Le RCT veut confirmer (Rugby365)

Le RCT veut confirmer (Rugby365)

24 septembre 2010 - 17:56

Publicité

Après sa victoire contre Clermont, Toulon veut garder sa bonne dynamique en gagnant à Bourgoin afin de rattraper les points perdus à domicile. Les Berjalliens, derniers et balayés au Racing la semaine dernière, veulent réagir.

BOURGOIN

Le groupe
Le CSBJ devra se passer de son capitaine. Victime d’une déchirure à un mollet, le troisième ligne Julien Frier est forfait. Pire, il sera absent quatre semaines. Les piliers sud-africains Albertus Buckle et Ruaan Du Preez, touchés aux cervicales, devront eux passer des examens pour déterminer la durée de leur indisponibilité. Leur saison pourrait déjà être terminée. Rémy Vigneaux (biceps) et Olivier Milloud (genou) sont toujours à l’infirmerie. En revanche, Jeff Coux, Tone Kopelani, David Janin, Michaël Forest et Silvère Tian seront de la partie face au RCT.

Les absents
Blessés : Buckle, Du Preez, Frier, Milloud, Vigneaux
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Bourgoin y croit toujours. Si l’on se fie strictement aux chiffres, difficile pourtant d’apercevoir une lueur d’espoir pour les Berjalliens. Dernier, avec une seule victoire au compteur en sept rencontres (ndlr : 22-15 contre Agen, 4eme journée), le CSBJ a concédé la semaine passée une très lourde défaite à Colombes face au Racing-Métro (51-20), encaissant notamment cinq essais en deuxième mi-temps alors que le score était de 17-13 à la pause. Les Isérois n’avancent plus. Il va pourtant falloir réagir. Les deux prochains matchs, disputés à la maison d’abord contre Toulon puis contre Brive, s’annoncent très importants pour la suite de la saison. Bourgoin devra absolument prendre des points à Pierre-Rajon pour ne pas couler. Mais face à des Toulonnais eux aussi en quête de points, les joueurs de Catinot et Péméja pourraient souffrir. Les dirigeants et le staff ont lancé un appel aux supporters pour aider leur équipe à s’imposer.

La phrase de…Albin Louchard
« On ne va rien lâcher comme les autres saisons. Cela fait deux ans qu’on est dans le rouge. Il n’y a pas de raison que cela ne passe pas encore cette année. » (Rugby365)

TOULON

Le groupe
L’encadrement du RCT a communiqué, mardi, un groupe de 28 joueurs. Comme pour le déplacement à Brive, l’ailier international anglais Paul Sackey a été écarté. Une nouvelle fois décevant face à Clermont la semaine dernière, l’ancien joueur de Leicester peine à s’imposer dans son nouveau club. Le demi de mêlée australien Matt Henjak, de nouveau opérationnel, est en revanche de retour. Emmanueli et Chesney sont laissés au repos. Schofield et Genevois sont blessés. Mérabet, lui, devra encore patienter avant d’avoir la confiance de ses entraîneurs.

Les absents
Blessés : Cibray, J-P.Genevois, Schofield
Suspendu : Kefu

Enjeux et forme du moment
Toulon s’est relancé. Auteur d’un début de saison mitigé, avec en particulier deux défaites à domicile contre Bayonne et le Racing-Métro, le RCT a fait le plein de confiance lors de ses deux derniers matchs. D’abord avec un carton contre Agen (41-10) et surtout face au champion de France clermontois (28-16) le week-end dernier à Marseille. Joe Van Niekerk et les siens ont montré qu’ils pouvaient, comme la saison dernière, rivaliser avec les plus grosses écuries du Top 14. Les Varois, remontés à la cinquième place avant cette 8eme journée, entendent désormais poursuivre cette embellie à l’extérieur à deux semaines de l’ouverture de la H Cup. Une victoire à Bourgoin, où ils se sont imposés (9-13) en mars dernier, permettrait aux hommes de Philippe Saint-André de rattraper en partie les points laissés en route à la maison.

La phrase de… Mourad Boudjellal
« En gagnant contre Clermont, on est encore dans le coup pour être dans les quatre premiers, ce qui est notre objectif. Avant d’attaquer la H Cup, qui est importante parce qu’on a envie de rendre Toulon européen, c’est mieux si on est dans la première moitié du classement. »

Publicité