Toulon – Perpignan : Le choc des cultures ( Source Rugby-Connection )

Toulon – Perpignan : Le choc des cultures ( Source Rugby-Connection )

14 avril 2010 - 11:11

Publicité

RECTIFICATION : L’auteur de l’article est Ludovic Ninet et non Jean Pierre Elissalde. Nos excuses.

la-bonneIl y aura samedi à Marseille, désormais résidence secondaire occasionnelle du RCT, un duel entre un nouveau riche frisant parfois l’arrogance tant il transpire son ambition et un Champion en titre enraciné dans son identification catalane, sa modestie non feinte et son professionnalisme à taille humaine.
Et le nouveau riche voudra prouver à son illustre opposant du jour – ainsi qu’à tout le rugby français, qui guette, sous cape, le moindre de ses faux-pas – que son entreprise, aussi mercenaire soit-elle, encore sans lien évident avec le passé qu’elle assure pourtant vouloir réveiller, a vocation à s’inscrire sans  heurts dans le paysage du rugby pro français qui gagne.
Mais le RCT joue des coudes, brasse de l’air et des billets pour se faire sa place. Son président grande gueule, ses stars, sa légion étrangère dans son ensemble, sa faim de réussite presque exagérée font du bruit. On construit vite sur la rade, avec force marbre et pierres précieuses. Sur le terrain faut que ça crache (dans les tribunes aussi, billets parmi les plus chers du Top 14). Pas le temps, à Toulon, croit-on, le succès n’attend plus.
A Perpignan, pourtant, on l’a construit patiemment. Cette année, l’USAP jouera sa troisième demi-finale de Top 14 successive.  Bien entendu, en Roussillon, le coup médiatique, on connaît aussi. La venue de Dan Carter fut un sacré pataquès. Celle de Montgomery aussi, mais moins. Et c’est tout. Paul Goze, le volumineux président, se félicite d’avoir bouclé, ligne après ligne, un budget de 15,8 millions d’euros cette saison quand le RCT de Boudjellal en prévoyait 17 millions avant même le début de l’exercice. Et l’on parle déjà de 20 millions pour l’an prochain. Toulon compte aussi deux des cinq plus gros salaires du Top 14 dans son effectif .
Au peu de joueurs français alignés d’entrée à chaque sortie par les Toulonnais (quatre, c’est le Pérou !), l’USAP répond par sa forte culture régionale, ses 16 joueurs du cru régulièrement retenus dans les 15 ou les 22, plus les autres encore en formation . Et les étrangers, entendez ceux élevés hors des frontières catalanes, on s’efforce de les adopter : neuf joueurs cadres d’aujourd’hui sont arrivés au club entre 2001 et 2005 .
Quelle sera la dynamique toulonnaise les prochaines saisons ? Pérenniser ou bâtir et rebâtir sans cesse en plus brillant ? Depuis 2008, le RC Toulon a fourni 7 pensionnaires au Pôle France. Il compte, parmi son effectif pro cette saison, 9 joueurs encore en formation ayant tous été sélectionnés dans au moins une équipe de France jeunes (-18, -19, -20), dont un certain nombre issu de la région varoise . Mais leur temps de jeu est dérisoire . Jérémy Sinzelle, le plus titularisé d’entre eux cette saison (4 fois), déclarait la semaine dernière dans Midol Mag : « Vu la politique du club, je ne ferai pas toute ma vie au RCT. On préfère mettre des stars étrangères aux ailes plutôt que de faire confiance aux joueurs du cru. » En écartant Marc Andreu, en recrutant Paul Sackey, en alignant Tana Umaga, tel est le message qu’on délivre à ses jeunes…
Perpignan est cité en exemple pour sa puissance identitaire, sa formation et son public. En termes d’affluence, sur les dix premiers matches à domicile de la saison en Top 14, Toulon présentait (grâce notamment à un match au Vélodrome) une moyenne de 17 000 spectateurs par rencontre contre moins de 13 000 à l’USAP. Ces spectateurs vont à Mayol pour les stars, c’est vrai. Imaginons seulement qu’à côté de Wilkinson, Contepomi, Fernandez-Lobbe et Van Niekerk évoluent des joueurs comme Champ et Delaigue à leur époque ou Andreu aujourd’hui, éclos au club puis continuant à mêler leur destin international à celui du RCT. L’engouement n’en serait-il pas encore plus grand ?
Boudjellal et Saint-André oseront-t-ils simplement prendre le temps de (re)construire le club depuis ses plus basses fondations comme l’a fait et le fait encore son adversaire du week-end ?

