Les décéptions de Var Matin

Les décéptions de Var Matin

13 novembre 2010 - 12:02

Publicité


1. Matt Henjak
28 ans, demi de mêlée
C’est la déception de ce début de saison. Ses errements et sa lenteur d’exécution pourraient presque passer inaperçus, mais à son poste, cela ne pardonne pas. En Top 14, ses trois titularisations (Bayonne, Stade Français et Toulouse) se sont soldées par trois défaites alors que face aux Ospreys, le RCT n’a pu accélérer qu’au moment de sa sortie du terrain et de son remplacement par le jeune Magnaval. À Toulouse, ses tergiversations ont coûté le premier essai de la partie. Le choix du staff de mettre Magnaval sur le banc à Perpignan à sa place sonne comme un camouflet.
Bilan : 7 matchs, 4 titularisations

2. Carl Hayman
30 ans, pilier droit
Celui qui fut considéré comme le meilleur pilier du monde ne mérite plus ce titre. Arrivé à l’intersaison de Newcastle, le All Black découvre le vice des mêlées françaises et s’il n’a jamais vraiment souffert, il n’a également jamais fait de différences. A son poste, il est pour l’instant devancé par Kubriashvili. A presque 31 ans (il les fêtera demain), on attend maintenant de lui qu’il se hisse à la hauteur de sa réputation.
Bilan : 13 matchs, 9 titularisations
3. Paul Sackey
31 ans, trois-quarts aile
Mis à part deux essais sans opposition offerts par Wilkinson (Ospreys) et Contepomi (Perpignan), l’ex-international anglais n’a pas montré grand-chose. Sa pointe de vitesse ne parvient pas à effacer un début de saison poussif et sans envie. Si on peut lui pardonner au regard des troubles personnels qu’il a traversés depuis son arrivée à Toulon (l’assassinat de son cousin dont il était très proche), Paul Sackey doit désormais passer la vitesse supérieure et prouver qu’il a l’étoffe d’un candidat à la Coupe du monde 2011.
Bilan : 8 matchs, 8 titularisations, 2 essais

4. Clément Marienval
25 ans, arrière
Autant on l’avait vu faire une très belle fin de saison dernière, autant le début de la suivante est décevant. Lors de ses deux titularisations, il a été dépassé par le rythme imposé par le Munster et Toulouse. L’arrière devra redoubler d’efforts à l’entraînement pour prouver que ces contre-performances n’étaient que passagères.
Bilan : 7 matchs, 2 titularisations

5. Olivier Missoup
29 ans, troisième ligne
S’il souffre incontestablement de la redoutable concurrence installée en troisième ligne, le flanker n’a pas le rendement qui fut le sien la saison dernière. S’il a surnagé à Brive et ailleurs par séquences, il n’a pas recouvré la férocité qui faisait sa marque de fabrique. On attend de lui beaucoup mieux car il en a le potentiel. Olivier doit rapidement se remettre en mode « faucheuse ».
Bilan : 11 matchs, 4 titularisations

6. Benjamin Lapeyre
24 ans, arrière ou ailier
Ses débuts ratés face à Bayonne l’ont plongé dans le doute. Hésitant face au Racing-Métro puis à La Rochelle, il a ensuite goûté aux joies contrariées de la mise au placard. Il a tout de même réalisé 35 minutes encourageantes à Toulouse qui doivent lui permettre de sortir la tête du sac où il va finir par s’étouffer.
Bilan : 5 matchs, 3 titularisations

7. Geoffroy Messina
28 ans, trois-quarts centre
Ses prestations lors des matchs amicaux nous avaient fait penser qu’il pourrait presque faire oublier Sonny Bill Williams. L’adaptation à son nouveau club s’est finalement avérée plus laborieuse que prévue. Intraitable en défense, l’ancien Parisien n’apporte cependant pas de garanties suffisantes en attaque. De solide, il doit devenir tranchant.
Bilan : 9 matchs, 7 titularisations

