Publicité
Toulon a perdu son pari. Bernard Laporte, pour honorer une promesse faite à ses joueurs, avait décidé de venir à Toulouse sans de nombreux cadres (Wilkinson, Mermoz, Botha, D. Armitage, Sheridan, Orioli), et même si l’équipe varoise avait fière allure, grâce à une profondeur de banc impressionnante, elle a été dominée dans les grandes largeurs par des Toulousains qui avaient grand besoin d’une victoire. Dans ce duel au sommet du Top 14, disputé totalement sous la pluie, il n’y a finalement pas eu beaucoup de suspense, tant les locaux n’ont jamais laissé le moindre espoir à leurs adversaires. Ils auraient même pu inscrire le point de bonus offensif dans les dernières secondes, mais Michalak a stoppé leur dernière attaque à quelques mètres de l’en-but.
27 points pour le seul McAlister
C’est finalement en première période que tout s’est joué, les Toulonnais laissant filer trop de points, à cause d’une domination toulousaine presque totale en mêlée. Il a fallu attendre 29 minutes pour que le RCT inscrive ses premiers points, sur une pénalité de Michalak. Mais à ce moment-là, les joueurs de Guy Novès menaient déjà 16-0, suite à un essai transformé (McAlister, 24e) et trois pénalités, de ce même McAlister (27 points sur 32).
En produisant plus de jeu et en profitant des nombreuses fautes d’indiscipline adverses, les Toulousains ont donc filé tout droit vers une cinquième victoire cette saison, en inscrivant notamment un essai de plus (Maestri, 77e). Un succès qui leur permet de se rapprocher à trois unités des Toulonnais, toujours leaders avec 27 points, à égalité avec Clermont. Certes, ce match n’a pas ressemblé à ce que l’on pouvait espérer d’un sommet du championnat, mais les deux équipes auront sûrement l’occasion de se retrouver dans les mois qui viennent, à armes égales cette fois.
l’équipe.fr
Publicité