Le roman d’amitié de Joe et Andre

Le roman d’amitié de Joe et Andre

18 août 2011 - 11:10

Publicité

C’est l’histoire de deux mecs appelés à se retrouver tout au long de leur carrière, à connaître les mêmes trajectoires, à se croiser et se recroiser encore et toujours. C’est la belle histoire commune de Joe Van Niekerk et Andre Pretorius.

Deux jeunes rugbymen prometteurs de Johannesburg, élevés à la mamelle des Golden Lions. Titrés en 1999 champions d’Afrique du Sud des moins de 21 ans. Surclassé, Joe n’a que 19 ans à l’époque. « On a sympathisé tout de suite » se souvient Andre Pretorius.

2008, rendez-vous manqué au RCT

Les deux saisons qui suivent, ils vont guerroyer ensemble en Currie Cup, Super 12 puis Super 14, avant que le troisième ligne ne rejoigne la Western Province.
Dans le même temps, les deux hommes sont appelés en sélection. Ils débutent tous les deux lors de la saison 2001-2002. Joe d’abord, Andre ensuite.
Là encore, les deux hommes vont s’entraider, l’un faisant briller l’autre à tour de rôle. Le 29 juin 2002 face à l’Argentine, Joe offre à son compère son premier essai sur la scène internationale. Une semaine plus tard face aux Samoa, Andre lui rend la politesse en permettant à Joe d’ouvrir son compteur d’essais en vert.
En 2007, Van Niekerk revient aux Lions, mais au sortir de la Coupe du monde (cinq matchs disputés) remportée par les Springboks, Andre se vrille le pied. Saison terminée. L’année suivante Van Niekerk rejoint Toulon. Ils n’auront fait que se croiser.
En octobre 2008, lors de son arrivée à Toulon, celui-ci aurait pourtant dû être accueilli par son ami. Le RCT convoitait le champion du monde, mais celui-ci a décliné l’offre : « Je n’ai pas voulu faire courir le risque au club de me prendre, mais j’ai toujours gardé contact avec Mourad Boudjellal. J’ai été très déçu de ne pas venir cette année-là » confie Andre. En 2009, rebelote et nouveau jet d’éponge sur une nouvelle blessure.
Quatre ans après les premiers contacts, le RCT et Pretorius ont enfin pu se pacser. L’espace de quatre mois et d’un statut de joker Coupe du monde. C’est toujours ça…
C’est surtout l’occasion pour les deux potes de se retrouver sous un même maillot. Et un même toit. Durant le mois de juillet, Andre Pretorius a posé ses valises dans la villa de Joe, à Carqueiranne. « C’était super de l’avoir à la maison » explique Joe, qui n’a pas manqué de lui faire découvrir la région, tout en conversant en afrikaans.
Entre eux, respect et admiration se mêlent indéfectiblement. « Andre est un joueur si talentueux. Il aime jouer les coups. Il est très créatif et imprévisible. Pour moi, c’est le meilleur demi d’ouverture que j’ai connu. Eh puis, c’est un bon mec. Tu peux compter sur lui. Il est solide, honnête et très humble » rapporte Joe.


« Andre est un coquin! »

« Quand il a quitté Johannesburg pour rejoindre la Western Province, en 2003, le Joe que j’ai connu à l’époque est le Joe que je connais aujourd’hui. C’est le même gars. Ils aiment les gens et les gens l’aiment. Il est passionné. Il aime le jeu et quand il entre sur un terrain, il donne absolument tout » avance à son tour le champion du monde.
Tout semble pourtant opposer le bouillonnant et volubile Joe Van Niekerk au discret et sage André Pretorius. Leur amitié serait-elle un mariage de la glace et du feu? Les apparences sont trompeuses, comme en témoigne la petite anecdote du capitaine du RCT. « Cet été, on se baladait dans ma voiture. Il faisait très chaud ce jour-là, plus de trente degrés. Je commençais à transpirer à grosses gouttes sur mon siège. J’ai ouvert la fenêtre, j’ai mis la climatisation, mais je continuais à transpirer. Au bout de cinq minutes, il me montre un bouton sur le tableau de bord. Il avait allumé le chauffage du siège! Il était mort de rire. Andre est un coquin! »
Doublé d’un sacré joueur qui n’a pas encore tout montré, mais qui découvre avec gourmandise le décorum toulonnais : « La passion des supporters est incroyable. Elle te pousse à te surpasser. J’adore! Je regrette de ne pas être venu plus tôt… » confie Pretorius, qui espère prolonger l’aventure au-delà de la Coupe du monde. Si elle devait s’arrêter là, on sait que les compères se retrouveront plus tard. Pour évoquer les lacets entremêlés de leurs carrières respectives et les bonnes blagues d’Andre…

