Penaud n’encense pas Toulon… (Source l’equipe.fr)

Penaud n’encense pas Toulon… (Source l’equipe.fr)

21 février 2010 - 18:42

Publicité

TOULON_VANNIEKERK_TOULOUSESuite à la défaite du Stade Toulousain face à Toulon (3-6), Alain Penaud regrette que les joueurs soient les seuls à assumer ce revers. Pour notre consultant, la défaillance collective des Rouge et Noir n’est pas seulement dûe aux individualités.

«Quand je vois la joie des Toulonnais après leur victoire sur Toulouse (3-6), je suis content pour les supporters varois que le RCT revienne au plus haut niveau. Compte tenu de son histoire et de son âme, ce club ne méritait pas de s’éteindre. Après, si l’on s’attarde sur la composition du XV de la Rade avec seulement deux joueurs français (Cibray et Bruno), ça me gêne. Cette équipe est une légion étrangère. Il faudrait de temps en temps honorer certains dirigeants qui réussissent par la qualité de leur gestion financière et humaine en intégrant un environnement local. Beaucoup viennent y chercher une reconnaissance qu’ils n’ont pas dans leur métier respectif. Mais c’est dommage de retrouver des clubs qui jouent leur avenir sur le long terme être ainsi dénaturés par l’argent de mécènes. Avec Paul Sakey comme prochaine recrue, le RCT est un peu plus tourné vers cette politique de stars. Ça ne me fait pas forcément rêver. Le public toulonnais va certainement se reconnaître dans les victoires mais je ne suis pas certain qu’il se reconnaisse dans les joueurs qui portent le maillot au brin de muguet. Dans le même registre, je suis choqué de voir qu’un joueur comme Riki Flutey, qui n’a joué que quatre matches de Championnat avec le CA Brive, quitte le club à la fin de la saison pour rejoindre le Munster.

«Il faut féliciter Guy Novès et les dirigeants toulousains qui continuent de présenter une équipe avec de nombreux joueurs français sans céder à la politique des stars internationales»

Pour cette raison, il faut tirer un coup de chapeau au Stade Toulousain qui est encore capable de présenter une formation avec onze français dans son équipe de départ. Depuis plus de quinze ans, Toulouse n’a jamais cédé à cette tendance de faire appel à des stars étrangères. Qui plus est quand on sait que les Rouge et Noir sont privés aujourd’hui de neuf internationaux. Et pourtant, s’il y a une équipe en France qui pourrait s’offrir des stars internationales, c’est bien le Stade avec son budget conséquent. Je peux être en désaccord avec Guy Novès en terme de jeu, mais sur ce point là, il faut le féliciter.

«Toulouse balbutie son jeu»

«Il faut aussi se demander pourquoi cette somme de joueurs aussi talentueux n’arrivent plus à jouer ensemble»

Après, pour revenir sur la défaite du Stade, je dirais de manière sarcastique que c’était un match de reprise compte tenu de la pauvreté du jeu. Ça me surprend un peu quand Guy Novès justifie le nombre de fautes de mains de son équipe uniquement sur le fait que les joueurs n’aient plus joué ensemble depuis trois semaines. Toulouse continue de balbutier son jeu. Le groupe en a pris conscience en portant un jugement très critique sur sa prestation. Mais à un moment donné, je ne voudrais pas que ce soit toujours les mêmes qui se remettent en question. Il faut aussi se demander pourquoi cette somme de joueurs aussi talentueux n’arrivent plus à jouer ensemble.»

Publicité

  1. Publicité

  2. BLUM 21 février 2010 at 20h

    Ce Penaud est un âne ! Il n'a pas compris que les meilleurs joueurs français veulent jouer dans les clubs qui jouent la H-Cup! Si Toulon finit dans les 6 premiers (ce qui est fort probable),alors on verra arriver les bons joueurs ! c'est d'ailleurs déjà le cas dans le recrutement de l'année prochaine. Penaud fait partie des "has been " du rugby français qui screugnognote comme des petits vieux assis sur un banc public!

