Les raisons d’une défaite à Mayol
Les raisons d’une défaite à Mayol
Le lundi 7 janvier 2013 à 17:48 par David Demri
Publicité
Voila, c’est fait ! Ce que bons nombres d’équipes du Top 14, de journalistes ou de supporters attendaient est enfin arrivé: le Rugby Club Toulonnais est tombé à Mayol, dans son antre, alors que tous les médias français qualifiaient les Varois d’invincibles. Avec une moyenne de presque 40 points marqués par match à domicile, le RCT n’a pas réussi à renouveler ce spectacle dimanche soir contre les Franciliens.
On le sait, le Racing Métro tient toujours tête à Toulon au Stade Mayol. On se rappelle encore du quart de finale de l’an dernier remporté par le RCT in-extremis, après avoir été mené au score pendant une grande partie de la rencontre. On se rappelle également des confrontations en Pro D2 lorsque les deux équipes se battaient pour l’accession directe en Top 14. Bref, les matches entre Toulon et le Racing Métro à Mayol sont toujours très serrés et c’est tant mieux pour le suspens et la beauté du rugby.
Reste que le RCT a raté l’occasion de continuer sereinement son périple vers la qualification directe pour les demi-finales. Après une première partie de saison exemplaire avec seulement deux défaites (à Toulouse et Clermont) en 14 matches, la seconde partie de championnat s’annonçait bien plus facile puisque les Toulonnais reçoivent à 8 reprises et se déplacent 5 fois. Seulement, cette défaite contre le Racing Métro à domicile a montré que l’ogre Toulonnais peut connaître un coup de moins bien. Il faut maintenant savoir s’il ne s’agit là que d’un match raté ou si le problème est plus profond comme une fatigue excessive de certains joueurs qui enchaînent les matches.
Afin que Mayol redevienne une forteresse imprenable, Bernard Laporte a annulé le jour de repos prévu ce lundi et a convoqué ses joueurs au centre d’entraînement de Berg pour une séance vidéo. En effet, il n’est pas question que les équipes qui viendront à Toulon cette saison puissent penser que, désormais, une brèche est ouverte et que la victoire est réalisable.
Pour essayer de comprendre les raisons de cet échec à Mayol, revenons sur ce qui n’a pas vraiment fonctionné.
Nicolas Durand en difficulté
Au frigo durant de longues semaines, l’ancien joueur de Perpignan et du Racing-Métro était titulaire à la mêlée et avait pour rôle de remplacer Sébastien Tillous-Borde qui se guérit d’une septicémie et Frédéric Michalak victime d’une entorse de la cheville.
Malheureusement, tout ne s’est pas très bien passé pour Nicolas Durand. Si ses choix de jeu ont semblé cohérents dans l’ensemble, le demi-de-mêlée n’a pas réussi à sortir rapidement ses ballons comme il le fait si bien en temps normal, peut-être à cause d’une pression décuplée des Parisiens dans les rucks. De plus, de nombreuses passes mal ajustées n’ont pas permis des attaques d’envergure dans le camps des Bleu et Blanc. Remplacé en seconde période par Maxime Mermoz, le demi-de-mêlée aura a coeur de tout donner pour le club lors de ses prochaines sorties.
Le retour de Palisson à l’arrière
Lors de sa prolongation au RCT, Alexis Palisson avait annoncé sa préférence d’être utilisé au poste d’arrière, alors qu’il était, jusqu’à présent aligné à l’aile. Lors de cette opposition, Bernard Laporte a sans doute voulu respecter la volonté de l’ancien Briviste en le titularisant au poste de numéro 15 et replaçant ainsi Delon Armitage à l’aile. Malheureusement, tout n’a pas été parfait pour les deux joueurs. Manquant sûrement de repères après de longues semaines d’absences pour cause de blessures, Alexis Palisson n’était pas toujours bien positionné, notamment sur les coups de pieds Parisiens. Pour sa part, Delon Armitage a manqué quelques réceptions de ballons et a commis des fautes de main. Suite à ce match, Delon Armitage semble être bien plus dangereux à l’arrière avec ses relances souvent réussies, qu’à l’aile en manque de solutions.
L’absence de Bakkies Botha
Blessé au visage et absent des terrains pendant encore plusieurs semaines, le deuxième ligne Sud-Africain Bakkies Botha a terriblement manqué au RCT dans cette opposition où le combat a été rude. Si Jocelino Suta et Simon Shaw ont géré le travail en touche, Bakkies Botha aurait amené une puissance supplémentaire notamment dans le combat lors des rucks et les déblayages. De plus, son côté roublardise tout en gardant son sang froid aurait pu permettre aux Toulonnais de déstabiliser son adversaire du jour.
