Michalak, vrai prétendant à l’équipe de France ?

Michalak, vrai prétendant à l’équipe de France ?

19 juin 2012 - 16:41

Publicité

Entré en cours de jeu face aux Pumas à Cordoba (23-20), Frédéric Michalak a bien essayé d’attaquer la ligne d’avantage argentine. Le néo-toulonnais doit-il être préféré à François Trinh-Duc pour le deuxième test ?

« Finale du Top 14 : demi d’ouverture des deux côtés… étrangers ! Voilà, point final. » Philippe Saint-André peut laisser échapper son exaspération dans les salons de l’hôtel Imperator de Buenos Aires. Les approximations de ses joueurs dans l’animation offensive dépassent peut-être ce constat ressassé depuis le denier Tournoi des Six Nations. Relancé à l’ouverture sur la pelouse pelée de Cordoba après une dernière expérience – face au pays de Galles – à l’arrière, François Trinh-Duc (25 ans, 42 sélections) n’a pas vraiment marqué des points en offrant à Horacio Agulla le premier essai argentin (4e). A l’image de sa ligne de trois-quarts, Trinh-Duc a affiché une impatience criante au-delà de quatre, cinq temps de jeu. Et si sa passe au pied millimétrée pour Huget a éclairé l’essai de Louis Picamoles, le Montpelliérain n’offre sans doute pas toutes les garanties pour le deuxième test à Tucuman (samedi, 23h10).

« Il ne faut pas se mettre au fond du seau.»
Comme souvent, le coaching de PSA pourrait s’effectuer « par défaut » au profit de Frédéric Michalak (29 ans, 56 sélections). Entré à l’heure de jeu, le néo-toulonnais a bien essayé d’animer la ligne d’avantage et d’animer l’attaque par des changements d’orientation de course et une percée qui auraient pu changer le cours du match. Sans réussite. Il pourrait toutefois retrouver une place de titulaire délaissée le 19 octobre 2007 (match de la troisième place en Coupe du monde face aux Argentins, : défaite des Bleus, 10-34) pour apporter ce « charisme » cher à Saint-André. « Malheureusement, je rentre on est à +4 et on finit à -3, souligne-t-il avec lucidité. Donc je ne peux pas être satisfait. On a manqué de patience. Maintenant, il ne faut pas se mettre au fond du seau.» Le XV de France doit déjà retrouver un semblant d’inspiration et de clairvoyance.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. Seb 19 juin 2012 at 18h

    Ça serait bien une sorte de Quade Cooper Français.
    Michalak l’ayant cotoyé (en tant qu’adversaire), il a pu prendre quelques « influences ». Donc, pourquoi pas. Même si ON SAIT TOUS QU’IL JOUERA 9 AU RCT, AHEUM.

  2. Joël 19 juin 2012 at 18h

    Arrêtons nos conneries. L’équipe de France en tournée a toujours été de la merde. 30% de jeunots sans expérience, 40% de sous fifres (voyez notamment notre troisième ligne) et 30% de titulaires qui auraient de loin préféré être franchement en vacance.
    Revoyez les derniers résultats de l’équipe de France en tournée. Elle n’est vraiment motivée que par la Coupe du Monde. Même dans le tournoi des six nations, elle ne joue que parce qu’elle y est obligée. Le tout dirigée par PSH, un pistachier au sommet de sa gloire.

  3. ipac83 19 juin 2012 at 18h

    Arrêtez cher sélectionneur des bleus, de faire des sous entendues … Dites simplement : Oui je vais mettre Michalak titulaire en demi d'ouverture car en France on a vu qu'en 10 on avait que de la merde donc il va falloir que ça change et pourquoi pas avec Michalak qui OUI a un gros charisme et OUI il a été sous exploité par les anciens sélectionneurs des bleus.

  4. cicoudu83 19 juin 2012 at 18h

    « Finale du Top 14 : demi d’ouverture des deux côtés… étrangers ! Voilà, point final. » Philippe Saint-André .