Source Var Matin

Publicité

  1. ipac83 18 août 2011 at 12h

    J'aimerais vraiment que Prétorius soit bon … malheureusement cela n'a pas été le cas vendredi dernier … mais comme on ne doit pas juger sur un match, wait and see.

  2. GéGé 18 août 2011 at 12h

    J'adore l'article je souhaite qu'ils nous fassent de supers matchs 😆

  3. kritik 18 août 2011 at 12h

    Et allez, une petite louche de démago…Comme Prétorius est vraiment très critiqué, Var Matin, aidé par on ne sait qui , joue la carte amitié et démago et frères de rugby… Histoire de faire remonter un peu le gars dans les sondages, et qu'on ne pense pas que ceux qui sont chargés du recrutement ont (peut-être) fait un mauvais choix… Si seulement Prétorius pouvait redevenir celui qu'il a été… mais, comme dirait Georges, on ne peut pas être et avoir été…

  4. Acid 18 août 2011 at 12h

    Question: a-t-on eu besoin de wait and see pour Wilko, pour George Smith, pour Llobe, pour Wulf, pour JVN, pour Matfield, pour Gregan, etc etc ?… Non, alors je ne comprend pas bien le raisonnement de certains qui attendent toujours que le talent refasse surface. Prétorius ne joue pas dans la même cour que ces joueurs. C'est un quatrième choix. C'est simple.

  5. julien 18 août 2011 at 13h

    malheuresement pour lui si giteau vient a toulon des le début du top 14 on le verra pas souvent 😆

  6. bfi 18 août 2011 at 13h

    Pretorius va avoir le temps de faire du tourisme…

    pour le bonheur de Dumora et Giteau ! (et du RCT)

  7. Jo83 18 août 2011 at 14h

    On dit Wait and see car il n'a fait qu'un match! On pourra dire ce qu'il vaut si pendant 5 matchs il fait les mêmes prestations..!

  8. ruck n ram 18 août 2011 at 15h

    Les mêmes qui critiquent après 1 seul match seront les mêmes a aduler après les grosses performances du joueur, on les connaît…

    Donc messieurs, on loue votre ferveur mais effectivement je pense qu'il a le droit a 1 ou 2 autres chances avant d'etre lynché sur la place besagne, non ?

  9. Acid 18 août 2011 at 16h

    Je crois qu'il a déjà fait 2 matches et j'ai bien compris ce que voulait dire wait and see…lol. Tu me prends pour une truffe? Moi ce que je voulais dire et qu'apparemment tu n'as pas compris, c'est qu'on a vu dès le premier match que les joueurs que j'ai cité plus haut étaient bons! On n'a pas eu besoin d'attendre plusieurs prestations. Ceux qui, d'après toi, comme Prétorius doivent jouer plusieurs fois (5 matches) sont pour moi des joueurs moyens. Bons remplaçants , sans plus…

  10. TronchonTronchon83 18 août 2011 at 17h

    Mauvaise nouvelle nationale. J'ai appris ce matin le suicide de Pierre Quinon, le sauteur à la perche médaillé à Los Angeles. J'ai eu l'honneur de le connaître car j'entraînais son fils il y a 4 ans. Il faisait partie de l'équipe des moins de 13 ans du RCT. Nos futiles joutes au sujet de qui joue bien ou qui joue moins bien sont peu de choses à coté d'un drame pareil. Courage pour sa famille.

