Italie-France : le fiasco vu par Laporte

Italie-France : le fiasco vu par Laporte

3 février 2013 - 20:05

Publicité

La France remise à sa place
« Je crois qu’on avait tort de s’enflammer après novembre. On avait dominé l’Australie privée de sept joueurs, l’Argentine avec dix mecs laissés au repos et on oublie que contre les Samoa, on perdait à 10 minutes de la fin à la maison. Contre les Italiens, c’est compliqué. Il ne faut pas être excessif, ni d’un côté, ni de l’autre. On ne fait pas un grand match, l’Italie fait ce qu’elle peut. Mais on voit que dès qu’on met du volume, ils sont en difficulté. Malheureusement, on est fébriles, on se recroqueville, on rend le ballon vite, on fait des petits tas. Sincèrement, si les Italiens jouent comme ça contre les Anglais, ils vont en prendre 30. »

Pas assez joueurs
« Le véritable problème de ce match, c’est que sur les ballons du fond, on le sait que ce sont les meilleurs ballons, on ne joue pas. On le sait que ça va finir par passer si tu fais un, deux, trois, quatre temps de jeu. Mais aujourd’hui, on ne le fait pas. S’il n’y a pas de volume de jeu, ça facilite la défense adverse. Ne parlons pas de révolte ou de mental sur des choses qui relèvent de la technique et de la philosophie de jeu. On a attendu les mêlées et les touches pour jouer. C’est compliqué de déstabiliser une équipe sur ces phases de jeu. Regardons le nombre de ballons portés qu’on a faits. Eux, ils n’attendent que ça. Contre l’Australie, devant, c’est des pissenlits, je veux bien. Mais les Italiens, ils sont costauds quand même. On s’est embourbés. »

Michalak décevant
« Frédéric, c’est un bon joueur, mais il faut le laisser tranquille. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il renverse les matchs tout seul. C’est vrai, un demi d’ouverture international, il ne peut pas faire le coup d’envoi directement en touche ou manquer la touche sur une pénalité. C’est trop approximatif. On le sait, qu’il est capable de faire ça. Laissons-le tranquille. On les connaît ses points forts et ses points faibles. Si tu avances devant, c’est le roi du monde, on le sait. Tout le monde l’a porté aux nues en novembre, mais il ne faut pas le mettre plus haut qu’il n’est. C’est un bon joueur de rugby de l’équipe de France, mais ce n’est quand même pas le meilleur demi d’ouverture de tous les temps. »

Retrouver l’enthousiasme
« J’ai beaucoup d’estime pour cette équipe d’Italie, mais ils ont quand même beaucoup moins de talent que la France. C’est surtout ça qui fait râler. Perdre chez eux, c’est hypothéquer ses chances dans le Tournoi, c’est se fragiliser. Ce qui m’agace le plus, c’est que la France n’a pas joué à son niveau. Si c’est ça notre niveau, il ne faut rien espérer. On est capables de faire dix fois mieux que ça. On va se reprendre, c’est une évidence. Il faut travailler, oublier. Et il faut être un peu enthousiaste. J’écoutais les joueurs avant le match, on dirait qu’ils allaient à un enterrement. Mais ce n’est pas un enterrement, c’est un match de rugby du Tournoi des VI Nations. Il faut retrouver un peu de fraîcheur. »

Et maintenant…
« A les écouter avant ce match, on avait l’impression qu’ils allaient jouer la Nouvelle-Zélande à Auckland. Et après le match, j’aurais préféré qu’ils disent : ‘‘On a été nuls, on a été bidons’’. Pas : ‘‘l’Italie est une grande nation de rugby’’. On le sait qu’ils progressent. Maintenant, il faut qu’ils analysent ensemble. Qu’ils prennent conscience qu’ils n’ont pas joué, c’est aussi simple que ça. Qu’ils se disent : ‘‘Mais on est cons ou quoi ? Pourquoi on n’a pas fait quatre passes, pourquoi on n’a pas essayé de tenir le ballon, de déplacer le jeu, pourquoi on a fait qu’attendre, pourquoi on a été si fragiles, si fébriles ?’’ »

RMC Sport

Publicité

  1. Romainrct 3 février 2013 à 20h

    Un vrai entraîneur

  2. ysatis 3 février 2013 à 20h

    Il est loin d’avoir tort le pere Bernie!!

  3. Amacou83 3 février 2013 à 20h

    L’ Italie a fait un très bon match, nous avons été nul aujourd’hui hui, ça fait mal, j’ attends beaucoup du prochain match contre le pays de Galles qui lui aussi à été mauvais contre les Irlandais, on va voir si on a cette capacité à rebondir, Allez les Bleus!!!!