Des choix de jeu contestables ?
Si Jonny Wilkinson est un buteur hors pair jusqu’à la ligne médiane, l’ouvreur Anglais connaît depuis quelques temps des difficultés à passer des pénalités au delà des 50 mètres. La précision de ses tirs est très souvent parfaite, mais la puissance lui manque lors des tentatives lointaines. Ainsi, il est parfois difficile de comprendre la décision de tenter des pénalités de plus de 50 mètres, surtout lorsque l’on est mené de plus de trois points. N’aurait-il pas été plus judicieux de taper en touche afin de s’installer dans le camps adverse, chose qui a cruellement manqué aux Toulonnais ? Peut-être. Aussi, le choix de prendre les trois points à quelques minutes du coup de sifflet final alors que le RCT est mené de quatre longueurs paraît être peu ambitieux pour des Varois si dangereux ballon en main. De plus, cela aurait permis aux locaux de jouer dans le camps Francilien et éviter de se mettre en danger sur le coup de renvoi qui suivait et se faire sanctionner d’une pénalité.
Une envie Parisienne supérieure ?
Depuis le début de saison, les Toulonnais ont prouvé match après match leur envie de gagner chacune des rencontres disputées. Cette fois-ci, les joueurs Varois ont semblé un peu en dedans et n’ont pas réussi à lancer des offensives dangereuses, mis à part la très belle percée de Mathieu Bastareaud à la 10ème minute de jeu. Matt Giteau qui d’habitude créé la brèche et affole les défenses n’a pas trouvé de solution pour filer à l’essai. Cela résulte simplement du fait que les joueurs Parisiens n’ont jamais cédé, avec une défense très bien organisée et compacte. Enfin, les Rouge et Noir ont souvent perdu leurs duels avec quelques plaquages ratés qui ont permis au Racing de marquer l’unique essai de la rencontre.
Toulon doit maintenant tourner la page et se concentrer sur le match de coupe d’Europe qui l’attend face à Cardiff, ce samedi après-midi à Mayol. L’objectif est simple: remporter une victoire bonifiée en vue d’un quart de finale à domicile.
Vous aussi, supporters Toulonnais, vous pouvez nous donner vos avis concernant cette défaite du RCT à Mayol, en postant un commentaire sur cet article.
ALLEZ TOULON !
Dav-D
Publicité
Comments are closed.
pour palisson et armitage, s'ils ne savent pas où se placer, qu'ils retournent à l'école de rugby.
Quandt on se vante dans la presse de viser le bonus offensif, on se leve le cul où on ferme sa gueule.
LE rugby est sport d'humilité, il va falloir etre humble et respecter l'adversaire.
On recoit le 10ème et on pense que la victoire est acquise.
Il va falloir bosser encore plus et arrêter de prendre les autres de haut.
On a rien gagné et si on continue à fairte ce qu'il s'est passé hier, on ne gagnera rien cette année
D'accord a 200% pour les tentatives de wilko a plus de 50m…. Je me demande sil en a réussi une depuis le début de la saison! Alors POURQUOI les tenter a chaque fois!!!! INCOMPRÉHENSIBLE
Je suis globalement d'accord sur cette analyse. J'ajouterais le problème récurrent des ballons relachés sur les renvois courts. C'est parfois difficile à comprendre au regard des excellentes prises en touche.
C'est pas la pression parisienne qui fait faire des passes pourri à durant.
C'était soit des passes en cloches ou dans les pieds. Impardonnable !!!
Wilkinson a 50 mètres ?? Arrêtes stp. C'est trop loin pour toi
On a les mêmes constats … une mélée & des sorties de balles laborieuses dans les rucks (avec un arbitre laxiste sur les anti jeux flagrants …), le manque de Botha pour recadrer les ambitieux qui plongent sur les ballons, des choix discutables sur le positionnement de Palisson & Delon Armitage … et un manque d'envie de faire du jeu, du jeu, jusqu'à épuisement de l'adversaire.
D'autre part, pour moi, Swarsevski a été l'homme du match, je ne comprend pas que le public toulonnais le siffle, il méritait plus des applaudissements … OK on est un public fougueux et passionné, mais ça n'empêche pas d'être respectueux !! et je ne parle pas des pénalités…
Paradoxalement, je pense que cette défaite va faire du bien, et va permettre de recadrer tout le monde, et surtout les journalistes qui commençaient à nous saoûler avec leur Toulon "intouchable", "galactique", etc …
Je signe pour une défaite maintenant et une victoire le 1er juin !!! Même si perdre à Mayol ça fout quand même les boules ….
