Mourad Boudjellal: « Je fais le lèche-bottes blues »

Mourad Boudjellal: « Je fais le lèche-bottes blues »

14 mai 2012 - 12:31

Publicité

Avant la finale du Challenge européen et les phases finales de Top 14, le président du RC Toulon, interdit de vestiaires, joue les repentis. Enfin, il essaie.

Votre adversaire en barrages de Top 14 sera le Racing-Métro. Qu’en pensez-vous ?

Mourad Boudjellal. Que ce soit le Racing ou un autre : « Qu’on se pende ici, qu’on se pende ailleurs, s’il faut se pendre », chantait Brassens… Battre le Racing en quarts et c’est tout sauf gagné d’avance. En 2010, le Racing aurait dû battre Clermont en barrages et il ne s’en est fallu que d’une intervention divine (une erreur d’arbitrage, NDLR) pour qu’il soit éliminé. Comme je suis un athée intégriste, je ne m’attends pas à ce qu’une intervention divine de ce genre ait lieu en notre faveur à Mayol. En plus, le Racing fait partie de ces équipes pour lesquelles jouer à l’extérieur ou à domicile ne change rien. Ce n’est pas parce que notre public va être en folie que le Racing va nous laisser gagner.

Avec l’effectif dont vous disposez, vous n’enviez tout de même pas celui du Racing ?

Qui n’aimerait pas avoir Juan Martin Hernandez, François Steyn et Jacque Cronje dans son équipe ? Ce sont des joueurs que nous avons essayé de faire venir à Toulon, mais Jacky Lorenzetti (le président du Racing-Métro, NDLR) s’est montré plus convaincant. En tout cas, si le Racing nous bat, je serai son supporter jusqu’au Stade de France. Avec Jacky Lorenzetti, nous sommes des enfants de la Pro D2. Il fait lui aussi partie des présidents qui mettent du temps et de l’argent dans leur club, pas seulement de belles paroles.

Depuis la réunion de la Ligue nationale de rugby où vous vous êtes expliqué, fin février, avec les autres présidents, vous avez arrêté de faire des déclarations fracassantes. Pourquoi ?

Jusqu’au 3 juin (date à laquelle sera levée l’interdiction de vestiaires et de terrain qui le frappe depuis le 27 janvier pour des propos sur l’arbitrage, NDLR), j’ai décidé de faire le « lèche-bottes blues ». Ce n’est pas toujours facile mais, dans la vie comme dans le rugby, il y a toujours un avantage pour les lèche-cul. J’essaie d’être dans cette lignée-là.

Vous est-il à ce point difficile de résister à la tentation d’un bon mot ?

Être faux-cul, ce n’est pas ma façon de faire. Ce que j’aime, c’est dire la vérité. Dans le rugby français, quand il y a des gros riches, on ne doit pas dire qu’ils ont de l’argent, mais du talent… D’ailleurs, ça va vous paraître paradoxal, mais, des six clubs qualifiés, Toulon est le plus pauvre.

C’est faux : le plus petit budget des 6 est celui du Castres Olympique…

Tout le monde sait que, sans les laboratoires Pierre Fabre, Castres serait en Fédérale, mais il ne faut pas le dire. C’est comme ça : il y a des patrons qui viennent au bureau en 206 pour que leurs employés ne leur demandent pas d’augmentations. Eh bien moi, je vais au boulot en Maserati et personne ne me demande d’augmentation, parce qu’ils savent que ce sera non.

Ne venez-vous pas de dire que vous en aviez fini avec les déclarations provocatrices ?

Je ne veux pas monopoliser le rugby français avec mes bons mots et mes états d’âme. Aujourd’hui, je suis conscient que j’ai une légitimité médiatique mais pas encore de légitimité sportive. Avant d’ouvrir sa gueule, il faut gagner des choses.

Vous nous avez dit un jour regretter certaines déclarations, notamment au sujet de Serge Blanco, que vous aviez autrefois comparé à Charles Pasqua. Pourquoi ?

