Les Français à l’honneur (lequipe.fr)

Les Français à l’honneur (lequipe.fr)

23 janvier 2011 - 21:00

Publicité

Avec quatre représentants en quarts de finale, la France présente l’un des meilleurs bilans de son histoire en Coupe d’Europe. Avant de se projeter vers les demi-finales à l’extérieur, Biarritz et Toulouse s’affronteront à Saint-Sébastien tandis que Perpignan défiera le RC Toulon à Barcelone.

Ils seront donc quatre représentants tricolores en quarts de finale pour deux oppositions franco-françaises : Biarritz-Toulouse à Anoeta (Saint-Sébastien) et Perpignan-Toulon à Montjuic (Barcelone). La France égale donc le record établi l’an passé (ainsi qu’en 1998-1999, année de boycottage anglais). Tenant du titre, le Stade Toulousain est certainement le club qui peut nourrir le plus de regrets alors qu’un quart à domicile lui tendait les bras avant cette défaite concédée face aux Wasps (21-16). «On va se déplacer chez nos amis biarrots, c’est quelque chose de sympa, a confié Guy Novès, le manager des Rouge et Noir, au micro de France 2. On va se préparer en conséquence parce que Biarritz est une grande équipe.» D’autant que la H Cup est l’objectif prioritaire des Biarrots cette saison : «C’est un match primordial», a même insisté le président Serge Blanco.

TOULON JOUE A FOND

Ce sera une première pour les deux clubs. Une première qualification en quarts de finale pour le RC Toulon qui espère bien poursuivre sur son euphorie des phases de poules. Et une première à Barcelone (Montjuic) pour Perpignan après tant d’années à rêver d’une délocalisation en Catalogne. «C’est mieux d’aller à Barcelone qu’au Leinster, il fera plus chaud, a plaisanté Mourad Boudjellal. Ca va être une belle fête du rugby français en Espagne. On est qualifié, on joue à fond, on verra bien.» Le RCT devra déjà se défaire d’une formation de l’USAP, mal en point dans le Top 14 (10e), et dont le principal dessein sera certainement la Coupe d’Europe. «Ca s’annonce très chaud, a reconnu le trois-quarts centre usapiste Maxime Mermoz. Ce sont deux publics avec beaucoup de caractère

LES DEMIES EN IRLANDE OU EN ANGLETERRE

Seul bémol à la réussite des clubs français, les deux demi-finales se joueront à l’extérieur. Et avec 77% de victoires à domicile lors des phases finales, l’avenir des Tricolores s’annonce compliqué. Le vainqueur de Biarritz-Toulouse affrontera le Leinster ou Leicester. De son côté, Perpignan ou Toulon devront se défaire de Northampton ou l’Ulster. Les quarts de finale se dérouleront les 8, 9 et 10 avril prochain.

Publicité

  1. Joël 23 janvier 2011 at 23h

    Optimiste Georges! Moi je sens l'embrouille à plein nez. Et elle a déjà commencé l'embrouille avec ce tirage au sort à la mord moi l'œil.Toulouse n'est pas au mieux après leur coup d'accélérateur en top 14. Comme quoi il est vain d'espérer pouvoir jouer sur les deux tableaux. Toulon a privilégié le top 14, voulant s'assurer un bonus contre La Rochelle. Mais pour ce match, tout dépendra encore de l'arbitre. Si on nous désigne un petit morveux imbu de sa personne pourtant inféodée à la clique du Sud Ouest, ce n'est pas du gâteau. Notre seul espoir, c'est qu'il soit natif d'Agen ou des environs. Mais dans quel état sera Toulon pour les quart de finale de la Hcup? Perpignan a soif de revanche mais s'il veut se qualifier en top 14, il a un sacré coup de collier en perspective. Le stade de Montjuich, je connais, c'est perché sur la colline du même nom au-dessus de Barcelone, c'est immense et glacial. Quant à Biarritz, c'est l'embellie. Comment va le prendre Toulouse? Pas gagné d'avance. Le père Noves qui a contre toute attente, envoyé sa meilleure équipe contre Bath, doit commencer à se dire qu'il s'est planté. L'année dernière, il a commencé faiblement mais a fini très fort. Serait-ce le contraire cette année?

  2. CHRIS 23 janvier 2011 at 23h

    JE prefere qu'on affronte perpignan a barcelone que toulouse chez eux , merci les WAPS

  3. Georges 24 janvier 2011 at 09h

    Voudrions tout de même espérer..Prof..que le tirage n'aura pas été influé !!!..cela serait sinon à désespérer de tout…mais bon lorsqu'on songe à l'importance de la H Cup pour les Anglo-Saxons…ne jurerions de rien !!!! allez TOULON 🙂

  4. rctrop 24 janvier 2011 at 09h

    Le soit disant tirage et en ligne sur le site de ERC non non!! ce n'est pas vidéo gag!!

  5. Cyril 24 janvier 2011 at 12h

    C'est bon l'année dernière ce sont les français qui ont acceuilli pour les demis, et ils n'ont rien dit alors on va pas polémiquer parce qu'on ne reçoit pas en france pour les demis!

Comments are closed.