Vincent Clerc espère que la victoire contre Toulon est de bon augure avant la H Cup

Vincent Clerc espère que la victoire contre Toulon est de bon augure avant la H Cup

4 décembre 2011 - 10:26

Publicité

Vincent Clerc, quel est votre sentiment après cette belle victoire (33-12) contre Toulon ?

On est satisfait. On a été meilleur que lors de nos deux sorties précédentes, plus réalistes en tout cas. C’est important parce qu’on va chercher ce bonus défensif. On a vu une première mi-temps où on a dominé mais où on a fait trop de fautes, ce qui leur a permis de rester dans le match avec la botte de Wilkinson. En deuxième mi-temps, on a su faire des réglages, bien exploiter les ballons de contre. On a su porter le ballon quand il le fallait. C’est un match qui est bien meilleur, notamment dans le réalisme, ce qu’on n’a pas réussi à avoir au Connacht et à Brive.

C’est de bon augure avant la Coupe d’Europe ?

J’espère. En tout cas c’est ce qu’on va travailler. On voit que les repères commencent à revenir, la fraîcheur aussi. Du coup oui c’est de bon augure. Il faudra faire un match plein contre Harlequins. Ils sont impressionnants, invaincus depuis le début de saison.

Comment expliquez-vous le décalage dans le jeu entre le match à Brive et celui de samedi contre Toulon ?

Je crois qu’il y a la fraîcheur physique qui revient, les automatismes aussi. Les joueurs arrivés plus tard devaient s’intégrer au système de jeu. Je pense qu’il y a eu un petit coup de fatigue de la part de toute l’équipe, les joueurs qui revenaient de la Coupe du monde, ceux qui avaient joué neuf matchs sans tourner. Il y a eu une ou deux semaines de flottement et là ça remonte, physiquement, techniquement. On travaille beaucoup, on arrive à trouver ces petits réglages qui font la différence dans les matchs de haut niveau.

Vous marquez trois essais à Toulon, qui en avait encaissé autant depuis le début de saison. C’est une grosse performance de votre part…

C’est bien. Ça veut dire qu’on a tenu bon, à quatorze on n’a pas pris d’essai. On a été très efficace en défense et sur les ballons de contre, et ça c’est un gros point positif. On a été très précis. Quand on voit le déchet qu’on a eu au Connacht, les occasions qu’on a eues, pareil à Brive… Les réglages qu’on a beaucoup bossés à l’entraînement ont payé. Ce n’est pas encore parfait, mais en tout cas il y a du mieux.

Pouvez-vous nous raconter votre essai, votre premier avec le Stade Toulousain cette saison ?

C’est un ballon de récupération, je crois qu’ils font un en-avant dans leurs 22 mètres. « Greg » Lamboley fait la passe à Yannick, j’appelle Yannick du regard, il me délivre un petit coup de pied parfaitement dosé et je n’ai plus qu’à courir et aller chercher le ballon. Je n’ai pas revu l’image mais ça se joue à pas grand-chose.

Vous êtes solide leader du Top 14, ça risque d’être difficile pour vos poursuivants de venir vous chercher, maintenant ?

J’espère qu’on va continuer sur cette dynamique. On sait que ça va très vite. On sait aussi que la Coupe d’Europe va être déterminante les deux week-ends prochains. On va voir après ces deux sorties où on en sera. Si on a la chance de jouer encore sur les deux tableaux, ce sera important de rester dans ces deux premières places qualificatives pour les demi-finales directement, pour s’éviter de la pression supplémentaire. On a envie surtout de continuer à progresser, de se faire plaisir. Là, je crois qu’on a vraiment pris beaucoup de plaisir, bien plus que la semaine dernière à Brive. On joue au rugby pour être efficace et pour se faire plaisir. Si ça peut aller l’un avec l’autre, tant mieux. C’est important d’engranger un maximum de points.

Rugby 365

Publicité

  1. DANI 30 4 décembre 2011 à 11h

    Bonne chance a Toulouse et les autres clubs Francais en H CUP et j espere vraiment que c est l annee du titre pour TOULON en challenge Europeen.

  2. borsalino83 4 décembre 2011 à 11h

    mr clerc ne te méprend les anglais ils jouent jusqu'a la derniere minute ce n'est pas une equipe juste bien sur le papier comme celle du rct qui attire les medias et fait plus parler et ecrire les journalistes que de faire plaisir a ses surpporters, J’ai constaté sur ce site que beaucoup n’accepte pas que l’on critique l’équipe mais tout le monde a le droit d’être déçu personnellement je suis écœuré, certain ne se déplacent jamais ou parfois ,il faut se mettre a la place de ceux qui se déplace qui suivent l’équipe et a qui cela coute pas mal d’argent car il sont passionné et en échange il ont rien aucune satisfaction même pas de voir l’équipe se battre ,essayé de ramener le point de bonus ou l’inverse empêcher l’équipe adverse de le prendre, hier a Toulouse j’ai vu des joueurs pas concerné, pratiqué du hourra rugby ,raté des plaquages, perdre des ballon facile quant il ne sont pas donné au toulousain ILS NE SE FONT PAS MAL et pour finalement se dire je suis payé pour jouer au rugby c’est que je fait ,depuis 2 voir 3 saisons pas mal de joueurs se foutent des supporters du rct parfois des fautes professionnel comme a castre ou contre CLERMONT, ils font du spectacle pour amusé la galerie et les medias, c’est devenu du bisness au détriment des supporters toulonnais aveuglés pas la passion et l’amour qu’il porte au RCT, messieurs les joueurs quelle que soit votre motivation pour venir jouer au rct pour l’argent principalement, vous avez la passion du sport que vous pratiquer mais pas du RCT… sachez que pendant que vous votre transport ,vos repas, vos salaires, sont assuré par le club, beaucoup de supporters se déplace par leurs propre moyen, ou avec participation en bus ,il se paye leur nourritures, et leurs place de stade, et leurs salaire ne dépasse pas pour beaucoup le smic, donc ils ont le droit de revendiqué leurs mécontentement et leurs déception.

  3. DANI 30 4 décembre 2011 à 13h

    T as raison je serai toi je demanderai a MB de tous les licencier , c est sur aux prudhommes la faute professionnelle sera retenu ;apres tout le RCT ne pointe qu a la troisieme place et en plus a perdu contre un club qui n est que champion de FRANCE .Salauds de riches, camarades vite reprenont la lutte. Bien sur je te charrie un peu, ne le prend pas mal.Mais arrete d en faire trop on a juste perdu un match a l exterieur ca arrivera encore.Moi aussi je suis comme toi un vrai passione du RCT alors relativisons un peu on est surement pas encore champion ;mais on est pas si mal que ca.

  4. Dédé 5 décembre 2011 à 14h

    Borsalino, tu travaille du chapeau ?

Comments are closed.