Publicité
Longtemps contrariés par les Montois, derniers du classement, les Toulonnais ont remporté un succès sans la manière. Bonus défensif pour Mont-de-Marsan.
Après deux défaites consécutives et une semaine très agitée en coulisses, on se demandait comment Toulon allait réagir. Cette opposition face à la lanterne rouge apparaissait comme l’opposition idéale pour se refaire une santé. Un match d’autant plus important que le dauphin des Toulonnais au classement, l’AS Clermont-Auvergne, est en état de grâce en ce moment. Plus que les résultats, c’est surtout la manière dont Toulon a perdu qui a fait tiquer le staff provençal: le manque de combativité et l’indiscipline entrevus à domicile contre le Racing-Métro 92 et en coupe d’Europe à Montpellier faisait tout de même désordre pour une formation habituée à dominer ses matchs de la tête et des épaules.
Bonne entame landaise
Les têtes toulonnaises semblaient encore pleine de questions en début de match, puisque ce sont les Montois qui ont globalement dominé, tout du moins au score, les 20 premières minutes de ce match. Manifestement venus dans le Sud-Est avec une idée derrière la tête, ils faisaient montre de belles qualités d’abnégation et profitaient de toutes les occasions pour marquer des points. C’est ainsi que l’ouvreur Beñat Arrayet permettait aux siens de mener 9 à 3 après trois tentatives couronnées de succès (8e, 12e, 17e). Piqué au vif, Toulon remettait enfin les pendules à l’heure dans le dernier quart d’heure avec quelques actions de classe et un rythme infernal imposé aux Montois. Quinze minutes de domination totale conclues par deux essais de Chris Masoe suite à une pénaltouche (26e) et Alexis Palisson (37e) après un beau décalage de Frédéric Michalak. Avec une charnière alternant parfaitement le jeu, un pack enfin serein dans le jeu au près et un score de 15 à 9 acquis à la pause, On pouvait penser que les Montois étaient d’ors-et-déjà à terre.
Toulon en manque de réussite
Toulon était sur les bons rails, mais n’est finalement jamais parvenu en gare. La faute à une manque de réussite évident malgré une domination de tous les instants, une mêlée qui a parfois donné des signes de fébrilité, et surtout à une équipe de Mont-de-Marsan pétrie d’abnégation et de vaillance, qui s’est livrée en défense comme rarement. Là où d’autres ont pris 50 points cette saison, les joueurs de Stéphane Proper n’ont pas encaissé le moindre point dans cette seconde mi-temps. Une performance majuscule. Toulon a pourtant poussé, jusqu’à la dernière seconde, mais l’essai du bonus se dérobait finalement à la sirène, pour un déblayage illégal. La chance était passée.
Au final, même si la victoire est là, c’est une incontestable contre-performance pour le RCT ce soir. Un score étriqué, pas de bonus face à la lanterne rouge, et une domination stérile. Les Montois, eux, ont joué avec leurs armes, ont relancé tous les ballons qu’ils pouvaient, et avec un peu plus de réussite au pied, auraient même pu décrocher un impensable match nul. Le bonus défensif est tout cas largement mérité et récompense cette équipe qui ne lâche décidément jamais rien.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
Mon avis du stade:
– nous n’avons marqué qu’en supériorité numérique
– les montois ont tout fait pour perdre du temps
– arbitrage à la maison, je l’attends toujours
– aucune variation dans le jeux, jamais de petit coup de pied, rien
– wulf est catastrophique
-palisson ne lache jamais de passe
– nous n’avons fait que deux changements alors que certains joueurs passaient complètement à côté
– j’ai honte
– il n’y a que six joueurs qui ont fait le tour du terrain à la fin
Chiocci, gunther, mikautadze, cela fait 3 changements, mais toujours pas suffisant d accord avec toi
Et Bruno
nous nos joueurs à gauche ils ont un porte feuille bourré d'euos et eux à gauche il ont un coeur ( gros comme ça ) !!!!
une équipe à deux balles contre une équipe de haut standing !!! j'ai pas vue la difference et un grand merci aux catalans ….
qu'est ce qui se passe depuis la reprise ? le manque d'envie, la fatigue, des problèmes avec le staff ? je ne reconnais pas mon équipe, que de points perdus, allez les gars reposez – vous pendant les vacances, on voit revoir et entendre Mayol en folie !
Pitoyable, j’ai applaudi les montois pour leur tour d’honneur et je me suis barré quand j’ai vu les toulonnais commencer le leur.
c'est beau… un vrai supporter…
Au moins lui il ne siffle pas une équipe qui vient de faire un gros match à Mayol. Pas comme face au Métro racing où les supporters toulonnais ont osé siffler les racingmen qui venaient de faire un match énorme… j'étais au stade ce jour là et j'ai eu honte des réactions du public. D'ailleurs tant que le public toulonnais sera aussi chauvin, je pense que je ne me réabonnerai plus au RCT… et pourtant c'est ma ville et mon club depuis plus de 40 ans!!! Par contre ma vrai passion c'est le sport et le rugby!
