« Les Springboks, quel bonheur ! » (sports.fr)

« Les Springboks, quel bonheur ! » (sports.fr)

5 juin 2010 - 15:54

Publicité

Plus d’un an et demi après son arrivée à Toulon, Joe Van Niekerk est devenu une idole sur la Rade. Des phases finales du Top 14 à son retour chez les Springboks, l’emblématique capitaine toulonnais, adopté par tout un peuple, vous fait vivre au plus près sa passionnante fin de saison. Il évoque cette semaine ses émouvantes retrouvailles avec le XV sud-africain, avant le test-match face aux Gallois.

« Bonjour à toutes et à tous,

Profitant du soleil de Cardiff depuis le début de la semaine, j’ai pu préparer mon grand retour avec les Springboks, après deux ans d’absence. Quel bonheur de retrouver mes coéquipiers comme John Smit ou Butch James – qui est malheureusement forfait pour samedi -, des gars que je n’avais pas vu depuis longtemps… On a pu longuement discuter entre nous de ces deux dernières années et notamment de mon expérience en France. C’était donc une superbe semaine, en espérant pouvoir la continuer samedi, avec une victoire face aux Gallois. Je suis d’ailleurs hyper excité, je n’en peux plus d’attendre ce match…

Ça va être une expérience fantastique ! Quand tu pars aussi longtemps et que tu finis par retrouver les Springboks, tu te rends compte à quel point ça t’a manqué ! Avant de rentrer sur le terrain, beaucoup de choses risquent de se bousculer dans ma tête… Ça sera un peu comme si je jouais mon premier test-match, mais avec l’expérience en plus !

Profiter du moment

Et nous aurons une grande responsabilité lors de ce match, car nous ne comptons qu’une seule défaite en 23 matches face aux Gallois. Nous sommes donc fiers de cette histoire et de cette statistique et si nous pouvons encore la faire gonfler, nous n’allons pas nous en priver ! Sinon, nous avons vécu un autre grand moment avec la remise des maillots qui a été effectuée par Percy Montgomery. C’était vraiment spécial, surtout pour moi car je n’ai surtout pas envie que ça soit mon dernier maillot des Springboks…

Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’avoue que je ne suis pas trop du genre à me projeter dans le futur. Je veux profiter du moment, le savourer jusqu’au bout et tout donner pour l’équipe. J’apprécie aussi beaucoup de retravailler avec le coach Peter de Villiers, dont j’étais le capitaine en moins de -19 ans et qui nous apporte beaucoup de confiance. Après, en ce qui concerne mon avenir proche et ma blessure au petit doigt, je n’en sais pas beaucoup plus pour le moment. J’ai joué avec pendant neuf mois donc quelques matches de plus… Je me tiens donc à la disposition de l’équipe et je suis juste très content d’avoir ma chance. En espérant revenir vers vous avec de bonnes nouvelles…

A très vite. »

Publicité

  1. jimini83 5 juin 2010 à 19h

    bravo à JOE pour ce match

  2. vaniphone 5 juin 2010 à 19h

    dur dur !! joe la reprise, mais ça va viendre contre les bleus !!!

  3. faffff83 6 juin 2010 à 00h

    c'est un vrai guerrier le voir comme sa lors de l'hymne national, c'étais immense !!!! beau match allez Jo !!!!!!!!!!!

  4. Guy 6 juin 2010 à 08h

    J'étais trés heureux pour "Captain Joe" de le revoir avec le maillot des Boks sur les épaules, il mérite amplement de le porter, habituellement lorsque je regarde un match de rugby et que je n'ai pas de préfrérence pour l'une ou l'autre équipe, je souhaite simplement voir un beau match,etc…Mais là a cause de Joe j'avais choisi mon équipe, par contre samedi prochain et même si Joe joue (je lui souhaite en tous cas),je serais pour nos Tricolores normal me direz-vous.

  5. ovalie 6 juin 2010 à 11h

    L'attitude de capitain Jo explique le choix de SBW!!! On voit bien que ces joueurs exceptionnel décrit par d'autre comme de mercenaire ont l'amour du maillot et une selection pour leur propre pays les fait vibrer bien plus que tout et ça c'est extraordinaire, nos "amis" les footeux devraient s'en inspirer quand on voit leur tronches lors de la marseillaise.

    Jo et Sonny sontl'inverse de mercenaire c'est simplement des hommes vrais avec de vraies valeur!!! dommage que la fédé NéoZ ne fasse pas comme les sud af car si sonny Bill avait pu etre selectionnable tout en restant a Toulon il serait resté!!!

Comments are closed.