Privons l’ASM à Privas… (Source BDM)

Privons l’ASM à Privas… (Source BDM)

22 mai 2011 - 10:05

Publicité

Cette finale du Championnat de France Espoirs entre Toulonnais et Montferrandais verra le 1er du classement à l’issue de la phase de qualification opposé au 2nd. La régularité en matchs de poule a donc été respectée.

Qui plus est, lors de cette phase qualificative, les deux formations restent sur une victoire chacune : lors du 2nd match de la saison, le RCT avait donné une petite correction à leurs adversaires auvergnats : 42 – 15… Un match joué, coïncidence du calendrier oblige, le lendemain de la victoire de l’Equipe I au Vélodrome. Au match retour, l’ASM avait pris sa revanche en battant un RCT très (trop ?) joueur sur le score de 34 à 10

Emmenés par leur demi-de-mêlée venu du Pays d’Aix Ludovic Radosavljevic (11 apparitions en Equipe I cette saison), les « Jaunards » du duo Samuel Cherouk / Fabrice Ribeyrolles – dont ce sera le dernier match sur le banc asémiste avant de prendre la direction de La Rochelle – ont bataillé ferme pour revenir face au Stade Toulousain dans leur demie : menés de 10 points, ils se sont appuyés sur leur mêlée pour inscrire au final 3 essais qui propulsent les Auvergnats pour la troisième saison consécutive en finale !

Côté Toulonnais, on s’est défait de Perpignan en s’appuyant sur une bonne conquête que ce soit en mêlée fermée ou en touche et sur les lignes arrières perforatrices.

Pour cette finale, les Joueurs d’Olivier Beaudon, Laurent Tite-Grès et Stéphane Rossi seront privés des trois blessés « lourds » de la fin de saison (le capitaine César Delarue, Laurent Magnaval et Vincent Martin) mais également des deux Géorgiens : le pilier Levan Chilacheva (auteur d’un essai face à Perpignan en demie) et du 2nde ligne Konstantin Mikautadze, tous deux retenus avec leur équipe nationale pour le Championnat du Monde des – de 20 ans …

A ce stade de la compétition, les deux formations partent sur un pied d’égalité. Chacune possède son lot de Joueurs habitués aux sélections (Demotte, Buttin pour l’ASM ; Chiocci, Fresia, Ivaldi, Tussac pour le RCT) et aux matchs en Equipe I (Orioli, Ivaldi, Tussac, Sinzelle ou Barthélémy pour le RCT ; « Rado » ou Chaume côté Clermontois).

La différence devrait donc se faire au niveau de l’engagement mais également des détails comme des placages ratés qui peuvent conduire à des essais contre le cours du jeu… Attention d’ailleurs côté ASM au Fidjien Nakaïtaci, redoutable joueur des lignes arrières…

Petit clin d’œil : les Toulonnais retrouveront face à eux une « vieille » connaissance le troisième ligne Kevin Gourdon qui a rejoint l’ASM en 2008 après avoir porté le Muguet avec la plupart de ses adversaires de dimanche…

L’Equipe Clermontois probable :
Chaume, Ramone, Oléon; Demotte, Granouillet: Fontaine, Goujon, Roulin; Radosavljevic (m), Allègre (o); Catelin, Ratinaud, Mourot, Naikataci; Butin.
Remplaçants : Lourdelet, Jashitashvili, Gourdon, Jendrzejcak, Kolelishvili, Vuillmin, Fantini.

Publicité