Toulon-Clermont, choc en toc ?

Toulon-Clermont, choc en toc ?

Le jeudi 11 avril 2013 à 16:08 par David Demri

Publicité

Leurre Ils pourraient se retrouver en finale du Top 14. Également en finale de H Cup ! Alors, leur opposition arbitrée par M. Rebollal (Midi-Pyrénées),, dimanche à Marseille (16 h 10), risque d’être une jolie partie de poker menteur…

On va beaucoup en parler. Forcément, le leader du Top 14 qui reçoit son dauphin dans le cadre du stade Vélodrome de Marseille, certes en chantier mais plein autant que possible (*), cela ne peut laisser indifférent.

Au foot, pour un PSG-OM, on parlerait avec emphase de classico, de match de l’année… Et si en plus cette semaine le « bon président Boudjellal », sniper es-formules, dégaine la phrase choc qui fera causer, et peut-être réagir, alors là, on n’a effectivement pas fini d’en entendre parler…

Sauf que le rugby est un monde bien à part. Où celui qui termine premier de la phase régulière n’est pas forcément champion. Idem pour le second. À ce jour, seule certitude, Toulon et Clermont sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu à Nantes fin mai. La probabilité qu’ils terminent un et deux est majeure, surtout que Toulouse, qui ne joue rien d’autre (plus de Coupe d’Europe) veut disputer un barrage qui aurait un triple avantage : combler les vides du calendrier, préparer ses hommes au rush final, remplir des caisses qui sonnent un peu le creux avec un match en plus au Stadium…

Et pour ajouter à cela, voilà t’y pas que Toulon et Clermont tracent des parcours en H Cup qui, à la différence des lignes de chemin de fer, pourraient bien se croiser en finales à Dublin… quinze jours avant de possibles retrouvailles au Stade de France.

Alors, dans ce contexte singulier, personne ne va poser son jeu sur la table dimanche. L’ASM pourrait tout changer du sol au plafond, laissant les quinze titulaires face à Montpellier au repos ou sur le banc. Dimanche, le jeune 2 e ligne Hézard, jamais vu cette saison, pourrait même débuter. Idem pour Koleleshvili en 3 e ligne.

Toulon entre « deux eaux » ?Pour Toulon, si la tentation de faire de même existe, elle devrait être en partie tempérée par la nécessité de rester maître « à domicile », autant que par la volonté de finir premier. Du coup, le panachage devrait être moindre dans les rangs varois, ciblé notamment sur la 3 e ligne ou les postes de centre.

L’absence de nombreux cadors de part et d’autre ne signifie pas pour autant que le spectacle et la fête ne seront pas au rendez-vous du Vélodrome. Mais si vraie fête il doit y avoir, pour le RCT comme pour l’ASM, elle est clairement programmée pour plus tard…

(*) 37.000 places sont disponibles, sur les 67.000 du futur stade, actuellement en travaux.

Source: lamontagne.fr

Publicité

  1. Ron 11 avril 2013 at 16h

    Article très intelligent qui décrit bien les enjeux!

  2. Roberto 11 avril 2013 at 17h

    Mais pourquoi mettre toujours en avant ce qui pourrait gâcher notre plaisir.
    j’espère me régaler à la vue de ce match ! . .

  3. rctfan 11 avril 2013 at 17h

    C’est clair, très bon article!!! Bien vue pour le fait le ST préfère jouer le 1/4. Plus de HCUP pour eux donc ca leur permettrai d’arrivé en demi avec au moins un match couperet ds les jambes!!!

  4. Corsair 11 avril 2013 at 17h

    sauf que il y a quand même des enjeux importants dans ce match pour Clermont qui doit s’assurer d’être dans les 2 premiers, voir 1er tout court… car si ils perdent contre nous ET que Toulouse gagne contre le MHR, ils devront livrer un autre match couperet pour rester 2ème du Top14 la semaine prochaine entre ces 2 là, avant d’enchainer la demi-finale Hcup… qd on se rappelle qu’ils ont tout perdu en demi finale (top14 & Hcup) l’année dernière en essayant de jouer sur les 2 tableaux, alors qui a le + besoin de gagner ce match dimanche vu le contexte, eux ou nous ???

  5. Audace 11 avril 2013 at 18h

    L’important est de prendre 4 points et que l’ASM n’en prenne pas
    Le reste n’est que littérature; Georges si vous me lisez !!!! 😳

  6. OhMyGaule 11 avril 2013 at 19h

    dimanche faut juste leurs donner un avant goût de la branlée qu’on va leurs mettre…. soit en finale de hcup soit en finale de top 14… ou les deux! equipe B.. equipe C ou D on s’en tape… un bon clermontois est un clermontois ruinté, pietinné et esquagassé! y a que quand Parra pleurniche que le(a) vrai(e) toulonnais(e) sourit!

  7. T-max 11 avril 2013 at 19h

    rctfan:
    C’est clair, très bon article!!! Bien vue pour le fait le ST préfère jouer le 1/4. Plus de HCUP pour eux donc ca leur permettrai d’arrivé en demi avec au moins un match couperet ds les jambes!!!

    💡 Et le risque aussi de tout perdre en quart.

  8. PHIL 11 avril 2013 at 19h

    Heu , un peu de mathématique ; « seule certitude Toulon et Clermont sont qualifiés pour les demi-finales  » ?
    A moins que l’ on ai changé l’ attribution des points , je ne crois pas que cela soit le cas ……. ❓
    Ensuite prise de tête pour éviter Toulouse en demi ……….. 😕

  9. starlette 11 avril 2013 at 19h

    dav,alex,vous avez des nouvelles de rossouw,orioli et elsom?se sont-ils entrainés avec le collectif mardi et mercredi? 😯 💡

  10. OhMyGaule 11 avril 2013 at 19h

    ils vont lui passer un coup d’fil et t’auras ta réponse!

    starlette:
    dav,alex,vous avez des nouvelles de rossouw,orioli et elsom?se sont-ils entrainés avec le collectif mardi et mercredi?

  11. OhMyGaule 11 avril 2013 at 19h

    merci à « La Montagne » de préserver son club de coeur en cas d’humiliation… rien que pour ça elle mérite d’être au rendez vous.

  12. Cougoulin 11 avril 2013 at 19h

    Entièrement d’accord avec CORSAIR. Je vois mal Clermont lâcher ce match surtout qu’à mon avis Toulon voudra aller à Montpellier pour gagner. Clermont est assez impressionnant et Toulouse revient fort. Faut rester premiers et laisser Clermont et Toulouse s’affronter

Comments are closed.