Les Espoirs Toulonnais malheureux

Les Espoirs Toulonnais malheureux

7 juillet 2012 - 10:40

Publicité

Olivier Beaudon, entraîneur cette saison des Espoirs ne comprend pas. Le directeur du centre de formation du RCT regrette que ses jeunes descendent d’un cran. En effet, ils ne joueront plus en poule 1 en compagnie notamment des Toulousains, Catalans, Bayonnais, Montferrandais, Montpellierains…

Désormais onzième dans un classement à points(1), le RCT évoluera en poule 2. Le club varois a été lourdement pénalisé (50 points) à cause des cadets Gauderman dont les licences hautes en couleurs (blanc, blanc-jaune et orange) ont entraîné la disqualification de l’équipe.Un choix assumé par les dirigeants. « On a privilégié la progression des joueurs aux obligations fédérales »avoue avec transparence et sans regret le patron des amateurs rouge et noir.

Cela peut être formateur pour les jeunes

Les Espoirs qui seront entraînés la saison prochaine par Laurent Geit et Manu Bouttet seront, malgré le changement, en bonne compagnie puisque le Stade Français, les ambitieux Racingmen ou encore Brive, Castres, Tarbes, Bordeaux-Bègles, La Rochelle, Biarritz et Dax composent cette poule relevée. Olivier Guyot, le président du RCT Association s’étonne pour sa part d’une certaine opacité, sans pour autant remettre en cause le bien fondé d’un règlement qui permet de favoriser les jeunes formés au club et évite les pillages entre clubs. Il a demandé à la Fédération des explications sur le classement. Des éclaircissements qu’il n’a pas obtenus lors de l’assemblée générale qui s’est tenue les 28, 29 et 30 juin à La Baule.

Et de faire contre mauvaise fortune bon cœur.« Finalement, confie-t-il, ce n’est pas un mal. Faut être et rester humble. Rivaliser avec le Racing-Métro ou aller voir comment se comporteront nos jeunes à La Rochelle devrait être utile.Ça va nous sortir d’une certaine routine. »

Le son de cloche est sensiblement le même pour le prochain entraîneur Laurent Gueit. « Ces équipes-là, on ne les jouait plus depuis bien longtemps. Poule élite ou pas poule élite, je ne sais pas bien ce que cela signifie. Certains anciens regrettaient que la poule 1 avec un rugby bien léché soit un peu le rugby gigot-haricots. Cette décision, on va la rendre positive. Et je pense que cela peut être une bonne chose, très formateur pour une équipe rajeunie. Le jeu sera certainement moins chatoyant mais c’est souvent dans la douleur que se forge un groupe

Le mal aimé de la Fédération ?

Au-delà de cette relégation sportive – presque anecdotique -, le président Guyot, tout en étant pleinement solidaire des dirigeants toulonnais de la SASP, a eu le sentiment de payer parfois, au niveau fédéral, le comportement du président Mourad Boudjellal ou du franc-parler de Bernard Laporte.

Sans que cela tourne à la paranoïa, le président de l’association ne cache pas avoir été choqué par l’accueil réservé au RCT du côté de Toulouse ou Orthez dans le cadre du super challenge. « Le climat à notre encontre est parfois haineux »lâche-t-il sobrement en s’étonnant toujours des quelques arrangements entre amis qui nuisent à la crédibilité même du rugby.

(1)Six critères sont pris en compte dans le classement de poules pour les trente clubs du Top 14 et de D2 : les résultats en Espoirs, les juniors Reichels et Crabos, les cadets Alemercy et Gauderman ainsi que le centre de formation.

Source: varmatin.com

Publicité

  1. eric.7283 7 juillet 2012 at 11h

    ils deviennent quoi le trio d entraîneurs actuel des espoirs?

    et emmanuelli,il ne devait en devenir le patron du centre de formation?

    SI on peut me renseigner car là,je capte plus rien!

    merci.

  2. Joël 7 juillet 2012 at 12h

    Cela veut dire quoi exactement ce discours à la con?

  3. cedric 7 juillet 2012 at 12h

    Je n'ai pas compris pourquoi ils sont retrogrades.

  4. lou toti 7 juillet 2012 at 12h

    c'est quoi exactement cette histoire de couleur de licence?????

    la je capte pas. si une personne réellement au courant pouvais nous éclairer ça serais cool.

  5. RCT1908 7 juillet 2012 at 12h

    Est-ce que quelqu'un peut mexpliquer ce que ça veut dire ce paragraphe :

    "A cause des cadets Gauderman dont les licences hautes en couleurs (blanc, blanc-jaune et orange) ont entraîné la disqualification de l’équipe.Un choix assumé par les dirigeants. « On a privilégié la progression des joueurs aux obligations fédérales »avoue avec transparence et sans regret le patron des amateurs rouge et noir."

  6. Calyo 7 juillet 2012 at 13h

    Dans le genre "parler pour ne rien dire", cet article fait fort.

    Des sous-entendus, des non-dits, des arguments spécieux, … Et un plan qui n'a ni queue ni tête

    Le comité de rédaction est en vacances ? Les articles ne sont pas relus avant parution ?

