Toulon, c’est renversant

Toulon, c’est renversant

Le samedi 24 mars 2012 à 18:52 par David Demri

Publicité

Mal embarqué après avoir encaissé deux essais, le RCT a réussi à reprendre le fil de la rencontre pour s’imposer face au Racing (32-20).
C’est bien de commencer un match en fanfare. Regardez le Racing-Métro 92 venu défier le RCT dans son antre de Mayol. Les Franciliens ne se sont pas fait prier pour faire parler la poudre et offrir une douche froide aux supporters varois. En à peine vingt minutes les Ciel et Blanc avaient inscrit deux essais plein d’opportunisme. D’abord par Chavancy (12e, 3-7), idéalement servi par Steyn. Et par Bobo (19e, 6-14) et sa pointe de vitesse le long de la touche. Venus conforter leur place de barragiste (en danger après la victoire du stade Français sur Agen), les Franciliens étaient en passe de réaliser le hold-up parfait. C’était sans compter sur des Toulonnais qui avaient également un objectif à remplir.
22 points pour Jonny Wilkinson

Car entre les suspensions en série qui touchent son encadrement (après Mourad Boudjellal, c’est au tour de Bernard Laporte d’être interdit de terrain et de vestiaires), on en oublierait presque que le RCT joue toujours les premiers rôles dans ce Top 14 un peu fou. Si le Stade Toulousain et Clermont survolent les débats, Toulon doit absolument conforter sa place de troisième pour s’assurer un barrage à domicile, au moins. Hors de question de lambiner et de perdre du temps sur la feuille de route. Un match à Mayol, c’est un match qu’il faut gagner. Les Toulonnais s’y sont employés. En cela ils ont pu compter sur un Jonny Wilkinson une nouvelle fois impérial (22 points) et sur des trois-quarts ayant vraisemblablement des fourmis dans les jambes à l’image d’Alexis Palisson qui franchissait le rideau pour amener un essai en bout de course pour Rooney (27e, 16-14) après un relais de Giteau. Toulon était revenu et n’allait plus lâcher le fil de la rencontre et les avants allaient se mettre en valeur et permettre à Tillous-Borde de sceller la victoire (61e, 32-20). Wilko se chargeait alors du reste.

Si le Racing avait parfaitement débuté la rencontre, il allait bien mal la terminer comme le confirmait Lionel Nallet au micro de Canal +. « On fait n’importe quoi dans les vingt dernières minutes. C’est une accumulation de détails qui nous plombent ». Bien commencer, mais aussi bien finir, ce sera la leçon que vont sûrement méditer les Franciliens qui sortent de la zone des barragistes au terme de cette 21e journée.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. rouge et noir AD 24 mars 2012 at 19h

    Toulon, Champion!

  2. Maurice 24 mars 2012 at 20h

    Il est vraiment pas bon Samson, il faut arrêter de lui monter la tête.
    Entre le replacement et les fautes débiles, il est très loin du niveau internationale.
    L'année prochaine on sera meilleur sans lui
    Il nous manque Lapeyre, parce que la vitesse de Rooney et ses coups de pieds…..

  3. cinefoli 24 mars 2012 at 20h

    Bravo c'est la réponse du berger à la bergère

    La bergère étant la ligue ,bien sûr 😀 😀

  4. Bras de pitre 24 mars 2012 at 20h

    Un bisou de Rooney à ceux qui voulaient le renvoyer chez lui… No comment…

  5. Tof83 24 mars 2012 at 20h

    Beau match de rugby! Des tribunes en premiere mi-temps l'arbitrage semble mauvais .

  6. Willie 24 mars 2012 at 20h

    Un match enorme de Tillous Borde et pourquoi pas TB en argentine pour la tournée

  7. baptiste 24 mars 2012 at 20h

    Belle victoire sur un gros match qu'on aurait pas gagné l'an passé aprés avoir encaissé 2essais en début de match.L'arrivée de Botha me semble déterminante au niveau du cinq de devant ou hayman bien calé se régale et ou lewis va se faire regrétter.J'ai vu un bon armitage comme d'hab et surtout un gunther puissant et qui n'a pas fait de fautes.Tillous fait office de patron en plus de défendre un bel éssai en force,jonny indispensable sérénité et points,giteau réguliérement bon et complémentaire avec basta,un bon smith , un palisson propre mais qui va faire mieux et vivement que Lapeyre revienne.Mais je répéte qu'à mon avis l'arrivée de shaw et botha changent la donne devant et Laporte bien sur,ce n'est que mon avis.

