Vaincre pour continuer à espérer (Source BDM)

Vaincre pour continuer à espérer (Source BDM)

16 avril 2011 - 8:19

Publicité

La déception de Montjuic passée, le RCT n’a plus qu’une seule idée en tête : décrocher son billet pour les phases finales du TOP 14 Orange.

Avec les deux demies jouées à Marseille cette saison, il serait de mauvais goût que le Club phare de la Région PACA ne participa point à la fête.

Hélas, le Club Rouge et Noir n’a pas forcément son destin entre ses mains.

Mais avant de nous projeter, concentrons-nous sur le match de samedi qui aura lieu, précisément, au Vélodrome.

Toulon va disputer un nouveau match de haut niveau face, s’il vous plait, au Champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain.

La forteresse Haute-Garonnaise aux multiples titres sera soumise aux assauts des terribles Guerriers de la Rade.

Si dans un premier temps le Comte de Toulouse Guy Novès, avec un rare manque d’élégance et un sens consommé de la provocation, déclarait « se foutre complétement du match », le vieux renard du Championnat, en entraineur madré et rusé faisait volte-face en indiquant qu’il s’agissait, au final, d’un « rendez-vous important » et que l’équipe « sérieuse » qu’il alignerait contre Toulon serait « prête à livrer un combat ».

Bref, le vent d’autan a soufflé autour des Sept-Deniers et a fait tourner vestes et girouettes, le Manager des leaders au classement déclarant: « dire que ce n’est pas notre priorité, ce n’est pas manquer de respect à cette équipe de Toulon qu’on admire »…

Du coup, sans parler des blessés (Bézy, David, Dusautoir, Kelleher, Lamerat, Lecouls, Michalak, Nicolas) et hormis des cadres laissés  au repos après le grand combat livré à Anoeta face au Biarritz Olympique (Heymans, Fritz, Picamoles, Servat, Skrela, Human, Albacete et Millo-Chluski), le Club du Capitole présentera un visage séduisant avec les Jauzion, Caucaunibuca, Sowerby, Poux , Lacombe ou le Régional de l’Etape, Yoann Maestri.

Côté Toulonnais, la victoire est impérative pour préserver les chances. Notamment dans le coude à coude avec le BO qui bénéficie, sur le papier, d’un calendrier plus favorable en recevant Brive et se déplaçant à Castres et Bourgoin.

Toutefois, la formation du Président Boudjellal devra faire sans certains Joueurs comme Sébastien Bruno (mollet), Juan-Martin Fernandez-Lobbe (côtes), Christian Loamanu (cheville) ou Rudy Wulf (adducteurs), sans parler des incertitudes pesant autour de Dean Schofield (énorme depuis quelques matchs) ou Kris Chesney.

Du coup, reviennent dans le Groupe des Joueurs comme Fotu Auelua, Olivier Missoup ou Joce Suta qui a purgé sa suspension. Enfin, Gavin Henson – non qualifié pour la H Cup – postulera pour une place au sein des lignes arrières.

Yannick Jauzion ne tarit pas d’éloges à l’égard de Toulon à la veille de la confrontation entre les deux équipes Rouge et Noir : « Toulon aligne beaucoup de joueurs capables de gagner les défis, les duels. Sans parler des qualités physiques hors-norme pour certains. Cette équipe est difficile à manier ». Mais le Trois-Quart n’oublie que « collectivement, elle est peut-être moins rodée que Toulouse ». Peut-être ce qui manqua aux Joueurs de Philippe Saint-André face à l’USAP en Quart-de-Finale de la H Cup.

Des repères collectifs qu’il faudra trouver face au Stade pour l’emporter et préserver l’invincibilité (en Championnat) dans l’enceinte phocéenne.

Toulon ne doit pas se rater et assurer la passe de trois face à Toulouse au Vélodrome.

Et un, et deux, et trois zéro !

Publicité