LNR : Une réunion le 16 février

LNR : Une réunion le 16 février

2 février 2012 - 10:02

Publicité

Pierre-Yves Revol veut mettre les choses au point. Les représentants des clubs du Top 14 et de la Pro D2 se réuniront le 16 février à Orly, à l’initiative du président de la LNR les déclarations du président de Toulon, Mourad Boudjellal, et de son directeur sportif, Bernard Laporte. Revol avait annoncé vendredi la prochaine réunion des trente clubs professionnels après avoir subi plusieurs attaques publiques de Mourad Boudjellal, le président de Toulon suspendu de terrain et de vestiaire pour 130 jours pour ses récentes déclarations sur l’arbitrage, et de Bernard Laporte, actuel directeur sportif du club varois. La question d’un passage du Top 14 à seize clubs, formule abandonnée en 2005 et défendue notamment par le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, pourrait également être débattue lors de cette réunion.

Rugby 365

Publicité

  1. GéGé 2 février 2012 at 11h

    ça sent pas bon et je crains celle du jour précédent voir l'article 💡

    Suite à la bagarre entre Toulon et Bayonne samedi dernier à Mayol, la commission de discipline de la LNR a convoqué les deux clubs en sa séance du 15 février 2012.

  2. Ron 2 février 2012 at 11h

    Au contraire, c'est une réunion informelle parce qu'aucun statut juridique ne permet de réunir une assemblée dotée d'un pouvoir de décision sur les questions que voudrait traiter Revol. C'est de la gesticulation, les vrais rapports de force sont en train de s'établir en dehors de la LNR entre présidents de club.

    Et puis, en dernier recours, la LNR est soumise au droit et la saisine d'un juge permettra de leur remettre les idées en place.

    Après, cela n'empêche pas la stratégie de harcèlement sur des broutilles, mais ça, à Toulon, on a l'habitude et ce n'est pas ça qui va nous impressionner!

  3. JaK 2 février 2012 at 12h

    Cette réunion n'a rien à voir avec la commission de discipline (même si ça avait été une AG, cela n'aurait pas changé grand chose par rapport à ça).

    L'enjeu de cette réunion sera de compter les appuis des uns et des autres, de voir si Revol est soutenu, si les tenant du rugby à grand-papa (avec ses bons et ses mauvais côtés) sont encore majoritaires dans les dirigeants du rugby, ou bien si les partisans d'un rugby pleinement professionnel (et assumé) sont devenu une vraie force de proposition (ce qui est dommage pour moi, c'est que j'ai peur qu'un certain nombre de mecs qui auraient pu suivre MB sur ses propositions hésiteront à se ranger derrière un fouteur de merde… à moins que MB n'ait aplani le chemin pour un mec plus 'consensuel' mais tout autant pro du genre Lorenzetti: dans une lutte de pouvoir, il faut avoir des portes flingues à disposition, si MB fait le sniper pour préparer le terrain mais sans se mettre en avant dans les instances, ça peut être tactiquement bien joué (avec un autre qui dit des trucs du genre: "il a raison sur le fond, même si je ne soutiens pas la forme).

  4. bouba 2 février 2012 at 12h

    Bonjour amis toulonnais,

    Je ne suis pas supporter du RCT mais je respecte ce club ainsi que ses supporters.

    Par contre je n’approuve pas du tout la mentalité de votre président, il se comporte comme un enfant gâté qui pense que son argent lui donne tous les droits, et oui je trouve qu’il salit l’image de notre sport préféré. L’humilité est une des nombreuses valeurs que j’ai apprises sur un terrain c’est aussi une des valeurs qui ont fait que j’ai encouragé mes enfants à pratiquer ce sport.

    Un match ou un titre cela se gagne sur le terrain et je vous souhaite comme à tous vos concurrents d’y arriver.

    Je joins à mon post de larges extraits de la charte d’éthique et de convivialité de la LNR à laquelle tous les clubs ont adhéré

    ANNEXE 2

    CHARTE D’ETHIQUE ET DE CONVIVIALITE

    Saison 2011/2012

    Notre sport véhicule depuis toujours des valeurs fortes qui lui sont propres.

    Certaines d'entre elles sont inhérentes à la spécificité de la pratique de notre sport qui implique un goût du sacrifice, des vertus collectives et le respect de règles complexes.

    D'autres se sont développées au cours des décennies grâce aux hommes qui ont contribué à positiver l’image du rugby. Parmi celles-ci, un respect important de l'arbitre, un respect entre joueurs quelle que soit l'intensité du combat sur le terrain, une convivialité entre dirigeants le tout créant un esprit de famille. Nous pouvons encore citer un public chaleureux, souvent partisan mais jamais agressif et qui permet de venir assister à notre sport en famille, l'esprit tranquille et sans crainte de débordements.

