Voilà, c’est fini (Source Rugby365)

Voilà, c’est fini (Source Rugby365)

25 mai 2011 - 8:35

Publicité

Le feuilleton Gavin Henson connaît enfin son épilogue. Le centre gallois, arrivé en février dernier en qualité de joker médical de Clément Marienval, ne sera pas conservé dans l’effectif de Toulon la saison prochaine. Son contrat, qui prend fin au mois de juin, ne sera donc pas renouvelé alors que le suspense autour de son avenir planait ces derniers jours. Lors d’une conférence de presse donnée il y a deux semaines pour annoncer les contours du RCT pour la saison à venir, Mourad Boudjellal avait cependant dévoilé sa volonté de conserver l’ancien des Ospreys. « Je pense que c’est un super joueur, même s’il n’a pas répondu aux attentes pour l’instant. Il mérite de rester, on va voir ». L’incertitude régnait pourtant depuis que l’international du XV du Poireau (31 sélections) avait été mis à pied par le club pour une altercation avec plusieurs de ses coéquipiers après la victoire contre Toulouse (21-9, le 16 avril) avant d’être réintégré à l’effectif pour la fin de la saison régulière.

Après avoir pris le temps de la réflexion en pesant le pour et le contre, le staff toulonnais a finalement décidé de mettre un point final à leur aventure commune. Philippe Saint-André l’a signifié au joueur lundi et le président varois a justifié cette décision en affirmant que la solidarité, qui a selon lui fait défaut à ses hommes ces derniers mois, serait une donnée importante à l’avenir après une saison manquée sur le plan sportif (huitième place du Top 14 et élimination en quarts de finale de la H Cup). « On ne veut incriminer personne, mais pour la saison prochaine, on souhaite que l’état d’esprit soit prioritaire », a déclaré Boudjellal dans les colonnes de Var-Matin. Henson, qui avait assuré vouloir terminer sa carrière à Toulon, n’aura finalement porté la tunique rouge et noir qu’à trois reprises (contre Toulouse, le Stade Français et Montpellier) pour un total de 187 minutes de jeu. Il aura néanmoins trouvé le temps d’inscrire un essai, dès sa première apparition, contre le club parisien (38-10).

La phrase prononcée par Boudjellal signifie que le pari tenté avec Henson, joueur habitué à défrayer la chronique pour ses frasques extra-sportives et qui n’avait pas foulé les terrains depuis de long mois à cause de blessures à répétition, pourrait modifier sa politique de recrutement pour les prochaines années. Le président varois a régulièrement privilégié les signatures de noms ronflants et pris le parti de relancer des joueurs en perte de vitesse. Si l’opération s’est avérée payante avec, par exemple, Jonny Wilkinson, elle n’a pas porté ses fruits cette saison avec l’international gallois comme avec Paul Sackey, grosse déception du Top 14. Avec le départ de Henson, le RCT est plus que jamais en quête d’un joueur capable d’évoluer à l’ouverture pour pallier au départ pendant le Mondial de Wilkinson et de Matt Giteau, ainsi qu’au probable transfert de Felipe Contepomi vers le Stade Français. La piste Danny Cipriani a été évoquée. Mais au vu de ses soucis hors terrain avec son équipe des Melbourne Rebels, il est loin d’être acquis que les Toulonnais soient prêts à prendre ce risque.

Publicité

  1. Frakas 25 mai 2011 at 08h

    PTDR ! Etat d’esprit prioritaire ! On ne garde pas Henson, et on aimerait bien faire signer Cipriani ; y à pas un blème là ??

  2. venzo 25 mai 2011 at 12h

    on ne garde pas barthelemy, on vire henson pour des problèmes extra sportifs et on prend mason une vraie sainte vierge,dieu ne doit plus reconnaître les siens, enfin quel dieu?

  3. Laurent 25 mai 2011 at 13h

    On garde pas henson surtout parce que tous les joueurs ne le veulent pas avec eux. Raisons de jalousie ou mauvaise entente on ne sait pas. Mais hélas on s'en sépare. Les fracassés qui arrivent peut être seront ils mieux accepter.

  4. guy 25 mai 2011 at 16h

    Quel gâchis, au fait lorsqu'il y a embrouille il faut minimum étre deux ? alors quid du second, moi si c'est qui je pense, demi de mélée de son état, c'est celui-ci qu'il fallait lourder. Je souhaite à Gavin de retrouver tous ses moyens rugbystiques !!!!

  5. Seb` 25 mai 2011 at 19h

    Dommage..

Comments are closed.