8. Mafileo Kefu
27 ans, trois-quarts centre
Titulaire indiscutable au centre depuis son arrivée à Toulon, il y a trois ans, l’Australien connaît un début de saison largement perturbé par les blessures. En proie à des douleurs récurrentes aux deux épaules, « Mafi » n’a disputé que sept des quatorze matchs. Il n’a donc jamais pu trouver le bon rythme et jouer à fond son rôle de perce-muraille. Or le RCT aura grandement besoin de sa puissance durant la deuxième partie de la saison.
Bilan : 7 matchs, 7 titularisations
9. Jean-Philippe Genevois
23 ans, talonneur
Blessé lors des matchs de préparation, fin juillet, l’ancien berjallien a signé son retour à la compétition le mois dernier au Munster. S’il a été l’auteur d’un essai incroyable dès la 1re minute, il a ensuite subi la loi d’Airain des Rouges d’Erin et connu à Paris comme à Toulouse des matchs difficiles. Si Jean-Philippe Genevois a fait le plus dur (revenir de blessure), il lui reste à devenir régulier dans la performance.
Bilan : 3 matchs, 2 titularisations, 1 essai

10. Joe Van Niekerk
30 ans, troisième ligne
Certains trouveront la présence de l’irremplaçable Captain Joe, dans ce classement, un tantinet farfelue. Il faut pourtant bien reconnaître qu’il est bien loin de son niveau (certes élevé) auquel il évolue depuis son arrivée à Toulon. Touché au cœur par une histoire éponyme, et au corps par une opération du doigt qui l’a handicapé durant l’été, le Sud-Africain a connu l’un des pires débuts de saison de sa carrière. Après avoir passé quelques mois en cave, « JVN » devrait rapidement retrouver une place au soleil.
Bilan : 8 matchs, 7 titularisations, 2 essais

Publicité

  1. julien 13 novembre 2010 à 13h

    ils sont quand meme bien dur avec certains :

    comment on peu critiquer marienval sur ses 2 match face a toulouse et au munster.

    Hayman, a part en mellée, il est performant

    Et pour genevoi et messina il faut leur laisser du temps. ils viennent d'arriver et on les a comparer de suite a Bruno et SBW. Pas facile quand meme

  2. arielrct 13 novembre 2010 à 14h

    Carl hayman en 2iem position… missoup et JVN dans ce classement… quelle bande de truffes ces journalistes!!

  3. jo-toulon 13 novembre 2010 à 14h

    henjack dans les deceptions ????? j'y croit pas !!!! lol

  4. pers@onne 13 novembre 2010 à 14h

    maintenant je comprends mieux pouquoi je n'achéte et lis plus ce

    canard de merde !!!!!!

  5. rctrop 13 novembre 2010 à 15h

    Il va vachement. Bien à lancer dans les tribunes !!!!

  6. pers@onne 13 novembre 2010 à 17h

    de toute façon il ne sert qu'a ça !!!!!!!

  7. Tourdre 13 novembre 2010 à 17h

    J'aurai aimé voir le signataire de cet article sur un pré.

    Voilà un journal qui à longueur de temps nous les casse avec Monaco, Nice ou Marseille et quand il fait un article sur le RCT c'est pour tailler les joeurs. Je ne le lancerai plus, le Telex est bien mieux

  8. rctrop 13 novembre 2010 à 17h

    Si lance le!! Il y a toutes les pages qui servent à rien qui volent!!!!!

  9. est09 13 novembre 2010 à 17h

    fernadez lobbe est blesser toucher a la hanche un blesser de plus et contre qui il s'est blessé contre parisse !! 🙁

  10. Joël 13 novembre 2010 à 18h

    Joe n'aurait jamais dû figurer dans cette liste. Même en dernière position. Nous connaissons tous les ennuis qu'il a connus et s'ils les a aussi mal supportés, c'est qu'ils ont dû gravement l'atteindre. Mais déjà il reprend du poil de la bête. Et puis n'oublions quand même pas son match contre Clermont et même contre le Munster de sinistre mémoire, où la rage au coeur, il est allé leur planter un essai histoire de leur dire qu'il n'était pas un guignol. En fait cette liste aurait dû se contenter de relever les trois premiers, et d'ailleurs même pas car on n'a pas attendu de la lire pour le savoir. Missoup, je ne me fais aucun souci. Quant à Lapeyre, j'aimerai bien le revoir, une fois retombée la pression qu'il doit supporter.

