Les Toulonnais ne veulent pas baisser la tête

Les Toulonnais ne veulent pas baisser la tête

30 septembre 2012 - 13:43

Publicité

Avec une équipe remaniée, Toulon a lourdement chuté pour la première fois de la saison. Mais les Varois veulent positiver et se servir de ce match pour continuer à progresser, notamment les jeunes.

C’était quasiment écrit. Après six victoires en autant de matchs, Toulon a concédé sa première défaite de la saison, samedi, sous la pluie toulousaine. Privé de nombreux joueurs, laissés en vacances dans la semaine par Bernard Laporte, le RCT a donc chuté, comme prévu, au Stadium. Et lourdement qui plus est avec 23 points d’écart (32-9). Les Varois, rejoints au classement par Clermont victorieux du Stade Français la veille, ont été dominés du début à la fin du match. « C’était difficile pour nous avec tous ces changements, mais, dans l’état d’esprit, nous avons répondu présent, reconnaît le talonneur et capitaine Sébastien Bruno. Il suffit de voir le nombre de joueurs qui se sont blessés. Il y avait beaucoup de jeunes et de gars qui n’avaient pas joué. » A l’image du jeune pilier droit Xavier Chiocci (19 ans), en grande difficulté en mêlée fermée, la soirée a été compliquée. Mais sans doute pas inutile. Car ces espoirs ont pu découvrir les exigences d’une confrontation face au double champion de France.

Et pour l’avenir, cet apprentissage accéléré pourrait s’avérer intéressant pour Konstantin Mikautadze et Virgile Bruni. « Ce n’est pas un coup d’arrêt. On savait ce qu’on était venu chercher ici, souligne tout de suite l’un des entraîneurs, Olivier Azam. Pour nous, ce qui était important aujourd’hui, c’était de lancer des jeunes dans le grand bain. On est content de leur investissement et de leur intensité. Il y avait aussi quatre ou cinq joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué. On voulait les relancer. » Le grand chamboulement, opéré après un pari entre les joueurs et Bernard Laporte, n’aura donc pas été vain. Et les jeunes ne seront évidemment pas prêts d’oublier une telle rencontre. « Ce n’était pas facile, dit Bruno. Il a fallu les rassurer, leur dire de ne pas courir partout, de se maîtriser. Mais je suis certain que ce sera un très souvenir pour eux. Débuter sur une scène comme celle-là, ce n’est pas mal… Plus globalement, c’est une défaite qui nous servira pour la suite. »

« De toute façon, on ne s’attendait pas à faire toute une saison sans perdre de match », souligne Azam. Maintenant, Toulon va pouvoir préparer le déplacement à Biarritz puis pleinement se tourner vers la H Cup. Tout en continuant à faire tourner son effectif dans les jours à venir. Neuf autres joueurs devraient souffler à leur tour Bastareaud, Bruno, Durand, Gunther, Jenkins, Kennedy, Michalak, Shaw et Smith. Comme les vacanciers de la semaine dernière, eux aussi devraient être dispensés d’entraînement d’ici vendredi. « On doit repartir de l’avant, souligne Michalak après son grand retour à Toulouse. Il ne faut surtout pas baisser la tête. C’est déjà bien d’avoir six victoires et, même lors de ces succès, on sait bien qu’on n’a pas toujours fait de très bons matchs. Nous n’avons pas assez bien défendu contre les Toulousains, et cette défaite doit nous servir d’exemple. Puis, on passe à autre chose. » Avec toujours le même appétit.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. chris83 30 septembre 2012 at 15h

    Sommaire Midol Mag: Les tontons flingueurs

    Retrouvez lundi dans Midi Olympique Magazine un entretien exclusif avec les Toulonnais Simon Shaw et Bakkies Botha.

    Agressifs, impressionnants, efficaces… les deux deuxième ligne toulonnais imposent leur loi en Top 14.

  2. chrisvik 30 septembre 2012 at 15h

    ohhhh on a perdu UN match…sur qu'on va pas baisser ni la tête ni les bras

  3. Seb` 30 septembre 2012 at 15h

    http://www.rugby-transferts.com/etranger/0017782-

    Allez, Mourad, c'est l'occasion ou jamais de sortir le chèque pour la saison prochaine !

  4. Didier 30 septembre 2012 at 16h

    Kennedy a déjà besoin de souffler ? il a joué qu'un match !!!

  5. Tom Price 30 septembre 2012 at 17h

    Étrange coïncidence , le RCT à chute lourdement à TOULOUSE 32 à 09, dans le lendemain notre "cousin". MARSEILLE à pris une déculottée à VALENCIENNES 4 à 1. vivement que l'OM GAGNE!!!!

