 14 ca n a pas fonctionné !!! et bravo à botha qui a était énorme car il a tjrs avancé devant les provoc de papé sans broncher !!! il est la le taulier il arrive d afrique du sud et il va s installer je vous le dis !

    papé aurait pu prendre aussi 1 jaune je l ai trouvé tres excité hier soir sans doute la peur de botha !!!

  18. starlette 19 février 2012 at 12h

    😯 je suis étonné de ne pas avoir vu rentrer el abd et rooney

    el abd aurait bien apporté dans 20 dernières minutes alors qu'olivier semblait en dedans(4 mois d'arrêt)

    😯 et rooney nous aurait bien aidé sur les balles hautes surtout face à un parisse en grande forme

    😉 jmfl nous manque cruellement et vnk n'est pas encore au top(ça va venir)

    :mrgreen: bruno n'a pas eut son rendement habituel(même aux lancers)

    😯 emmanuelli???? c'est vrai qu'attoub a été très bon

    😀 des progrès de la part du cube qui s'est proposé plusieurs fois avec bonheur

  19. Seb` 19 février 2012 at 12h

    Papé voulait faire le fanfaron avec Botha, sauf que pour ce dernier, ce n'était ni plus, ni moins qu'un vulgaire jouet. Il s'amusait comme un enfant, y'avait qu'à voir sa tête. Toujours le sourire aux lèvres, contrairement à Papé. C'était pas mal à voir =D

  20. eric.7283 19 février 2012 at 12h

    pour montpellier,il faut relancer frou et genevois ainsi que loamanu.

    et sortir bruno,emmanuelli et palisson.

    JOËL avait raison,ce n est pas genevois qui est en nul touche,le problème est ailleurs car les 4 sont nuls!

    par contre le meilleur des 4 dans le jeu et en mêlée reste à coup sûr genevois.

  21. chrisvik 19 février 2012 at 13h

    hé p'tit gars, va pas dire ça au ercete qui en est à son 5ème bonus offensif !!!!!

  22. Over 19 février 2012 at 14h

    Eric7283 tout le monde s'accorde à dire sur le fofo depuis des lustres que Frou n'a pas le niveau.

    Pour la touche on voit clairement qu'ils ont un problème de timing lancer/saut donc la faute au talon comme au sauteur^^. Le problème de Genevois c'est justement sur ce point préci je n'ai jamais vu un 2 autant psychoter…

  23. jj83 19 février 2012 at 15h

    Pauvre garçon , j'espère pour lui qu'il ne pense pas un mot de ce qu'il dit et que c'est le dépit de ne pas gagner qui lui fait dire çà . Il serait interressant pour lui de revoir le match à tête reposée et de compter le nombre de fois où lui et Parisse étaient derrière les pieds du dernier participant au ruck avant de fondre sur tillous-Borde

  24. christophe 19 février 2012 at 18h

    va jouer au rugby a 13 alors gros malin

  25. Mimo83 19 février 2012 at 19h

    Si Paris ne gagne pas ce match, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même, vu le nombre de ballons qu’ils ont eu à exploiter. Ils n’ont rien montré, ou presque. Et comme beaucoup le relève parfaitement ici, ils sont loin d'être blanc comme neige. Mais bon, passons…

    En ce qui concerne le RCT, merci Armitage, Giteau, Botha ou encore Van Niekerk qui (re)joue à merveille son rôle de capitaine. Pour le reste, le match nul est heureux, compte tenu de notre nullité en conquête hier.

    Pas loin de 10 touches perdues, c'est hallucinant. En étant ne serait-ce que moyen en conquête et en ayant quelques ballons de plus à jouer, on doit gagner ce match, rien de plus, rien de moins.

    Pour en revenir aux propos de Rabadan, donc… dans le cas présent, sur la forme, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Le Stade Français a perdu, ou n'a pas gagné, son match tout seul, comme un grand. Sur le fond, par contre, militer pour revoir l’arbitrage et favoriser le jeu, l’attaque, en finir avec matchs hâchés et ennuyeux… j'ai plutôt tendance à être d’accord. Il n'est pas le 1er à s'exprimer dans ce sens. Mais bon, suis-je bête, c’est vrai qu’il n’y aucun pb d’arbitrage, puisqu’on nous l’a dit…

  26. moureau alain 19 février 2012 at 19h

    viens jouer au rugby à XIII, mais j'ai peur que ça aille trop vite pour toi… 🙂

  27. Adrien 19 février 2012 at 19h

    le roi des tricheurs qui se plaint de pas pouvoir faire du beau jeu (à cause du méchant arbitre vendu)….. ce serait touchant, si ce n'était pas….ridicule

  28. GCToulon 20 février 2012 at 00h

    Cette règle du plaqueur qui doit lâcher le joueur plaqué est absurde. Elle est contre l'esprit du jeu qui reste un combat. Au milieu de celui-ci, on devrait lever les deux bras en l'air comme un soldat qui se rend à l'ennemi pour relâcher le plaqué. Ceci cette règle est en place et il faut reconnaître que l'arbitre a été gentil avec nous dans ce secteur.

Comments are closed.