Le tournoi du muguet, le bonheur des minots

Le tournoi du muguet, le bonheur des minots

2 mai 2012 - 9:49

Publicité

Grâce au Tournoi du muguet, le bonheur était dans le pré de Mayol pour plus de cinq cents joueurs de moins de 7 ans d’une trentaine de clubs de Paca, tout au long de la journée d’hier. Se voulant le « grand frère » de ses « petits voisins », le Rugby club toulonnais association avait invité tous les clubs de la région : « 80 % d’entre eux, qui ont une école de rugby, ont répondu présent », appréciait son président Olivier Guyot.

Également nommée Trophée Patrick-Rouard, ancien président du RCT qu’Olivier Guyot tenait à « remercier de son vivant pour sa générosité », cette deuxième édition s’est cette fois cantonnée aux U7, mais a pu tous les accueillir après n’avoir pu recevoir qu’une « sélection » de U7 et U9 l’an dernier : aussi « grand » soit-il, Mayol ne pouvait pas tous les contenir.

Afin de faire jouer tous ces minots sur sa mythique pelouse, le stade a d’ailleurs dû se diviser en quatorze terrains, où se sont enchaînés le matin les rencontres de trois minutes et demie arbitrés par les moins de 13 et 15 ans de l’école du RCT. Des matches sans vainqueur et disputés uniquement pour le plaisir, seul but de ce tournoi.

De la pédagogie aussi

Après une parade sur le port et un repas dans les tribunes, la journée s’est poursuivie avec la mise en place de plusieurs ateliers : évidemment rugbystiques (évitement et plaquage, jeu au pied, motricité et technicité, jeu réduit), mais aussi ludiques (visite des vestiaires et jeux gonflables) et pédagogiques, avec une sensibilisation au tri sélectif.

Alors que certains pros du RCT avaient prêté leurs noms à quelques ateliers (Wilkinson pour le jeu au pied, Van Niekerk pour l’évitement et le plaquage, Giteau pour le jeu réduit…), d’autres joueurs étaient présents en chair et en os, à commencer par Laurent Emmanuelli et Mickaël Ivaldi, deux « vrais» Toulonnais arrivés dès la fin de matinée. En plus du plaisir pris hier, les rugbymen en herbe en conserveront longtemps le souvenir grâce au DVD que leur enverra l’association du club au muguet. Que du bonheur !

Source: varmatin.com

Publicité

  1. Franken 2 mai 2012 at 10h

    Juste : BRAVO et Merci pour les petits

  2. Noam 3 mai 2012 at 13h

    Au top les minots!!!! La relève est assurée. Merci aux organisateurs du tournoi.

    Lucas, ASM Rugby, U7

Comments are closed.