  6. Fab100 30 septembre 2012 at 17h

    Le score est un peu sévère. On a 3 occasions d'essai en 1ère mi-temps. Sur la 1ère, Michalak ne joue pas bien le coup et annule le surnombre en faisant une sautée. Sur la 2ème, Messina est gêné par Clerc dans l'en but alors qu'il était en position d'aplatir. Dans les 2 cas, on était sur le point de marquer et on se prend une reculée de 80 m juste après. La 3ème occasion, comme la 1ère, est annulée par une sautée qui annule le surnombre. Derrière, on se prend une pénalité… L'arbitre juge que Gunther vient disputer le ballon par le côté lors d'un maul, alors qu'on voit clairement à l'image que ce n'est pas le cas. Au final, on se retrouve mené 3-0, puis 6-0, alors qu'on aurait du mener à cet instant du match.

    Ensuite, plusieurs touches non trouvées nous font jouer dans notre camp au lieu d'aller investir le camp toulousain.

    Bref, un manque de réalisme, un mauvais jeu au pied et quelques mauvais choix nous coûtent cher, mais il n'y a pas de quoi nous faire perdre notre confiance du début de saison.

  7. Cyril 30 septembre 2012 at 18h

    En tout cas on a pu avoir quelques certitudes: Rooney n'a plus sa place et Jenkins est pitoyable!!!!!! Trouvons vite un pilier gauche de qualité!!!!Rappelez Lewis-Roberts svp!!!

    • I Am Spartacus 30 septembre 2012 at 19h

      Tu exagères concernant Jenkins, ça reste un grand joueur et on doit le respecter et le soutenir !!! Ses diffucultés en mêlée fermée on les connaissait avant qu'il arrive et les gallois ont souvent du mal à s'adapter loin de chez eux !!! Bref, un peu de patience, avec son expérience il saura compenser tout ça même si ça prendra du temps !!!

  8. jacky le corse 30 septembre 2012 at 20h

    attention , de ne pas se laisser emporter , par des propos en décalage avec cette défaite .certes , on a pas été brillant , mais ce n'est pas dramatique . un manque de cohésion et de réalisme , des minots découvrant le haut niveau .On auras besoin de tout le monde , car la saison va être très longue .

  9. carquei83 30 septembre 2012 at 20h

    Pour Jenkins je ne me fais pas trop de souci il va y arriver mais par contre j'aime bien Rooney mais là je pense que ca va être trés dur pour lui de retrouver une place de titulaire même dans les 22 – J'espére que le ptit Palisson n'est pas trop durement toucher au dos

    enfin je viens de voir le BO – franchement il y a quelque chose a faire la bas

  10. Tof83 30 septembre 2012 at 20h

    @Carquei93 Oui tu as raison ! En plus ils vont avoir la tête dans le sac ! Je vois Sherifan, Orioli , Hayman, Botha, Suta, JVN, Masoe, Armitage , Tillous-bordes, Wilko, Giteau , Mermoz, Lapeyre, Martin, Delon Armitage titulaires et Jentkins, Ivaldi, Kennedy, Michalak, Gunther, Messina, Smith , Rooney remplaçants !

  11. Ongbak 30 septembre 2012 at 21h

    Victoire au bo ou sinon j y comprend plus rien!!!lapeyre a été pas mal du tout il remplacera palisson je pense sheridan nous a manquer tout devrais rentrée dans l ordre je pense!!!

  12. holly 30 septembre 2012 at 21h

    Au Bo on joue a 13 contre 16 (voir Montpellier). Sinon l'analyse de Lavaroise sur le derby serait la bienvenue.

  13. Georges 30 septembre 2012 at 22h

    😳 :mrgreen: …on a parlé du derby en marge du forum….la pression sur l'arbitrage était déjà de mise in fine de cette rencontre BO / AB….TRAILLE clamant auprès de Monsieur GARCES lors de la dernière pénal…" à chaque fois c'est contre nous ! "..sic….sic….et le Beau Serge ayant évoqué en surenchérissant…"les bizarreries de l'arbitrage"….le choix de l'arbitre pour la semaine prochaine devrait être déterminant…et il ne nous étonnerait point dés ce soir..de l'influence de qqs coups de téléphone !!!! ALLEZ TOULON. 😆

  14. Silver 30 septembre 2012 at 23h

    Bayonne a fait le boulot malgré l'arbitrage pro BO comme toujours,j'ai presque cru qu'il ne sifflerait pas sur le dernier coup franc mais c'etait trop gros

  15. Lavaroisedu64 30 septembre 2012 at 23h

    Vu mon amour pour le BO, je ne peux qu'être heureuse pour Bayonne 😆 😆

    Je n'étais pas à Aguiléra (à part pour le RCT, je n'y mets plus les pieds).