  11. Georges 13 novembre 2010 à 18h

    Victoire des Pumas sur l'Italie..22 / 16…avec dix sept points au pied d'un grand CONTEPO..et la perte malheureusement de ..LOBBE..blessé à la hanche dans un duel aérien avec PARISE…hanche..mauvais souvenir récent..est sorti sur civière…!!!! " l'inquiétude amène la vieillesse avant le temps !! "" –Ben Sira — …avons avoir grand besoin de BIG JOE !!! 🙂

  12. Mag 13 novembre 2010 à 21h

    C'est minable ce genre d'article!! Ils ont que ca à faire chez Var Matin ?!!! Rabaissant et blessant pour les joueurs !!

  13. RCT 14 novembre 2010 à 00h

    un peu n'importe quoi cette liste par exemple mettre genevois alors que sa fait a peine 1 mois qu'il est revenu d'une grave blessure

  14. miguel 14 novembre 2010 à 12h

    plus penser que dire……..

  15. smine 14 novembre 2010 à 13h

    il compare heyman est kubri looool méme si la mélée est un facteur trés trés importemp il faut pa

  16. smine 14 novembre 2010 à 13h

    il compare heyman est kubri looool méme si la mélée est un facteur trés trés importemp il faut pas s arrété la !!! regardé les placage d heyman etc etc je suis désolé mais kubri a une mobilité est une technique individuel balle en main de mec de f3 voir d honneur , d ailleur je trouve ces lacune vraiment bizar pour moi il fait un tres bon remplacent pas plus

  17. Joël 14 novembre 2010 à 13h

    Tu as raison smine mais en rugby, les piliers ne font étalage de leur technique que lorsque ceux d'en face en sont toujours à brouter l'herbe. Faire le malin quand le pack d'en face n'est pas mâté n'est pas plus efficace que de pisser dans un violon. Avec Kubri, nos deux grands manieurs de ballons que sont Bruno et Emmanuelli peuvent non seulement s'en donner à coeur joie mais aussi apporter à l'équipe toute leur efficacité. On a vu que lorsque Kubri est là, il n'y a plus un seul gaucher (y compris ceux réputés les meilleurs) qui fait le mariole. Alors d'accord pour la faible technique du Georgien, d'accord pour son manque d'impact, mais à droite je ne le changerais pour rien au monde et surtout pas pour Hayman que tous les grands gauchers qui l'avaient affronté dans les tests, ne reconnaissent plus. A mon avis il a pris sa retraite.

  18. passionercete 14 novembre 2010 à 15h

    Mais non Joël Karl n'a pas pris sa retraite et la saison est encore longue pour te le prouver! Et tu veux vraiment refaire une saison comme celle de l'an dernier en croisant les doigts tous les matchs pour que Kubri ne se blesse pas???

    d'ailleurs Davit a eu lui aussi des problèmes de mise en place en début de saison! La mélée est un ensemble complexe où le pilier et l'ensemble du pack doivent être performant pour que ça marche! La mélée va beaucoup mieux depuis quelques matchs et soyons ravis d'avoir deux grands droitiers

  19. passionercete 14 novembre 2010 à 15h

    On comprend pourquoi ce "canard" vole si bien!…. il est tellement léger, léger, léger……….

    Et si on organisait un petit match journalistes Var Matin contre les "déceptions"? 😉

  20. Georges 14 novembre 2010 à 18h

    CARLITO…est le meilleur…avec l'application des nouvelles règles..sa mobilité très précieuse !!..quand on songe au nombre restreint de mêlées sur une rencontre..statistiquement quasiment trois fois moins que notre rugby d'antan..le déplacement du pilar fait partie intégrante de sa technique de base..et comparer le KUBE au Black !!!!???…faudrait pas le ranger trop tôt au musée des oeuvres d'art ovaliennes !!!! " le musée , c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art !! " — Louis Pons — 🙂

  21. smine 14 novembre 2010 à 20h

    MERCI GEORGES !!!!!!!!!