  3. gibaud 21 février 2010 at 20h

    mr penaud et tous simplement un CON

  4. olivier 21 février 2010 at 20h

    c'est normal quil y est que des français a toulouse ,il recrute tous les meilleure français au autre équipe

  5. calegari 21 février 2010 at 20h

    penaud=pauvre mec.A se que je me rappelle de ce guignol mauvais dans le jeu il est aussi dans ça tronche. Balais devant ta porte

  6. christophe 21 février 2010 at 20h

    c'est vrai qu'il n'y a pas de star à toulouse il nous em…. penaud kelleher illustre inconnu biensur pauvre minable

  7. Marie-Christine 21 février 2010 at 20h

    Décidément tjrs traiter les joueurs du RCT de mercenaire, de légion étrangère ça commence à bien faire. Et oublier de citer Missoup, Emanuelli, Suta… dans le XV Toulonnais c'est faire injure aux joueurs Français de l'équipe !!!

    Ras le bol de cette mesquinerie sur l'équipe de Toulon, il faut croire que seule la jalousie fait tenir des propos bas de gamme sur les joueurs qui mouillent le maillot rouge et noir. Franchement ça m'énerve !!!

  8. christophe 21 février 2010 at 20h

    et j'oubliais genevois ha non il est pas français emmanuelli mignoni ils sont pas français ils sont toulonnais allez toulon

  9. Mx83700 21 février 2010 at 20h

    c'est trop facile de tirer de tels enseignements et PENAUD ne semble pas avoir suivi l'évoluton du rugby professionnel. Il oublie simplement de dire (volontairement ?) que tous les meilleurs jeunes Français rêvent de jouer à TOULOUSE et que NOVES n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour les attirer.

    Alors pour être au niveau de cette meilleure équipe française , les autres clubs en particulier les clubs faisant leur apprentissage du top 14 comme le RCT ou le Racing Métro n'ont pas d'autres solutions que de se tourner vers les meilleurs étrangers pour mettre sur pied une equipe compétitive .

    Maintenant si le RCT ou le Racing jouent les premiers rôles dans le top 14 dans les années à venir , on verra alors ce qu'il en sera à Toulouse et si MAESTRI ne va pas revenir sur la rade……

    Que PENAUD se rassure ici à TOULON on regarde le maillot et on n'a pas d'état d'âme avec celui qui le mouille.

  10. Ced 21 février 2010 at 20h

    Vous savez Dieu rit des gens qui chérissent les effets et qui déplorent les causes, Mr penaud, démontre bien plus sur lui même et sa bêtise analytique qu'autre chose, Toulon sur ce match avait un esprit, une âme, un collectif toulonnais, et cet illustre imbécile prouve une nouvelle fois sa rancœur tenace envers notre club.

  11. larade 21 février 2010 at 20h

    Il faut rester respectueux! Penaud est un âne et Blum l'explique très bien… je rajouterais simplement que toutes les vierges effarouchées actuellement par ce qu'elles croient être la politique de Toulon (et qui ne comprennent donc rien à ce que disent et font le président et PSA), n'ont jamais ouvert leur clapet lorsque Toulon, une des principales écoles de rugby de France, titulaire plusieurs fois du challenge du club complet, avec de nbx titres de jeunes ou de nationale B, se faisait piller sans vergogne par tous les autres clubs du pays parceque Toulon n'avait pas 1 centime!! D'ailleurs certains ont gardé l'habitude puisque dés qu'un espoir surgit, ils alignent encore les billets!!(cf. Toulouse avec Maestri!!)

  12. la jaube 21 février 2010 at 21h

    comme d'hab mes zenfants

    qu'il aille se faire le cuire le cul

    classique quoi

  13. Magik 21 février 2010 at 21h

    On va voir s'ils auront toujours autant de bons joueurs français quand ils auront raté plusieurs fois la HCup, quand ils auront frolé la relégation etc etc …

    Toujours facile de déplorer la politique des adversaires quand on n'a pas les mêmes soucis à gérer.