J’ai eu des accrochages par le passé avec Serge Blanco mais, depuis, j’ai découvert en lui un mec convivial, agréable. Accessoirement, il a lancé la Ligue Nationale de Rugby (en 1998) et, depuis, personne n’a fait mieux. Serge Blanco est souvent imité, mais jamais égalé.

Vous aurez l’occasion de gagner quelque chose vendredi en finale du Challenge européen. Que représente ce match ?

Pour Biarritz, ça représente beaucoup : une place en Coupe d’Europe. Elle ne serait pas imméritée. Quand on voit que les Biarrots finissent à 12 points du 6e, on se dit que, tout ce qu’il leur manque pour être en barrages, ce sont les « points Coupe du monde ». Ils ont plus d’expérience, et probablement plus d’envie que nous sur ce match, donc je considère qu’ils seront favoris. Serge Blanco saura transcender les joueurs, il a cette capacité rare, comme Tana Umaga. Après, si le BO fait la Coupe d’Europe, j’espère qu’on sera dans la même poule, comme ça, on aura un club italien nous aussi. Pour ça, Biarritz a souvent la « baraka »… Et si on gagne, j’espère que Thomas Savare (le président du Stade Français, qui serait qualifié en H Cup en cas de succès toulonnais, NDLR) se fera une crête pour nous remercier.

À ce sujet, portez-vous la crête que vous avez promis de vous faire en cas de qualification ?

Je vais la faire en milieu de semaine. Beaucoup de joueur du RCT la porteront. Vous refuseriez de passer à la tondeuse si Simon Shaw et Bakkies Botha vous plaquaient au sol ?

Ce match est-il une fin en soi ou une préparation pour les barrages de Top 14 ?

Gagner le Challenge serait une occasion de faire la fête et un bon prétexte pour se saouler impunément. Mais je reste un enfant du Brennus. Je vous échangerais volontiers la H Cup contre le championnat. Je n’ai pas fixé d’objectifs à mon manager (Bernard Laporte, NDLR), mais je peux vous assurer qu’il est plus ambitieux que moi.

Au sujet de votre interdiction de vestiaires et de terrain jusqu’aux demi-finales du Top 14, vous aviez déclaré en février : « Si on arrive en demie, je transgresserai la loi. Ils n’auront pas le temps de me sanctionner et je ne raterai donc pas la finale. » Maintenez-vous ces déclarations ?

J’ai changé d’avis. Après réflexion, je me suis rendu compte que, vis-à-vis des jeunes, je suis devenu un exemple, or transgresser la loi n’est pas un bon exemple. Sous mon côté provocateur, je respecte la Justice. Ce n’est pas la peine de mettre deux mecs derrière moi pour m’empêcher de mettre un pied là où je n’ai pas le droit d’aller. Même si personne ne me voit, je n’irai pas. Je vous dis ça aujourd’hui sous le coup de la sagesse. Après 80 minutes de tension, un jour de match, on ne sait jamais. Je me déguiserai peut-être en super-héros de Stan Lee (le créateur américain de Spider Man, entre autres, NDLR). Ce qui est dommage, c’est que dans le droit français, il existe des remises de peine pour ceux qui se comportent bien. Le rugby n’a pas l’air au courant.

À Londres, vendredi soir, pourrez-vous entrer dans le vestiaire de vos joueurs ?

En cherchant bien, ce doit être facile de démontrer qu’une sanction prononcée par les instances françaises ne peut pas s’appliquer à l’étranger, mais j’ai décidé de respecter l’interdiction qui m’est faite. Vous noterez au passage que j’ai une faculté incroyable à réconcilier des gens qui ne s’entendent pas toujours entre eux. La Ligue, la Fédération, l’ERC (instance organisatrice des compétitions européennes, NDLR) : s’ils ne sont pas d’accord entre eux, on fait « S.O.S. Mourad », et là, ils tombent tous d’accord à mon sujet. Je suis le contraire du personnage qui sème la zizanie dans Astérix.