  22. Joël 15 novembre 2010 à 10h

    Le rugby ce n'est pas de la littérature. Je ne sais pas si vous avez bien vu le match Ecosse All Black mais il est certain que la mêlée all black ne fait pas dans la fioriture. Sa première ligne est énorme et Hayman n'aurait rien à y faire. D'ailleurs sur une pénalité, le capitaine all black pour calmer les vélléités écossaises a refait jouer sa mêlée car il est évident que c'est à partir de celle-ci que se sont allumés tous les pétards et notamment le feu d'artifices de Sonny. Georges défend Hayman mordicus et pense pouvoir se justifier en se prévalant de son flair pour Sonny. Nous ne sommes pas idiots. Nous savions tous que Sonny avait de la classe mais nous savions aussi qu'il était fragile et surtout qu'il n'avait joué que peu de matches en deux ans. Maintenant, c'est tout autre chose. Sonny a tiré la leçon de son passage à Toulon et a travaillé ses points faibles. Et quand on voit le résultat, on ne peut-être qu'admiratif. Maintenant c'est pleinement justifié, avant ce ne l'était pas et Sonny le premier devait le savoir. A la différence de Sonny, Hayman n'évolue pas vers le haut mais vers le bas. Et vous ne me convaincrez pas du contraire. Si à la rentrée, il modifie son comportement et redevient ce qu'il était, je serai le premier à le dire.

  23. Georges 15 novembre 2010 à 11h

    Au rang de la mobilité et de la tenue mêléenne..nous a semblés pourtant que CARLITO était pour beaucoup dans la stabilité retrouvée Ercétienne…mais aussi et surtout dans..l'ouvert..nouvelles règles aidantes !!..non seulement il a largement sa place dans le quinze à la fougère..mais encore pas loin de penser que GRAHAM pourrait bien le rappeler pour la CDM..nonosbtant sa dénégation coutumière !!!..les WALLABIES ont mâté ces Blacks à Hong Kong où leur première latte a été loin d'être souveraine..en fermées…et leur défaite à la clé !!!?..comparaison n'a pas toujours été raison …mais une bonne dizaine de droitiers…essayés..en Terre Mayolaise…nous semble-t-il que CARLITO a contribué à cette solidité…en permettant aussi à ce que notre KUBE ne se crâmat point !!!! allez TOULON . 🙂

  24. totorct 15 novembre 2010 à 15h

    Je suis vraiement contre l'avis du canard pour HRNJAK ok, mais les autres

    attendons janvier ou février pour critiquer

  25. Joël 15 novembre 2010 à 17h

    Les blacks n'ont pas vraiment joué contre les Wallabies. D'ailleurs ceux-ci n'ont guère fait le poids devant les Anglais. En revanche ils ont joué à fond contre les Irlandais. Stabilité de la mêlée ercétienne, O.K mais ce n'est pas grâce à Hayman. Son meilleur match, il l'a fait à Bourgoin. Malheureusement pour lui ou heureusement, en face les titulaires et les meilleurs remplaçants étaient blessés.

  26. Georges 15 novembre 2010 à 18h

    Pas que les Wallabies..Joël..pour leur premier match..en seconde période…leur tête de mêlée a aussi largement…tangué…face à la première latte Anglaise !!..il suffit de revoir le match pour s'en persuader..serions vraiment pas étonnés que GRAHAM ne rappelât..CARLITO..notre meilleur droitier…avec le KUBE !!! 🙂

  27. Joël 15 novembre 2010 à 19h

    Je ne demande pas mieux qu'il le rappelle, ça prouvera qu'il a le niveau. Pour le moment ce n'est pas le cas.

  28. Georges 15 novembre 2010 à 21h

    CARLITO…retrouve nous ce niveau qui fût le tien !!..le KUBE , lui , le posséde..surtout au niveau..statique !!!..parmi la masse des droitiers qui se sont succédés depuis quatre ans au ERCETE..deviens le MEILLEUR..pour peu que tu ne le fusses déjà..et merci de faire en sorte que notre Georgien ne se crame !!!! " le niveau de la masse dépend de la conscience de l'individu ! "..Kafka .. 🙂

Comments are closed.