Retour sur le stage à Serre Chevalier

Retour sur le stage à Serre Chevalier

10 juillet 2011 - 10:43

Publicité

Les solides gaillards du RCT en bavent. Nuit en refuge dans des lits exigus, randonnée pédestre à 3000 mètres d’altitude, course d’orientation dans la montagne, descente de la Guisane en rafting, combiné course à pied – VTT… Les rugbymen toulonnais ne sont clairement pas dans leur élément. “Et c’est tant mieux”, se félicite leur bourreau de manager Philippe Saint-André. “Nous ne sommes pas ici pour travailler le rugby, dit-il. D’ailleurs, les gars ne toucheront certainement pas le ballon. C’est volontaire. J’ai souhaité que ce stage serve à améliorer la cohésion, à favoriser les échanges, à développer la vie de groupe, à initier un élan de solidarité collective”, poursuit Saint-André, bien conscient que ce sont ces mêmes qualités de cœur qui ont parfois fait défaut au RCT l’an dernier, dans les instants-clés de la saison.
Fidèle à son franc-parler, l’entraîneur toulonnais ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le rappeler à ses joueurs pendant cette semaine en immersion, loin de l’agitation de la rade. “J’ai multiplié les réunions collectives et les entretiens individuels. J’ai bien réexpliqué à chacun qu’à Toulon, le rugby est roi. Et qu’il y a des comportements qu’on ne peut pas se permettre. J’en ai profité aussi pour exposer (NDLR : ou imposer ?) des règles de vie, présenter les objectifs sportifs du club sur la saison à venir et spécifié à chacun le profil de joueur que je souhaite avoir à ma disposition”.
Un discours de fer, sans gant de velours. Cette année, les joueurs devront se plier à 100 % à la méthode Saint-André. D’autant que le président Boudjellal, désormais à plein-temps derrière son équipe depuis qu’il a vendu sa maison d’édition, ne se satisfera certainement pas d’une nouvelle saison en demi-teinte. De multiples stars de l’ovale sont venues enrichir l’effectif du RCT à l’inter-saison, et la mayonnaise doit impérativement prendre sur le terrain. Philippe Saint-André le sait. “Il faut composer en permanence avec de nouveaux joueurs, alors je me dois de les intégrer au mieux pour qu’ils soient performants rapidement. Ce stage un peu « commando » doit faire naître une équipe solidaire, unie. Quand nous dormons dans un refuge où il n’y a pas de télé et où les portables ne passent pas, ça oblige les gars à se parler, à se connaître. Cette saison, il va falloir qu’ils se sacrifient les uns pour les autres”.
Source Dauphiné Libéré

Les solides gaillards du RCT en bavent. Nuit en refuge dans des lits exigus, randonnée pédestre à 3000 mètres d’altitude, course

d’orientation dans la montagne, descente de la Guisane en rafting, combiné course à pied – VTT… Les rugbymen toulonnais ne sont clairement pas dans leur élément. “Et c’est tant mieux”, se félicite leur bourreau de manager Philippe Saint-André. “Nous ne sommes pas ici pour travailler le rugby, dit-il. D’ailleurs, les gars ne toucheront certainement pas le ballon. C’est volontaire. J’ai souhaité que ce stage serve à améliorer la cohésion, à favoriser les échanges, à développer la vie de groupe, à initier un élan de solidarité collective”, poursuit Saint-André, bien conscient que ce sont ces mêmes qualités de cœur qui ont parfois fait défaut au RCT l’an dernier, dans les instants-clés de la saison.

Fidèle à son franc-parler, l’entraîneur toulonnais ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le rappeler à ses joueurs pendant cette semaine en immersion, loin de l’agitation de la rade. “J’ai multiplié les réunions collectives et les entretiens individuels. J’ai bien réexpliqué à chacun qu’à Toulon, le rugby est roi. Et qu’il y a des comportements qu’on ne peut pas se permettre. J’en ai profité aussi pour exposer (NDLR : ou imposer ?) des règles de vie, présenter les objectifs sportifs du club sur la saison à venir et spécifié à chacun le profil de joueur que je souhaite avoir à ma disposition”.

