Rugbyrama revient sur Toulon-Bayonne

Rugbyrama revient sur Toulon-Bayonne

31 janvier 2012 - 9:22

Publicité

On ne saura jamais ce qu’il serait advenu de ce Toulon-Bayonne si Yoann Huget ne s’était pas fait expulser par M.Cloute à la 26e minute de jeu. Mais comment en est-on arrivé là ? Le match a tout de suite été tendu avec quelques accrochages entre les acteurs des deux équipes et cette sensation du « ça va finir par dégénérer » qui s’est vite installée en tribune. Cela n’a pas manqué. 25e minute de jeu, M.Cloute siffle mais tous les joueurs ne l’entendent visiblement pas. Mathieu Bastareaud reçoit le ballon au centre du terrain et Abdellatif Boutaty ne freine pas sa course et le plaque. Les deux hommes s’accrochent au sol, vite rejoints par la plupart de leurs coéquipiers. A quelques mètres de là, Yoann Huget et Benjamin Lapeyre se chamaillent mais aucun coup ne part. Hormis un coup de tête du bayonnais qui n’atteint d’ailleurs pas sa cible. L’arbitre de touche à tout vu. Il appelle son arbitre terrain qui décide de donner carton jaune à Mathieu Bastareaud et carton rouge à Yohann Huget, puni pour avoir tenté le geste même s’il n’a pas touché son vis à vis. L’ailier basque sort sous la bronca de Mayol, lui qui revenait tout juste de suspension pour manquement au règlement antidopage. Il regrettera fortement son geste après la rencontre mais le mal était déjà fait. A quatorze durant une heure, Bayonne a craqué en fin de partie avec quatre essais encaissés dans les vingt dernières minutes.

Publicité

  1. Palpatick 31 janvier 2012 at 11h

    Il ne parle pas du jeu de Toulon, mais seulement que le match à été tronqué par le carton rouge de Huget. Rien sur l'agressivité du début du match des bayonnais, et sur la tentative de décapitation de Bastareau. Bizarre ce journal!!!

  2. lecasellan 31 janvier 2012 at 11h

    De plus, l'arbitre n'à pas consulté un juge de touche mais les deux. J'ai très bien apprécié sa réaction, ne voulant pas, je pense, faire d'erreur de jugement. Si tous les arbitres pouvaient avoir cette réaction, arbitrer en équipe, ce serait bien pour tout le monde !

  3. Pilou83140 31 janvier 2012 at 12h

    C est vrai qu il y avait de la tension. J me suis fait la même réflexion: "ça va partir en Live". Après ces échanges d amabilités, ça s est calmé! 😉

  4. PatCracker 31 janvier 2012 at 12h

    Ah ça y est ils en arrivent à évoquer Boutaty, qui dés le débût du match était remonté comme une pendule… Est ce l'entrefilet de la semaine passée qui le disaient sous le feu des recruteurs de la rade, qui l'a fait disjoncter, et qu'il a voulu démontrer aux uns qu'il n'était pas celui qui quittait un navire en perdition, ou bien qu'il ait voulu démontrer aux autres qu'il était couillu ?

    Quoi qu'il en soit, il fut à l'origine de quelques petits accrochages puis de celui ci qui aurait pu passer inaperçu si Mathieu Bastaraud ne lui avait fait comprendre avec pédagogie que cela suffisait et que son oeuvre allait finir par être primée.

    Mais voilà les 2 arbitres de touche n'ont vu que la suite Bastaraud et pas le prélude Boutaty, c'est bien dommage… Car là il pouvait avoir le jaune à partager avec notre 3/4 centre, équitablement.

    Quand à Huget, il est évident qu'il y a le geste volontaire de sa part, mais celui ci n'a pas touché sa cible, donc un jaune pour l'intention était à mon avis amplement justifié et suffisant.

  5. Mimo83 31 janvier 2012 at 13h

    Au moins les arbitres se sont parlé et ont ensuite pris une décision.

    Que cette décision soit contestable, sévère, juste ou injuste… on peut en débattre, mais au moins, les arbitres de touche sont intervenus et ont aidé l'arbitre de champ.

    Ce dernier a ensuite reconnu que le carton rouge était probablement sévère, quand il a vu les images. Et il s'est excusé, sauf erreur de ma part.

    Je le crois bien volontiers et je trouve ses excuses sincères.

    En tout cas, je préfère largement ça à l'attitude de ce cher Berdos à l'encontre de Smith.

    Pour le reste, j'ai trouvé que le trio arbitral ne s'en était pas si mal sorti sur l'ensemble du match.

    On a quand même vu bien pire, et ce n'est pas fini…

  6. delangresud 31 janvier 2012 at 14h

    Je pense que le carton rouge était justifié parce que, si lapeyre n'a pas le réflexe d’esquivé le coup de tronche ,ça aurait fais très très mal , cette article est simplement nul , je n'ai pas trouvé les bayonnais extrêmement dominateur .nous étions tous simplement meilleur ,c'est ça la vérité!! Mais merde !quand est ce qu il vont arrêter de trouver des excuses à nos victoires ? 👿

  7. ericninalola 31 janvier 2012 at 19h

    il y a un truc qui m échappe entre les commentaires de canal et ces journaux j ai l impression qu ils sont dégoutés de nous voir gagner,est ce de la paranoia de ma part je ne pense pas,toulon champion

  8. Mimo83 31 janvier 2012 at 21h

    http://boucherie-ovalie.org/2012/01/30/le-radelab

    C'est quand plus interessant à lire. Et au moins, on rigole un peu.

Comments are closed.