Toulon assomme Biarritz

Toulon assomme Biarritz

Le samedi 6 octobre 2012 à 17:44 par David Demri

Publicité

Toulon a frappé un grand coup ce samedi à Aguilera et récupéré par la même occasion la tête du Top 14. Froids de réalisme, les hommes du président Boudjellal ont rectifié le tir, une semaine après leur première défaite de la saison à Toulouse, en empochant le bonus offensif sur la pelouse de Biarritz (36-9). Pourtant, il a fallu vingt minutes pour que la machine varoise se mette en route. Mais quand les hommes de Bernard Laporte ont décidé d’accélérer, les Biarrots ont vraiment souffert. Et la situation s’est débloquée sur une action d’une rare limpidité: prise de balle en touche de Van Niekerk sur la ligne médiane, retour intérieur de Giteau pour Smith qui déchirait le rideau. S. Armitage, au soutien, résistait à un plaquage pour un essai magnifique (22e).

Prenant alors l’avantage au score, le RCT se contentait de gérer son affaire. Et à ce jeu-là, les Varois savent y faire. Redoutables dans le combat au sol, dans le sillage de S. Armitage et Botha, les Toulonnais contrecarraient tous les plans biarrots, vexés d’avoir perdu dans le derby basque lors de la précédente journée. Et quand Brew franchissait pour la première fois, Giteau se mettait volontairement à la faute pour empêcher l’essai basque. L’Australien était exclu pour dix minutes mais le BOPB devait se contenter d’une simple pénalité de Berquist (35e), par ailleurs peu en réussite avec neuf points laissés en route. Pour sa part, Wilkinson ne restait pas dans l’anonymat et faisait preuve d’un réalisme glacial pour donner sept points d’avance à son équipe à la pause (16-9).

Toulon dominateur en mêlée fermée

Avant le début de la Coupe d’ Europe, le RCT s’est également rassuré dans le secteur de la mêlée fermée. Retrouvant Sheridan et Hayman en première ligne, le pack varois a mis sous l’éteignoir son homologue basque, contraint de subir. Wilkinson récompensait plusieurs poussées collectives par deux pénalités (56e, 59e), sortant ainsi les Biarrots du bonus défensif et creusant un écart confortable à l’heure de jeu. Les Basques s’évertuaient alors de réagir. Mais c’était quelque peu désorganisé. Ngwenya s’offrait cependant une percée de grande classe sur 50 mètres (65e). En vain. Dans tous les uns contre uns, les coéquipiers de Damien Traille reculaient. Et malgré 70% de possession dans le second acte, ils n’ont marqué aucun point, préférant opter pour les pénaltouches plutôt que de tenter les pénalités. Là encore, en vain. Symptomatique des doutes actuels des Basques, qui enchaînent un quatrième revers consécutif. Pire, Toulon, à 14, inscrivait deux essais en contre par Martin (75e) et Giteau (79e), donnant un sacré coup derrière la tête des Biarrots. Le public, consterné, quittait avant même le coup de sifflet final, les travées d’Aguilera.

Rugbyrama

Publicité

  1. Arno 6 octobre 2012 at 18h

    Merveilleuse victoire… Botha énormissime, Genevois retourné comme une crêpe, bref, le pied !!!

  2. ANTOINE 6 octobre 2012 at 19h

    magnifique victoire bonifié du rct , je me suis régalé

    botha imperial aujourd'hui

  3. Seb` 6 octobre 2012 at 19h

    Botha impérial, Giteau sensationnel, Smith innarrétable, Armitage.S digne de la saison dernière, Wilkinson impérial, Sheridan surpuissant,.. Que demander de plus ?

    Super victoire !

    J'trouve que Tillous Borde a carrément gagné en rapidité sur les sorties de balles et Armitage.D a été parfait sous les ballons hauts et dans son jeu.

    Sinon, un joueur que j'ai toujours quiphé et qui a aussi crevé l'écran (mais qui est Biarrot) : Erik Lund.

    J'aimerais tellement le voir associé à Botha.. Pouf !

  4. Fredo 6 octobre 2012 at 19h

    SUTA et botha. Énorme.

  5. RALFIN 6 octobre 2012 at 19h

    superbe victoire bonifiee du rct face a un biarritz certes handicape,mais qui a tenu la route,ce resultat ce n est pas la faiblesse du BO,mais la force du rct cette annee;Botha et S Armitage enormes,la melee avec haymans et sheridan dominatrice,wilkinson parfait dans son role signe encore un 100%,giteau comme souvent remarquable,smith decisif en attaque,excellent en defense,michalak,tres bon en defense,un plus incontestable des son entree,pour moi d armitage toujours un peu juste,je prefere palisson ou lapeyre,orioli et kennedy bons a leur rentree

  6. cicoudu83 6 octobre 2012 at 19h

    suta je n'aimais pas vraiment le joueur par rapport a son attitude et je le trouvais meme maladroit mais je trouve qu'il réalise un énorme début de saison il est impeccable sur les renvois depuis quelques et en touche . Beaucoup de monde voyait sheridan en doublure de jenkins mais moi gt convaincu qu'il serait le titulaire au poste de pilier gauche car comme jonny le seul hic ct ses blessures mais sheridan a son poste c le meilleur pilier gauche du monde. guiteau énormissime a prlonger d'urgence car c un joyeau , jonny l'heure de la retraite est encore loin( au moins 2 ans encore ) car dans les coups de pieds c du archi sur et du 100 % (+ 21 pts quand meme de quoi tuer une équipe avec un réalisme pareil) sans compter sur une défense irréprochable sur l'homme et une qualité de passe exceptionelle. Bref tout le monde a fait le boulot aujourd'hui meme les taloneurs sur lesquels g pris l'habitude de taper dessus mais qui ont fait leur match aujourd'hui et la trés jolie passe d'orioli qui sur le coup ma beaucoup plu !!

    comme quoi je tappe mais quand ca me plait je sais aussi le dire !!!

  7. cicoudu83 6 octobre 2012 at 19h

    ah oui j'oubliais mais il faut quand meme le signaler et essayer d'envoyer un courrier a canal+ a propos de castaignede que je ne peux vraiment mais vraiment plus supporter car a chaque fois que toulon a le ballon il dit dommage ca meritait un éssai de pénalité , avec lui dès qu'il s'agit du rct c tjs sanction agravé et dès que c les autres c rien ca commence a bien faire cette partialité étouffante entre consultant ou alors canal n'a qu'a proposer une option sans sons car vraiment gros coup de gueule !!! on paye pour entendre de la merde et de la mechanceté a longeur de temps !!!!

  8. Alex 6 octobre 2012 at 19h

    Botha enorme vraiment et que dire de Giteau … Smith a fait un bon match et sheridan commence vraiment a detruire ses adversaire en mélée

  9. david 6 octobre 2012 at 19h

    ça me fait trop plaisir cette victoire..enfin un toulon qui tue et relance degun
    c'est un toulon qui me plait.. sans foi ni lois

  10. Toulyonnais 6 octobre 2012 at 20h

    Je crois que le minot du gapeau est présent sur les deux derniers essais. Pour un talon, il sait aussi faire de belles passes (jme souviens un superbe essai l'an dernier en cup où il avait enfumé un gars sur une feinte de passe de 3/4 …). Bravi à lui pour sa belle entrée et bravo à toute l'équipe. PAr contre le Martin a failli se faire souffler dans les bronches (heureuseùment que le 4è arbitre était pas celui de clermont lol)

Comments are closed.