Mené tente de calmer le jeu entre Laporte et Lorenzetti

Mené tente de calmer le jeu entre Laporte et Lorenzetti

28 août 2012 - 16:35

Publicité

Face au Racing samedi, Bernard Laporte s’est rendu à la pause dans le vestiaire de l’arbitre, M. Raynal. Et cela n’a pas laissé indifférent.

« Je crois que la partie s’est jouée lorsque Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, pendant la mi-temps, a été voir l’arbitre dans les vestiaires ». Le président du Racing, Jacky Lorenzetti, n’a pas caché, samedi, au micro de Canal+, son indignation après la défaite de justesse de son équipe face à Toulon (23-21). L’homme fort du club francilien lançait même un gros pavé dans la mare. Et l’onde de choc s’est rapidement répercutée. Tout d’abord, le président d’Agen, Alain Tingaud, s’est montré très surpris vis-à-vis de cette situation. « On se demande ce qui est légal ou pas car nous n’avons pas le droit d’entrer dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps. Mais si certains se permettent de le faire, il va falloir qu’on le fasse aussi », déclarait-il sur RMC. Guy Novès, le manager de Toulouse, rajoutait: « A partir du moment où je ne m’autorise pas à aller mettre une forme de pression sur l’arbitre, si l’entraîneur adverse se le permet, ça m’interpelle. On doit tous faire les mêmes efforts, même si pour l’entraîneur c’est toujours très dur d’accepter certaines décisions ».

Laporte: « Ça m’a agacé »

Interrogé par RMC, Bernard Laporte n’a pas caché son passage dans le vestiaire de M. Raynal à la pause. Et s’en explique. « Bien sûr que j’ai été voir l’arbitre mais je n’ai pas parlé de rugby. M. Raynal peut le dire autant que moi. Chris Masoe m’a simplement dit qu’un joueur du Racing (Dimitri Szarzewski, ndlr) lui avait marché volontairement sur l’oreille. J’ai été voir l’arbitre pour lui dire qu’on allait porter réclamation ». Pour autant, il nie avoir tenté de l’influencer sur le sort de la rencontre. « Quand j’ai vu l’oreille de Chris Masoe, j’ai failli vomir tellement c’était affreux. Et ça m’a agacé. […] Mais je ne suis pas allé voir l’arbitre pour lui parler de technique ou de faute. […] Ce n’était pas du tout pour l’influencer. Ça n’a rien à voir. M. Raynal m’a dit que je lui parlais de choses qui ne le regardaient pas. Je regrette mais il n’y avait pas d’intention d’influencer l’arbitre ».

Mené tente de calmer le jeu

Voila une polémique dont se serait bien passé Didier Méné, président de la commission centrale des arbitres. Ce dernier a souhaité calmer le jeu. « C’est banal. Le protocole veut que, si on veut parler à l’arbitre à la mi-temps, on doit le faire en présence d’un membre de l’autre équipe. Là, ça n’a pas été respecté, mais c’est anecdotique. Je ne comprends pas du tout cette parano. Que ça puisse provoquer de l’émoi, ça me dépasse. J’ai vu d’autres clubs intervenir auprès des arbitres dans le tunnel l’an dernier, y compris le Racing, et on n’en a pas autant parlé ». Bernard Laporte a, lui, reconnu son erreur: « Aller voir l’arbitre à la fin du match me semble être le mieux. C’est une bonne règle que personne ne rentre dans le vestiaire. Je l’accepte ».

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Jay-b 28 août 2012 à 17h

    « Je crois que la partie s’est jouée lorsque Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, pendant la mi-temps, a été voir l’arbitre dans les vestiaires »

    C'est honteux d'oser dire ca. Comment nous faire passer pour des truands qui gagnent "grace a l'argent et au pouvoir".

    Alors qu'on les a tout simplement tordu dans les regles de l'art.

    Je n'ai pas vu d'en avant dans l'en-but non signale moi, ou de pilier titulaire injustement mis au frigo par peur de se voir demonte en melee fermee.

    Qu'ils nous lachent un peu, on a rien demande a personne nous !

  2. L'indien 28 août 2012 à 17h

    Bernard a une réaction humaine. Chris Masoé a été blessé volontairement par un joueur du Racing. A part aller voir l'arbitre, je ne vois pas qui il peut aller voir, il ne va pas aller voir le gardien du stade pour se plaindre.

  3. Ysatis 28 août 2012 à 17h

    tiens,les arbitres nous soutiennent maintenant?c'est nouveau,ça!!!

  4. Khaz 28 août 2012 à 18h

    et le président d'agen qui ramène sa science excellent, qui a failli fracasser le crâne des arbitres l'année dernière dans les couloirs après le match?

    ahalala il faut stopper çà et penser au rugby c'est dingue. On nous critiquait ces dernières années car on râlait.