  14. marcoh 21 février 2010 at 22h

    Ca faisait longtemps qu'un passeïste pisse vinaigre nous l'avait pas joué "radio nostalgie", tout ça parce qu'une équipe (et pas une sélection) de soit disant mercenaires est venue dans un match cadenassé battre TOULOUSE, le porte drapeau du rugby français sur ses terres…Faudrait expliquer à M. PENAUD que la télé est en couleur et que Jean NOHAIN et Catherine LANGEAIS ne sont plus de ce monde. Faudrait aussi lui expliquer que dans le tour de france cycliste, il n'y a plus d'équipe PEUGEOT constituée des ANQUETIL, PINGEON, EYMAR…(bien d'chez nous….) Et puis faudrait encore lui rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on écrasait beaucoup moins la larmichette , quand les COMBA DOMINICI DELAIGUE, GERARD, DE ROUGEMONT LOPPY, ORSONI, PERIE….étaient débauchés chez les riches… (comme le précise si bien LARADE)

  15. roxav 22 février 2010 at 00h

    Je voulais réagir à cet article ……

    mais à la lecture de tous les commentaires précédents : je ne pourrais rien ajouter de plus .

    Si ce n'est une jolie phrase de mx83700 :

    "à TOULON on regarde le maillot et on n’a pas d’état d’âme avec celui qui le mouille "

  16. rct fan 22 février 2010 at 00h

    Juste une petite chose: Et ce bléreau de PENAUD le dit bien, FLUTEY va partir de BRIVE après seulement quelques matchs… Mais à TOULON les GRANDS JOUEURS VEULENT TOUS RESTER!!!! Il y a qu'a voir VN!!! Même SBW veut rester!!! pareil pour LOBBE WILKINSON CANTEPOMI… Alors ces joueurs ne sont en AUCUN CAS DES MERCENAIRES!!! En plus de ca quand je vois 4 joueurs de TOULON en équipe de france -20ans, je me dit pas que les dirigant en ont rien à foutre de la formation!!! Bref… Penaud profite de sa position pour médire sur toulon et c'est tous simplement pas beau et petit de sa part.

  17. Guy 22 février 2010 at 16h

    Il faudrait même préciser,"que quand les cons voleront,il sera général d'aviation."

    Et encore une fois,mille mercis pour votre blog les jeunes,continuez encore longtemps,à nous régaler.Merci Guy

  18. lespagnol 22 février 2010 at 16h

    J'y vais de mon petit commentaire. Si Penaud était complétement honnête dans son analyse, il ne manquerait pas de rappeler que dans les rangs toulousains figurait un certain Yoann Maestri, issu de la formation toulonnaise. Il aurait aussi pu faire remarquer que s'il manquait des internationqux à Toulouse, il n'en demeure pas moins que c'est aussi dû à la politique actuelle de recrutement du ST, basé sur des potentiels internationaux français. Enfin, il aurait été également honnête de dire qu'à Toulouse, à part Michalack et Médard, tus les autres sont des produits importés (comme il le fut en son temps).

    Mais je me rappelle aussi que Penaud,entraineur des lignes arrières du LOU (avce les succés que l'on sait) a été remplacé par un certain …Rafael Saint André, frère de Philippe.

    äs de polémique. Rien que du factuel…

  19. Adrien2 22 février 2010 at 21h

    dans cet itw, penaud tape sur leRCT uniquement pour édulcorer la critique de Noves qui suit. C'est juste poru adoucir ses propos contre Toulouse qu'il tape sur nous, pour pas qu'on lui dise qu'il manque d'objectivité. C'est naze et c'est vide de toute analyse. passons notre chemin sur ses prochaines chroniques.

  20. Publicité

Comments are closed.