Publicité

  1. rochas 14 avril 2010 à 12h

    quelle mange cague ce jpe, c'est d'une rare betise pour parler poliment, pondre des trucs pareils pour le plaisir de baver…

  2. frd 14 avril 2010 à 12h

    Il avait écrit un article totalement contradcitoire il y a seulement 2 semaines…Doucement les jeunes prennent leur place!

    On a essayé de faire du 100% Toulonnais, on a fait l'ascenseur.On en reparlera dans 3-4 ans.

    On lance doucement les jeunes mais sur des matchs sans réel enjeu histoire de ne pas les cramer…

    Et oui moi aussi je voudrais du 100% Toulonnais mais parfois il faut juste être réaliste ce que n'est peut-être pas ce JPE!

  3. trompette 14 avril 2010 à 12h

    à ce niveau là, c'est plus de la connerie. Bien sûr, il y a des étrangers au RCT (et d'ailleurs, Legion Etrangère, c'est un compliment chez moi, ce sont des gusses qui meurent sous un drapeau qui n'est pas le leur mais qui le devient…) mais il veut que le RCT joue avec qui quand les 6 gros clubs squattent tous les meilleurs joueurs ? Maestri, il est parti tout seul, il s'est pas fait jeter.

    Et quand on peut pas se permettre d'avoir Jauzion, il faut bien engager quelqu'un en face qui peut jouer dans la même cour. Et comme il n'y en a pas en France… on le prend à l'étranger si on peut.

    Tous ces discours ne font que conforter l'idée qu'ils veulent jouer entre eux : ok, le rugby est passé pro, mais on continue comme avant."

    Ben non, le rugby est pro et on fait avec et que Toulon et le Racing metro viennent mettre un peu d'ambiance n'en est que meilleur pour le Top14… tenez, c'est cette année, où le championnat est le plus dur et le plus ramassé que la France gagne le grand chelem. Pourquoi ? peut-être parce que Jauzion, quand il joue avec Toulouse contre Toulon ou le Racing, il a Contepomi ou un autre Centre international en face… et ça, c'est plus difficile que de jouer un joueur issu du centre de formation qui a le niveau ProD2… mais c'est marrant, ils y pensent jamais à cette hypothèse…

  4. bianco gilbert 14 avril 2010 à 12h

    avant de critiquer le rct jpe ferait bien de balayer devant sa porte avant de critiquer un club ou un president ont doit etre soit meme incriticable signer un supporter du rct depuis 46 ans

  5. frd 14 avril 2010 à 12h

    @Trompette : Très bon point de vue!

  6. David 14 avril 2010 à 12h

    il commence sérieusement à me les briser tout ces philosophes à 2 balles : et nos années de gallères en prod2 ? et nos branlées mémorables en top 14 ? pas un seul n'en fait référence dans leur analyse …. de peur de foutre en l'air les théories "bon marché" peut être??

  7. GEGER 14 avril 2010 à 12h

    Il continue dans ce qu'il fait de mieux. Dire du mal des autres qui ne lui apporte rien. Qu'il reste ou il est est c'est une personne jalouseet surtout que l'on arrete de lui faire de la pub.

  8. tommalex 14 avril 2010 à 12h

    belle analyse de Trompette!

    Au fait,l'Américain du BO ,il a été élévé au club ?

  9. enzo 14 avril 2010 à 13h

    Et ta gueule Jean pierre, il fait que dire des conneries ce mec ! Nous aussi on va écrire des articles : Toulouse pique trop de jeunes aux clubs qui essaient d'avancer. voila on peut dire ça aussi mais on le fait pas parceque on fait pas chier le monde

  10. man 14 avril 2010 à 13h

    pour lire des betises pareilles, il devrait apprendre a se taire….attends la fin de la coupe du monde apres on comptera le nbre de francais a toulon et dans les autres clubs…si toulon arrive a avoir le bouclier cet annee on t enverra une photo et au lieu de parler d etrangers ou mercenaire moi je parlerais de la cohetion de lequipe toulonnais avec tant de nouveaux joueurs. ce serait plutot un exemple a montrer a tous….