A mon avis, il y a embrouille !!! on ne peut pas avoir été excellents et maintenant nuls.
Cette histoire avec changement d'entraineurs y est pour quelque chose.
On est premier et en quart de finale HCUP et on veut changer les entraîneurs ; il n y a qu'à TOULON pour voir cà.
Est ce qu'on vire Guy Novès parce que Toulouse est éliminé de la HCUP?
Mr MB devrait attendre la fin de saison pour annoncer les changements ! ce n'est pas avec ce genre d'information, qui perturbe certainement les joueurs , qu' on ramènera le bouclier de Brennus .
Je crois que ce ne sera pas encore pour cette année, malheureusement ; si j y croyais dur comme fer avant ; aujourd'hui , ce n'est plus le cas.
Le RCT n’est plus que l’ombre de lui-même…
Je ne sais pas ce qui se passe???
-absence de Bakkies?
-problème avec les entraîneurs?
-fatigue?
-notre jeu décrypté par les adversaires?
Peut-être un peu de tout ça???
Franchement, sur la fin, j'ai même pensé que l'on pouvait perdre ce match.
Quelque chose de pesant, de gluant, de lénifiant est en train de prendre corps dans le jeu de notre équipe. Nos 3/4 sont pour la plupart à la ramasse (à part le Bastarosaure), les avants semblent orphelins de Botha, et même Wilko commence à faire de l'huile..
Perso, je crois qu'il est temps de faire un petit stage ensemble à la montagne pour se redonner la gnaque. Il est illusoire de penser que les salaires sont à la base de l'émulation. Au contraire.
C'est les commentaires qui sont pitoyables… vous êtes des enfants gatés près à pourir ce que vous monter aux nues.
savourez plutôt..! les joueurs ne sont pas des machines. premier avec 5 points d'avance, il vous faut quoi de plus..??? la pro D2 !!
7points d avance, Toulon 61 points, Clermont et Toulouse 54 points
au début du championnat on nous reprochait le manque de jeu et on a écrasé tt le monde et maintenant j'ai l'impression qu'on est au cirque, ils veulent tous faire la passe impossible, le geste improbable…il faut revenir au combat et la simplicité, c'est tout
Mais heureusement que tu es là pour nous éclairer, pierrot-de-nice..
Si tu as bien lu, on ne cherche guère à pourrir mais surtout à comprendre des faits bien visibles ce soir. Si rien ne t'a semblé inquiétant au cours des 3 derniers matches, alors en effet, tout va bien. Au passage, c'est 7 et non 5 points d'avance. Mais pour moi et apparemment beaucoup d'autres du monde du rugby ce soir, les résultats ne doivent pas pour autant cacher les problèmes.
Annonce les problèmes au lieu de faire la langue de bois. Qu'est-ce qui coche en ce moment au RCT? Vas-y fais ton analyse!!!
Ok, yoda. Plusieurs faits objectifs :
– la rage de vaincre a sensiblement baissé (je n'ai pas inventé le titre de l''article).
– nos adversaires semblent lire notre jeu avec de + en + de facilité.
-certaines absences pésent de manière inattendue.
– c'est l'époque de la re-conduite des contrats qui est toujours tendue.
– les organismes ont apparemment besoin de repos.
Cà, c'estpour ce qui cloche. Il y a certainement d'autres points. Pour les solutions, le staff est là pour çà. A mon avis, il y a une baisse logique de grinta aprés 4 mois de succés et j ' espère que l'équipe va trouver le moyen de se régénèrer. Je le redis, un stage me semblerait opportun pour ce faire. Mais les temps sont courts désormais.
Les Héros sont fatigués , vive les vacances !
oh les mecs arrêtez avec vos commentaires de merde…
c'est l'hiver, le creux de la saison, les terrains sont gras avec du coup glissades, en avant à la pelle, courses indécises, défense avantagée dans ses déplacements…
regardez ce qui se passe sur tous les terrains de top 14 aujourd'hui : toulouse, clermont à perpi, montpellier à agen…
il n'y a que sur la PS3 où l'on met quarante poins à tout le monde…
alors merci de ne plus venir au stade si vous ne soutenez plus VOTRE équipe qui était la vôtre il y encore un mois contre Sale ou bayonne…
Ou alors vous faites parti de ceux qui ont aimé le rugby en même temps que le RCT version Boudjellal et donc là en effet vous ne pouvez pas comprendre…
@ plus ! allez TOULON !!
