Villepreux: « Il aurait fallu le meilleur Toulon contre Toulouse »

Villepreux: « Il aurait fallu le meilleur Toulon contre Toulouse »

1 octobre 2012 - 19:51

Publicité

Certainement, Toulon avait de bonnes raisons de rencontrer les champions toulousains avec une équipe qualifiée de bis. Personnellement, je considère que les défis de ce type entre les meilleurs au classement du moment devraient rester un « label » que l’on ne devrait pas brader.

Les Toulonnais n’ont pas été jusqu’à ce jour la seule équipe à avoir fait ce choix et ne seront pas les derniers. Les raisons sont toutes recevables. La qualité et quantité des effectifs, aujourd’hui, dans les grosses écuries amènent les staffs techniques à gérer leur collectif de manière à donner, via le fameux temps de jeu, leur chance à tous, les stars et les autres. La concurrence, dit-on saine, qui est recherchée est forcement plus facile à imposer dans le système professionnel où les joueurs sont placés face à de plus en plus de contraintes contractuelles.

Indirectement, le système protège les entraineurs de mouvements d’humeur de la part de ceux qui ne sont pas élus surtout quand il s’agit d’un match à enjeu entre deux grosses cylindrées. Les objectifs futurs et le banc de touche restent un moyen d’atténuer le ressenti et les éventuels états d’âme des stars qui ne sont pas sollicitées d’entrée de jeu.

Il faut dire que chacun peut toujours revendiquer « l’appartenance au groupe ». La connotation stratégique qui justifie habituellement le positionnement sur le banc de touche vise à laisser penser le contraire. Leur implication (le plus souvent autour de la soixantième minute et au-delà) ne peut remplacer la confiance ressentie quand on est sollicité en début de match. Bien sûr, la valorisation de celui qui « entre » est réelle quand l’inversion du résultat en est la conséquence. Cette entrée peut donner l’impression d’un coaching pertinent quand le succès de son équipe est préservé sans problème, mais peut devenir dévalorisante dans tous les cas de figures.

Pour Toulon, compte tenu des succès précédents, il me semble logique de croire et d’espérer que les joueurs qui ont le plus souvent largement contribué aux six premières victoires pouvaient être particulièrement motivés et enthousiastes pour jouer à 100% ce choc majeur. L’engouement sportif suscité par cette rencontre méritait que toutes les forces respectives des deux clubs soient impliquées. Quand on sait que de tels défis sont pour les joueurs, non seulement un moyen de progression et de valorisation personnelle, mais aussi un moyen de s’évaluer collectivement en s’engageant sans calcul avec tout leur potentiel. Le désir profond de chacun ne peut, dans des matchs défis, se satisfaire de congés et pas davantage d’une place sur le banc. Quel joueur, quel que soit son niveau et son statut au sein d’un club, se verrait, sans regret, être privé de ce plaisir et honneur ? Je dirais même particulièrement et surtout les stars de plus en plus nombreuses qui aujourd’hui étoffent les collectifs des clubs phares.

En présentant une équipe compétitive, Toulouse n’a pas eu à trembler et a pu développer compte tenu des circonstances un bon rugby y compris dans les intentions à la main. Toulon n’a pas pu et su leur créer de problèmes même si le temps exécrable qui sévissait sur le Stadium pouvait à priori les favoriser. Ce collectif a montré en ce début de championnat grâce à leur excellente défense, qu’ils avaient à défaut d’un jeu offensif abouti, l’art et la manière de profiter des récupérations, ce qui n’est pas au demeurant une force négligeable. Mais pour qu’il en soit ainsi, il fallait faire douter Toulouse sur ses terres, il aurait fallu le meilleur Toulon, celui qui avait avec ses cadres les moyens d’empêcher leurs adversaires de prendre aussi largement le score.

Quid de cette impasse quant aux objectifs futurs recherchés ? Alors n’aurait il pas été intéressant de choisir de défier Toulouse dans cette continuité de victoires plutôt convaincantes et rassurantes ?

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. colbert83 1 octobre 2012 at 20h

    gros con !!!!!!!!!!!!!!