  11. marco83 14 avril 2010 à 13h

    quelle courge ce jpe, rien d'autre a dire, trompette a tout dit BRAAAAVO!!!! et samedi on va se regaler, etrangers ou pas il y aura 58 000 TOULONNNNAIS !!!!!!!!!!!!!!!

  12. Titi 14 avril 2010 à 13h

    Il est pas en famille avec salviac ?????

  13. Rob Bartom 14 avril 2010 à 13h

    Bonjour,

    je suis globalement d'accord avec JPE

    – les remarques sur le budget / l'affluence / la politique de recrutement sont vraies et induscutables

    – je trouve dommage en effet que des jeunes n'aient pas plus de temps de jeu, regardez les jeunes qui partent (Béal à Dax, Agnesi) …

    – heureusement que les JIFF vont nous rééquilibrer tout cela et c'est vrai qu'empiler les stars n'est pas pour moi hyper-intéressant.

    Si j'étais à la FFR j'imposerai au moins un joueur français par ligne (1,2,3,3/4).

    Il faut reconnaitre que le recrutement et St André ont porté très vite des résultats, mais cela ne veut pas dire que l'on doit systématiquement prendre des stars et des stars. Sur ce point le Stade Francais est en train de se casser la figure.

    Pour moi Saint Andre est celui qui a réussi à obtenir de bons résultats dès son arrivée, et c'est cela par dessus tout le reste qui est le plus important. Je ne sais pas s'il aurait réussi en prenant plus de joueurs du cru, mais c'est dommage que JPE ne mentionne pas suffisamment le très bon travail de Saint André.

  14. Magik 14 avril 2010 à 13h

    Punaise mais quel faux cul … Un article entièrement à charge écrit avec un fond d'anti-MB primaire … J'espère qu'il rejoindra bien vite Salviac sur un skyblog.

  15. seb8378 14 avril 2010 à 13h

    c est une merde ce Elisalde pas mieux que penaud , Salviac !!

    L apport d étranger accroit le niveau en France c est certain et les gens trouvent a redire !ils préfèrent voir les meme club chaque année en playoff !! Aucune envie de changement en france c est désolant et voila maintnan que toulon et le métro ont pas mal de joueurs étrangers car faut pas oublier que les autres clubs en ont également! Pourquoi le font il maintenant leur JIFF et pas y a quelques années ??? Car y a certains clubs qui n auraient pas fais les fanfarons

  16. Slashisback 14 avril 2010 à 14h

    Tenez, regardez cet article de ce même JPE, pour le même site…

    http://www.rugbyconnection.com/lhumeur-de-jean-pi

  17. tomchris 14 avril 2010 à 14h

    Comment veulent-ils qu'on recrute Français?? Les gros clubs comme toulouse, perpignan et clermont pour ne parler que d'eux, ont déja tous les meilleurs joueurs francais. Laissez le temps à toulon de se construire et quand les minos reviendrons sur la rade, je peux vous dire que ça fera tres mal.

    Mais pour le moment, Boudjellal et ST André font ce qui est le mieux pour le club et pour sa périnisation.

    En tout les cas, les étrangers de toulon, portent fierement le brin de muguet sur la poitrine et c'est ça qui compte.

  18. lolo 14 avril 2010 à 14h

    il faut etre realiste on peut pa fair 100 % jeune il faut regarder nos espoir il sen sorte pa tro.parcontre petit a petit certain jeune integre le gp comme orioli sinzelle beal… et peut etre que plus tard il seront indispensable

  19. la jaube 14 avril 2010 à 14h

    faut bien vous mettre en tronche qu'un mec

    qui se trimballe la figure comme le cul

    forcement il baigne dans sa merde

    moi des Elissalde j'en depose un chaque matin

  20. RCT 14 avril 2010 à 14h

    si on recrute des étrangers c'est peut être qu'ils sont bien meilleurs que les joueurs francais non ?