  8. afkbebe 24 mars 2012 at 20h

    j'ai bien aime botha aussi

  9. david 24 mars 2012 at 21h

    par contre Bruno…

  10. tito64 24 mars 2012 at 21h

    botha est de plus en plus impressionant

    gunther tu me regale bravo minot

  11. Expat 24 mars 2012 at 21h

    Moi je retiendrai l'état d'esprit de cette équipe. Ce n'est plus une somme d'(excellentes) individualités mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un bon groupe, trés concentré sur la performance avec des joueurs qui ont vraiment envie de gagner quleque chose avec le RCT…

  12. cicoudu83 24 mars 2012 at 21h

    excellent match , on a joué a la maniere d'un munster et leinster aujourd'hui félicitation à l'equipe mais cependant j'espere que l'an prochain on va recruter un talonneur d'urgence et un crack parceque bruno ca devient pathétique , il était bien il y a 3 ans mais la c juste plus possible et les 2 autre minots ne nous apportent pas de plus par rapport a lui. l'equipe rentre sur le terrain avec un capital confiance au max et au bout de 15 min bruno leur offre un caviar , ensuite sur le vrai faux essai de ben arous il attend 20 plombes , je veux bien les sauteur mais faut arrter je suis sur qu'on aurait eu mealamu aujourd'hui on serait la meilleur touche du championnat !!! j'oubliai aussi on contre 2 touches du racing et bruno au lieu de chopper le ballon il attend l'air pommé et le racingmen se saisit du ballon et a failli marquer!!!

    En bref match parfait , armitage ,VNK , wilko , guiteau sont vraiment inamovible , j'espere que wilko restera jusqu'a 36 ans au moins quand on voit que bruno et emmanuelli qui sont a la ramasse vont prolonger alors qu'ils sont cuits et qu'ils sont tres moyen , sans vouloir les accabler car ce sont de grands joueurs quand meme mais bon.

    Liste pour mourad au talon : mealamu , hore ,du plessis,flynn parceque la le racing a existé grace a bruno cet aprem c sur !!!!

  13. cicoudu83 24 mars 2012 at 21h

    dernier detail a tous les detracteurs de bernard laporte , cet homme nous a apporté un état d'esprit et c la la difference avec un psa , la preuve mené de 2 essais a o on a su faire preuve de patience et engranger en 2 eme mi temps , avec psa on aurait été ds la meme situation les jeux seraient fait !!!!!! la meilleur chose qui soit arriver au rct par contre entraineur "spécialiste" de la touche d'urgence comment peut on avoir des lacunes aussi gorssiere depuis mi aout et etre tjs aussi medicre ds ce secteur 7 mois plus tard avec tous les entrainement le coup des 10 arrivés par saison ne tient plus la !!!!!!!

  14. cocotte 24 mars 2012 at 22h

    certains soulignent que bruno et emmanuelli sont HS mais que fait le staff pour que cela change !!!!!!RIEN !!!!a quand les remplaçants !!!ah mais!! j oubliai il n y a pas de remplaçant !!! cela va etre tres dur pour la fin du championnat !!!!

  15. Jean-no 24 mars 2012 at 22h

    Bah perso, au risque de me faire insulter en temps que petit nouveau; je dirais que TB mourais bof … Faut arrêter avec ses sempiternels coup de pieds par dessus dans les regroupements; on aurait pu s'en prendre avec le joli contre qu'on a failli se prendre. Après question visions du jeu au ras et puissane physique je n'ai rien a dire.

    Faudrait un mix en fait; un Laurent Tillous-Cibray 😆

    L'autre qui m'impressionne de plus en plus, c'est Gunther. À chaque sortie il est plus présent; j'espère qu'il va continuer comme ça; et il y a fort à parier que la Fée Bleue va venir se pencher sur son berceau ; je lui souhaite de tout cœur 🙂

  16. Nicolas_TB 24 mars 2012 at 23h

    Oui enfin malgré quelques lacunes, dont une qui coûte un essai, La touche est quand même meilleur qu'il y a quelques temps. Puis quand on voit celle du Racing (ou bien Toulouse sur le match contre Bègle, bon même si c'est moins fréquent chez eux) on n'a pas trop à se plaindre finalement.

    Bon sinon, comme je n'arrête pas de le dire et de le ressentir depuis un certain temps, je sens un groupe soudé, une cohésion totale entre tous les joueurs. On le voit notamment dans le fait que les joueurs ne se sont pas affolés après avoir encaissé les deux essais. On a peut être des mercenaires, mais ces mercenaires forment vraiment une équipe. Et je crois que beaucoup aimeraient en avoir certains de nos mercenaires.

    Pas de joueurs à faire ressortir du lot, mais vraiment l'équipe.

  17. Fredo 25 mars 2012 at 00h

    Homme du match comme DAB : armitage

    Bonne touche défensive, c bien. Bonne mêlée, on monte en puissance.

    Bon match de palisson, de l'intelligence de jeu.

    Je pense que lequipe va tourner contre brive ( qui mérite en passant de rester en top 14), mais ça va être difficile.

    Il faut ramener 5 pts des 2 prochains déplacements, 1 contre Brive et 4 à agen serait bien.

    • Arno 25 mars 2012 at 09h

      Plutôt l'inverse…

  18. guillaume 25 mars 2012 at 14h

    Gunther Armitage Palisson rooney smith et titi ont fait une trés grosse partie , bastareaud est un mangeur de ballons ,botha mieux mais trop TENDRE! sinon bravo a nos guerriers !

  19. vlad 25 mars 2012 at 15h

    Palisson!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. RABOLIO 26 mars 2012 at 08h

    Pour l'instant, laissons BOTHA "le tendre" tranquille, il ne nous coûte aucune pénalité et aucun carton

    je pense qu'il fait bien son boulot et que sa prèsence et sa puissance rassurent, idem, pour l'autre papy . Un plus pour nôtre pack .

Comments are closed.