Top 14 : La 13ème journée en quelques questions

Top 14 : La 13ème journée en quelques questions

23 décembre 2011 - 9:20

Publicité

Depuis quand Yachvili n’a pas joué avec Biarritz ?

Depuis le 12 novembre. Revenu quinze jours plus tôt de Nouvelle-Zélande, le demi de mêlée international était alors aligné en H Cup, face aux Ospreys au Liberty Stadium (défaite 21-28). Touché à une cuisse pendant la rencontre, Yachvili dut s’arrêter pour soigner une contusion. Le maître à jouer biarrot influera-t-il sur la rencontre ? Il faut l’espérer pour les Basques. En face, les Parisiens enfilent les victoires comme les perles. Toutes compétitions confondues, ils en sont à 7 victoires de rang. En ajoutant une huitième, ils signeraient la meilleure série de la saison en cour. Castres n’a pas dépassé sept victoires et Toulouse compte huit matches sans défaites dont un nul.

Elissade réussit-il ses débuts en championnat avec Bayonne ?

Oui. Petit retour en arrière. En septembre 2006, Bayonne n’est pas au mieux en championnat. JPE est appelé à la rescousse et prend ses fonctions le 11 septembre. Le 16, Montpellier se présente à Jean-Dauger et perd 25-20. Aujourd’hui, la situation est meilleure puisque le club est à la onzième place. En revanche le Montpellier 2006-2007 n’était pas troisième comme le Castres Olympique l’est actuellement. S’il n’a pas déjoué face aux Saints de Northampton, malgré la lourde défaite (3-45), le groupe de Travers et Labit a clairement privilégié le Top 14. Ce sera le premier test sous pression pour le Bayonne d’Elissalde.

Perpignan et Bordeaux se sont-ils déjà rencontrés en Top 14 ?

Depuis le passage à 14 clubs dans l’élite lors de la saison 2005-2006, l’Usap et l’UBB ne se sont jamais affrontées. Et pour cause, le club bordelais végétait toujours en Pro D2. En 2002-2003, les deux clubs évoluaient en Top 16 mais ne figuraient pas dans le même groupe. Il faut donc revenir une saison en arrière, en 2001-2002: à l’époque, les deux confrontations ont été remportées par les Catalans (44-26 à Aimé-Giral et 26-13 à André-Moga). La rencontre de ce vendredi revêt quant à elle une importance capitale pour la suite de la saison des deux équipes qui bataillent pour s’éloigner de la zone de relégation.

Depuis quand Brive n’a-t-il pris aucun point en championnat ?

Cette saison, les Brivistes sont les rois du bonus en Top 14. Avec pas moins de six bonus défensifs et deux offensifs, les hommes d’Ugo Mola sont repartis bredouilles de seulement deux rencontres. La dernière en date remonte au 29 octobre et un déplacement à Toulon (18-3) pour le compte de la 9ème journée. L’autre match fut celui face au Stade français à Charléty (28-17) le 30 septembre. C’est bien cette ténacité qui permet au CABCL de conserver sa 9ème place puisqu’avec seulement trois victoires, ils en comptent autant que Lyon, actuel premier relégable…

Quel a été le meilleur classement du MHR cette saison ?

Actuellement à la huitième place du championnat, les Héraultais connaissent le meilleur classement de leur saison. Après les cinq premières journées de Top 14, les hommes de Fabien Galthié étaient lanterne rouge en compagnie du BOPB pour un bilan de quatre défaites et un match nul. Peu à peu, le club s’est ressaisi: 12ème à la 6ème journée, 11ème à la 7ème… Et désormais 8ème grâce à une belle dernière victoire bonifiée en Top 14 face à Biarritz (23-30). Avec la réception du Stade toulousain ce vendredi, le finaliste 2010 a une belle occasion de pouvoir enfin intégrer les six premières places, et ainsi de renouer avec ses ambitions initiales.

Rugbyrama

Publicité