  11. Mimo83 18 août 2011 at 17h

    Oui, une seule mi-temps, bonne ou mauvaise, c'est un peu court pour figer un jugement. Si il renouvelle sa prestation et déçoit de nouveau, ce sera mauvais signe et on pourra craindre que le Pretorius que l'on a pu admirer il y a qques années appartient au passé, et que le joker CdM retournera chez lui dans 3 mois… Si au contraire il est piqué au vif et qu'il tient le coup physiquement, on peut espérer voir un bon joueur se faire plaisir et surtout nous faire plaisir… Même si au final, il n'est que remplaçant, son expérience peut nous apporter bcp en attendant l'arrivée de Giteau et le retour de Wilko…

  12. jo83 18 août 2011 at 17h

    Salut Acid je n'ai absolument pas voulu dire que tu étais une truffe lol.

    Je comprends très bien ce que tu penses, les grands joueurs se montrent de suite, mais c'est juste qu'il faut peut être laisser quelques chances à Pretorius ( même si je l'ai maudit sur son match contre les saracens ), il ne faut pas enterrer un joueur si vite. Ce n'est que mon avis bien sûr!

    Je lui préfère largement Dumora en tout cas!

  13. Jay83 18 août 2011 at 17h

    Le problème c'est que malheureusement on a tendance à avoir nous ici dans le sud, la critique facile surtout quand c'est un joueur comme Pretorius qui a été champion du monde et qui a un bon CV, moi personnellement quand j'ai vu sa prestation même si ce sont des matchs amicaux comparé à Dumora par exemple on doit voir une différence hors pas du tout, Dumora a été meilleur et je pense que ca être que du positif pour lui en revanche Pretorius ce n'est pas du négatif mais je ne pense pas qu'on puisse voir mieux de sa dernière prestation. Arrivé à un stade même un joueur de haut niveau de ne peut plus faire plus et je pense que c'est son cas. Cela reste bien évidemment mon point de vue.

  14. Acid 18 août 2011 at 17h

    On est raccord alors. Et j'ai vérifié, Prétorius a joué 30 minutes contre Lyon. certains avaient déjà oublié, comme quoi, il n'a pas marqué les esprits… Je suis comme toi, je préfère largement Dumora, et comme Giteau sera ici pendant la CDM, on n'aura plus le loisir de se chamailler au sujet du sud'af…lol.

  15. Acid 18 août 2011 at 17h

    Jay, je suis ok avec toi à 100%.

    Comme le citait kritik en post 3 , Chamfort a écrit "on ne peut pas être et avoir été"…

    Et pour conclure sur un brin d'humour… "On ne peut pas être et avoir été ! Ce n'est pas tout à fait vrai… J'ai connu des mecs cons qui le sont toujours."

    [Pierre Doris].

  16. kritik 18 août 2011 at 17h

    @Acid, et tu sais de quoi tu parles, lol!!!

  17. ovalie 18 août 2011 at 17h

    Acid : meme si je suis mauvais en calcul mental 30 mn contre Lyon et 45mn contre saracens on est un petit peu loin de 2 matchs joues et en plus ce sont des matchs de préparations de début de saison donc un peu juste pour juger d'un joueur. Je ne dis pas que pretorius est un cador je dis juste que je suis impressionner par ceux qui jugent un joueur en si peux de temps et par ceux qui sur un terrain de rugby n'ont jamais fait de mauvais match ont toujours été au top et qu'en les voyant 15 mn on pouvait dire a coup sur celui la c'est une star!!!!!

  18. Acid 18 août 2011 at 18h

    Ovalie, je t'impressionne, ça me fait plaisir, alors… Et je n'ai jamais fait de mauvais match et je sais deviner en moins de temps que tu le dis qui est bon et qui est mauvais. C'est comme ça. C'est mon métier, je suis médium…lol.

    Non, je déconne… Tu as raison de penser ce que tu penses, et moi aussi. Souviens toi des premiers matches de Matfield, Smith, Gregan, Wilko, Llobe, JVN, Tana ect ect… Tu n'as pas été capable de voir en 15 mn que c'était des stars?… Moi si!