  21. Rob Bartom 14 avril 2010 à 14h

    La jaube quel poete … mais il y a de la concurrence !

  22. TITO83160 14 avril 2010 à 14h

    +1 LA JAUBE !

  23. erick 14 avril 2010 à 15h

    Il se fout bien pas mal du débat de fond, la seule chose qui l intéresse c est de dire du mal du RCT.

    Un lien pour lui donner votre avis :
    http://www.rugbyconnection.com/toulon-%E2%80%93-p

  24. nina 14 avril 2010 à 15h

    il cherche peut être à caser son fils?comme ça il y aura un français de plus sur le banc du rct !

  25. VinceRCT 14 avril 2010 à 15h

    Moi j'aimerais bien un débat entre JPE et MB, ce serai plus intéressant que de jeter sa haine sur le net sans contradiction.

    Car hier j'ai trouvé Penaud très peu critique face à Mourad dans le mardi rugby club de l'équipe TV.

    Mais peu etre que ses gens là (Salviac, JPE, Penaud…) ont peur d'être trés vite à cour d'argument face à notre chère président.

  26. rct fan 14 avril 2010 à 15h

    Pas besoin d'en parler pendant 20 ans… La trompette a tous résumé! Mais je pense que ca doit l'amuser MB de voir ces trois clampin déblatérer at bout de champ sur le RCT, il doit se dire qu'il n'ont vraiment rien d'autre à foutre!!

  27. Cyril 14 avril 2010 à 15h

    Trompette j'adore ton analyse.

    Après JPE va un peu loin mais le fond de ses idées n'est pas faux.

    Il faudrait vraiment que Toulon commence à intégrer ses jeunes dans l'effectf

    1er. Genre au lieu de recruter samson de Clermont laisser la place à

    Delarue.

  28. passionercete 14 avril 2010 à 15h

    Mourad fait moi plaisir ! Fait venir la Legion Etrangére avant le match sur le velodrome qu'on puisse lui chanter :" tiens voilà du boudin, voilà du boudin……"

    Qué tâche ce gonze!

  29. Dede11 14 avril 2010 à 15h

    Depuis que j'écoute les interventions de JPE aux "Spécialistes" sur Canal+ il est systématiquement contre.

    Un jour il est contre une opinion et la semaine suivante il est contre l'opinion contraire. Aux "Spécialistes", il explique que c'est pour faire avancer le débat.

    Donc prenons-en acte, demain il ne jurera que par le RTC.

  30. Alexis 14 avril 2010 à 15h

    Salut à tous! Juste une petite intervention pour rendre à César ce qui appartient à César.

    Cet article dispo sur le site de Rugby Connection n'est pas de JPE mais de Ludovic Ninet. Cet article contredit totalement les pensées de JPE

    Alors, venez faire part de votre avis à ce gentil journaliste; pour l'instant on n'en est qu'à deux commentaires et une réponse mièvre de sa part: http://www.rugbyconnection.com/toulon-%E2%80%93-p

    PS: Alex, fais gaffe la prochaine fois à marquer le bon auteur, on a déjà eu une affaire Dreyfus 😉

  31. RCT 14 avril 2010 à 15h

    de toute facon si des mec comme elissalde critique toulon c'est que de la jalousie c'est tout faut pas chercher plus loin

  32. chourmo83 14 avril 2010 à 16h

    fermez lui le clapet, il ne supporte pas toulon la moindre occasion qui l'a de parler pr toulon c'est en mal.

    le seul moyen de lui faire taire c'est de gagner samedi.

    allez toulon……….

  33. nina 14 avril 2010 à 16h

    ce pauvre mec est raciste tout simplement

  34. calegari 14 avril 2010 à 16h

    Toutes ces pipes dont JPE me donne envies de gerber.

    Et dire que ce mec et certains sont payés et "bandent " pour dire de la merde sur TOULON putain occupez vous de vos femmes bande de travelos…….

