Toulon sur Silvère Tian ( Source Le Progrés )

Toulon sur Silvère Tian ( Source Le Progrés )

27 avril 2010 - 10:42

Publicité

getOù jouera Silvère Tian l’an prochain ? A priori pas à Oyonnax, ni en Pro D2. Déniché chez le voisin bressan, en Fédérale 1, il y a deux ans, l’Ivoirien devrait poursuivre sa météorique ascension en Top 14. Les dirigeants oyonnaxiens avaient laissé un peu de temps à leur arrière-vedette, meilleur réalisateur de Pro D2, pour se décider. Le sujet est sensible. Et la mauvaise passe actuelle de l’USO, pas assurée de sa qualification, n’arrange rien. Hervé David préfère d’ailleurs botter en touche : « On ne confirmera ou on n’infirmera rien avant La Rochelle, prévient le président. Ça ne nous empêche pas de travailler et d’avancer, mais on veut se concentrer sur les deux prochains matches à domicile. On reprendra le feuilleton après ».

Pour Tian, il ne devrait pas y avoir de saison 3. L’arrière a refusé une prolongation de trois ans. Les négociations buteraient sur le volet financier. « Ce n’est pas rompu, mais c’est mal parti », dit-il. À 30 ans, Tian n’a plus le temps. L’enfant d’Abidjan rêve en grand. « Je veux jouer en Top 14. J’ai dit à mon agent que je voulais une région qui me plaise avec une équipe qui a de l’ambition ».

Le descriptif ressemble à une pub de l’office de tourisme de Toulon. Le diamant africain pourrait briller au soleil de la rade l’an prochain. Le demi-finaliste du Top 14 a pris contact. Il serait très intéressé. À condition que Tian ne soit pas considéré comme étranger mais comme joueur issu de la filière de formation française (Jiff) l’an prochain (1). Un statut que l’Ivoirien espère obtenir. « Mon agent est en train de monter un dossier ». Même s’il n’est pas passé par un centre de formation, Tian évolue en France depuis 12 ans. À Fleurs, Rodez, Tours, Bourg et Oyonnax.

Mais Toulon n’est pas le seul club à s’être entiché de l’ancien bressan. Montpellier, Agen et Bourgoin sont également sur les rangs. Tian a d’ailleurs rencontré le duo Catinot-Péméja pressenti pour prendre les rênes dans l’Hérault. Sauf que les compères pourraient rester à… Bourgoin. Il souffle : « Dans une vie de sportif, il y a des choix à faire. Les décisions sont difficiles à prendre, même si c’est plus plaisant que de n’avoir aucun contact ».

En attendant, il a coupé son téléphone. Manière de se concentrer sur le présent et ces deux rendez-vous importantissimes contre Grenoble et La Rochelle. « On a perdu deux matches à l’extérieur, on est quatrièmes, ça complique un peu les choses. J’ai dit à mon agent de continuer à travailler, mais je ne rencontre personne pour le moment. Je prendrai une décision à la fin du mois. Là, je veux me concentrer sur Oyonnax ».

Publicité

  1. julian83 27 avril 2010 à 12h

    Salut les gars. Voulais savoir pourquoi vous aviez pas mis en ligne l'article du midol sur le RCT ? Un de mes potes m'a dit qu'il était super bon… Voila, merci d'avance.

  2. frd 27 avril 2010 à 12h

    Hum à l'arrière ça va se bousculer…

  3. gasdelain 27 avril 2010 à 12h

    c'est un superbe joueur

    pour l'avoir vu jouer plusieur fois, il est vraiment très bon

  4. Magik 27 avril 2010 à 12h

    30 ans, ça m'avait échappé …

    Intéressant seulement s'il est JIFF, effectivement.

  5. Béranger 27 avril 2010 à 12h

    Bonne idée, donc 3 arrières soit 1 et demi pour le championnat & 1 et demi pour la H Cup. C'est jouable

  6. DaLolo 27 avril 2010 à 12h

    Intéressant si on ne garde pas Rooney, sinon avec lui plus Lamont et Lapeyre ça va faire bouchon! A moins qu'on le fasse jouer ailier…

  7. GEGER 27 avril 2010 à 12h

    Et puis TIAN en provencal ca ve dire GRATIN, alors tout un programe……

  8. seb8378 27 avril 2010 à 13h

    ok il est bon les gars je peux le concevoir mais 30ans ! Et il a jamais connu le TOP 14 je trouve sa vraiment risqué si il le recrute en plus avec la H CUP..IL a aucune expérience je suis désolé meme si il a du talent

  9. alex 27 avril 2010 à 13h

    D'accord avec seb, d'autant plus qu'on a ce qui faut derriere surtout si rooney reste.

  10. julieb 27 avril 2010 à 13h

    si on garde rooney il viendra pas apres il a pas connu le top 14 j'ai peur que ca fasse un flop… par contre je prefererai 100 fois Julien Laharrague de montauban !!! qui est libre aussi et qui serait largement titulaire

  11. rct fan 27 avril 2010 à 17h

    Laharrague largement titulaire?????? Absolument PAS D'ACCORD avec TOI!!!

  12. smine 27 avril 2010 à 21h

    rct fan d accord avec toi lui c est ou tout bon ou tres mauvais

Comments are closed.