Les quotas sont là ( Source L’Equipe.fr )

Les quotas sont là ( Source L’Equipe.fr )

9 août 2010 - 16:11

Publicité

Le Top 14 reprendra ses droit vendredi 13 août avec quelques nouveautés par rapprot à la saison dernière. Bien sûr, il y a de nouvelles règles sur le pré et les rucks vont devenir une zone des plus sensibles. Surtout, l’exercie 2010-2011 voit l’arrivée des quotas de joueurs issus des filières de formation (JIFF) et l’instauration d’un plafonnement des masses salariales.

Première étape pour le JIFF

 Cette saison, les clubs du Top 14 doivent compter dans leur effectif au moins 40 % de JIFF. Ce n’est qu’une première étape puisque dès l’an prochain cette proportion montera à 50 % avant d’atteindre 60 % pour la saison 2012-2013. Pour être considéré comme issu de ces fameuses filières de formation, un joueur devra justifier d’au moins cinq saisons comme licencié à la FFR avant l’âge de 21 ans. Autre possibilité, avoir passé trois saisons au sein d’un centre de formation entre 16 et 21 ans. Ces quotas, désaprouvés par certains clubs, visent à fournir un réservoir plus profond à l’équipe de France et à favoriser l’éclosion de talents nationaux.

Salary cap à l’anglaise

A la manière de ce qui existe déjà en Premiership, le Top 14 a décidé de plafonner la masse salariale des clubs. Bien entendu, cela ne concerne que les salaires des joueurs (somme des rémunérations brutes, y compris avantages en nature, hors charge patronales). La somme des salaires d’un club ne pourra ainsi pas dépasser un plafond qui prend pour base la masse salariale la plus élevée de la saison précédente, augmentée de 10 %. Pour la saison 2010-2011, ce plafond a été fixé à 8,1 M euros.

Publicité