Philippe Saint-André « On n’est champion de rien du tout » (VarMatin.com) )

Philippe Saint-André « On n’est champion de rien du tout » (VarMatin.com) )

19 janvier 2011 - 10:00

Publicité

Philippe Saint-André n’est pas un homme à s’enflammer facilement, d’autant moins quand il a gagné. D’où ses propos empreints d’humilité : « Je suis vraiment content pour le club, le président, les supporters après cette qualification. Les gens sont heureux alors que la période est difficile pour beaucoup. Toute cette effervescence dans Toulon fait plaisir à voir. »

Ils ont tous faim

Se félicitant du contenu de la rencontre pendant les 65 premières minutes sans oublier les 15 dernières minutes d’indiscipline (deux jeunes joueurs se sont d’ailleurs fait taper sur les doigts), le responsable technique souligne : « Mes joueurs ont haussé leur niveau de jeu. Maintenant, il ne faut pas que ce soit sur un seul match. Il est important de renouveler ce style de prestation. Ce match-là permet d’élever notre niveau d’exigence. L’arbitre anglais, cohérent tout au long de la rencontre, m’a dit que l’intensité de la partie était au-dessus d’un match international, au-dessus d’une confrontation du tournoi des VI Nations. Nous avons gagné notre qualif’ pour les quarts – un des objectifs fixés à l’intersaison – pour autant on n’est champion de rien du tout. »
Et d’appréhender le match de samedi face aux Ospreys : « On va faire tourner avec l’effectif étoffé que nous possédons. La seule vérité est celle du terrain. Tous mes garçons ont faim. Le rugby est un sport d’affamés. Les joueurs qui auront le cul dans le caviar sortiront. Notre but en H Cup est atteint, mais nous sommes en dessous de nos espérances en Top 14. Cette qualification va nous donner encore plus d’envie de travailler, les joueurs vont pousser davantage encore leur potentiel physique et mental. Sur le plan de la confiance, sortir de cette poule est énorme. Pour être performant en H Cup, il faut être régulier. Voilà pourquoi, on doit y revenir la saison prochaine. Dimanche dernier, c’est la première fois en 18 mois que j’ai ressenti avant un match une telle énergie positive. Cette H Cup, au début, le public toulonnais n’était pas trop emballé. Aujourd’hui, il l’a adoptée. Ce sont des matchs de très haut niveau, c’est désormais clair dans la tête de tous. On a une toute petite chance de jouer un quart à la maison. On va donc aborder le match des Ospreys le plus sérieusement possible. Depuis trois mois, on enchaîne des rencontres énormes. Là, on va pouvoir anticiper sur les blessures et permettre à certains mecs de se relancer. À Swansea, nous présenterons une belle équipe. »

Une ambition tournée vers l’avenir

Revenant sur la brillante association Wilkinson-Contepomi et inversement, PSA de s’en réjouir. « On le travaillait depuis deux, trois mois à l’entraînement. Jonny a joué en 10, 12 et 13, en vrai 5/8. On a deux très bons ouvreurs qui amènent une valeur ajoutée à tout le collectif. Il faut en profiter. On va d’ailleurs en parler tous les trois. On peut encore beaucoup plus alterner. »
Sur le sujet, les deux joueurs ont aussi évolué dans leur tête pour avancer dans le sens voulu. « Notre ambition est tournée vers l’avenir. Pour moi, quand on joue bien, c’est normal. Cette équipe a montré qu’elle était capable de battre n’importe quelle formation au monde. On sait que ce n’est pas possible de mettre une telle intensité tous les dimanches. Nombre d’entraîneurs, pour la plupart anglo-saxons, m’ont dit qu’ils avaient été impressionnés. » Pourvu que ça dure.

Accès direct au site de Var Matin.

Publicité

  1. farci83 19 janvier 2011 at 11h

    BIEN MINOT

  2. viking83 19 janvier 2011 at 12h

    Ce qui fait plaisir c'est que personne ne prend la grosse tête, que le mot d'ordre est " on continu à travailler", "rien n'est acquis" – Sans s'enflammer, on prépare

    les saisons à venir – A propos d'avenir, faudra bien que mayol puisse accueillir 20 000 places, on ne peut pas tjrs être OM dépendant, même si un match de temps en temps

    n'est pas une mauvaise affaire, vu ce qui c'est passé dimanche, la Hcup, c'est Mayol !

  3. Cyril 19 janvier 2011 at 12h

    C'est vrai qu'ils ont été impressionnant nos toulonnais sur ce match là. Si on arrive à mettre la même intensité de jeu face à LA Rochelle, Brive, Bourgoin à domicile, on les explose!

  4. Cyril 19 janvier 2011 at 12h

    Ce qui me fait peur c'est ce qui se passe dans la tête de Mourad lol

    Le club grandi, le stade doit grandir. Or Mayol est construit sur un parking où l'eau de la mer passe dessous… apparemment il serait dificile de l'agrandir, de plus il est entouré d'immeubles…

    Dans la tête de Mourad trotte la création d'un stade aux alentours d'Ollioules….

  5. viking83 19 janvier 2011 at 12h

    Cyril, cette idée me fait peur aussi –

    Les balcons des immeubles qui ont vu sur le terrain devraient compter dans les 20 000 places !!

  6. Trompette 19 janvier 2011 at 12h

    Contepomi et Wilko en doublette c'est génial, mais ça les fatigue tous les deux en même temps… c'est le seul problème. Bon, si ça permet de tuer le match en une heure…

  7. 4tune 19 janvier 2011 at 12h

    On peut l'agrandir déjà refermé les virages ça ferait pas mal de places en plus, ou faire des tribunes au dessus

    de celles existantes comme le nou camp par exemple mais bon le stade est vétuste et d'autres clubs ont un nouveau stade

    Mourad y pense sérieusement si ça peut faire baisser le prix des abos je suis pour.

    Mais ça coute moins d'améliorer MAYOL que de créer un nouveau stade

  8. Cyril 19 janvier 2011 at 13h

    Ouais mais comme je disais c'est pas un problème d'argent, le problème c'est l'implantation du stade, ce qui fait son charme qui plus est. Le projet était de raser delangre et final et y faire deux nouvelles tribunes de la meme hauteur que bonnus et présidantielle. Fermer les virages coté delangre. Tout ca pour une capacité de 22000 places. Prix: 60 millions deuros mais ce prix risque d'enfler du aux problèmes de fondations (parking, mer).

  9. Big fan 19 janvier 2011 at 14h

    L'analyse de l'arbitre anglais sur l'intensité du match fait plaisir ….. son devoir de réserve ne lui a malheureusement pas permis de s'attarder sur sa BEAUTE !

Comments are closed.