Pour la gloire et pour l’honneur … (BDM)

Pour la gloire et pour l’honneur … (BDM)

9 avril 2010 - 21:56

Publicité

LZ1R7555Le RCT tentera de se qualifier pour la 1/2 Finale de l’Amlin Challenge face aux Scarlets ce samedi.

Après la victoire bonifiée face à Bayonne, le RCT a assuré sa participation à la H Cup la saison prochaine.

Il s’agissait bien de l’un des objectifs avoués de la saison pour le Président Boudjellal qui avait décrété avec le Staff sportif que l’un des moyens le plus « simple » pour y parvenir était de remporter l’Amlin Challenge.

Pour se faire, les troupes se mirent en ordre de bataille en étant victorieuses à Castres, à Rovigo et en restant maîtres de la forteresse Mayol contre ces mêmes Tarnais et Italiens et en produisant un match de haute volée contre les Saracens. Finalement, il n’y eurent que les Sarries qui parvinrent à faire chuter les Rouge et Noir dans leur antre de Vicarage Road.

Qualifié pour les ¼ de Finale, les Toulonnais accueilleront donc ce samedi (match à 21h00 en direct sur France 4 et Sky) les Scarlets.

Les Scarlets, quésaco ?

Les Scarlets sont une création récente puisqu’elle remonte à 2003 : pour rendre la Celtic League un peu plus attractive, la Fédération Galloise décida de regrouper le Llanelli RFC et plusieurs Clubs locaux (Carmarthen Quins, Llandovery RFC et Narberth RFC) en une sorte de sélection.

Et l’idée fut relativement bonne durant plusieurs saisons puisque les Scarlets disputèrent deux demi-finales de H Cup en 2006 et 2007 et remportèrent la Celtic League en 2004.

Mais cette saison, ce n’est pas du tout la même mayonnaise : engagés en H Cup, les Rouge ont raté de peu la qualification pour les phases finales puisqu’avec 4 victoires pour 2 défaites (contre le Leinster…), ils ne finissent que 3e de leur poule (derrière le Leinster et les London Irish) en raison du goal average… En championnat, le tableau n’est guère reluisant puisque les partenaires du Capitaine Mark Jones pointent à la 9e et avant-dernière place avec 4 petites victoires en 15 rencontres.

L’Amlin Challenge pour sauver la saison

Ce quart-de-finale est donc la seule possibilité pour les Joueurs de Nigel Davies de sauver leur saison.

Et si Toulon présente une armada impressionnante entre les Umaga, Wilkinson, Contepomi, Van Niekerk, Fernandez-Lobbe et autre Mignoni, les Dragons Gallois ne sont pas en reste avec pas moins de 17 internationaux (Vernon Cooper, Jonathan Davies, Dan Evans, Dafydd Jones, Mark Jones, Stephen Jones, Richie Pugh, Matthew Rees, Martin Roberts, Morgan Stoddart, Iestyn Thomas et Rhys Thomas pour le Pays-de-Galles; l’Irlandais et Lions Britannique Simon Easterby ; le Néo-Z Regan King ; l’Australien David Lyons ; le Fidjien Deacon Manu ; sans oublier l’Ecossais Sean Lamont, frère de notre Rory à nous) !

Bref, les Gallois – qui seront soutenus par plusieurs centaines de Supporters – viendront bien à Mayol pour espérer l’emporter.

Côté Toulonnais, on fera tourner.

Avec la réception de Perpignan samedi 17 au Vélodrome, les Joueurs de Philippe Saint-André joueront la 1ère place du Championnat. Et comme les Catalans sont éliminés de la H Cup, ils auront l’avantage d’être au repos ce week-end. Une composante importante.

D’un autre côté, le RCT entend bien préserver son invincibilité à Mayol. L’inscription « Mayol est une forteresse » dans les vestiaires de l’Equipe n’est pas qu’une simple expression mais belle et bien une réalité qu’entend perdurer le Staff et l’Equipe.

Et puis temps qu’à faire, autant se qualifier pour une demi finale européenne, même s’il ne s’agit « que » de l’Amlin Challenge. En attendant mieux…

On le sait, outre Matt Henjak qui sera Capitaine et formera la charnière avec Jonny Wilkinson, les Toulonnais aligneront des Joueurs qui ont eu un peu moins de temps de jeu ces derniers temps (Esteban Lozada, Tom Sourice, Jérémy Sinzelle ou Cédric Beal) ou revenant de blessure comme Fotu Auelua ou l’exemplaire Philip Fitzgerald qui tirera sa révérence à la fin de la saison. L’occasion d’honorer dignement l’un des plus fidèles serviteurs du Club au Muguet. Et sans aucun doute l’un de ses plus attachant.

Publicité

  1. O. 10 avril 2010 à 11h

    JJG était pas en forme vu les phauttes d'eaurtograffe

Comments are closed.