Wilkinson, remplaçant de luxe ( Source Le Parisien )

Wilkinson, remplaçant de luxe ( Source Le Parisien )

25 février 2011 - 11:13

Publicité

Coupé au nez et à la pommette, Jonny Wilkinson porte encore les stigmates de la « bataille d’Agen » livrée samedi avec Toulon (défaite 23-13). Et si l’international anglais a pu jouer avec le RCT, c’est pour une seule raison. Il est remplaçant en équipe d’Angleterre, barré par Toby Flood au poste de demi d’ouverture.

« C’est difficile à vivre, confie Wilkinson dans un français parfait. Ce n’est pas dans mes habitudes d’être sur le banc. Aujourd’hui, mon boulot est d’attendre la fin du match et de changer quelque chose quand j’entre en jeu. C’est un challenge. Ce qui est naturel pour moi, c’est d’être là, avec l’équipe, d’être l’un des joueurs les plus importants. Mais, en ce moment, ce n’est pas le cas. »

Une situation difficile à accepter

A 31 ans, avec 82 sélections et une Coupe du monde au palmarès, la situation est dure à accepter. « Je dois continuer à travailler, je me remets en cause, souffle-t-il. Je connais très bien Toby (Flood). Il a été mon premier élève, quand il avait 17 ans, et je donnais des cours de rugby dans son école. Ensuite, je l’ai vu grimper les échelons. Mais cela ne m’empêche pas de vouloir lui reprendre la place. »
Si le statut de remplaçant de la star toulonnaise peut surprendre vu de France, ce n’est pas le cas outre-Manche. « L’an dernier, quand Jonny était titulaire, il n’apportait pas de créativité, pas d’étincelle. Il jouait trop au pied et était positionné très bas. Il a été critiqué et Martin Johnson l’a remplacé par Flood contre la France, analyse le journaliste Chris Foy, spécialiste rugby au Daily Mail. Ça a fonctionné. Le jeu était meilleur, plus offensif. C’était la meilleure chose à faire. »

Publicité

  1. Big fan 25 février 2011 at 13h

    C'était la meilleure chose à faire…. WHO KNOWS, Mister Foy ?

    Manifestement pas pour gagner le Grand Chelem en 2010 !!!

    PS je serai là le 12 pour encourager nos "stagiaires" !!!

    Parce que Toulon

  2. Laurent 25 février 2011 at 13h

    Et oui, quand on comprendra que Wilko est plus un 12 qu'un 10 et Contepomi plus un 10 qu'un 12 on aura fait un bon chemin…

  3. Olivier 25 février 2011 at 13h

    Et Seb Bruno un 15 ?!!

  4. Grumly 25 février 2011 at 21h

    Ca fait 20 ans qu'il joue au rugby et il a rencontré que des peintres qui le faisaient jouer en 10…le pauvre!

    Il a du passer a coté d'une belle carrière en 12, who knows 🙂

  5. mig 26 février 2011 at 17h

    j'ai fais un rève cette nuit,on y voyait contepomi,porter en triomphe!!un truc de dingue !!allez savoir …………..

Comments are closed.