Rugby Infos Toulon : Durand évoque sa venue au RCT

Rugby Infos Toulon : Durand évoque sa venue au RCT

20 mai 2012 - 18:15

Publicité

cliquez sur l'article pour agrandir

cliquez sur l'article pour agrandir

Publicité

  1. chris83 20 mai 2012 à 19h

    RUGBY – CHALLENGE EUROPÉEN
    http://www.laprovence.com/article/sports-region/l
    Le RCT a mal à la tête

    Dehors, l'effervescence est montée progressivement. Dedans, l'atmosphère a été tout autre. Le Marriott Hôtel est adossé au stade de Twickenham, majestueuse scène de la finale de H Cup entre le Leinster et l'Ulster, hier. L'enceinte a vibré aux sons des airs d'Irlande en fin d'après-midi. Tout le contraire de cet établissement hôtelier un peu plus tôt dans la journée.

    Après une nuit forcément brève et une légère séance de décrassage, les Toulonnais ont quitté les lieux en silence, marqués par l'échec de la veille au soir, face à Biarritz (18-21). Les mines étaient graves. Certains joueurs sont même restés prostrés en attendant l'heure du départ, assis dans le hall, comme abattus. Remplaçant au Stoop et donc doublement frustré, Davit Kubriashvili a ainsi mis du temps à refaire surface et quand il s'est enfin redressé, le pilier géorgien portait son dépit comme un fardeau.

    Bernard Laporte est apparu tout aussi fermé, bien sûr. Vendredi, après le match, le manager général du RCT n'avait pas souhaité s'exprimer à chaud sur le rendement de son équipe. Il a commencé à le faire devant ses joueurs, hier matin, juste avant de prendre la direction de l'aéroport de Luton. Le technicien effectue évidemment un débriefing au lendemain de chaque rencontre, mais celui-ci a sans doute eu un caractère plus fondamental encore que les précédents.

    La semaine prochaine, le RCT replongera dans le Top 14 avec un barrage contre le Racing-Métro, samedi à Mayol, qui fera basculer la saison toulonnaise du bon ou du mauvais côté. "Si l'on atteint au moins les demi-finales du championnat, on sera déjà satisfaits", positivait le président Mourad Boudjellal, hier. Po-si-ti-ver. C'est aussi ce qu'a tenu à faire Laporte en s'adressant à son groupe dans une salle du Marriott. "Il nous a dit que si l'on arrivait à mieux gérer notre jeu et à ne plus multiplier les fautes d'indiscipline, on pourrait accomplir de belles choses, raconte Bruno. En revanche, si on continuait à commettre des erreurs aussi stupides et à jouer à l'envers, ce serait difficile."

    "Pas de vécu collectif"

    Boudjellal a une autre explication. "J'ai l'impression qu'émotionnellement, on a du mal à gérer ce genre d'événement, a-t-il constaté. On n'a jamais été relâchés contre le BO ; on n'a pas osé lâcher notre jeu."Pour la cinquième fois consécutive, le RCT a effectivement échoué dans une échéance décisive : après une demi-finale du Top 14 contre Clermont et déjà une finale du Challenge Européen en 2010, un quart de H Cup devant Perpignan et un match à quitte ou double en championnat à Montpellier l'an passé, le club varois s'est donc incliné devant un Biarritz qui n'était pourtant pas plus incisif que lui. "Sauf que le BO avait un cerveau, lui, précise Boudjellal. À un moment donné, s'il n'avait pas été aussi tard, je serais allé faire les boutiques pour en acheter un."

    Son équipe a sacrément manqué de clairvoyance, incapable de varier son jeu face à un adversaire qui s'est contenté d'imposer le sien avec intelligence. Un "cerveau" ferait donc défaut au RCT. Pourtant, les joueurs de dimension mondiale, des éléments à même de modifier le cours d'un match à eux tout seuls, foisonnent dans l'effectif varois. Wilkinson et Giteau appartiennent à cette catégorie. D'autres (Palisson, Smith, Tillous-Borde, Bastareaud) ont été engagés pour au moins permettre au club de franchir un palier. Quelle est la justification de tels investissements si le RCT continue de perdre des finales et de cravacher pour espérer accrocher une place dans le Top 4 français ?

    "Mais par rapport à Biarritz, on manque de vécu collectif", affine Boudjellal. C'est sans doute la raison pour laquelle Laporte a décidé de resserrer son groupe. Si ce principe écarte radicalement certains (Cibray, Missoup,…), il a l'avantage de favoriser les automatismes. Il peut néanmoins présenter de vraies limites, comme vendredi où un coaching au niveau des lignes arrière (Messina, Cibray) n'aurait pas été de trop.

    Huis clos décrété

    Mais le problème n'est visiblement pas là. Pour mieux appréhender son 'quart de finale' du Top 14 face au Racing-Métro, le RCT a prévu de se refermer sur lui-même afin d'éviter toutes sollicitations extérieures. Si ça peut l'aider à gagner des matches couperets… "Cette semaine sera consacrée au boulot ; on sera à huis clos tous les jours, a annoncé le président Boudjellal. On entre en mode 'phases finales' et il faut se retrouver entre nous. Depuis un certain temps, on nous donne favoris du Challenge Européen, du Top 14,,… Or, on est favoris de rien."

    Le temps est venu, cependant, d'assumer ce statut.

  2. cicoudu83 20 mai 2012 à 19h

    je parie qu'il sera n°2 derriere michalak ou numéro 1 vous verrez ce joueur a une excellente passe et surtout le vice et la vitesse d'execution en tout cas j'adore ce joueur depuis les années perpignanaises deja et je ne serai pas surpris qu'il fasse une trés bonne saison , ca nous changera des coups de pied par dessus a outrance et de la mauvaise vision du jeu de nos 9 actuels !!!!!!!

  3. Maurice 20 mai 2012 à 20h

    On aurait dû pousser Tillous dans un autre club. Là ça va être la guerre si un des trois 9 ne jouent pas. Meme si je doute que Michalak soit le demi de mélée.

    De toute façon c'est pas compliqué, il nous faut quelqu'un qui sorte le ballon le plus vite possible et le plus intelligement (pas comme Mr Tillous )

  4. danny39 21 mai 2012 à 00h

    Pour moi Tillous-Borde c'est plus un 9ème avant qu'un demi pcq il passe son temps à partir au ras ou déblayer dans les rucks donc c'est bien il marque des essais quand on est à 5m de l'en but mais quand on est dans notre moitié c'est plus limité d'un coup

  5. Georges Clown n&eacu 21 mai 2012 à 09h

    Maurice,Le probléme n'est pas que le N°9 sorte le ballon plus vite; c'est tout simplement savoir quand le sortir, je suis désolé mais, quand la melée ou un maul avance le mieux est de garder le ballon au chaud pour provoquer soit une penalité soit on ouvre suivant les cas, et le vrai N°9 (yachvili ou PARRA)doit sentir le bon coup à faire: et comme dans le cas présent LES ABSENTS ONT souvent RAISON, DURAND ou MICHALAK vont peu-être apporter cette intelligence de jeu qu'il a manqué sur ce match

Comments are closed.