  7. Spirates 7 juillet 2012 at 13h

    Des précisions, pour ceux qui nageraient dans toutes ses infos.
    – Les licences blanches pour les joueurs ayant plus de 2 ans au club.
    – Les licences oranges pour ceux qui ont débuté le rugby depuis 2 ans ou moins (débutants).
    – Les licences jaunes – blanches, dites jaunes, pour les joueurs mutés d'un club à un autre, et depuis moins de 2 ans au club.
    Eh bien la nouvelle règle, c'est qu'aucune équipe ne peut aligner sur une feuille de match (22 noms) plus de 7 licences jaunes.

  8. Gregos 7 juillet 2012 at 13h

    incompréhensible…pour une fois, on doit être en tort vu la clarté de l'explication!

  9. starlette 7 juillet 2012 at 13h

    ça veut dire que cette rétrogradation ne pénalise pas les espoirs qui ne participe qu'à une parodie de championnat.

    il n'y a qu'à regarder le classement de toulouse en espoir pour en être convaincu 8ème sur 10

  10. JaK 7 juillet 2012 at 13h

    Merci Spirates, même en ayant déjà entendu parler du truc, cela restait quand même très très flou pour moi.

  11. rctrop 7 juillet 2012 at 14h

    On a été entendu merci la LNR………….!…

    http://www.lnr.fr/IMG/pdf/Calendrier_TOP_14_2012-

  12. PatCracker 7 juillet 2012 at 15h

    Oui, ils ont fait un classement avec les gamins qui sont soit formés dans les clubs depuis plus de 2 ans, soit formés ailleurs, ou soit débutants… Ce qui leur permet de magouiller, en parrainant des clubs de leurs départements ou bien comme certains et non des moindres des clubs à l'autre bout de la France, "petits arrangements entre amis".

    Là, il a osé poser une question à la fin de l'AG annuelle de la Baule, et évidemment la réponse braneuse n'a pu être claire car les réponses se font à la gueule du client et comme le reste des membres réunis en AG ou en commission est pressée de passer à autre chose, boire un coup ou aller à table et bien les réponses se font à la vitesse du TGV lancé à fond pendant un record de vitesse, ce qui revient à dire que la réponse intervient toujours plus tard, mais toujours trop tard, après les vacances et après la tournée des plages…

    Tiens au fait, pour ceux qui ne savent pas, savez vous quelle est une des actions ponctuelles annuelles qui coûte le plus cher à la FFR ? Et bien c'est le tournoi beach rugby (tournée des plages), car se fourre là dessus tous et toutes qui ont ainsi un alibi pour aller se goberger en suivant cette tournée ludique à destination des vacanciers, voir le budget fédéral et vous serez édifié, ça doit tourner pas loin du million d'Euros. C'est que ces messieurs dames consomment et il faut bien payer les factures…

    Au sujet des tournois de gamins, mon petit neveu (Antonin Faissolle) qui s'est cassé cette année en jouant en minimes et bien à chaque déplacement, ils constatent qu'ils sont sifflés lors de chaque tournoi par des parents et spectateurs hystériques, hués, vilipendés, reçus comme des clébards, ils sont arbitrés honteusement, c'est ahurissant, ces gamins se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter cela ?

  13. georges clown n&eacu 7 juillet 2012 at 17h

    coucou starlette, toulouse 8éme sur 10 c'était avant "FICKOU" l'année prochaine à entendre certains "connaisseurs" ils seront dans les premiers !

  14. starlette 7 juillet 2012 at 17h

    😉 georges clown né,bonjour nespresso si fickou aide les espoirs toulousains à remonter au classement c'est qu'il ne jouera pas souvent en top 14

  15. Joël 7 juillet 2012 at 17h

    Merci à quelques uns dont Spritates pour la clarté de leurs explications.

    De toutes façons ce classement reste une histoire de cons. 50 points d'un coup parce que les licences n'étaient pas de la bonne couleur, on voit tout de suite de qui émane cette sorte de décision. D'un gros con à n'en pas douter.

    Une sanction à la louche pour le plaisir de rétrograder les Espoirs toulonnais car je serais curieux de lire le règlement qui prévoit une tel barème de sanction dans de telles circonstances.

    Il est vraiment grand temps que tous ces pedzouilles nous fassent au moins un infarctus après la

    tournée des plages évoquée par PatCracker

  16. Thierry 7 juillet 2012 at 19h

    J'espère surtout vivre une saison paisible siècles déclarations à la con de certaines personnes et riche et fructueuse sportivement, pour toutes les équipes du RCT des pros aux minots.

  17. georges clown n&eacu 7 juillet 2012 at 21h

    TU AS RAISON STARLETTE JE ME TROMPE IL EST ANNONCE 3éme CENTRE DERRIERE JAUZION ET FRITZ DONC CE SERA YANN DAVID QUI AIDERA LES ESPOIRS A REMONTER AU CLASSEMENT !!! mais chut yann DAVID ne le sait pas encore!!!!

  18. lou toti 7 juillet 2012 at 22h

    georges tu oublies aussi mac allister a toulouse.

Comments are closed.