Allez Toulon !!!
pour palisson et armitage, s’ils ne savent pas où se placer, qu’ils retournent à l’école de rugby.
Quandt on se vante dans la presse de viser le bonus offensif, on se leve le cul où on ferme sa gueule.
LE rugby est sport d’humilité, il va falloir etre humble et respecter l’adversaire.
On recoit le 10ème et on pense que la victoire est acquise.
Il va falloir bosser encore plus et arrêter de prendre les autres de haut.
On a rien gagné et si on continue à fairte ce qu’il s’est passé hier, on ne gagnera rien cette année
….que rajouter de plus, tout est dis, au risque de laisser le Brennus en route une fois de plus…!
Je pense surtout que c'est un manque d'agressivité. Je prend pour exemples; la mélée où on les fait reculer de 10 metres et où on attend la décision de l'arbitre au lieu de les chavirer completement et d'enchainer derrière, le nombre incroyable de ballon contesté par le racing sans qu'il y ai de sanction dans les règles de l'art ( comme sait si bien faire botha ), le nombre de placage raté etc…
Ce qui m'a surpris aussi c'est le manque d'alternance dans le jeu. Basta lancé au moins 5 fois en premier temps. Très peu de jeu au pied long. Aucune prise de largeur, alors que je trouvais qu'ils jouaient trop sur les exterrieurs sur les précedents matchs. Peut-être des consignes des coachs???
Après il faut vraiment féliciter les franciliens, ils ont vraiment été surprenants dans l'engagement, et je comprend pas que des mecs siflent Szarzewski il a fait un match incroyable et montre à orioli le chemin qu'il reste à parcourir pour le plus haut niveau mondial.
En fin je pense que pour un match comme ça l'absence de joueurs de combat à fait défaut Botha, Gunther, et même/(surtout) Ivaldi aurrait fait du bien.
D'un côté c'est rassurant car ça montre qu'au rugby c'est l'équipe qui a le plus envie qui gagne.
Ce qui m étonne c est que personne ne parle de Smith . C est un très bon attaquant certes, mais quel piètre défenseur . Il ne plaque presque jamais et quand il plaque il rate ses plaquages, sans compter le nombre incalculable d en avant qu il fait par match. Alors oui c est un bon finisseur mais honnêtement le 3 /4 des essais qu il met tout le monde les mettraient . Pourquoi est il autant bader ????
C'à fera un peu taire tous ces gros c*** de journalistes…
L'analyse est parfaite et j'avais relevé les mêmes lacunes sur les joueurs cités. Je rajouterais que j'aurais fait rentrer plus rapidement ORIOLI à la place de BRUNO, FERNANDEZ LOBBE à la place de VAN NIEKERK, MERMOZ à la place de BASTAREAUD. Avec une meilleure conduite du jeu et les changements annoncés je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Mais il est vrai qu'il faut arrêter pour se prendre pour ce qu'on n'est pas. Je pense que cette défaite va donner envie aux autres de réaliser le même exploit car il ne faut pas se voiler la face nous n'avons pas vu un grand METRO RANCING. Je dirais même plus je les ai trouvé maladroits car avec plus de réussite ils repartaient avec le bonnus offensif. Alors pour conclure avant de choisir si on va jouer la demie finale le samedi ou le dimanche il faudra gagner les matchs à domicile de MONTPELLIER, TOULOUSE et CLERMONT car ces équipes ont vraiment le potentiel pour venir nous battre à MAYOL et pour ce qui est des matchs à l'extérieur tels que CASTRES, STADE FRANCAIS et GRENOBLE, c'est loin d'être gagné. Il faut faire confiance à Bernard LAPORTE pour remonter les joueurs car il y a du boulot en perspective
ok aussi pour que Jonny réflechisse sérieusement sur les pénalités à + de 50m, j’ajouterais en + les chandelles et le tentative de trouver des touches loin dans le camps adverse…. alors les chandelles ce n'est pas que de sa faute mais il faudrait qu'il les fasses + haut et – loin, sa laisserait le temps à des joueurs d'y arriver en-dessous, parcequ'en général c'est ceux d’en fasse qui les récupèrent et sans problème, depuis le début de la saison me rappelle pas d'une seule chandelle qui est servis à qlqchose et même parfois tout le contraire…
Oui il y a un peu de tous ces points évoqués. Je ferais juste un parallèle, ces dernières saisons lorsque nous rencontrions le ST au stade Vélodrome, nous y allions pour croquer ces Toulousains et nous avons réussis plusieurs fois. Ce Dimanche le Racing était venu pour croquer si possible notre RCT, ils ont réussis. C’est pas la cata comme je peux le lire, notre première ligne est cramée, l’autre c’est pris les pieds dans le tapis, le troisième il faut lui greffer des mains et ainsi de suite. Je ne suis pas le premier à le dire et je ne serai pas le dernier, un match ça commence devant, et malgré une tenue assez correcte en mélée, nous n’avons jamais été souverain, et que de faute de mains, de ballons joués avant de les maîtriser. Ce match a montré que certains joueurs manque de niveau quand des cadres sont absents. Ce match prouve que la multiplication des postes est un impératif, mais dans la qualité, malheureuse expérience avec nos n° 9, et à ce niveau ca ne pardonne pas.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Dav. Je trouve également qu'on a fait énormément de fautes de mains, d'en avant qui cassent la dynamique du jeu et coupent des actions qui auraient mérité un meilleur sort (sur ce plan-là, il me semble que Durand a au moins 3 ou 4 en-avant à son actif). Pas mal de placages manqués également, notamment sur l'essai pasrisien.