    Toutes ces valeurs et ces caractéristiques confèrent au rugby une dimension à part, y compris dans l'univers du sport professionnel d'aujourd'hui. Elles donnent à notre sport une image sympathique auprès des médias, du grand public et auprès des décideurs économiques.

    Aujourd'hui, nous avons entre les mains un patrimoine, un héritage à préserver. Dans l'univers du sport professionnel devenu impitoyable, cette tâche sera plus difficile que ça ne l'était hier. Nous devons en prendre conscience et agir pour qu'il soit préservé des dérives possibles, notamment pour que les sponsors et mécènes continuent à être attirés par notre sport qui ne disposera jamais des mêmes ressources concernant les droits de télévision, loin s'en faut, que d'autres, mais aussi pour que le public continue à venir l'esprit tranquille et toujours plus nombreux à assister à nos matches.

    Pour toutes ces raisons, la LNR a souhaité proposer aux clubs d'adhérer à une charte d’éthique et de convivialité, destinée à maintenir la convivialité dans les relations entre les clubs et l’esprit festif autour des matches.

    4.4 En dehors des matches :

    – à instaurer des relations suivies de partenariat avec les groupes de supporters du club, en favorisant leur activité et leur développement dans la tradition de convivialité et d’esprit festif du rugby ;

    – à favoriser les échanges et rencontres entre ses groupes de supporters et ceux des autres clubs, notamment à l’occasion des matches ;

    – à éviter toute déclaration publique d’un joueur, entraîneur, dirigeant susceptible d’engendrer un climat malsain ou hostile autour de la rencontre ;

    – à veiller à ce que le site Internet du club ne soit pas le relais d’insultes, de propos provocateurs ou haineux envers d'autres clubs, joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres ou autres officiels ;

  5. jacky le corse 2 février 2012 at 13h

    BOUDA , t'es bien gentil , mais des donneurs de leçon , on connait ici , quant à notre président , lâchez lui un peu la grappe .Que connais -tu de lui ? rien .Le pognon qu'il a , il ne la pas volé que je sache , c'est pas le tien non plus .Nous supporters , nous lui sommes reconnaissant d'avoir fait d'un RCT en PRO D2 , une trés belle équipe du TOP 14 , et on peu comprendre que ça dérange .

  6. Ron 2 février 2012 at 13h

    Et il n'y a pas un paragraphe sur les arbitres "distraits" ou "mal-voyants"?

  7. bouba 2 février 2012 at 14h

    Amis toulonnais,

    Je ne viens pas pour vous donner de leçon, je n’en suis pas capable, je vous donne juste mon opinion.

    En ce qui concerne les erreurs d’arbitrage, je vous invite à vous rendre sur les blogs des autres clubs et vous verrez que tous sans exception à un moment donné pensent avoir été lésés, mais que personne ne dit rien quand les décisions d’arbitrage ont avantagé le club qu’ils supportent.

    Les règles de notre sport sont difficiles et le jeu est très rapide alors oui par moment l’arbitre qui est un homme peut se tromper dans un sens ou dans l’autre sans pour cela être malhonnête.

    Oui il faut en permanence essayer d’améliorer l’arbitrage, mais ne vous trompez pas il y aura toujours des erreurs même si votre président devient président de la LNR.

    S’il a vraiment des preuves de corruption de la part des dirigeants actuels de la LNR, il pourra les présenter lors de cette réunion et mettre comme il le dit « un coup de pied dans la fourmilière ». On verra bien à ce moment là.

    S’il ne présente rien lors de cette réunion alors mon opinion à son égard sera confortée.

    Son argent il ne l’a pas volé mais il ne lui donne pas le droit de salir notre sport.

    Il a permis à Toulon d’avoir une belle équipe de top 14 qui ne me dérange en rien et que je respecte profondément. Pourtant je doute de ses motivations profondes et je pense qu’il s’est payé un beau jouet bien cher pour flatter son égo.

    Que deviendra votre beau club quand il se sera lassé de son joujou ? (il dit lui-même que quand il aura gagné un titre il passera à autre chose)

    Et surtout qu’est ce que sera devenu notre sport si convivial ?

  8. MOTOWN83 2 février 2012 at 15h

    Bouba , tu parles de valeurs du rugby , elles ont du en prendre un sacré coup non ? tes valeurs ! après le match Biarritz / Bayonne , et surtout avec les sanctions que l'on sais . parce que si MB à été grossier avec son fameux mot de so….. , je trouve la ligue extrêmement vulgaire et clientéliste , après leurs coup de trafalgar contre les fameuses valeurs auquel tu tiens tant …..