    • georges 3 février 2013 à 20h

      :$:$:$….les Gallois…..j'ai grand peur que JENKINS et consorts…et leur efficiente première latte prenne le dessus sur la notre….de quoi redorez le blason de notre gaucher…le moment ou jamais !!!!!!!..LoooooL…Allez TOULON.

    • ysatis 4 février 2013 à 00h

      Allez les bleus et allez nos Toulonnais!!!

  4. Azroll 3 février 2013 à 20h

    C'est la PSA's touch !

  5. ESCARAVAJAL 3 février 2013 à 20h

    Grande NATION OUI mais au FOOT pas au rugby

    • Azroll 3 février 2013 à 20h

      Et la France, c'est une grande nation de quoi alors?………………………………………………..

      • ysatis 3 février 2013 à 20h

        Une grande nation de grandes gueules,lol! Mis a part le match d’aujourd’hui,un detail m’interpelle dans le discours de BL:pour lui,Fred n’est pas le meilleur 10,est-ce un message destine a Jonny belle gueule???

      • starlette 4 février 2013 à 08h

        de hand?

  6. jipe83 3 février 2013 à 20h

    En parlant de Michalak : "C’est un bon joueur de rugby de l’équipe de France, mais ce n’est quand même pas le meilleur demi d’ouverture de tous les temps. » Il va finir par faire des articles dans RR. 😉

    • Azroll 3 février 2013 à 20h

      En parlant de RR, va lire le compte rendu de la conf de presse de PSA, c'est à mourir de rire. Je retiens tout particulièrement cet optimisme (qui rejaillit de son visage d'ailleurs) et cette phrase "on a perdu qu'un match". Ce type est grand. 🙂

  7. Fadoli63 3 février 2013 à 20h

    Heureusement qu’à Montpellier notre Bernie a su tenir le discours qu’il fallait pour motiver nos joueurs…… Lol

  8. DavP 3 février 2013 à 20h

    PSA est une pipe il était mauvais au RCT. Seul la présence d''Umaga et SBW a fait illusion la première année le reste c' était du flan.
    La, avec l'EDF c idem bidon du vide pas de jeu , rien…
    Après Lievremont il va falloir encore attendre 3 ans avec que Galthie prenne les rennes

    • starlette 4 février 2013 à 08h

      +1000;)

  9. Dam 3 février 2013 à 20h

    PSA le domenech du rugby !!!

    Il était nul et le restera.

    Y a pas de jeu dans aucunes des équipes qu’il a dirigé.

  10. ange luxembourg 3 février 2013 à 21h

    A montpellier même en perdant tu es qualifiés avec un quart a la maison
    Montpellier ont joué 120% la motivation était de leurs coté la tu perds le tournoi (pratiquement) en jouant petit bras en faisant l épicier ,tu fais joué de 2 joueurs qui reviennent de blessure et tu laisse Nyanga à la maison
    on a été dominé en 3 ligne Parise tres bon et le 5 Italien quel abattage

  11. STEPHANE 3 février 2013 à 22h

    :'(;)…j'aime plutôt les propos de Bernard Laporte, distillés par anticipation au sempiternel plaidoyer larmoyant pour une refonte des calendriers nationaux, aux élucubrations technico-tactiques et autres plans d' action goretiens post-branlée…je comprends aussi la déception des supporters après une tournée de Novembre plutôt réussie (avec tous les bémols sus-décrits par l'ancien sélectionneur)… je souhaiterai toutefois que notre manager Rcétien préféré garde son influx et ses bonnes vibrations pour tenir la barre de sa propre équipe !… et n'oublie pas que malgré tous les conseils et piqûres de rappel du monde, rien ne remplace la volonté et l'envie… on greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur… sauf les couilles… par manque de donneurs !!!…

  12. Azroll 3 février 2013 à 22h

    N'empêche qu'il y en a un qui doit bien, mais alors, bien se marrer la gueule ce soir, c'est Marco Lièvremont…. Purée, lui qui en prit plein la poire comme quoi c'était rien d'autre qu'un pauvre entraineur de pro D2, un juste bon pour Dax, etc…. Ben là, on voit clairement la différence avec un vrai pro hein… Un manager, un vrai. Un boss quoi. 🙂
    Purée comme il doit se marrer le gus….

  13. ysatis 4 février 2013 à 00h

    Tout a fait d’accord avec toi Azroll

  14. Ours 4 février 2013 à 02h

    En voyant cette équipe de France bourrée de talents derrière, j'ai eu l'impression de revoir notre RCT de la seconde année. Aucune stratégie collective, aucune cohésion, des avants qui partent au ras seuls, sans soutien, à croire que ce sont les consignes.