  35. Motorolex 14 avril 2010 à 16h

    c'est vrai nous avons beaucoup d'étrangers cette année mais l'année prochaine ça va changer nous aurons BASTAREAUD CLAIR

    HEYMANS PICAMOLE BONNAIRE DUSSAUTOIR HARINORDOQUY BABY PRIVAT MERMOZ (blague) Les autre équipes recruteront ou ? à l'étranger

    bien sur !!!

  36. Ju 14 avril 2010 à 16h

    Arretez tous un peu! il a raison sur beaucoup de choses!! Ce que je constate c'est que vous reprennez tous le discours de M.B. mais vous le reprennez parce que depuis qu'il au club il a enormement apporté et il vous fais bander. Mais n'oubliez pas une chose : tous les clubs de france s'arrache nos jeunes! Et nous, nous les trouvons pas bon!! Je banderai 100 fois plus si les jeunes toulonnais etaient des stars connues dans le monde entier que des stars connues dans le monde entier qui viennent a toulon pour la monnaie AVANT TOUT! et certains s'y investissent! PAS TOUS. Il a raison qund il parle de l'impatience de M.B. "Rome ne s'est pas construit en un jour" redescendont sur terre! Parce que ok tous va bien cette annee mais dans 3 ans on va faire koi quand tous nos jeunes seront en EDF et jouerons a toulouse, biarritz agen(qui monte et qui ne redescendra pas je vous garanti) clermont castre?! On recrutera les nouvelles star NZ ou Australiennes a 750000€ l'annee et a 50-60€ la place a mayol?!

  37. Mx83700 14 avril 2010 à 17h

    mais qui connait ce mec .qu' a t-il apporté au rugby français ……lui qui parle de fric , quel est le montant de son contrat à Canal +, en plus pour ne pas raconter grand chose à part des critiques sur les clubs qui ne sont pas du sud ouest en particulier le RACING et le RCT.

  38. yo83500 14 avril 2010 à 17h

    quelle malhonneteté intellectuelle!tous les internationaux français sont "empilés" dans 3 clubs et on reproche à mb de ne pas prendre le temps de laisser éclore des talents locaux;ben voyons,et comme ça on laisse toulouse clermont et perpignan faire leur petit championnat entre eux pendant encore 5 ans;toulon gene,toulon dérange,mb ne fait pas partie des "réseaux" dont on a besoin en france pour etre champion;malheureusement vous allez voir l arbitrage en phase finale;si on se manque,ils vont pas nous manquer;quant aux légionnaires dont parle ce sac à merde,moi j en redemande des vaillants comme el abd,jvn,kefu ou lobbe

  39. tommalex 14 avril 2010 à 17h

    Perpignan n' a été connu en NZ que lorsqu'il a acheté Carter…

  40. Guy 14 avril 2010 à 18h

    Laissez le baver son fiel,et comme dit le proverbe: les chiens aboient,le RCT passe. Non mais quel c.. celui-la, ça me troue le c.. des gens comme ça.

  41. julien 14 avril 2010 à 18h

    je vais me risquer à un parallèle mais en lisant ça ça me saute aux yeux:

    "Jean-pierre Elissalde est au Rugby ce que Jean-Marie Le Pen est à la politique" il se focalise sur une certaine peur de l'étranger (xénophobie) mais l'avenir économique et social d'un pays (d'une équipe pour le rugby) il l'occulte allègrement, et nous déblattère un discours haineux(pour Le pen), où y menant (Pour JPE) non recoupé avec la réalité du monde actuel et futur.

    Je dirais donc à JPE comme à JM Le Pen, merci de réfléchir avant de l'ouvrir.

  42. carquei83 14 avril 2010 à 19h

    une reponse a tout ca – ON GAGNE SAMEDI

  43. trompette 14 avril 2010 à 19h

    bon, visiblement, c'est pas elissalde, donc le parallèle avec Le Pen ne tient pas, mais ça change pas grand chose à mon raisonnement.