Un discours de fer, sans gant de velours. Cette année, les joueurs devront se plier à 100 % à la méthode Saint-André. D’autant que le président Boudjellal, désormais à plein-temps derrière son équipe depuis qu’il a vendu sa maison d’édition, ne se satisfera certainement pas d’une nouvelle saison en demi-teinte. De multiples stars de l’ovale sont venues enrichir l’effectif du RCT à l’inter-

saison, et la mayonnaise doit impérativement prendre sur le terrain. Philippe Saint-André le sait. “Il faut composer en permanence avec de nouveaux joueurs, alors je me dois de les intégrer au mieux pour qu’ils soient performants rapidement. Ce stage un peu « commando » doit faire naître une équipe solidaire, unie. Quand nous dormons dans un refuge où il n’y a pas de télé et où les portables ne passent pas, ça oblige les gars à se parler, à se connaître. Cette saison, il va falloir qu’ils se sacrifient les uns pour les autres”.

Source Dauphiné Libéré

Publicité

  1. viking83 10 juillet 2011 à 11h

    A Toulon, la mayonnaise ne prendra jamais, il fait trop chaud. Il faut que les dirigeants comprennent qu'ici, c'est l'aïoli qu'il faut préparer !!

  2. rct YODA 10 juillet 2011 à 12h

    "Cette saison, il va falloir qu’ils se sacrifient les uns pour les autres"… tout est dit. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas un stage d'une semaine qui va souder tout un groupe ou beaucoup de joueurs manquent à l'appel. C'est seulement l'occasion de faire connaissance entre joueurs et pour le staff de passer les consignes sur l'état d'esprit à adopter pendant la saison à venir. L'année dernière deux choses ont manqué : la cohésion et l'esprit de combat par moments (dernier match à Montpellier). Pour la cohésion on ne pourra pas faire beaucoup mieux, le staff a (encore) changé un tiers de l'effectif, pour l'esprit, j'espère que le Staff et surtout les joueurs charismatiques comme Seb Bruno, Johnny, JVN ou même B. Botha sauront insuffler un réel esprit de combat au sein du groupe. Et que Basta revienne à son meilleur niveau…

  3. Ninou 10 juillet 2011 à 12h

    Domnage qu'il manquait tout de même une bonne partie de l' éffectif (préparation CM + basta )pour la cohésion d'ensemble de l'équipe…

  4. cicoudu83 10 juillet 2011 à 16h

    l'an dernier on peut dire ce qu'on veut mais pour une équipe sans cohésion on était pas loin d'une place de 4ième sans ce non match a montpellier donc ce n'est pas la cohésion le probleme majeur de l'an dernier c surtout l'envie ,l'etat d'esprit on a démissionner a toulouse , a agen ,a montpellier , et aussi l'indiscipline du style carton rouge ou jaune contre bayonne . donc fo arréter avec la cohésion .

  5. rct YODA 10 juillet 2011 à 16h

    La cohésion en sport collectif, ça veut dire pas mal de choses. Pour moi, ça veut surtout dire un groupe soudé dont chaque élément est prêt à mettre la tête n'importe où pour aider un collègue. La cohésion, c'est aussi une habitude à jouer ensemble avec des combinaisons qui passent les yeux fermés. Et ça, Cicoudu83, il n'y a pas de miracle, ça ne vient qu'au bout de centaines d'heures de jeu. Quand on change 1/3 de l'effectif chaque saison, on ne peut pas attendre de miracle dans ce domaine. C'est là qu'il faut miser sur la patience et le long terme. MB finira par comprendre, surtout si son staff l'aide.

  6. totorct 11 juillet 2011 à 10h

    Si l'on commence bien par 2 victoire à domicile, alors

    envie et cohesion vinedront tout seul !!!

  7. totorct 11 juillet 2011 à 17h

    Un stage oui, mais ,attention !!! rappel de l'année derniére !!!

Comments are closed.