Missoup peut s’entraîner normalement

Missoup peut s’entraîner normalement

13 octobre 2011 - 7:38

Publicité

Le troisième ligne du RC Toulon a vu le juge des libertés des peines de Montpellier ce mercredi soir. Ce dernier a suivi dans les grandes lignes l’avis du procureur, excepté sur un point. Olivier Missoup, coupable d’avoir agressé le Montpelliérain Rémy Martin, n’est plus interdit d’enceinte sportive pour le moment. Il peut donc s’entraîner normalement mais ne pourra malgré tout pas tenir sa place samedi face à Perpignan, lors de la septième journée du Top 14. La Ligue nationale de rugby l’a suspendu à titre provisoire jusqu’au 27 octobre, date de son audience devant la commission de discipline et des règlements. En revanche, la qualification de son acte en violence volontaire avec préméditation dans une enceinte sportive est très préjudiciable. Missoup risque une amende et jusqu’à cinq ans de prison. Il pourrait aussi écoper d’une interdiction de stade de plusieurs mois, le scénario le plus probable d’après le procureur.

RMC Sports

Publicité

  1. GéGé 13 octobre 2011 à 09h

    La poisse avec nos 3em ligne 🙄

  2. Joël 13 octobre 2011 à 09h

    Je persiste à dire que la préméditation sera difficile à retenir, ce qui ramènera la peine à trois ans si elle n'est pas retenue. Missoup n'aura pas du ferme, il est délinquant primaire. J'ai regardé la jurisprudence. L'infraction commise sur le stade lui-même au moment du match entraine (pour un délinquant primaire) des peines variant de 1 à 6mois avec sursis. En toutes hypothèses Missoup pourra faire appel et ainsi mieux préparé sa défense, notamment mettre en exergue le rôle joué par Martin et les antécédents de celui-ci. Quant à l'interdiction de stade, si elle peut être prononcée pour un spectateur ayant commis des violences, il est plus difficile de la prononcer contre un joueur dont l'activité sportive est le gagne pain. La sanction pour le spectateur est justifié par le fait qu'il est dangereux pour les autres spectateurs, ce qui n'est pas le cas pour le joueur. Certes il est dangereux pour les autres joueurs mais en l'espèce, l'infraction n'a pas été commise sur le stade mais dans son enceinte et à l'occasion d'une réception, réception qui aurait pu avoir lieu dans un tout autre endroit en dehors du stade. Maître Mino va devoir se battre. Il subit le handicap de la comparution immédiate qui ne lui laisse guère de temps pour préparer la meilleure défense. Surtout que cela se passe à Montpellier dans une atmosphère pourrie et au terme d'une inculpation dont la conduite est sûrement plus préméditée que l'agression de Missoup. Affaire à suivre…

  3. Hellboy 13 octobre 2011 à 09h

    Un traitement que quelques hooligans ou que le président du club de foot de Montpellier n'a jamais reçu, même en étant récidivistes…

  4. rctrop 13 octobre 2011 à 09h

    On se souvient des propos régulièrement fleuris du marchand de poubelle 😥

  5. le flanker 13 octobre 2011 à 10h

    Putain, ils y vont pas de main morte!

    Autant je suis favorable a une sanction Sportive à l'encontre de Missoup (et pourquoi pas de Martin aussi), autant là, on tombe dans le n'importe quoi!!!!

    Pour le coup, il a tout mon soutien Olivier.

    Etre sanctionné: OK

    S'acharner: NON

  6. Hellboy 13 octobre 2011 à 10h

    Finalement à Montpellier c'est comme partout ailleurs :

    il vaut mieux être vulgaire, blanc et influent

    que d'être direct, noir et discret.

    Les bétonnières et les poubelles.

    Le béton armé et les ordures.

    Sont des traditions locales…

    😆 😆 😆

  7. Arno974 13 octobre 2011 à 10h

    Helboy, tes propos sont déplace!

    Il doit y avoir sanction. Il s agit d une agression. Point barre. Il mérite d être puni.

  8. Joël 13 octobre 2011 à 10h

    Il faut ramener les débats à des considérations objectives

    L'affirmation d'une préméditation est stupide. Missoup est allé demandé des comptes. Les coups ne sont partis que parce que la discussion s'est envenimée. On aurait pu parler de préméditation que si Missoup s'était tout à coup précipité sur Martin et l'avait roué de coups sans discussion préalable.