Source: sudouest.fr

Publicité

  1. San Nari 14 mai 2012 at 13h

    "Tout le monde sait que, sans les laboratoires Pierre Fabre, Castres serait en Fédérale, mais il ne faut pas le dire. C’est comme ça : il y a des patrons qui viennent au bureau en 206 pour que leurs employés ne leur demandent pas d’augmentations. Eh bien moi, je vais au boulot en Maserati et personne ne me demande d’augmentation, parce qu’ils savent que ce sera non."

    Mais quand va-t-il s'arrêter…. avec ce type de déclarations. 👿

  2. San Nari 14 mai 2012 at 14h

    Et pile au moment où Revol demande une réduction de peine pour lui… 😆 🙄

  3. Juniper 14 mai 2012 at 14h

    Ne change pas Mourad, t es au top!

    🙁

  4. Dédé 14 mai 2012 at 14h

    Trop bon!

    Mais très con….

  5. Willie 14 mai 2012 at 14h

    Désolé mais la ferme ta gu**** mourad franchement tu es a deux doigt d'etre sur le terrain pour le barrage et tu l'ouvre

    • Willie 14 mai 2012 at 16h

      Je suis d'accord sur le fait que je me suis mal exprimé mais tu ne peux pas nier que la sortie de Mourad est une bonne chose alors qu'il peut etre amnistié juste avant les barrages

    • PSI-RPZ 14 mai 2012 at 17h

      Oui je suis d'accord avec toi, cependant j'ai l'impression qu'à force de réprimande on développe, nous les supporters, une phoebie des sanctions, alors que si on réfléchit un peu: ça fait quoi que Mourad soit privé de vestiaires, sur le plan sportif?

      Comme ils avaient déjà dit (BL et MB), les histoires sur eux dans la presse, ça enlève pas mal de pression des épaules des joueurs. Et puis on est quand même bien loin des déclarations fracassantes d'il y a pas si longtemps!

      Là c'est Mourad on le connaît il est comme il est et pour l'instant le club n'a pas l'air d'en souffrir (à part pour la sanction de BL ok).

      Et d'ailleurs j'ai même l'impression qu'il a de plus en plus de légitimité chez certains clubs, à mesure que les rencontres se font (après tu as le cas La bite où pour lui on peut pas faire grand chose pour ce brave garçon).

    • Willie 14 mai 2012 at 17h

      Ouais je suis d'accord que ca enleve de la pression aux joueurs mais tu sais tres bien que Mourad aime etre sur le pré' en fin compte on est d'accord sur presque tout ALLEZ TOULOOON

  6. JaK 14 mai 2012 at 14h

    @San Nari, tu lui donnes bien raison.

    En effet, il ne faudrait pas dire que Castre est construit grâce à la fortune de Pierre Fabre et son empire pharmaceutique… alors qu'il est de bon ton d'expliquer que c'est le pognon d'un seul homme qui aurait fait Toulon!

    Boudjellal est un SDF comparé à Fabre, on n'est pas du tout dans les mêmes échelles. (92ème fortune de France Pour Pierre Fabre avec 500 millions d'euros quand MB "plafonnerait" à 40).

    Attention, je ne plains pas MB (faudrait pas déconner non plus), ni de dit que ses sorties sont utiles (celle-là, par exemple ne sert à rien d'autre qu'à faire chier Revol), mais cela n'empêche pas que pour le coup il a raison, tout le monde sait que le CO est sous perfusion du géant pharmaceutique… mais il faut pas le dire, les seuls riches étant le RCT et le RM92)

  7. Dam 14 mai 2012 at 14h

    Ben il fait ce qu'il veut.

    S'il fait du tort, c'est à lui.

    Alors moi ça ne me gêne pas.

    Dites ce que vous pensez pres

  8. PatCracker 14 mai 2012 at 14h

    Trop fort, il sait ce qu'il fait, ce qu'il dit et oû il peut aller.