Peut-être que cette défaite est un mal pour un bien car ce sentiment de supériorité qui a pu s'installer, les "invincibles", et patati et patata, c'est terminé !!!! Après chaque belle victoire, Bernard Laporte ne manquera pas de rappeler cette défaite pour faire redescendre tout le monde sur terre. Jusqu'au dernier match de la saison, les joueurs doivent avoir le couteau entre les dents.
Mais cette défaite fait tâche dans notre bilan ; ça fait vraiment c**** de perdre notre invincibilité à domicile.
On voit également que Botha n'a pas d'égal et que Durand est trop juste physiquement (il se fait trop dominer dans ce secteur). Quand Bakkhies n'est pas là, et que Tillous et Michalak ne sont pas là, ça se ressent.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que Bastareaud et Mermoz vont être sélectionnés en équipe de France, et que Messina est blessé. On va avoir un gros problème au centre pendant le tournoi !!!!
Gardons malgré tout confiance. Peut-être est-ce ce match qui permettra au RCT d'être champion au final…
Analyse très pertinente.
Mais je vais un peu revenir non pas sur les propos ci-dessus mais bien plus sur les récations depuis hier soir…
Il ne faut pas jeter le petit avec l'eau du bain à la première défaite à la maison !
Le RCT est toujours en tête du Top 14 et ce n'est pas sur un match râté certes qu'il faut tirer des conclusions trop hâtives sur tel ou tel joueur voire sur le staff !
Je serai curieux de voir la corrélation entre ceux (les supporters) qui crient au scandale aujourd'hui et sont prêts à mettre en espoir certains joueurs et voir les mêmes qui font des analyses dithyrambiques quand le RCT gagne !
On se calme !!
Il ne s'agit pas encore des phases finales, le RCT a perdu un match point barre !! Mais nous n'étions plus habitués, j'en conviens, à la défaite… elle n'en est donc que plus douloureuse. Mais gardons la tête froide et la confiance envers les hommes… qui, je le redis, sont toujours en tête du top 14 merde !!
Ces hommes ont fait un non-match cela peut arriver dans une saison et d'ailleurs ce match sentait le piège à plein nez. Le Racing bête blessée venait sur la rade de refaire une partie de la cerise… quand le RCT pavane et montre les muscles en étant bien aidé aussi bien par la presse que par nous-même supporters qui le magnifiont !
Cette défaite va être salutaire, remettre les pendules à l'heure voire faire dégonfler certains cerveaux si besoin.
Le RCT n'a rien gagné encore mais peut tout gagner. Il faut s'en convaincre mais également s'en donner les moyens en restant concentré sur son sujet et ne pas répondre, ni être charmés par les sirènes médiatiques.
Gageons que la séance de vidéo à fait mal à certains voire collectivement et qu'elle saura les motiver pour se racheter dès samedi.
Confiance aux hommes et ne tirons pas sur l'ambulance… le RCT est toujours premier !!
Moi je pense qu'il s'agit d'une défaite SALUTAIRE, et en plus à Mayol: le pied!, car le message est fort:
Dans ce systeme de championnat enchainer des victoires a répétition pendant la phase de qualif et se voir trop beau à la fin, pour se faire planter en demi ou en finale (comme Clermont l'année dernière!), cela remet les pendules à l'heure et permettra de grandir dans sa tête et ne pas vendre la peau de l'ours……..trop tôt.
