Toujours pas de bonus ( Source Rugby 365 )

Toujours pas de bonus ( Source Rugby 365 )

2 janvier 2010 - 12:38

Publicité

TOULON_MIGNONI_311209Les temps de passage sont bons. Sixièmes du Top 14 après la 16eme journée, les Toulonnais sont pour le moment bien placés pour se qualifier pour les phases finales, surtout après la nouvelle défaite du Stade Français à Montpellier. Oui, mais le RCT est en retard dans un domaine, celui des bonus. Avec le Racing, Toulon est la plus mauvaise équipe parmi les neuf premières en ce qui concerne ces points supplémentaires, avec seulement quatre points récoltés. Et le match de mercredi contre Albi n’aide pas vraiment les joueurs de Philippe Saint-André à l’heure d’évoquer cette carence en bonus, leurs quatre essais ayant été tempérés par les deux marqués par les Albigeois. « C’est une déception parce qu’on a eu les occasions pour marquer, a reconnu Jonny Wilkinson à l’issue de la rencontre. Mais Albi est une bonne équipe, qui a fait de bons résultats contre les grosses équipes. Il fallait gagner mais après, c’est une déception de ne pas avoir marqué d’autres essais. »

Irréprochable dans ses tentatives au pied, le demi d’ouverture anglais ne peut pas tout faire à lui tout seul. Et le manque de réalisme de son équipe pourrait finir par handicaper un peu plus sérieusement la progression des Varois. « Il faut dire aussi qu’Albi a tout fait pour ne pas qu’on le prenne, a quand même estimé Pierre Mignoni. J’ai un peu discuté avec l’arbitre. On a le sentiment qu’il y a une équipe qui voulait jouer, essayer de faire du jeu, et une autre qui ne voulait pas. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe d’Albi, mais ce soir (ndlr : mercredi) on aurait dû prendre le point de bonus. Après, sur les rucks, je ne peux pas me transformer en homme invisible et sortir le ballon. Ce n’est pas possible. L’arbitre m’a dit qu’il allait revoir le match à la vidéo, je lui fais confiance. Ce que je voulais savoir, et il me l’a dit, il a eu le sentiment qu’il y avait une équipe qui voulait faire du jeu et l’autre un peu moins. C’est vrai qu’on a aussi loupé des essais, donc on ne va pas se cacher derrière ça. Mais c’était quand même très difficile ce soir dans le jeu au sol. »

Le demi de mêlée toulonnais, qui retrouvera dimanche le stade Marcel-Michelin de Clermont, a été rejoint par Sébastien Bruno dans sa critique du refus de jeu des hommes d’Eric Béchu. « On n’a pas pu faire trois ou quatre temps de jeu, a regretté le talonneur du RCT. A chaque fois, les ballons ne sortaient pas, on ne sait pas trop pourquoi. Je pense qu’on a essayé de faire le maximum pour sortir ces ballons. On veut du spectacle, mais il n’est pas au rendez-vous. On ne voit que des pénalités et des drops. Après, il ne faut pas s’en prendre à l’arbitre. On va essayer de travailler nos points faibles. » C’est cet aspect, celui de la marge de progression, qu’a souhaité retenir le staff. « Si on veut être intransigeants, et on l’est, on a peut-être été un peu gourmands individuellement par moments, a estimé Aubin Hueber. Philippe (ndlr : Saint-André) leur a dit dans le vestiaire. En faisant une passe de plus, on aurait pu marquer davantage d’essais. L’équipe doit grandir, doit avancer. Avec seulement trois jours d’entraînement après une semaine de congés, les joueurs n’étaient peut-être pas complètement dans le vif du sujet. » Ils devront l’être dimanche à Clermont, où ils s’attendent à souffrir, puis à Mayol contre Montauban et Montpellier. Avec, cette fois, le point de bonus dans le viseur. 

Publicité

  1. Publicité

  2. Britneyzi 2 janvier 2010 at 13h

    J'aime bien ton new blog !! tu est bocou plus libre dessus !! c mieux je trouve !

  3. fifi 2 janvier 2010 at 14h

    bravo pour ton blog j'adore et merci pour toute ces infos

  4. Publicité

Comments are closed.