  5. Laurent 28 août 2012 à 18h

    Comme quoi parfois il faudrait fermer sa bouche surtout lorsqu'on n'est pas irréprochable dans le même domaine :

    Incident à la mi-temps :

    Une altercation a eu lieu à la mi-temps dans le couloir des vestiaires du stade Yves-du-Manoir devant les caméras de Canal +. En cause: l'intervention de Jacky Lorenzetti, le président du Racing, interpellant haut et fort à Monsieur Cloute en lui reprochant de ne pas avoir sanctionné les Bordelais de « deux cartons jaunes » lors des 40 premières minutes. Proche des deux hommes à ce moment-là, Marc Delpoux n'a pas aimé et a réagi, s'interrogeant « sur ces présidents qui viennent voir les arbitres à la mi-temps.»

    http://www.sudouest.fr/2012/03/10/on-a-mal-au-coe

  6. ipac83 28 août 2012 à 18h

    "J’ai vu d’autres clubs intervenir auprès des arbitres dans le tunnel l’an dernier, y compris le Racing, et on n’en a pas autant parlé ».

    Et bim dans tes dents.

  7. jacky le corse 28 août 2012 à 18h

    c'est vraiment une levée de bouclier , contre nous , quoi que tu fasses ou que tu dises , et surtout quand tu gagnes , les rats sortent du navire . Cette année , ils nous craignent vraiment !!!!!!!

    Que tous ces pauvres mecs balaient devant leur porte et arrêtent de nous casser les bonbons .

  8. baptiste 28 août 2012 à 18h

    Il faut rester objectifs les amis ,si sur un match à mayol Novés va voir l'arbitre à la mi temps dans son vestiaire et que ceux ci l'emportent dans notre stade imaginez nos réactions,en tant qu'admirateur de B Laporte je lui mets un jaune il faut pas devenir des footeux

  9. DavP 28 août 2012 à 18h

    Et pendant ce temps toujours rien sur le type et la taille des crampons de Dimitry…

    Car pour moi le fond du problème est la?

    Pourtant pas un mot de Dider Mené a ce sujet…

    "- Les semelles en caoutchouc moulé et à crampons multiples sont acceptables à condition qu'elles ne comportent pas de bords coupant ou d'arrêtes aiguës."
    http://www.francerugby.fr/regles/equipementjoueur

  10. rctrop 28 août 2012 à 19h

    C'est d'une bassesse Foncienne Mr Lorenzetti ,t'as les boules c'est tout ,et t'as les roubignolles au fond du sac …!!! T'as perdu trois fois l'année dernière,encore une fois cette année chez toi ,tu vas encore perdre à Mayol,la dépression et les cauchemars Mayolesque te guette, !!!

    On est plus dans la citation de tous pour un ,un pour tous …

    Mais dans tous contre un ,et un contre tous ….!!!

    😐 😐 Delpoux ,Novés ,Tingaud le premier de la classe ,Lorenzetti , à qui le tour le WE prochain …

    C'est des C…….ards

  11. Tho83 28 août 2012 à 19h

    C'est vrai qu'à leur place, on serait comme des fous, on n'est pas les derniers pour la parano.

    Bref, c'est de bonne guerre.

    Puis de toutes façons, le mieux est de s'en foutre, c'est le plus sûr moyen pour que le soufflé retombe.

    Le chien aboye et la carvanne passe.

  12. gia83 28 août 2012 à 19h

    lorenzetti enerve de ne pas avoir aussi bien reussi que mourad

    2 finale chalenge europeen

    1/4 finale h cup

    1 1/2 demi finale top 14

    et pour finir vice champion de france

    manque plus que le titre et la messe est dite

    pauvre lorenzetti !!!!

  13. Mimo83 28 août 2012 à 19h

    « C’est BANAL. Le protocole veut que, si on veut parler à l’arbitre à la mi-temps, on doit le faire en présence d’un membre de l’autre équipe. Là, ça n’a pas été respecté, mais c’est ANECDOTIQUE. JE NE COMPRENDS PAS DU TOUT CETTE PARANO. QUE CA PUISSE PROVOQUER DE L'EMOI, CA ME DEPASSE. J’ai vu D'AUTRES CLUBS intervenir auprès des arbitres dans le tunnel l’an dernier, Y COMPRIS LE RACING, et on n’en a pas autant parlé »

    Pour une fois, je suis d'accord avec Didier Mené. Comme quoi, tout arrive…

  14. STEPHANE 28 août 2012 à 20h

    😀 😉 😉 ..Mrs Lorenzetti, Boudjellal, Laporte & Méné viennent d'attraper une " Novèsite aigüe"… comme dirait La Guille " un gros tombage dans le panneau!…".
    « Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains. » (Henri Jeanson).

  15. Melville 28 août 2012 à 22h

    Lisez bien ce que j'écris, cela n'arrive pas souvent : "MercI Méné" !!!!!!

    :mrgreen:

  16. Ysatis 29 août 2012 à 00h

    Mimo83:oui,comme tu dis,tout arrive!!!comme je l'ai déjà dit plus haut,qui aurait pu imaginer que les arbitres soient de notre côté?pour une fois!!!pourvu que ça dure!!!!

  17. pilierdroit83 29 août 2012 à 00h

    oui merci au patron des arbitres de cette remarque de bon sens et d'appaisement …je crois que les arbitres en ont aussi marre d'être instrumentalisés dans la lutte entre clubs , de n'être qu'un outil aux mains des présidents .Aprés tout c'est eux qui décident .L'arbitre a fait un rapport sur la venue de Bernard Laporte dans son vestiaire? NON? point barre alors

Comments are closed.