Rien n'est acquis d"avance, 4 ou 5 équipes se tiennent et peuvent inverser la donne: donc méfiance, abnegation et remise en cause.
La défaite n'est pas du fait de l'arbitrage, ni de la météo, mais de l'envie et de la partition jouée par le Racing qui était plus fort dimanche soir.
C'est vrai que le problème de la fatigue et plus généralement du turn over mérite d'être relevé. Les joueurs les plus utilisés sont cramés et les autres n'ont aucun repère. Après on se retrouve en finale de top 14 avec un jeune pilier qui fait ses premiers pas…
Plus de turn-over ne ferait pas de mal.
D accord sur l'analyse concernant Wilko, pourquoi toujours tenter? De plus, je trouve son jeu au pied moins bon depuis quelque match? de petites touches (pour les pénalités) et un jeu d occupation étrange et pas toujours trés bénéfique pour notre équipe …
😉 :roll:…“Vous avez appris et fort bien retenu les choses les plus compliquées et les plus subtiles du rugby…Vous les exécutez à merveille avec cette rapidité d’exécution qui est innée chez vous…Mais vous oubliez totalement les bases de l’enseignement…les choses les plus simples vous échappent…Et vous faites des fautes grossières de débutants ! ”…Bernard Laporte après une séance vidéo post-défaite musclée ???…non, William John Abbott Davies, capitaine de l’équipe d’Angleterre en 1923 !!!…
…Dans ce jeu merveilleux, tout le monde a un jour raison… heureusement, pour progresser, qu’un autre jour, tout le monde a tort… mais force est de reconnaître que les temps ne changent pas vraiment, la suffisance nuit toujours autant et que l’erreur est humaine…bonne leçon à méditer rapidement même si BL fait contre-feu à l’ire présidentielle…et comme disent les anglo-saxons: » ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! »…
Allez Toulon.
cette défaite arrive au bon moment sauf qu'elle ait été concédée à mayol et avec une bonne gueulante et recadrage ne pourra qu'être salutaire
surtout au vu du jeu fourni pendant les 5 dernières minutes qui était de haut niveau mais trop peu pour espérer gagner
et puis aussi il faut éviter de faire des expérimentations (palisson:armitrage) le jour où l'équipe qui se présente vient au complet
Un adversaire plein d'envie et puissants dans les rucks souvent hors jeu et obstruant le jeu avec l'aide d'un arbitre laxiste voila la root cause.
ensuite s'enchaine les pts faibles manque botha. palisson jonny qui ne tente/trouve pad les touches dans leurs 22,…
un gros grain sable Dimitresque et une machine trop confiant qui ne s'adapte pas a la situation. une bonne piqûre de rappel que se reposer sur la fatigue de l'adversaire dans 15 derniers mintes c pas suffisant.
Moi je suisplus confiant pour le Brenus mais dégoûté pour la défaite a Mayol
Qu'elle déception, tant il est vrai que l'on s'était habitué , à voir le RCT gagné après avoir usé ses adversaires. La que nenni, on aurait dit que c'était le RM92 qui joué à domicile tant ils étaient beaucoup plus volontaire et plus forts à l'impact. De plus je ne comprends toujours pas pourquoi le RCT s'évertue à envoyer des chandelles, ils n'y a jamais personnes dessous, d'ailleurs les équipes adverses devraient insisté plus sur les ballons hauts, il est très rare que les toulonnais les récupérés, c'est vraiment un gros point faible, sans compter de d'attaquer plus dans le secteur de David Smith qui ne s'emploie pas au plaquage. Il se disait avant que le RCT c'était la wilkodépendance, maintenant on pourra dire la michalackdépendance, sans compter la bothadépendance. Enfin ce n'est qu'un match de perdu, dommage que ça est eu lieu à Mayol. En espérant que cela restera un accroc dans leurs parcours, même si ils risquent de perdre d'autres matchs. Allez Toulon, ce n'est pas grave, continué à nous faire rêver et ce des samedi contre Cardiff .
LA defaite mais petit gas la saison et longue joujours avec les memes joueurs laportes voies faux au talon bruno faux dire stop wilki apres 45metres il devrais laisser lapeyre ivaldi devrais rentres; la saison et longue a partir de castres la saison commence il faut rever au bon mon monent
j ai 11 ans mais realiste laporte commence a avoir faux wilki ne tombe pas malade ?