  19. GéGé 18 août 2011 at 18h

    Enfin merci ovalie tu es sensé 😆

  20. J-B Elissalde 18 août 2011 at 19h

    +1 Acid, Prétorius n'aurait normalement, étant donné ses états de service, pas à faire ses preuves. Comme quoi il n'est plus celui qu'on a connu et est venu faire une pige bien payée au soleil. De plus il a retrouvé son pote de toujours, elle est pas belle la vie?

  21. J-B Elissalde 18 août 2011 at 19h

    Gégé, n'oublie pas que les gens censés sont ceux qui partagent notre opinion. Encore faut-il qu'ils s'y tiennent, au moins pendant le temps où nous ne changeons pas d'avis. Amitiés.

  22. Winawin 18 août 2011 at 19h

    Il était devenu la saison passée un 4e choix là où est allé le chercher. No comment… D'accord avec ceux qui en ont assez du "wait and see". T'es bon, tu joues et ça se voit. Pont barre.

  23. ovalie 18 août 2011 at 20h

    Acid!Merci de me donner raison de penser ce que je pense et je t'autorise également a penser ce que tu pense !! lol Plus serieusement bien sur que les joueurs que tu cite il ne faut pas 15 mn pour savoir si c'est des bon et encore tout dépend des 15mn que tu regarde car meme a eu ils leur est arrivé de faire des mauvais match personne n'est a l'abris .Mais je te rejoins dans le sens ou je ne place pas Pretorieux dans cette catégorie de joueur. Je te disais juste qu'on ne juge pas de la qualité d'un joueur sur 60mn de jeu en 2 match de début de saison. si tu fait le meme jugement rapide sur sinzel sur ces deux match et sont temps de jeux au centre tu dira que c'est une buse alors que sinzel est un bon joueur!!!!

  24. Georges 18 août 2011 at 20h

    😆 😳 ….Oh..pitin…Tronchon au carré..je rentre en l'instant et tu m'apprends l'affreuse nouvelle pour QUINON…toutes nos condoléances aussi de notre part à la famille…j'au vu que toute notre première latte..Bonbon acidulé..Kritik acerbe…et même le Rochelais sont montés en tête de pile comme au bon vieux temps pour…PRETORIUS..l'homme qui sonne de partout aux aéroports !!..LOL..quelle futilité après la mort de Pierre….pas eu encore le temps de tout lire…..tu m'appelles demain à quatorze heures !!!!! 🙁 ALLEZ TOULON

  25. ovalie 18 août 2011 at 20h

    Tout à fait raison georges le sage, ce ne sont que des joutes verbales et amicales ques des avis differents mais tous respectable mais que des futilités et rien d'important par rapport à la disparition d'un homme

  26. Acid 18 août 2011 at 21h

    Ovalie, je t'ai verdi. Pierre Quinon était un ami de TronchonTronchon83. Je m'associe à sa tristesse et à la douleur de sa famille.

  27. Georges 18 août 2011 at 21h

    😥 🙁 …il vivait à Hyéres et n'avait , je crois , même pas cinquante ans !!!!!!!!!!!

  28. rctrop 18 août 2011 at 22h

    🙁 49 Georges ( il avait pas fait l'entraineur du sportif il y a 4/5 ans ? Au rugby du lavandou?)avant le rapprochement des clubs des plages ..

  29. Personne 19 août 2011 at 05h

    Avoir un bon copain

    Voilà c'qui y a d'meilleur au monde

    Oui, car, un bon copain

    C'est plus fidèle qu'une blonde

    Unis main dans la main

    A chaque seconde

    On rit de ses chagrins

    Quand on possède un bon copain

    … l'amitié est précieuse sur le terrain et hors du terrain comme nous l'apprennent les moments difficiles de la vie !

  30. Acid 19 août 2011 at 09h

    Il vivait au Lavandou et possédait une rôtisserie à Hyères, d'après les dernières infos..

  31. Georges 19 août 2011 at 10h

    Exact..ACID..et mon copain la TRONCHE au carré qui a eu l'occasion d’entraîner son minot me disait qu'il était fier de montrer la médaille de son père !!!!

Comments are closed.