Toulon frôle l’exploit

Toulon frôle l’exploit

9 janvier 2012 - 9:41

Publicité

Depuis trois matches déjà, les Auvergnats piétinent, bafouillent leur jeu et ne marquent plus d’essai. Ils ont ajouté un troisième épisode à leur nouvelle série, dont le grand mérite est d’assurer le suspense jusqu’au bout: 9-6 à Brive, 6-6 à Lyon, les Clermontois ont, c’est sûr, les nerfs solides. Ils en ont encore apporté une nouvelle preuve en inversant sur la fin la tendance face à Toulon d’abord, puis en résistant à une terrible épreuve de force après que le glas de leurs espoirs ait résonné dans un Marcel-Michelin tremblant. Finalement, ils préservent une invincibilité qui perdure depuis le 21 novembre 2009 (Biarritz, 13-16). Face à la machine auvergnate, le bel esprit de rébellion des Varois a séduit mais n’a pas suffi.

Le point de bonus défensif qu’ils récoltent, leur premier cette saison, ne sera pas une réelle satisfaction. L’amertume de la défaite est trop forte après avoir mené au score jusqu’à la 67e minute. Le premier acte était pourtant contrôlé par les coéquipiers de Wilkinson, précis, et de Lapeyre, opportuniste. Sur un renvoi cafouillé par les Jaunards, l’arrière varois filait le long de la touche pour creuser un premier écart (13-6, 24e). Mais la botte de Parra d’abord (20 points) et l’essai de Malzieu (le premier de l’ASM depuis 235 minutes, presque quatre heures de jeu!) ont fini par faire plier le RCT, un peu trop indiscipliné.

Les hommes de Bernard Laporte retrouvent néanmoins le podium, une toute petite satisfaction pour Toulon. C’est en revanche un grand soulagement pour Clermont avant de jouer son avenir européen ces deux prochaines semaines face à Aironi puis l’Ulster à Michelin. En Top 14, l’avenir semble assuré avec dix points d’avance sur leur nouveau poursuivant, le RCT de Palisson, seul Toulonnais convoqué par Philippe Saint-André : « C’est une désillusion, on menait à la mi-temps. On est dominés en deuxième, c’est vrai, mais il y avait quelque choser à faire ce soir », bougonne l’ailier varois sur Canal +. Il retrouvera début février Julien Bonnaire, l’un des sept Clermontois sélectionnés, tous titulaires hier : « On ne s’est pas rendu la tâche facile avec beaucoup trop de fautes, un manque de lucidité. Mais on a montré du caractère pour revenir et gagner. Ils avaient sans doute la défaite du match aller (0-17) en travers de la gorge. » Les Toulonnais auront peut-être du mal à digérer celle-là également.

RMC Sport

Publicité

  1. marquet83 9 janvier 2012 à 11h

    il faudrait un jour tuer le chat noir et se debararsser de garces et de berdos ,mais a force de rouler en pneus michelin ils ont aurons un jour marre de l'odeur du pneu et préfererons l'odeur du muguet au mois de mai

  2. powel 9 janvier 2012 à 11h

    Ils m'énervent tous à dire que toulon à fait un match héroïque! on est passé à deux doigts de prendre 40 pts! Ils ont de la merde ds les yeux! On a eu une chance terrible sur bq d'actions et on a été inoffensif comme jamais en attaque!

  3. Georges 9 janvier 2012 à 12h

    😳 …On n'a fait que le…frôler…l'homme au sifflet nous a empêché de…le toucher !!!! 😆

  4. Apas 9 janvier 2012 à 12h

    Il faut s'en contenter. Il fallait se rassurer après Biarritz sur les fondamentaux. On peut dire que s'est fait et franchement je ne vois pas comment on aurait pu prendre 40 points, même si nous avons été dominés tout au long de la rencontre; la faute encore à une touche défaillante ( mais quand trouverons nous la solution?) Nous sommes sans doute l'équipe du Top 14 qui perdons le plus de touches sur nos lancers, mais aussi sur quelques ballons tombés, des attaques avortées etc…Nous pouvons certes compter sur une magnifique défense mais , bien entendu, cela ne peut suffire si on a si peu de ballons corrects pour concrétiser. L'équipe, à part Toulouse ou Clermont qu'il faut copier, c'est Montpellier: jeu en continu, spécialiste des passes après contact dans la défense, alternance permanente, innovations dans les combinaisons mais… il est évident que ce n'est pas en modifiant chaque saison 50 % de l'effectif qu'on y parviendra

  5. Georges 9 janvier 2012 à 12h

    😳 ➡ …voilà..bien dit…on ne forgera pas indéfiniment un COLLECTIF…en substituant chaque saison une forte partie de l'effectif…le fondamental ne s'arrange…surtout dans l'alignement où qqs fautes récurrentes…perdurent !! 😳

  6. powel 9 janvier 2012 à 13h

    Je pense en effet que Montpellier va revenir dans le top4. Je rêve aussi d'un effectif stable ou qques stars viendraient étoffer un effectif de jeunes et moins jeunes issus principalement du club. Comme à Toulouse et Clermont, les deux qui font seuls course en tête depuis des années…

  7. starlette 9 janvier 2012 à 15h

    à toulouse issus du club?bof

    clermont OK

Comments are closed.