Une remarque peut-être intéressante :que pensez vous du rendement de Suta .
perso je le trouve juste je l'ais cherché tout le match aucune prise de risque
pour un international il faudrait qu'il s'impose un peu plus.
bonne analyse sur ù'article je rajouterai juste notre mélée souvent en difficulté contre les grosses équipes du top 14 et que nous retrouverons en demies:racing,castres,toulouse et clermont et à ce stade la mélée est souvent la clé remember l'an passé
Il ne faut pas cracher sur ce qu'on a adulé il y a encore une semaine ! Willo à raté une pénalité , whaou c'est grave ! Sans déconner il faut se calmer !
Hier c'était un jour sans du entre autres à l'absence de Fred, Tillous Bordes, et BOTHA qui aurait fait le ménage dans les rucks où les franciliens ont truqué un maximum sous l'œil comaisant des arbitres . D'ailleurs je repose la question de l'utilité des arbitres de touche tous plus nuls les uns que les autres , ils ne voient rien, c affligeant !
Après on s'aperçoit que tous les postes ne sont doublés avec la même qualité !
Mais surtout j'ai trouvé les joueurs crames sauf Basta qui est le seul à mon avis qui ait pèsé en attaque sur les joueurs franciliens !
Bref un match non pas a oublier mais au contraire à méditer et le prendre comme un avertissement sans frais !
Une défaite et on a vite tendance à jouer les coaches, il aurait fallu faire ci, tel joueur n'est plus bon, il faut faire rentrer plutôt truc …. Je suis d'accord avec Vuillon, on est bien placé, l'essentiel c'est d'être dans les 4, voire dans les 2 premiers à la fin du championnat … Si on avait pas de phases finales, ce serait différent.
Là il faut gérer, et laisser Laporte gérer, et surtout être au top en mai-juin … et puis laissons Jonny tranquille, c'est un des meilleurs 10 du top 14 !! Faut aussi le voir dans le jeu, il a fait son match hier. Y'à eut un loupé, ok, mais qui n'en fait pas dans le sport ?? surtout le sport de haut niveau.
C'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens, espérons que l'on sera payés et que l'on repartira avec la belle du bal !!
Merci aux 24 supporters-arbitres-sélectionneurs….. C'est vrai que toutes les analyses sont pertinentes et quelque part un peu vrai. Alors pour arriver intact au 1 juin, amis supporters !!!On se retrousse les manches et on crie Allez Toulon, on est derrière vous, on croit en vous et on l'aura ce Brennus!!!!!!!Parce que les autres aussi ils ont des faiblesse…Y a qu'a regarder Toulouse en ce moment, Montpellier avant hier à Clermont….etcEt au passage on laisse au vestiaire tout ce qui est sifflets, cris, insultes et laser…On a pas besoin de cla pour gagner.Et surtout on ne lit plus ce qu'écrivent les journalistes……
Hier, je crois qu'on a tous ou tout au moins une majorité cru que le scénario de l'usap allait se réitérer… genre, le banc fera la difference, et, j'ai l 'impression que sur le terrain, c'etait le meme etat d'esprit.. ce qui fait qu'a cinq minutes de la fin, tout le monde a voulu sauver la patrie… je schématise
Aujourd'hui, il a fait beau, le ministre à dit qu'il n'augmenterait pas les impôts et le RCT toujours premier . Elle est pas belle la vie!
Pas d'inquiètude, on va y arriver, soyons sereins, nos joueurs sont conscients d'avoir un peu merdé, samedi ils vont se racheter . ALLEZ TOULON !
je viens relancer la remarque de Marcellou conçernant Suta, que je trouve tres pertinente,car ça fait déjà deux ou trois rencontres que nous revisionnons( car je ne suis pas seul),afin de mieux decripter le jeu des joueurs et nous avons constaté que Suta brillait par son absence dans les combats et impacts;j'ai toujours hesité à en parler ,mais c'est d'une telle évidence que je pense comme le dit Marcellou: qu 'il doit s'imposer un peu plus.
Allez, refaites l'équipe, les 24 supporters-arbitres- sélectionneurs entraineurs (c.f. post 27: meyer) s'en donnent a coeur joie! . Alors je me pose une question:
Ne vaut-il pas mieux une défaite a Mayol le 6 Janvier 2013 contre le Racing, qu'une défaite contre ce même Racing un jour du 24 ou 25 Mai 2013 à Nantes?….
That is THE question.