    Et les 3/4, mon dieu, que de chandelles, de jeu au pied, aucune relance… Et le pire, ce sont les lancements de jeu: nos arrières sont à plat, lorsque nous avons une touche ou une mêlée, il n'y a a aucune profondeurs, et notre ligne d'attaque, à l'arrêt, se fait refouler par les troisième lignes italiens, qui passent alors pour des monstres de physique.

    Enfin, le placement, récurrent des gros intercalés dans notre ligne d'attaque, qui d'une part, ralentissent le jeu, d'autre part, ne savent pas quoi faire du ballon, et de fait, percutent…

    Pour ce qui est de Michalak, on connait le bonhomme, capables d'éclairs de génies, mais de matchs très décevants. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne s'est jamais imposé à Toulouse: il manque de constance. En équipe de France, qui ne fait qu'une dizaine de matchs par an, ça va, mais le fixer en 10 en club, sur toute une saison, cela me semble risqué.

    • Gilles Technique 4 février 2013 à 09h

      Jadis je t'aurais verdi plus de fois qu'à mon tour!!!

      Effectivement les arrières à plat, ça fait peur on dirait des consignes de "benjamin"!!!

      Pour le 10, c'est difficile tu prends la balle et la marée italienne en même temps!!
      On l'a vu ces derniers temps avec Toulon, quand on avance moins le dix a beaucoup plus de mal à s'exprimer et surtout avec Fred qui est un pur attaquant!
      Dans ces cas là, les renversements de jeu de Jonny sont beaucoup plus utiles!

      Bref, je ne dirais rien sur PSA, ce serait déplacé, mais j'ai quelques matchs d'il y a deux ans qui me reviennent à l'esprit!!
      Si on revient au RCT, je suis très inquiet,avec la suspension (probablement longue) du Kube, la sélection de Levan, on a plus de droitier!!!

      • georges 4 février 2013 à 09h

        :$…Salut..Gilles..LE KUB n'a pris que dix jours et sera suspendu seulement ce samedi face aux Mogaéens !!! Allez TOULON.

  15. starlette 4 février 2013 à 08h

    on ne peut qu'être admiratif du courage et de l'envie des italiens qui,avec les argentins deviennent nos bêtes noire.
    bizarre!!!et bien non….suffisance d'un côté motivation et envie de l'autre….ne cherchez pas ailleurs!!!!
    nos joueurs aussi(je veux parler du rct)ont une légère tendance à la suffisance(exemple contre mdm,sf,métro)et je ne parle pas que des joueurs,je parle aussi du staf,de l'environnement,des supporters….c'est un tout et un ensemble qui flotte autour d'un match.
    personne ne peut rien y faire sauf,peut être un bon entraineur(à la mi temps dans les vestiaires)et un très bon capitaine sur le terrain)
    la sortie de papé est une des raison de la défaite française.et je ne parle même pas du discourt de psa à la mi temps

  16. Didier de Sète 4 février 2013 à 09h

    Entièrement d'accord avec to starlette sur la "suffisance" globale joueurs, staff et supporters (je ne parle meme pas du discour de l'entraineur PSA n'est pas du tout un "Bernie le Dingue"!!
    Ce qui me dérange sur le match c'est le manque d'envie des joueurs (un peu comme nous sur les derniers matchs…suffisance?fatigue?séquences physiques préparatoires plus faibles avant le mois de mai pour les clubs visant ls phases finales?certainement un peu des 3)
    Ce qui me dérange le plus dans "l'apres match" c'est le discours "shamallow" de PSA et la capacité des supporters français (et Rcétiens) à bruler leurs icones de l'heure d'avant!!!!Et ça sa m'énerve encore plus que le déroulement du match !!!!!!!

    • starlette 4 février 2013 à 15h

      bien vu didier,rien a ajouter…..

  17. Eric 4 février 2013 à 10h

    La semaine dernière, après la dernière journée de championnat; plusieurs entraîneur disaient que cette période était trés difficile à gérer, car il y avait un gros trou au niveau du physique chez les joueurs. Oh, ce n'est pas en 1 semaine, et 1 sélection en edf qui vont remettre les joueurs sur pieds. Chez nous le 8 de devant en fri-moulu, sur les mêlées on gagnait l'impact, mais on reculait sur les poussées. On jouait arrêté, aucune vitesse; combien de fois a t on passé la ligne d'avantage en deuxième mi-temps ? Pas assez de fois et pas assez régulièrement.
    Maintenant, il ne faut pas monter les "cannellonis" au panthéon des grandes équipes, ils ont su jouer sur nos points faibles, vitesse et sur les gros; c'est plus nous qui avons perdu le match que eux qui l'ont gagné.

Comments are closed.