    Que dire ? Que les Biarrots sont des pleureuses ? Héguy en cours de match, Traille qui se plaint sur la dernière pénalité : "A chaque fois c'est pareil, à Mayol c'était ça aussi", Blanco après le match : "Il y a tellement de bizarreries dans l'arbitrage, on va rester zen en disant qu'un arbitre professionnel a oeuvré cet après-midi et il a très certainement dû avoir raison." (perdre un derby à domicile, face à Bayonne reléguable, après le flop d'Anoeta, il doit l'avoir bien mauvaise !!!!)

    A part ça, je les ai trouvés moins bons que ce à quoi je m'attendais (ou alors ce sont les Bayonnais qui ont étaient meilleurs que ce que je pensais ?)

    Avec notre "équipe type", on peut les gagner même s'ils ne lacheront rien… ceci dit j'ai encore en mémoire le non-match de la saison passée à Aguiléra… cauchemardesque

  16. eric.7283 1 octobre 2012 at 01h

    seb,je vais couper court aux rêves!

    je vais être encore chiant mais faut comprendre en étant réaliste et sans se faire de film.

    nous avons actuellement 15 "étrangers"

    la saison prochaine le jiff nous impose d avoir un maximum de 15 joueurs "étrangers".

    nous pouvons penser sans trop se tromper que rossow viendra soit pour janvier soit pour juillet.

    CE QUI PORTE à 16,ok!

    maintenant voici nos étrangers en fin de contrats

    hayman,shaw,wilko,smith,rooney,giteau (option d 1an).

    on peut être sûr que rooney sera pas conservé.

    NOUS SOMMES DE NOUVEAU à 15;

    on peut penser que shaw arrête ou finisse au japon;ce qui fait passer à 14.

    HAYMAN,smith resteront.

    wilko dit se décider,mais il restera,je le vois pas finir maintenant.

    GITEAU se sera selon le discourt du futur sélectionneur de l australie.

    alors on ne pourrait avoir cooper-sbw que si wilko-giteau partent.

    et n oublions pas aussi que bruno sera remplacé,et que pour ce faire onne parle que de 3 TALON SUDAF: strauss,fourie et liebenberg

    ce qui serait donc notre 15EME "étranger".

    DONC au final soit on conserve wilko-giteau soit on prend cooper-SBW.

    si un seul part,aucun des 2 viendra,alors on aura une place de libre pour un 12 OU UN 10.

    J espère que l explication est claire.

    😉

  17. Maurin 1 octobre 2012 at 03h

    Cooper-Sonny Bill ca ne vaut pas Giteau-Wilkinson a mon gout!

  18. baptiste 1 octobre 2012 at 08h

    Apparemment Blanco s'est invité dans le vestiaire de l'arbitre avec un vigile dérriére la porte et sans les arbitres assistants,il me tarde de voir la suite car garcés n'est pas un dégonflé et blanco n'a pas sa langue dans sa poche.BOF SUREMENT rien à part qu'on va prendre une entubéé samedi.Marre de cette fédé à 2 vitesses.

  19. Georges 1 octobre 2012 at 08h

    :mrgreen: …bonjour…@ baptistou…quelque chose nous dit que le Beau Serge va nous faire muter "la Garce"….. sur le front Russe….contraire cette intrusion dans le vestiaire à…l'intérêt supérieur du Rugby…mais doit s'en caguer l'icône Biarrot …n'existe pas de plateforme métallique..froide et impersonnelle..comme à Mayol pour en être ouvert à une sanction de type Mouradiène… !!!!…ALLEZ TOULON.

  20. Pascal 1 octobre 2012 at 11h

    Même si les joueurs sur le terrain n'ont pas démerités, on a bien senti qu'ils manquaient d'automatismes et de sérénité. Je conçoit qu'on lache un match, qu'on fasse reposer les cadres et qu'on donne du temps de jeux à tous les joueurs mais je pense qu'on ne leur a pas rendu service en les lançant tous ensemble sur tel un match. C'est jamais bon pour le moral de se prendre une raclée (même si on peut en tirer des enseignements).Je suis plus partisan d'une rotation mesurée.Après BL sait ce qu'il fait et il est plus qualifié que nous pour juger du bien fondé de sa décision et je respecte son choix.

    PARCE QUE TOULON !

Comments are closed.