@Pastaga : a peu près d'accord avec toi sur la défense de Smith. Mais il fait quand même bcp moins de fautes de mains depuis l'année dernière et rappelle toi de sa chevauchée fantastique contre Sale a Mayol sur l'essai de Wulf ou il élimine seul 5 joueur (raffut et crochet d'anthologie) c'est également grâce à lui qu'on gagne le racing lors du match de barrage l'année dernière. Alors oui offensivement, je le bade.
@Corsair: Quant aux chandelles de Sir Wilko, rappelle toi du match à Sale ou il débloque le jeu par une chandelle, déviation de Lobbe, et Smith (encore !) va marquer le seul essai de la partie. Alors oui les chandelles ça peut parfois être très utile
Et ne pas oublier qu'un peu de serénité ne fait pas de mal aussi.
Pas la peine de foutre le feu à l'équipe à la première défaite.
s bruno devrait arreter le talon du racing ses regales ;;laperes la confiances commes pour ivaldi: b laportes a lui de voir etc;; noirot a jouer et il vient a toulon tojours trop les memes la saison et longue bientot le debut castres et la suites laportes devrait revoir ses games avec ses chouchou
On parle beaucoup des absences de Fred,Botha ou TB,mais il ne faut pas oublier celles de Jenkins et d'Ivaldi qui nous obligent à trop demander à Sheridan et à Bruno. Sheridan est toujours remplacé tard par Chiocci ou comme hier pas remplacé du tout et Bruno ne devrait plus faire 70% du match. Hier notre 1ère ligne m'a semblée cramée .MB souhaite plus de concurrence dans le groupe,mais quand on a la possibilité de la faire jouer et je pense à Ivaldi et Messina ( rappellons que ces joueurs sont toulonnais jusqu'à la fin de la saison) on ne s'en sert pas.
Ceci dit il n'y pas le feu au lac et avec la politique menée par le staf,on est en tête. Les plus grands perdants de ce résultat sont l'Usap,Grenoble et Biarritz .
entièrement d'accord avec cette analyse. Et j'ai personnellement pété un cable sur la tentative à 6 minutes de la fin de Wilko alors qu'on est derrière de 4 pts. Un peu présomptueux, c'était quasi mission impossible de marquer deux fois 3 pts en si peu de temps devant une équipe sur un nuage. Un essai en bord de ligne même non transformé aurait du être l'objectif après avoir tapé en touche… Sinon je suis d'accord pour Suta, j'ai toujours dit que je trouvais sa sélection en Bleu un peu gentille. Je le trouve un peu surcôté. Il est timide dans les rucks, notamment pour les déblayages. Et là il s'est vraiment vraiment fait bouger…
du changement ou le 2 emes partis vas etres dur
attention a grenoble et monpellier
castres chez eux sera un gros match qui contera m laportes devrait attaquer les changements surtout en 1 er lignes il y a trop de joueur qui joue trop
sur orange sport on dit laporte veut 2 joueur et quoi d autres le prix des places et autres vas augmenter les ouvriers n iront plus faudrait dire a laportes on estpas a paris qu il utise bien les jeunes au lieu de les faire partir
Beaucoup de commentaires à gerber, ce soir j'ai honte de pouvoir être comparé à ces "supporters" !
Heureusement que j'ai relu le classement avant de lire, sinon j'aurai pu penser qu'on était reléguables !
Wilko et Laporte notamment mangent grave, c'est hallucinant …
Il était une fois ….. dans un passé pas si lointain une équipe de rugby le RCT jouait en PRO D2!!!!
Les gars vous avez la mémoire courte ….. je me pose la question de savoir qui a le plus le "melon"? Les joueurs ou vous?
Alors oui nous avons perdu à la maison et ça fait ch…..,vous pensez comme les journalistes que toutes les équipes allaient prendre 40pts à Mayol. Le Stade Français il y a quelques semaines cela ne vous dit rien? Où grâce à Wilco, vous savez celui qui a les pieds "carrés" avec plus de 90% de réussite à Mayol… nous avions gagné sans marquer d'essai…..!!!!
Ce n'est pas au joueurs de redescendre sur terre mais à nous supporters qui nous voyons plus beaux que nous le sommes avec un brennus et une HCUP.
Il faut arrêter la moquette … et passer à la tisane.
Dans vos jobs respectifs vous êtes toujours aussi performants … et ne me parlez pas d'argent car la conscience professionnelle ne dépend pas de son salaire.
Vous croyez que le CO, le ST, MHR sont au top en ce moment….??
Et Clermont ce n'est pas parce qu'ils ont battu MHR qu'ils sont les plus forts. Ce n'est pas l'USAP qui avait aussi gagné contre MHR et à Mayol ils en ont pris combien???