  9. tom666 2 février 2012 at 16h

    Bouba,

    Ca fait plaisir d'avoir une intervention extérieure sans haine ni jalousie. Effectivement, comme tu le soulignes, le propre d'un supporter c'est d'encourager son équipe et donc fondamentalement de ne pas avoir le recul nécessaire pour commenter les décisions à l'encontre de son équipe. Toutefois, le harcélement dont est victime MB dans les différents blogs de supporter est assez impressionant. On sent clairement que sa personnalité choque dans le milieu très polissé du rugby, et lui même en joue beaucoup (trop peut-être…et alors ?). Cependant, je me demande où est la limite : de tous temps, les présidents, entraîneurs, joueurs ont lâchés des bons mots pour se plaindre de l'arbitrage, à chaud ou à froid, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas ce qui met en danger les valeurs de notre sport me semble-t-il. En revanche, il est intéressant de noter que les sanctions prises ne sont pas les mêmes selon la proximité que l'on peut avoir avec le pouvoir. Le président du CAB peut se faire "enfiler" par l'arbitre sans que personne n'y trouve à redire, le terrain du BO peut être envahi par un spectateur pour une bagarre générale sans que celà n'émeuve personne à la ligue… c'est ça qui met en rogne les supporters que nous sommes, cette notion de 2 poids – 2 mesures, qui nous est hélas familière puisque notre éloignement géographique de la bonne vieille famille deu rugby nous a toujours été préjudiciable.

    Alors, que MB choque parce qu'il parle vrai, cru, et utilise les medias je comprends que ça puisse géner les supporters adverses, et qu'ils ne puissent pas le blairer (j'ai moi même le même sentiment envers le président Aulas au football…cependant, je suis obligé de constater qu'il a fait de son club un grand club, et c'est ce que je souhaite au RCT). Peut-être y-a-t-il une pointe de jalousie de la part des autres supporters, qui devraient avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître : oui Toulon a de l'argent, oui Toulon a un public, oui Toulon a une histoire, un centre de formation de premier plan, une culture du rugby, et oui Toulon va gagner des titres dans les années à venir, avec de grands joueurs, français ou étrangers ! Et dénigrer le club, son président, ses valeurs, ne changera rien à cela. 8)

  10. Hellboy 2 février 2012 at 16h

    @ bouba :

    "En ce qui concerne les erreurs d’arbitrage, je vous invite à vous rendre sur les blogs des autres clubs et vous verrez que tous sans exception à un moment donné pensent avoir été lésés, mais que personne ne dit rien quand les décisions d’arbitrage ont avantagé le club qu’ils supportent."

    Oui. Mais nous, c'est tout le temps, depuis toujours…

    "Les règles de notre sport sont difficiles et le jeu est très rapide alors oui par moment l’arbitre qui est un homme peut se tromper dans un sens ou dans l’autre sans pour cela être malhonnête."

    Oui. Mais nous, c'est 95 fois sur 100 contre nous. Depuis toujours…

    "Oui il faut en permanence essayer d’améliorer l’arbitrage, mais ne vous trompez pas il y aura toujours des erreurs même si votre président devient président de la LNR."

    Oui. Mais ce sera alors ENFIN en notre faveur. Cela dit, c'est pas demain la veille.

    "Son argent il ne l’a pas volé mais il ne lui donne pas le droit de salir notre sport."

    Depuis quand l'argent "propre" salit quoique ce soit ?

    "Que deviendra votre beau club quand il se sera lassé de son joujou ?"

    le club vivra après lui comme il a vécu avant lui. Boudjellal n'est pas président depuis 1908…

    "Et surtout qu’est ce que sera devenu notre sport si convivial ?"

    Parce que pour toi, les magouilles, les élections truquées, les conflits d'intérêts, le cumul des salaires, l'amateurisme marron,

    c'est la convivialité ? Nous n'avons pas la même définition…

    Peut-être que dans le Sud-Ouest, ils ne parlent pas la même langue que nous et qu'ils n'utilisent pas le dictionnaire Larousse ?