    La tronche des autres, je vois ça d'ici.

    Nota : Tiens au fait, l'essai de Castres dimanche à la 64ème minute, personne ne voit rien de rien, gros plan vidéo ou pas, malgré cela l'arbitre vidéo le valide, et bien pas mal d'arbitres vidéos dans son cas l'auraient refusé… Allez comprendre pourquoi ?

  9. jj83 14 mai 2012 at 15h

    Sans vouloir déclancher un cataclysme , il fait tout simplement ce que beaucoup rêveraient de faire mais que très peu ont les moyens de faire !!!!

  10. Lavaroisedu64 14 mai 2012 at 15h

    A la demande de GEORGES (ne sachant pas le faire lui même), je vous remets le commentaire qu'il a écrit sur le forum "Les Boudjellaleries de Mourad" de ce même blog :

    :)…C'est tout de même le plus fort ce MOURAD…prend tous les coups…n'y réponds qu'avec une élégance rare d'un langage Kamasutraéen…poète souvent à en faire pâlir les " désagrégés "..LOOL..de l'IDGBM……nous revient ce bon mot de d'Alembert…auteur d'un dictionnaire…"..Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre,entretenaient entre le poète et la société , une zizanie sourde qui aurait fini par une guerre déclarée.."…pour la forme..le poète c'est BOILEAU…que d'eau..que d'eau..que d'eau..aurait chanté notre ami MAYO avec sa propension comme nous…à l'eau pure…et la société…celle des Jésuites !!!! ALLEZ TOULON..et Vive MOURAD et son coitus sodominal arbitral….ininterrompus !!!! 🙂 🙂 🙂

  11. Georges 14 mai 2012 at 15h

    😳 😳 😳 …pas d'eau…pas d'eau…pas d'eau…aurait chanté aussi l'autre de notre copain MAYO…heureusement que sur le forum…toutes allumées au..light…et merci à notre petite Noblesse pour son savoir faire…on précisera pour les non initiés que l'IDGBM…c'est l'Institut des Grands Buveurs de Mousses !!!! VIVE MOURAD et ALLEZ TOULON !! 😆 😀

  12. San Nari 14 mai 2012 at 15h

    Juste un truc. Ce n'est pas parceque les Laboratoires Fabre sont derrière le CO que le club a l'argent et le budget des Laboratoires… faut arrêter un peu les gamineries. Dans ce cas là, Clermont a le budget de Michelin et on devrait se demander pourquoi Bayonne est si moyen alors que Afflelou est dans les 300 plus grosses fortunes de France. Y'a moyen de parler autre chose que d'argent et de parler un peu rugby ? l'argent ne fait pas tout. Je n'aime pas trop le club de Castres mais entendre rabâcher toujours la même chose c'est saoulant, genre maintenant le RCT est le plus pauvre des 6 clubs qualifiés… plus pauvre que Castres ou Montpellier… ben voyons. Le budget de Castres c'est 15 millions, les plus gros sponsors ou partenaires ne sont pas forcément les plus gros donateurs, c'est souvent d'ailleurs les plus gros radins (on peut voir dans le foot avec M6… pourtant on entend jamais dire un président de foot "Bordeaux on n'a pas leurs moyens, on est pauvres à côté, c'est M6 quand même derriere!". Il en rajoute une couche quand tout est sur le point de se calmer, ça vous plait, tant mieux. Pas moi. J'aime quand les médias parlent des performances du RCT sur le terrain et quand on nous oublie un peu avec les polémiques relatives aux propos du Président.

  13. mig 14 mai 2012 at 17h

    si mourad n'est pas gracié; pourquoi maestri et le fuyant de gorgondzola le seraient -ils??????????? saisissez vous?……..

  14. alex83 14 mai 2012 at 18h

    Puisque vous ne savez pas discuté sans vous insulter, je ferme les commentaires dont certains ont été supprimés.

Comments are closed.