Pour finir calmons nous et laissons les joueurs et le staff travailler dans la sérénité.
Personnellement je préfère gagner 6 matchs à l'extérieur et n'en perdre qu'1 à domicile que ne pas perdre à la maison et n'en gagner 1 à l'extérieur…….
En terme de points n'est ce pas plus intéressant????
Sur ce bonne nuit à tous et aller TOULON dans la victoire comme dans la défaite.
ce match ressemble à la demi finale contre Clermont, avec cette fois le mauvais rôle pour nous et des conséquences bien moins lourdes. 🙄
Une équipe, un groupe, ne se forge pas que dans les victoires …. les défaites sont pénibles, surtout quand on n'y est pas habitué, mais elles se digèrent et doivent contribuer à sa croissance.
Pas de raison de s'affoler et de chercher les coupables!
😉
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse. Les franciliens etaient mord de faim. Bravo à eux
Maintenant il y a une chose qui me dérange en lisant vos commentaires. Hier ils ont fait un match pourri et on peut lire delon et palisson retournez à l'école de rugby. Smith ne fait que des en avants…etc etc
Et demain ces mêmes joueurs feront un match superbes et vous les venererez. Alors respectez les et ils ont le droit comme tout le monde d'avoir un coup des moins bien
SVOYONS
Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse. Les franciliens etaient mord de faim. Bravo à eux
Maintenant il y a une chose qui me dérange en lisant vos commentaires. Hier ils ont fait un match pourri et on peut lire delon et palisson retournez à l’école de rugby. Smith ne fait que des en avants…etc etc
Et demain ces mêmes joueurs feront un match superbes et vous les venererez. Alors respectez les et ils ont le droit comme tout le monde d’avoir un coup des moins bien
VOYONS CHAUVINS SOYONS UN PUBLICS BOUILLANTS PASSIONNÉS MAIS SURTOUT RESPECTONS NOUS JOUEURS MÊME APRÈS UN MAUVAIS MATCH ET RESPECTEZ SURTOUT L’ÉQUIPE ADVERSE. NE FAITES PAS COMME LES FOOTEUX
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse. Les franciliens etaient mord de faim. Bravo à eux
Maintenant il y a une chose qui me dérange en lisant vos commentaires. Hier ils ont fait un match pourri et on peut lire delon et palisson retournez à l'école de rugby. Smith ne fait que des en avants…etc etc
Et demain ces mêmes joueurs feront un match superbes et vous les venererez. Alors respectez les et ils ont le droit comme tout le monde d'avoir un coup des moins bien
VOYONS CHAUVINS SOYONS UN PUBLICS BOUILLANTS PASSIONNÉS MAIS SURTOUT RESPECTONS NOUS JOUEURS MÊME APRÈS UN MAUVAIS MATCH ET RESPECTEZ SURTOUT L'ÉQUIPE ADVERSE. NE FAITES PAS COMME LES FOOTEUX
Faudra nous expliquer comme ça fonctionne la nouvelle messagerie !!!!
Bon le probleme on le connait maintenant, sans michalak et botha, le rct manque d’inspiration. Pour ce qui est de wilko, depuis 2 ans, chaque fois qu’il s’apprete a taper au dela de 50m, on sait qu’on va rendre le ballon a l’adversaire sans marquer de point… mais c au capitaine de prendre la decision de taper en touche !
Toulon fait l'apprentissage de sa position de leader du Top 14. On ne peut pas gagner tout le temps. Cette défaite elle est pour les joueurs qui n'ont pas su (psychologiquement) ou pas pu (physiquement) aborder ce match comme il convenait de le faire. Les franciliens n'avaient eux pas beaucoup de questions à se poser : ils ont mis les ingrédients qu'il fallait (détermination abnégation…) et en jouant à la limite de la règle arbitrale. Ils nous ont été supérieurs. La défaite est également à mettre sur le compte du staff (gestion des joueurs et de leur positionnement sur le terrain). Il n'y a pas le feu dans la maison. Il faudra seulement ramener 4 points de l'extérieur et battre Toulouse et Clermont à la maison et je crois que l'équipe en est largement capable et l'aura à coeur. Allez Toulon
Ok les Franciliens sont venus avec de l'envie mais une défense telle qu'ils ont montré aurait dû être pénalisée. Il mérite de gagner dans leur engagement mais en constant hors jeu et sur le côté sur les rucks on ne peut pas faire de même sinon les cartons tomberaient. Szarzewski peut dire merci à son poste en équipe de France.