    Ju : je le répète, Maestri ne s'est pas fait jeter. il est parti. Parce que Toulouse lui offrait plus en terme de tout que toulon. D'autres se sont fait jeter ok, parfois à tort. Vous pleuriez tous quand Jagr s'est fait dégager, moi aussi, mais il est où, Martin, là ? ça n'enlève rien à ce qu'il a fait pour le club, mais il est en milieu de tableau de pro d2. Et les jeunes que les autres clubs nous envient, on leur prête. en proD2… t'inquiète pas, si un club de Top14 en voulait, ils jailliraient plus vite qu'ils ne jaillissent près des lignes de nos adversaires et néanmoins collègues…

    Moi, je préfère toulon en phases finales avec Wilkinson, Van Nikerk, Umaga et Lobbe qu'en relégation avec que des gars du cru. mais je dois être con, hein.

  44. lespagnol 14 avril 2010 à 20h

    CARTON ROUGE A ALEX (qui aime bien chatie bien). Attention, la vérification des sources c'est primordial pour la crédibilité. JPE en prend plein la poire alors qu'il n'a rien dit. je crois donc qu'il mérite que nous lui présentions nos excuses.

    Quand à Monsieur Ninet, il fait du journalisme manichéen, réducteur et superficiel. Il sombre dans la facilité en jouant le bon contre le méchant, en cédant à la pensée unique du rugby français et en jouant sur les peurs populaires. Bref, un petit journaliste un peu fainéant. Rien de bien grave.

  45. tommalex 14 avril 2010 à 20h

    Cette confusion a eu le mérite de réveiller le forum.Merci M. Elissalde.

  46. GEGER 14 avril 2010 à 20h

    Putain quel buzzzzzzzzzzzzzzzzzz bravo alex

  47. Fab 14 avril 2010 à 20h

    Il faut reagir sur le blog de ce specimen. A moins que ce soit ce qu´il cherche…

  48. Eva 14 avril 2010 à 22h

    Mais sérieux nos joueurs étrangers comme vous dites , ils portent le brin de muguet fièrement et ils défendent nos couleurs ! Puis je sais pas mais sur un autre point , trouvez vous normal que tout les internationnaux français appartiennent à 3 clubs environ ( Toulouse , Stade Français , Clermont )? Alors qu'ils y remedient et après qu'ils viennent nous donner des leçons !

  49. miguel 14 avril 2010 à 22h

    mieux vaut un ellisalde (père) respectable malgré son horreur de fils…q'un arbitre voulant ns priver d' un bonnus offensif!!!!genre le rebollal du dernier match contre l'aviron…..je vs dis que ces gens sont dangereux!! et à part var matin qui ns rabache sans cesse l 'indiscipline je vois sans chauvinisme aucun de l'acharnement contre toulon ,j'aimerais tellement me tromper !!mais j'invites tout un chacun de repasser les videos…..

  50. nobru-managua 15 avril 2010 à 00h

    et bien ce petit journaliste a deux balles m'a permis de passer un bon moment a decouvrir tous les noms d oiseaux qu a recu Mr Elissalde

  51. ian 15 avril 2010 à 04h

    Mlle Ludovic Ninet votre grande gueule pleine de saloperie envers le rct etait pleine de foutre de MR UMAGA quand celui jouait pour les all blacks alors ayez la decence de la fermer(votre grande gueule)si c pour dire des conneries maintenant qu'il evolue au RCT , sur ces belles paroles, je vous envoie mes plus sinceres detestations….et respectez un peu ceux qui vs emmerde, pauvre journaliste bidon et aigri….

  52. Alexis 15 avril 2010 à 13h

    Vous pouvez aller faire un tour sur son site pour voir qu'il censure les réponses et pose des questions auxquelles MB a déjà répondu maintes fois ("est-ce que le RCT va faire de la formation? la "boujellal dépendance", etc…).

    Bref, il est naze, et pour lui le match se jouera de plus dimanche: il risque bien d'être seul le con 😉

  53. jeff 16 avril 2010 à 19h

    c'est une vrai naz le pauvre homme,mais malheureusement je dois avouer que sur certaines choses ben….. j'espere qu'une chose c'est que psa et le president mettront de plus en plus de joueurs de formations en place ,certe nos joueurs se donnent a fond et ils nous fallait bien ca pour revenir au top mais il faut commencer a laisser nos jeunes prendre du temps de jeu,ou alors on va vraiment finir par perdre notre identité,ceci ca n'empeche pas que l'auteur de ce torchon est une M…..E.

Comments are closed.