    Sinon je ne vois pas…

    😆 😆 😆

  11. bouba 2 février 2012 at 16h

    1. « En ce qui concerne les erreurs d’arbitrage, je vous invite à vous rendre sur les blogs des autres clubs et vous verrez que tous sans exception à un moment donné pensent avoir été lésés, mais que personne ne dit rien quand les décisions d’arbitrage ont avantagé le club qu’ils supportent. »

    Oui. Mais nous, c’est tout le temps, depuis toujours… CALIMERO:cry:

    « Les règles de notre sport sont difficiles et le jeu est très rapide alors oui par moment l’arbitre qui est un homme peut se tromper dans un sens ou dans l’autre sans pour cela être malhonnête. »

    Oui. Mais nous, c’est 95 fois sur 100 contre nous. Depuis toujours…CALIMERO:cry:

    « Oui il faut en permanence essayer d’améliorer l’arbitrage, mais ne vous trompez pas il y aura toujours des erreurs même si votre président devient président de la LNR. »

    Oui. Mais ce sera alors ENFIN en notre faveur. Cela dit, c’est pas demain la veille. AH BON SI LES ERREURS SONT TOUTES EN VOTRE FAVEUR C’EST PAS GRAVE ET C’EST MÊME NORMAL ?8O

    « Son argent il ne l’a pas volé mais il ne lui donne pas le droit de salir notre sport. »

    Depuis quand l’argent « propre » salit quoique ce soit ? CE N’EST PAS SON ARGENT QUI SALIT C’EST SA MENTALITE:twisted: 😀

    « Que deviendra votre beau club quand il se sera lassé de son joujou ? »

    le club vivra après lui comme il a vécu avant lui. Boudjellal n’est pas président depuis 1908… OUI TOULON EST UN GRAND CLUB:D

    « Et surtout qu’est ce que sera devenu notre sport si convivial ? »

    Parce que pour toi, les magouilles, les élections truquées, les conflits d’intérêts, le cumul des salaires, l’amateurisme marron,

    c’est la convivialité ? Nous n’avons pas la même définition…

    DE GRAVES ACCUSATION EN EFFET IL FAUDRA METTRE LES PREUVES SUR LA TABLE LE JOUR DE LA REUNION 👿

    Peut-être que dans le Sud-Ouest, ils ne parlent pas la même langue que nous et qu’ils n’utilisent pas le dictionnaire Larousse ?

    Sinon je ne vois pas…

    😥

  12. Remi 2 février 2012 at 16h

    Salut Booba ! C'est gentil de venir donner ton avis et être aussi courtois ! Cependant je vois que tu en es encore à parler de la forme alors que nous depuis longtemps on parle

    Du fond ! Il faut tourner la page MB a été sanctionné maintenant parlons du fond ! BL

    À soulever de vraies questions à la ligue de répondre , ensuite non l'arbitre à toujours raison c'est un vieux proverbe de dictature ça ! Cest comme si tu dis la police à toujours raison et bah non pas du tout la police est soumise à des règles et elle est régulièrement contrôlée et si besoin est blâmée dans son travail ! Alors qu'un arbitre .. Non!!! Parce qu'on lui dis encore qu'il a toujours raison ! Arrêtons , comme la dit un autre blogueur on ne peut pas avoir des équipe pro et des dirigeant des arbitres amateur c'est comme avoir les wagons du TGV tractée par une locomotive à valeur … les valeurs du rugby son bien et respectable mais difficilement applicables dans le monde actuel ! Dis moi je tu n'a jamais insulté personne au volant ou que tu n'a jamais dis du mal de personne , que tu as toujours partager tous avec tes amis etc etc … On peut pas respecter que ces qualités et comme tu l'erreur es humaine boudjellal en à fait une ( il dit lui même que ses propos ont pu etre mal interprétés) alors si tu suis tes valeurs du rugby tu devrais pardonner à MB car ça s'appelle la tolérance !

  13. Remi 2 février 2012 at 16h

    Locomotive à vapeur * (correction)

  14. Hellboy 2 février 2012 at 16h

    Y'a rien de mystérieux là-dedans :

    tout le monde sait que la réélection de Lux à l'ERC a été truquée, la LNR a même failli déposer plainte, avant de baisser son froc.

    La majorité des voix de la LNR allaient au candidat anglais.

    La FFR a alors spoilée les voix de la LNR "dans l'intérêt supérieur du rugby".

    Pourtant, à la lnr, seuls Revol, Blanco, l'ancien président de Montpellier et Goze étaient favorables à Lux.

    Tout le monde sait aussi que Revol touche encore un salaire des Laboratoires Fabre, actionnaire majoritaire du Castres Olympique.

    Blanco avait, au moins, eu la décence de vendre ses parts du B.O. lorsqu'il était à la tête de la LNR.

    Même si ça ne l'empêchait pas d'envoyer Jutge arbitrer le B.O. à chaque fois que son club risquait de perdre… DIXIT M. Wolff lui-même !

    Et tout le monde sait que Wolff gère un cabinet de comptabilité qui s'est très bien occupé de certains "comptes" de la LNR et de la FFR. Et que ce même M. Wolff est toujours très très influent à l'ASM.

  15. Remi 2 février 2012 at 16h

    (désolé si il manque des mots et pour les fautes sur l'iPhone c'est toujours plus chiant d'écrire avec la correction automatique)

Comments are closed.