    C'est sur ca doit lui faire bizarre de ne plus pouvoir choisir wilko dans le groupe , retour de veste quand tu nous tiens aprés nous avoir planté en début de saison il ose encore critiquer en public on parle beaucoup du fait qu'il n'y ait personne pourquoi comme par hasard depuis sa prise de fonction un joueur comme palisson est il devenu un 4 eme choix surtout que malzieu aura 35 ans en 2015, pourquoi un joueur qui a explosé comme gunther n'a pas été appelé??? pourquoi meme ivaldi et orioli que je dégoupille systematiquement ne sont pas appelé surtout qd on voit que tolofua est pris parceque il est a toulouse et que les journalistes le surcotent alors que questions touches il est nul de chez nul, pourquoi on ne laisse pas sa chance a lapeyre qui bien cadré et sans folie peut etre bon ?? maintenant on ne peut plus utiliser le rct comme cible car des joueurs francais on en a et on les fait jouer maintenant moi personnellement l'equipe de france je m'en contrefou s'ils gagnent tant mieux mais c pas ca qui fera maintenir le rct dans l'elite et qui assurera sa pérénité au plus haut nivo car avec les 6 nations et les tournées d'été il risque plus d'y avoir de casse et de doublons qu'autre chose et puis la fédé doit réver de nous obliger a intergrer des jeunes du nivo d'un humbert , béal , bastere and co comme ca on ira en prod2 et eux ils pouront s'engresser comme des porcs !!!!!

    Ce psa déja il n'assume meme pas ses défaites , son bilan commence déja a etre pourris et sa sélection c le copinage qd on voit tolofua ca c le piston bru , et quand on voit que parra est derriere yachvili qui ne sera certainement plus l'avenir en 2015 ca c signé lagisquet de meme que traille qui ne vaut rien ou encore lakafia qui a été fantomas cette saison donc ca selection de copains ca me fait rire perso j'espere qu'il se prendront encore taules sur taules comme ca ils comprendront ce que c !!!

  5. cicoudu83 19 juin 2012 at 18h

    le meilleur 10 en france c wisniewski mais il n'a jamais été appelé 1 seule fois faut arréter avec les beauxis et compagnie qui n' ont rien prouvé depuis longtemps !!! mais bon psa préfere s'enteter et obeir aux ordres de camou revol donc il récolte cequ'il sème !!!!

  6. cicoudu83 19 juin 2012 at 18h

    meme andreu il peut etre selectionner mais psa préfere un malzieux de 31 ans qui en aura 35 en 2015 mais oui je m'en rappelle c pas lui qui l'avait viré du rct ca me reviens maintenant !!!

  7. Aurélien 19 juin 2012 at 18h

    C'est clair qu'il est incompréhensible que Wisniewski ne soit pas plus présent en EDF…

  8. DédéLe 19 juin 2012 at 19h

    Cicoudu, t'a souvent des jugements à l'emporte-pièce, à la serpolette Japonaise. Mais là je vais plutôt dans ton sens.

    J'utiliserais le terme d'indécis, d'influençable (voir incompétent) dans le choix des joueurs à la place de "obéir aux ordres". Car quel est l'intérêt des clubs de voir leurs joueurs se casser en tournées.

    Et je suis persuadé qu'il y a un tas de bon joueurs sélectionnables, sans même regarder dans l'effectif du RCT.

    Mais il faut une politique sportive, à la place de jouer à la pleureuse, il devrait construire son projet.

  9. MaxiBordel 20 juin 2012 at 00h

    Moi je suis PSA je mets Dan Carter en 10 je cherche pas à comprendre 😯

  10. allertoulon! 20 juin 2012 at 00h

    je ne sais pas s'il aura beaucoup de temps de jeu la saison prochaine car pour suppléer wilko y'a giteau et dans ce cas mermoz passe en 12 et michalak sera sur le banc. je le vois comme ça, après je peu me tromper.

    @ eric7283, tu disais que strauss était dans le top 5 mondial. y'a qui dans ton top 5 ? du plessis – strauss – hore ? – servat ? – un talon australien ?

Comments are closed.