Toulon oublie la manière mais s’impose

Toulon oublie la manière mais s’impose

12 mai 2012 - 19:00

Publicité

Sans briller, Toulon a assuré l’essentiel en s’imposant ce samedi sur la pelouse de Lyon (29-5), décrochant son match de barrages à domicile. Le Lou a tenté de résisté mais l’indiscipline a encore une fois coûté très cher.

Pour son dernier match dans l’élite, Lyon espérait sortir une copie propre face à des Toulonnais venus chercher un barrage à domicile. Un feu d’artifice en quelque sorte pour terminer cette phase régulière. Malheureusement il n’en fut rien en première mi-temps et les deux acteurs de ce match semblaient avoir décidé de jouer à minima. Force est de constater en effet que les joueurs de Bernard Laporte n’ont jamais joué dans cette première période comme une équipe prétendant au titre national: très peu de rythme ou même d’intentions de jeu, et très peu d’occasions de déborder la défense lyonnaise. Seule éclaircie dans cette première mi-temps, la pénalité tentée et réussie par Johnny Wilkinson pour mener à la mi-temps 3 à 0 (9e).

Ce sont au contraire les Lyonnais qui se sont créés les meilleurs opportunités, profitant de la relative apathie de leurs visiteurs du jour. Une première mi-temps qui aura surtout été marquée par la sérieuse blessure du pilier droit géorgien de Toulon Kubriashvili, et les sautes d’humeur des deux côtés, préjudiciables à la qualité du jeu. C’est ainsi que Christian Short s’est vu prié d’aller prendre l’air sur le banc Lyonnais pour dix minutes (25e).

Toulon plus conquérant par la suite

Après la mi-temps, on a senti heureusement que Bernard Laporte avait trouvé les mots pour remettre ses joueurs dans le sens de la marche. Un Toulon autrement plus conquérant, enfin en place et qui commençait à faire souffrir son adversaire du jour. C’est tout d’abord Tillous-Borde qui permettait aux siens de tirer les marrons du feu, à la suite d’une interception après mêlée. Par un essai en force ensuite, marqué par Fernandez-Lobbe après un bon groupé pénétrant de tout le pack (73e).

Mais l’homme du match fut incontestablement Jonny Wilkinson: l’Anglais aura permis au RCT de toujours garder la tête froide et de se détacher inexorablement par ses coups de pieds (19 points pour lui ce samedi). Un RCT qui aura tout de même surtout joué sur l’indiscipline lyonnaise: ce ne sont pas moins de trois cartons jaunes supplémentaires qui auront été distribués au Lou en deuxième période (56e, 66e et 80e). À noter, le bel essai de Koyamaibole côté lyonnais.

Un match à deux visages qui aura tout de même permit aux joueurs du président Boudjellal de s’offrir un match de barrage à domicile contre le Racing de Pierre Berbizier, des retrouvailles qui s’annoncent épicées. Le Lou, quand à lui, sort de ce championnat la tête haute avec l’envie d’y revenir bientôt plus aguerri.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. SlyRacoon 12 mai 2012 at 20h

    Et Ivaldi et Orioli ont fait un bon match, ont lancé correctement en touche, ont mis la tronche et ont poussé en mêlée.

    J’en connais ici qui vont avoir les boules (pour ne pas envenimer je ne citerais personne), car pas de jeunes à balancer…

    Bravo les minots!

  2. papy jacquot 12 mai 2012 at 20h

    Ce n'est pas un problème si nous ramenons le morceau de bois sans y mettre la manière, et aujourd'hui la victoire est belle !

  3. Cyril 12 mai 2012 at 20h

    Allez maintenant c'est objectif coupe challenge !!!!! Allez toulon on va boufer du biarrot!!!!

  4. georges clown n&eacu 12 mai 2012 at 20h

    comme beaucoup je pense, j'ai eu peur pour wilko !!! DES NOUVELLES DU KUBE ???????? TRES BON travail DU DOYEN "SAMON"

  5. colbert83 12 mai 2012 at 21h

    je suis peu être pessimiste , mais pour jouer les radis il va falloir élever le niveau de jeu !!!!!! pour le reste si l'ont passent, le racing TOULOUSE à domicile c'est pas un cadeau !!!!! ALLEZ TOULON !!!!!!!

