Un RCT anesthésié !

Un RCT anesthésié !

9 décembre 2011 - 9:49

Publicité

Dominés et incapables de se montrer dangereux, les Toulonnais sont tombés de haut hier à Newcastle

Des pom-pom girls en jupe sur la pelouse, un pilou-pilou bruyant et respecté par le charmant public anglais et un maul de vingt mètres pour commencer. Les Toulonnais étaient dans les meilleures conditions à l’attaque de ce match. Mais était-ce le froid glacial ? Toujours est-il qu’ils avaient du mal à conserver le ballon en concédant plusieurs turnovers (quatre en dix minutes).

Ils décidèrent donc de jouer rapidement sur le point faible des Falcons : leur déficit de puissance. Dans l’axe et en force, le plan tactique était respecté à la lettre. Dans le sillage d’un remuant Gunther, les Varois s’approchaient de la ligne. Sur une touche, Orioli allait péter et Mikautadze échouait à un mètre de la ligne (15e). Quelques minutes plus tard, un autre mouvement intéressant dans les 22 adverses avortait sur une mauvaise passe de Magnaval.

Rien puis pas grand-chose

Acculés dans leur camp, vent contraire, les Anglais pointaient leurs mitaines à la demi-heure de jeu. Le buteur Gopperth ratait la première tentative de pénalité du match à la 35e minute, sur un ballon gardé au sol par Hayman. La fin de la première période était à l’avantage des Falcons qui éprouvaient toutefois des difficultés à franchir le premier rideau défensif toulonnais.

Y aura-t-il des points avant Noël ? À ce rythme-là, plus sûrement de la neige… 0-0 à la pause. Dans une ville qui vit à 99 % pour le football, il n’y avait là rien d’incongru. Mais quand même. Les courageux pourfendeurs de frimas méritaient mieux !

Ils seront entendus dès la reprise sur la deuxième tentative de Gopperth, consécutif à un ballon perdu sur une charge de Bastareaud puis un hors-jeu de ligne. Quatre minutes plus tard, Newcastle doublait la mise sur une faute de Lewis-Roberts en mêlée. Réponse du glacier à la glacière : Dumora, sur pénalité (6-3, 51e).

Le match se débridait enfin, mais les Falcons avaient posé leurs serres sur le ballon. Peu avant l’heure de jeu, les voilà qu’ils fondaient sur la ligne de craie blanche. Ils la touchaient mais l’arbitre désignait la mêlée. Puis une deuxième.

Le tournant du match se jouait là. Le RCT mettait Newcastle à la faute. Ouf… Il lui restait alors à forcer son destin. Il n’y parviendra pas. Installés dans le camp anglais, les Toulonnais avaient l’initiative, mais quelques fautes de main et autres ballons perdus au sol enterraient tout espoir. Le staff technique ne prit même pas la peine de lancer Jonny Wilkinson. De peur qu’il ne prenne froid, sans doute… Malgré la défaite et avec un point de bonus défensif, le RCT garde intactes ses chances de qualification.

Var Matin

Publicité

  1. Arno 9 décembre 2011 à 10h

    Le bonus offensif à Mayol, une victoire contre Lyon et on ne parle plus de rien…

  2. espigue 9 décembre 2011 à 10h

    un match de Fédérale

  3. Trompette 9 décembre 2011 à 11h

    Oui, un match de fédérale, ou allez, de ProD2. Sauf que la ProD2, c'était il y a 5 ou 6 ans. C'est l'hallu de jouer des matchs de proD2, même avec l'équipe bis.

  4. bfi 9 décembre 2011 à 11h

    conditions difficiles : ce qui a rendu le match difficile à jouer et à suivre…!

    le non-tournant du match : en 2e periode, mené, sur l'essai refusé à Newcastle suivi de 2 mélées à 5m de notre ligne, qui finalement sanctionnent les anglais !

    Ouf !

    Bravo au 5 de devant.

  5. Silver 9 décembre 2011 à 12h

    Arretons de trouver des excuses ou de se voiler la face,jeune pas jeune,équipe bis,il est tout simplement honteux d'avoir vu ce qui c'est passé hier,fond de jeu affligeant,quitte a perdre putain fait quelque chose,la nous avons eu droit au néant!!!!Même si le match n'etait pas une priorité et que tu veux faire une revue d'effectif essaye au moins de développer un minimum de chose!!!

  6. Tchoi 9 décembre 2011 à 12h

    mention spéciale a Bastareaud , qui pour moi est en pleine descente technique , mon dieu qu'il est pas bon ….. Il sent la présence d'un certain M. G. sur ses talons , c'est sur !!!!

  7. espigue 9 décembre 2011 à 14h

    @ Arno Le bonus offensif, on en est loin, il faudrait une autre compo, un autre niveau de jeu et moins de déchets (le nombre de ballons perdus à l'impact depuis quelques matchs est impressionant)

  8. Hellboy 9 décembre 2011 à 15h

    Si quelqu'un de plus savant que moi peut m'expliquer les qualités intrinsèques de :

    Bastareaud, Senatore, Faosiliva, Rokobaro

    j'suis preneur !

    :mrgreen:

  9. Jéjé 9 décembre 2011 à 19h

    Arrêtez les gars!!! Une équipe fais de jeunes et de certains joueurs peu utilisés en grande partie donc une équipe sans automatismes contre une équipe rodée chez elle de plus avc 85km/h de vent et un moins 0•c font que tu obtientss ça!!! Vous êtes vraiment hallucinants les gars

Comments are closed.