    La peine qui sera prononcée doit tenir compte du contexte. Le comportement de Missoup n'est pas pardonnable mais doit être jugé après une considération impartiale des faits. Martin a-t-il insulté Missoup? Lui a-t-il porter des coups avant que Missoup lui en porte? Martin a quel comportement sur un terrain de rugby? Est-il un joueur loyal et fair play? A-t-il ou pas été mêlé à des précédents? Lesquels? Comment s'est-il conduit au moment du match lui-même? La vidéo relève-t-elle quelques indices? Quels témoignages peuvent-ils être recueillis à ce sujet? Bastareaud dans sa déposition conforte-t-il la version de Missoup sur l'altercation elle-même et affirmant qu'il a d'abord voulu recevoir des explications et qu'il aurait alors été insulté et qu'il aurait reçu des coups ( j'espère qu'il ne va pas y avoir une nouvelle embrouille de ce côté là. Bastareaud ne peut pas mentir car non seulement il a des rations apparemment amicales avec Martin mais en outre, il ne peut se permettre le moindre faux pas après l'affaire néozélandaise). Enfin quel est le comportement habituel de Missoup dans le milieu du rugby et sur les stades. Si tout cela est analysé et va dans le sens de la version de Missoup, la sanction sera moindre. Et aura une influence sur la sanction disciplinaire. Mais gare à l'inverse.

  9. Georges 13 octobre 2011 à 11h

    😳 :mrgreen: ..PROF…tes légitimes interrogations peuvent-elles trouver réponse dans une comparution directe quelques jours seulement après les faits ?!…ces et ses juges de lundi pouront-ils encore se désaisir pour un procès plus équitable dans le temps ?!…abusive ou non cette citation ?!..a-t-elle été acceptée par le conseil d'Olivier ?!..autant de formes interrogatives qui rejoignent les tiennes…en l'instant où l'on veut supprimer le juge d'instruction, le concept… charge et décharge…reprend-t-il des couleurs ?!!!!.." le temps révèle tout et n'attend pas d'être interrogé "…aurait dit Euripide…qui aurait volontiers rajouté que…" le temps dira tout à la postérité,c'est un bavard;il parle quand on ne l'interroge pas !"…et là je pense tout bas au comportement de Rémy , dont certes le Proc ne fait pas le procès du moment ,…mais qui aura quelques comptes à rendre…dans le temps…pour pareille histoire !!!!!!!!? 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Georges 13 octobre 2011 à 11h

    😳 …"reprend-il"…j'aurais mieux fait de ne pas reprendre de mousse !!!!!!!!!! 😀 😀 😀

  11. biloute 83 13 octobre 2011 à 12h

    Je tiens simplement à remercier Joel pour ses explications toujours claires et pertinentes qui aident à mieux appréhender et comprendre tout ce qui touche aux questions d'ordre juridique assez techniques et complexes pour le commun des mortels.

  12. Georges 13 octobre 2011 à 12h

    😀 😀 …en verdissons…mais pas assez à notre goût… pour notre ami JOEL…qui fut avocat en son temps…mais aussi..PROF de droit en fac…pas le mien…aurions pu presque être le sien…en âge s'entend !!!!!!!!!! 😀 😀

  13. Joël 13 octobre 2011 à 13h

    Et Georges, merci pour l'âge mais il semble que nous étions au bahut ensemble et apparemment en seconde et en première même si ce n'est pas dans la même classe. Donc il ne doit pas y avoir grande différence d'âge entre nous. Et merci aussi à biloute 83 pour le compliment.

  14. Georges 13 octobre 2011 à 13h

    😳 😀 …Tu n'as pas tout compris…PROF…voulions simplement te…reverdir…et te rajeunir….de belles demoiselles rôdent en permanence sur blogs et forums !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 ..

  15. reelou 13 octobre 2011 à 16h

    De part le contexte de cette affaire, ainsi que la propension de MB à vouloir systématiquement mettre le feu aux poudres, je suis prêt à parier que la sanction contre olivier missoup se résumera à une amende et une interdiction de terrain de quelques mois (6 à 12). Par contre pas de prison. Une chose est certaine, c'est que le RCT sera maintenant dans la ligne de mire de la commission de discipline à chaque fois qu'un joueur sera cité. Concernant la communication du club, comme d'habitude, cela manque de clarté et d'élégance. Attention que la ligue ne prenne pas MB en grippe, ce qui ne saurait trop tarder si toutes ces histoires ne perdurent que trop longtemps.

Comments are closed.