T'as vu ça jouer où toi? Une équipe qui domine le championnat se doit de montrer un autre visage à domicile, surtout contre la lanterne rouge. Le RCT est en crise en ce moment que tu le veuilles ou non, comme Toulouse d'ailleurs. Et il va falloir redresser la barre assez vite car le mois d'avril va arriver et quand les match à élimination directe face aux plus grosses écuries de France ou d'Europe vont arriver, il ne faudra pas jouer comme on le fait en ce moment ou on va se faire balayer comme des m…… Que tu le veuilles ou non. On a un effectif de folie, un des meilleurs entraineurs d'Europe (c'est mon avis), alors maintenant va falloir envoyer du lourd et arrêter la pause café. P….. vivement le retour DU GUERRIER, Bakkies Botha, pour te réveiller tout ce monde. Je persiste à le dire, il n'y a pas de patron dans cette équipe!!!!!!!!!!!!!!
tu as raison fab, c'est facile de critiquer quand tout va mal, pour tous ceux qui ne veulent plus venir au stade, on n'oblige personne,tant pis ou tant mieux, si c'est pour être négatif, les vacances vont être bénéfiques pour tout le monde;
Que ce fut laborieux, limite pénible, il y a de quoi se poser des questions, voire commencer à être inquiet, y compris pour les plus optimistes dont je fais partie, en général.
En mêlée, gros pb, on s’est trop fait bougé… même Hayman a souffert… face à MdM quoi… faut pas déconner, quand même…
Armitage, c’est plus ça du tout en ce moment…
Tillous manque en 9 pour sa puissance… ça manque de percussion, de grinta, qd on essaye de lancer du jeu…
Wilko, faut le forcer à prendre du repos… il n’est que l’ombre de lui-même par moment, il est blessé et manifestement, on dirait qu’il cogite un peu trop.
Wulf et Palisson pas terrible terrible, je pense qu’on devrait faire tourner un peu, remettre Smith en titulaire, Lapeyre aussi… ne serait-ce que pourrait relancer le « collectif ».
Bref, physiquement, c’est compliqué, on est ds le dur, on doute, on joue moins en équipe, c’est décousu, les fondamentaux ne sont plus au rdv.
Là, on ne parle plus d’un accident ou d’une petite de régime… il y a baleineau sous gravillon… va falloir se reprendre et vite…
Et vivement le retour de Botha, concilié à l’arrivée de Rossouw, ce ne peut-être que bénéfique.
J'aime bien ton analyse Mimo83, donnes-moi ton mail si tu veux bien, qu'on partage nos sentiments sur l'équipe. Crois-moi, ce sera constructif. La mienne c'est [email protected]. ^^
C'est clair qu'il y a une baisse de régime, mais rappelez vous où on été l'an dernier à cette époque!! Le match de hier soir et comme celui contre Lyon l'an dernier, face à une équipe qui passe son temps hors jeu, un arbitre qui siffle qd il y pense, le 16 homme (le soigneur) en permanence sur le terrain … résultat un match de daube!! dans tous les cas, cette période de l'année, après 5 mois laisse toujours des traces.
Allez Toulon …ça va repartir!!
Comme quoi on est loin de Toulouse et Clermont, pas une mais deux voir trois équipe type, pour jouer tout les matchs de Pro et H-cup.Les joueurs ne sont pas des machines, si on ne repose pas de temps en temps l'organisme il craque. On reproche a Toulouse de voler les jeunes futur talent dans les autres clubs, quesqu'on attend pour en faire de même. Je ne parle pas des recrus internationale car MB et BL le font très bien, même si a mon avis il faudrait encore plus l'enrichir, pour pouvoir rivaliser avec les clubs citer plus haut.
pathétique sur ce match , au reflet de la semaine people qu'on viens de passer , et ce pilou pilou… franchement mais MB arêtes franchement j'en ai honte…
Arrêtez les gars un vrai supporter sa ne dénigre pas son équipe… Regardez Toulouse castre…. C est pas flamboyant aussi… Toutes les grosses équipes ont toujours un coup de moins bien… Les experts au hand le barca au foot…. On c est trop habituer à la victoire écrasante mais sa reste des hommes. Toulon sera fort en fin de saison quand le soleil reviendra…. Allez Toulon on va y arrive…
Je vous trouve bien sévères et habitué à être trop gatés par les résultats passés
Il faut aussi comparer avec les performances des autres "Gros" contre le même Mont-de-Marsan qui d'ailleurs à mon avis n'est pas à sa vrai place en ce moment
tout le monde parlede lanterne rouge ,allez demander à toulouse ,au racing et clermont cequ'ils pensent de la lanterne rouge. maintenant que l'equipe soit dans le rouge ok ,mais je suis certain qu'avec le retour de BOTHA et de ROSSOUW COURANT FEVRIER tout va rentrer d ans l'ordre.
Moi je félicite le staff et tous les joueurs pour ce beau parcours en H.CUP et en championnat 1er avec 7 points sur Clermont et Toulouse.
Quoi de mieux ! Rien
La manière peut être.
Mais vaut mieux gagné sans la manière que perdre avec !!!!!
Alors arrêtons de parler pour rien dire.
Bravo à tous bonne vacance.
Allez Toulon