    • Dav-D 12 mai 2012 at 21h

      Toulon affrontera Clermont à Toulouse en cas de victoire en Quart de finale…

  6. baptiste 12 mai 2012 at 21h

    Perso j'ai trouvé les talons bons moi aussi surtout ivaldi physiquement plus solide,un bon carlito comme d'hab,le doyen "samon",une bonne rentrée de animal botha,lobbe qui a déja retrouvé le rythme contrairement aux autres qui jouent peu,lolo,scofield ou suta.Dérriére tillous qui débloque la situation,meme son remplaçant dont le nom m'échape a été bon,giteau a éssayé d'animer mais à part smith il me semle kil y avait pas trop de pattes.Un peu inquiet pour la finale car j'ai vu un trés bon biarritz.Qui va suppléer Kubri à droite ?

  7. cicoudu83 12 mai 2012 at 21h

    pas d'inquiétude, au rugby les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas !!!! honnetement si on se chie contre le bo il vaut mieux aller se cacher dans ce cas !!!!!

  8. Expat 12 mai 2012 at 22h

    bon match d'Ivaldi, solide au poste, bon dans le contest dans les rucks, présent au ras…Il a bossé et bien progressé, chapeau. Bon rentrée également d'Orioli. Gunther toujours costeau dans la zone de ruck et pour défendre au ras. Bon match de Shaw. Excellente prestation de JMFL, surtout sous les ballons hauts (une de nos lacunes jusque là…). Suta revient peu à peu dans le rythme. Match solide.

    Derrière ca manque encore de gaz et de précision. Bon match de Lovo. Loamanu trés bien au début puis peu à peu absent. Smith … trés (trop) punchy. En tout cas, une hargne constante de gagner. Rooney sobre. Et bon état d'esprit général.

    Match sérieux sans être génial…Vivement la (première?) finale à venir…ALLEZ TOULON.

  9. georges clown n&eacu 12 mai 2012 at 22h

    Comment TOULOUSE peux être classé 1ér alors que l'opposition avec CLERMOND ne lui est pas favorable? 22 à 9 pour TOULOUSE et 35 à 5 pour CLERMOND au retour ?

  10. georges clown n&eacu 12 mai 2012 at 23h

    C'est bon j'ai l'explication !!!! en cas d'égalité en premier lieu c'est les points"terrain" qui sont pris en compte /TOULOUSE 22à 9 à pris 5 POINTS et au retour malgré 35 à 5 CLERMOND N'a marqué que 4points

  11. Toulyonnais 13 mai 2012 at 00h

    Quelqu'un sait pourquoi Lapeyre a été remplacé par Missoup ? car blessé ?? au repos ?? car coaching (remplacement) inexistant pour les 3/4 (donc un avant de plus vaut mieux que 2 arrières en moins lol)?

    Sinon, j'étais au match (heureusement pour moi diriez-vous en référence à mon pseudo ..) et c'était vraiment un petit match !

    Mais 3 cartons jaunes et des mêlées simulées en 2ème mi-temps (donc le LOU jouait à 13 par moment avec cette règle ..) nous ont bien aidés. Un arbitrage favorable disait certains (tous en fait) Lyonnais !

    Match à oublier … Allez, aux suivants !!

  12. georges clown n&eacu 13 mai 2012 at 00h

    annoncé pendant le match LAPEYRE remplacé au dernier moment pour un probleme intestinal en gros il a eu la "CAGUAGNE"

  13. Georges 13 mai 2012 at 09h

    😳 :mrgreen: …dommage qu'on ait pu l'aligner…because..avec sa..cagagne…encore plus difficile à choper !!!! 😆 😆 😆 😆 😀 😳

  14. cristo83 13 mai 2012 at 10h

    Loamanu pas au niveau…

  15. georges clown n&eacu 13 mai 2012 at 10h

    ce n'est plus un SCOOP cristo, pas au niveau ni cochon d'ailleurs !ceci dit, un peu moins transparent tout de même, il s'est "envoyé"sur quelques actions qui auraient pu le relancer pour la fin de saison en cas de coup dur

Comments are closed.