  2. gary83 1 octobre 2012 at 21h

    colbert83

    STP un peu de respect

    😉 con je te l'accorde

    🙄 mais gros enfin y passerai derriere une affiche sans la decoller

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Georges 1 octobre 2012 at 21h

    😳 …il pourra toujours se poser la question…qu'il se penche sur la prochaine compo de Toulouse pour samedi à Bordeaux…vont faire gravement tourner aussi avant l'Europe !!!!

  4. gary83 1 octobre 2012 at 21h

    Georges

    ha non la c'est coaching savamment orchestré

    que nous c'est de l'impasse de match

    🙄 hééé ouai etiquettes oblige

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. passionercete 1 octobre 2012 at 22h

    Merci d'être passer Pierre!

    au revoir et à bientôt! :p

  6. greg 1 octobre 2012 at 22h

    moi j'aurai bien voulu la voir la grosse equipe! je veux bien le coaching et tout et tout mais ca m'aurait rien fait de voir botha, hayman, masoe et consort d'entree pour le plaisir

    je crois pas que villepreux soit un gros con non plus!

  7. VIDAL 1 octobre 2012 at 23h

    La grosse équipe contre le Stade, tu la verras quand cela sera le moment, et samedi ce n'était pas le moment!!!!

  8. greg 1 octobre 2012 at 23h

    tant pis! on attend alors, contre le BO?

    parce qu eux j'aimerai vraiment qu' on se les farcissent

  9. Colbert83 1 octobre 2012 at 23h

    GREG , je me tape les spécialistes tous les vendredi ( par masochisme ) jamais il n'a parlé du RCT positivement , ok je retire gros

  10. greg 1 octobre 2012 at 23h

    ce que je veux dire c'est que Noves va nous faire la meme a l'envers a Mayol, imagine que les jaunards sortent le stade en 1/2 et ben on aura eu 2 matches sans les meilleurs sur le terrain, c'est moyen moins, non?

  11. greg 1 octobre 2012 at 23h

    moi aussi je regarde les specialistes et je suis d'accord avec toi c'est un peu la sainte ni touche du rugby mais il connait le truc quand meme dans ses analyses techniques.

    apres, quand tu vois Lombard et Dourthe se chamailler comme dans la cours d'ecole pendant 20 minutes sur l'essai non valide de fofana contre le SF, t as raison, on est maso de regarder ca!

  12. greg 1 octobre 2012 at 23h

    en parlant de Dourthe, ca c'est une truffe mais au moins il me fait marrer! j arrete le monologue

  13. Colbert83 1 octobre 2012 at 23h

    Ok , avec toi GREG , je ne critique pas le joueur qu'il a été il y a 35 ans , mais avoue qu'il ne peu pas nous voir , et il est resté bloqué dans les année 70 , et son air narquois quand il parle du RCT me gonfle

  14. Kevin 1 octobre 2012 at 23h

    Dourthe est un des rares à "défendre" Toulon….

  15. greg 1 octobre 2012 at 23h

    en fait, ou je te rejoins c' est qu il y ai pas un mec de chez nous la bas dedans, y a des anciens de toutes les equipes sauf un des notres. on est vraiment pas assez consensuels!

    yvon roux pourrait faire la recette de la semaine! soupe de phalanges, puree de poing, crevettes sans tete a la mayolaise

  16. greg 1 octobre 2012 at 23h

    c'est vrai Dourthe aurait ete assez dingue pour pouvoir jouer chez nous!

  17. I Am Spartacus 1 octobre 2012 at 23h

    Ce qu'il aurait souhaité et certains supporters toulonnais aussi visiblement c'est qu'on mette l'équipe type, qu'on s'envoie comme des gagas, qu'on perde sur blessure Masoe, JVN et Giteau et surtout qu'à la fin Toulouse gagne genre 32-24 !!! 8 points d'écart, aucun bonus pour personne, mais quel beau match !!!! On aurait mis 2 mois à s'en remettre !!! Bref, je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais je reste persuadé que Laporte a pris la bonne décision !!!

  18. greg 1 octobre 2012 at 23h

    lancons la petition : un ancien du RCT au specialistes!

    oh putain j'ai oublie Delaigue

  19. greg 1 octobre 2012 at 23h

    sparta faut par etre defaitiste on aurait pu les secouer et les marquer aussi psychologiquement et physiquement, ce qui n'empeche pas qu'on peu avoir 2 matches pourris sur la saison

  20. Bule 2 octobre 2012 at 00h

    Je comprends clairement le choix de Laporte. Mais ça m'arrive de faire les déplacements pour voir les matchs a l'extérieur. 500km pour voir une équipe remaniée sans automatisme ça m aurais fait chier 😯 😯

  21. viking83 2 octobre 2012 at 01h

    Le rugby pro, que ne connait pas Villepreux, doit gérer. Si on les écoute, on met les meilleurs et on les remplacent lorsqu'ils sortent sur un brancard, un peu le combat

    des gladiateurs. Sauf que pour avoir le bouclier, ce sont les derniers matchs qu'il faut gagner, et rien ne t'oblige à finir 1er pour soulever le bout de bois. On peut

    ne pas être d'accord avec la formule, mais pour l'instant c'est celle qui s'applique, faut faire avec, comme dirait l'autre.

    Tu étais un bon joueur, Pierrot, une stars, mais s'il te plait ne nous sort pas : "que le banc de touche est un moyen d'atténuer le ressenti et l'éventuel état d'âme de stars". Le banc de touche c'est pour que les joueurs puissent se défoncer sur moins de temps, avec tout ce que cela entraine (moins de bobo par exemple).

  22. Genty83 2 octobre 2012 at 02h

    Hoooup je voulais poster contre le grabataire de légende sénile comme Boniface ( non pas vrai , le pierrot il est payé pour FAIRE ÉCRIRE SES CONNERIES PAR UN SCRIBE, Boni , c'est la connerie à l'état pur , mis à par une invitation dans les hospices de Biarritz !!!

  23. Gilles Technique 2 octobre 2012 at 10h

    Les vieux vins ne sont pas tous bons à boire!!

    je suis toujours surpris de voir opérer dans le monde des experts ou autres specialistes un si grand nombre d'imposteurs!!

    Contre Toulouse, il est statistiquement impossible, de décrocher plus d'une victoire par saison. Donc la seule victoire qui vaille c'est celle à obtenir dans les phases finales!!!

    Je préfère, comme l'annéee dernière perdre deux fois contre Clermont, et puis les battre comme nous l'avons fait en demie!

  24. carquei83 2 octobre 2012 at 10h

    hors sujet mais j ai doucement rigoler quand j'ai entendu le nom de l arbitre video M Levrier souvenez vous le fameux point g du reglement – canal n a pas ose l interviewe a la fin du match – ils ont trop eu peur a un remake de Mayol

  25. Georges 2 octobre 2012 at 10h

    😳 😳 …nous rappelons..@carquei83….il avait mis le temps pour le trouver son…point G..on avait alors plaint sa femme !!!!…LooooooL…

  26. Georges 2 octobre 2012 at 10h

    😳 😳 …in extenso…avait-il alors répété…inlassablement !!!!!!!!

  27. Mimo83 2 octobre 2012 at 11h

    J'ai essayé… impossible d'aller jusqu'au bout… C'est looong, interminable même… Confus et relativement inutile qui plus est. Un vrai supplice. Ou comment se croquer le cerveau et perdre son temps… J'ai essayé, on ne m'y reprendra plus ^^

  28. adab 2 octobre 2012 at 12h

    Il est sympa le Villepreux, un vrai spécialiste ! Mais un vrai specialiste ne comprendrait-il pas que cette stratégie n'est dû qu'au format du championnat ????? s'il n'y avait pas de phase finale y aurait-il des matchs non joués ? Alors Mr Villepreux peut dénigrer le manque de "respect" envers les téléspectateurs ou le spectacle avec ce non match. Mais Laporte est-il membre du RCT ou de canal+ ? son but est-il l'audiance ou le brennus !

    Alors sauf votre respect Mr Villepreux certes vous êtes membre des spécialistes de Canal+ mais n'oubliez quand même pas trop vite le sport et son format dont vous vous dites spécialiste !!!

    A bon entendeur !

Comments are closed.